Arrêt inopiné de Debian

Bonjour chez vous !

Lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation : Arrêt inopiné du pc !

Hormis la micro-coupure électrique, que rechercher vous pour déterminer la ou les causes ?

Les logs suffisent ils ?

Ou et quoi chercher ?

Peut on s’en prémunir ?

Si c’est un arrêt brusque, c’est la carte qui a chauffé: prendre un aspirateur et nettoyer ta machine règle en général le problème.

Si tu as moyen de garder un œil sur les températures d’ailleurs, via un applet quelconque, ou Conky, ou autre, ça pourrait te confirmer l’hypothèse de François, qui est celle à privilégier en premier pour ce genre de problème.

J’ajouterais au nettoyage: faire fonctionner ouvert et vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs.

Ce n’est pas vraiment dans ce sens que je voyais tourné se fil, mais plutôt …

Arrêt inopiné du pc !
Que rechercher pour déterminer la ou les causes ?

Merci.

:108

J’ai beau relire, je ne vois pas ce que tu attends…

Ben si c’est un arrêt inopiné, tu n’auras rien dans les logs par définition donc rien à chercher de ce coté, sinon il n’est pas inopiné et il te faut fouiller les logs.

Dans mon cas, qu’est ce qui vous dicte qu’il puisse s’agir d’une " surchauffe " ?

Chez moi un nettoyage complet par mois, le dernier remonte à deux semaines. :017

Propreté ne veut pas forcément dire refroidissement efficace. Essaie de garder un œil sur te températures quand même.
On pense à ça parce que, comme dit plus haut, c’est la cause la plus fréquence de hard shutdown. De loin plus fréquente que la coupure en tout cas. Si tu veux absolument que ça soit une coupure, achète un onduleur et reviens nous voir quand ça n’aura pas fonctionné.

ou alors c’est l’alim a découpe du pc qui fout la zouille.
dans ce cas jeter un oeil aux voltages dans le bios. regardes si les tensions sont proches des valeurs exigées.
attention dans ce cas, la carte mère peu cramer et emmener avec elle la RAM et le Processeur.

ça peut etre une defaillance de la RAM, auquel cas jettes un oeil sur le paquet memtest. et testes ta RAM.

sinon c’est le chipset de la Carte mère qui commence a faire n’importe quoi, et là il n’y a pas de solutions. d’ailleurs c’est pas facilement detectable ( a part en regardant les températures comme dit seb)

A++

PS: tu n’est pas overcloké au moins?

EDIT: chez moi, impossible de faire tourner de la ram en 1O66, obliger de la regler en 800 MHz dans le bios, pourtant CM haut de gamme et RAM haut de gamme, en 1066 => arret inopiné du PC, une piste a explorer?

Tu as eu l’occasion de faire des tests croisés ? RAM sur autre CM, ou autre RAM sur CM ? C’est ce que je verrais de plus informatif pour commencer.

[quote=“loreleil.747”]Dans mon cas, qu’est ce qui vous dicte qu’il puisse s’agir d’une " surchauffe " ?

Chez moi un nettoyage complet par mois, le dernier remonte à deux semaines. :017[/quote]
Parce que dans tous les cas d’arrêt inopinés que j’ai vu, la raison était à chaque fois la surchauffe: c’est le cas le plus fréquent donc celui auquel je pense en premier

Par inopiné tu entends quoi ? Il s’arrète comme si tu le débranchait ou comme si tu lui demandait de s’arrêter alors que tu lui a rien demandé ?
Dans le premier cas c’est forcément hardware (surchauffe, problème de l’alim’,…).

Généralement surchauffe = « biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ! » (du moins c’est ce qui m’es arrivé la seule fois que ça m’es arrivé)

Bonjour chez vous,

@ fran.b

@ MisterFreez

Pour info, dd interne et bloc d’alim. ont moins de trois mois de vie.

Le pc était en " écran verrouiller " au moment de l’incident ceci depuis la veille + où - 21 h, et personne n’as eu d’accès physique ce vendredi matin. ( d’après la traçabilité des logs, arrêt que je présume à " Nov 5 11:21:01 "

En dehors des quelques processus actifs ( j’ignore lesquels ) durant la phase de veille.

Quelles sont parmis eux, ceux qui ont pût pousser ( la charge CPU et très probablement l’utilisation de la mémoire physique et du swap ) cette montée en Température " qui aurait " eut pour conséquences l’arrêt non demander de ma machine ?

@ seb-ksl

[quote]Si tu veux absolument que ça soit une coupure
[/quote]
J’aurai préféré, dans quel cas se fil n’aurait pas eu vie.

@ Anthropo

Non, et aucun paramètre modifier.

Merci.

Amicalement, loreleil. :wink:

[quote=“loreleil.747”] @ MisterFreez

Pour info, dd interne et bloc d’alim. ont moins de trois mois de vie.

Le pc était en " écran verrouiller " au moment de l’incident ceci depuis la veille + où - 21 h, et personne n’as eu d’accès physique ce vendredi matin. ( d’après la traçabilité des logs, arrêt que je présume à " Nov 5 11:21:01 "

En dehors des quelques processus actifs ( j’ignore lesquels ) durant la phase de veille.

Quelles sont parmis eux, ceux qui ont pût pousser ( la charge CPU et très probablement l’utilisation de la mémoire physique et du swap ) cette montée en Température " qui aurait " eut pour conséquences l’arrêt non demander de ma machine ?[/quote]
Tu répond pas à ma question. Tu n’étais pas devant l’ordi quand ça a eu lieu ?

Tu as quoi comme alim ? Ça ne s’est produit qu’une seule fois ou régulièrement ?

@ MisterFreez

Si si. :whistle:

[quote]loreleil.747 à écrit :
… au moment de l’incident … personne n’as eu d’accès physique ce vendredi matin[/quote]
Non, personne sur la machine.

C’est la première fois de mémoire oui ! Hormis des arrêts intempestifs suite à des micro-coupures dû aux orages.
Bloc d’alimentation : Mad-X MPS-550 Blue 550 w (MPS550BLUE)

[quote=“loreleil.747”]@ MisterFreez

Si si. :whistle:

[quote]loreleil.747 à écrit :
… au moment de l’incident … personne n’as eu d’accès physique ce vendredi matin[/quote]
Non, personne sur la machine.[/quote]
Tu était devant sans pouvoir y accéder ?

Tu as quoi comme alim’ ?

Si c’est arrivé une fois seulement ça ne semble pas être de la chauffe peut être qu’une fluctuation du courant n’a pas plus à ton alim’.

Je n’était pas devant là machine, mais au taf.

Le pc était en mode veille ==> écran verrouiller.

Bloc d’alimentation : Mad-X MPS-550 Blue 550 w (MPS550BLUE)

Merci. :wink:

Les économiseurs d’écran sollicitent souvent pas mal le CPU et la carte graphique. Si tu as derrière une tache de fond qui s’exécute en plus et si l’écran de veille a duré longtemps, la chauffe est possible. Tu peux avoir le gag classique des grilles bouchées (paquet ou bouquin posée dessus, etc. Là il faut des détails. Sinon, est ce que sur la prise tu as un halogène, une machine à laver, une télé…

Vérifies aussi que dans la gestion d’énergie, il n’y ait pas hibernation à partir d’un certain temps d’inactivité voire même coupure de la machine

Bonjour François.
Déjà ça, puis refaire les conditions pour voir si le problème revient.
À partir de là loreleil peut faire une série de testes informatique (vérification des logs, test de T°, vérification du bios…etc) et une autre série du matériel (raccordement de la machine à la prise 230v et des connecteurs internes, activité CPU/mémoire. …etc).