arrêté du 5 mai 09

Iaorana,
je voulais juste porter à la connaissance de tous que, semble t-il, face aux volumes de déchets de toutes sortes que générera le démantèlement de centrales nucléaires en fin de vies, l’arrêté du 5 mai 2009 instaure une procédure de dérogation visant l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation usuels. J’ajoute que cet arrêté a été publié malgré l’avis défavorable de l’autorité de sureté nucléaire.
Je rappelle que jusqu’à présent il était formellement interdit de traiter les déchets radioactifs par “dilution” dans d’autres matériaux.

source :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020609175&fastPos=1&fastReqId=1536147294&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
http://www.criirad.org/mobilisation/5mai2009.html
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/20/des-dechets-nucleaires-a-la-maison/#xtor=RSS-32280322
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-dechets-radioactifs-dans-nos-objets-quotidiens-_39382-1216269_actu.Htm

Ça sent pas bon tout ça. Je m’inquiète de n’en avoir jamais entendu parler avant aujourd’hui ici même. Cela serait-il révélateur d’un certain noyautage des organes d’information grand public?

oh mon dieu… Mais comment peut-on rendre une décison pareille, tout en conaissant rien qu’un petit peu les conséquences qui vont en suivre…

j’ai un pote qui fait du diagnostique immobilier avec qui j’en ai parlé. Il m’a dit qu’il y a eu un précédent : Isover ajoutait des déchets faiblement radioactifs dans la laine de verre fin 80 début 90 (approximativement).

Vaste sujet :unamused:

Un arrêté de dérogation n’est pas une autorisation par la possibilité de déroger au cas par cas à une interdiction qui reste la règle par défaut. Il y a des cas exclus:

D’autrepart la Crirad juge la procédure de dérogation laxiste. Il faudrait voir cette procédure et surtout connaitre les motivations de cet arrêté.

[quote=“fran.b”]Un arrêté de dérogation n’est pas une autorisation par la possibilité de déroger au cas par cas à une interdiction qui reste la règle par défaut. Il y a des cas exclus:

[/quote]

Certes, mais comme le fait remarquer la criirad, il se peut qu’un objet usuel fabriqué avec des déchets contaminés soit recyclé en … casserole par exemple. Et là, c’est le drame. N’imagine pas que l’on va mettre en place une traçabilité des matériaux utilisés, trop cher, donne une mauvaise image au produit fini, inconcevable. Bein oui, perso, je n’achèterais pas un cadre de vélo si il est indiqué sur celui-ci qu’il est fabriqué avec des matériaux contaminés. Si pas de traçabilité, alors contamination généralisée après quelques cycles de vie/recyclage. Et tu n’es pas sans connaître le terme “demi-vie”, joli mot qui lorsqu’on s’y attarde un petit peu, nous fait réaliser que ces déchets ont une durée de vie… longue si je puis dire.

Et au passage, un vélo pour enfant, c’est considéré comme un jouet ou comme un article de sport? Que les choses soient claires hein!

[quote=“fran.b”]
D’autrepart la Crirad juge la procédure de dérogation laxiste. Il faudrait voir cette procédure et surtout connaitre les motivations de cet arrêté.[/quote]

Les motivations? €€€?
Lire en détail la page criirad.org/mobilisation/5mai2009.html :

Lire… Maintenant, c’est peut être que des foutaises hein, je dis pas.

[quote=“fran.b”]Un arrêté de dérogation n’est pas une autorisation par la possibilité de déroger au cas par cas à une interdiction qui reste la règle par défaut. Il y a des cas exclus:

D’autrepart la Crirad juge la procédure de dérogation laxiste. Il faudrait voir cette procédure et surtout connaitre les motivations de cet arrêté.[/quote]Ok, pas dans la bouffe, ni dans deux trois autres trucs, par contre je pense que les matériaux de constructions vont y avoir massivement droit, qui va aller faire des mesures dans le béton du troisième pilier du pont, celui qui est au milieu de l’eau?

Cet arrêté est significatif de l’impossibilité de trouver une solution satisfaisante aux déchets nucléaires passés, présent et à venir.

J’invite ceux qui ne l’ont pas encore vu à trouver un moyen de visualiser le documentaire :
“Déchets : Le cauchemar du nucléaire” sorti il y a deux mois.

Sauf dans l’eau de mer, au large de La Hague :wink:

[quote=“eol”]Ok, pas dans la bouffe, ni dans deux trois autres trucs, par contre je pense que les matériaux de constructions vont y avoir massivement droit, qui va aller faire des mesures dans le béton du troisième pilier du pont, celui qui est au milieu de l’eau?

Cet arrêté est significatif de l’impossibilité de trouver une solution satisfaisante aux déchets nucléaires passés, présent et à venir.

J’invite ceux qui ne l’ont pas encore vu à trouver un moyen de visualiser le documentaire :
“Déchets : Le cauchemar du nucléaire” sorti il y a deux mois.[/quote]

Je ne crois pas que le pbm soit une gestion de déchets. Si tu lis l’arrêté, tu vois[quote]…
Le demandeur devra justifier les raisons qui l’amènent à solliciter une telle dérogation. Le demandeur devra ainsi :
― présenter et justifier les avantages du procédé de fabrication et / ou du produit utilisé, notamment en matière sanitaire, sociale, économique, scientifique ou de sécurité, rapportés aux risques inhérents à l’exposition aux rayonnements ionisants auxquels le bien de consommation ou le produit de construction est susceptible de soumettre les personnes.
Les procédés ou produits alternatifs à la technique proposée pour être mise en œuvre et à l’origine de l’addition de radionucléides devront être explicités au regard de leurs avantages et inconvénients.
Justifier que l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants du bien de consommation ou du produit de construction est maintenue au niveau le plus faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre, compte tenu de l’état des techniques et des facteurs économiques et sociaux.
Etablir que l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants induits par le bien de consommation ou le produit de construction ne peut porter la somme des doses reçues au-delà des limites fixées par voie réglementaire.
…[/quote]
donc il faut justifier d’un avantage à cette introduction, comme les avantages apportés par le plomb dans la peinture, l’usage de métaux rare en automobile, etc. Tu as une ribambelle de produits chimiques nettement plus toxiques qu’un isotope présent dans certains produits (par exemple des antimicotiques dans les chaussures, les meubles, des vernis divers, des conservateurs, mais bien sur des pesticides etc) accetpé uniquement à cause de prétendus avantages essentiels.
Cet arrêté a été pris pour une raison précise que j’aimerais connaître. Enfin ça ne risque pas de concerner les déchets ultimes des centrales nucléaires -le taux de radiations de ces produits est tel que leur simple manipulation pour les disperser couterait trop cher, je pense plutôt aux résidus issus de l’entichissement pour fabriquer le combustible nucléaire mais aussi tous les produits radiologiques pour les hopitaux, etc (produits qui existeront toujours), importants en volume, dont la radioactivité est très faible (plus faible que celle dans la nature) mais dont l’accumulation dans un seul endroit pose à la longue un problème. C’est pour ça que c’est la motivation qui est intéressante, pour le reste l’impact d’un tel truc est infiniment moindre pour la santé que par exemple l’usage systématique des pesticides et leur présence systématique dans la nourriture. En terme d’impact c’est incomparable même si il n’y a pas le mot radioactif dedans.

Je crois en fait le contraire : le travail du lobbyiste est “parfois” de faire concorder les intérêts du groupe qu’il représente aux intérêts généraux de la population en orientant la publication législative. En d’autre terme il faut mettre l’arrêté en perspective avec le paysage électronucléaire français.

Selon moi, cet arrêté cherche à permettre d’écouler de gros volumes de déchets faiblement radioactifs car voici le chalenge à relever à partir de maintenant :

  • Constat : 2010 les centrales nucléaires qui ont ou vont avoir 30 ans commencent à être frappées d’obsolescence. Bon d’accord il veulent repousser de 10 ans leurs durées de vies, outre que c’est plutôt intéressant financièrement, cela repousse leurs démantèlement d’autant et permet de reporter sine die le fameux problème des déchets de démantèlement

  • Problème : les frais et la fréquence de maintenance augmentent

  • Conséquence : des produits (probablement faiblement radioactifs) vont être retirés des centrales (acier, cuivre, aluminium, gravats …) et remplacés par du matériel neuf. Mais que faire de ces matières sachant que leurs volumes va croitre (exponentiellement ?) à l’avenir ?

  • Perspective : le marché du démantèlement de centrales est un marché d’avenir, la France veut probablement en être un acteur majeur

Le souci est relevé par ziouplaboum : maintenant que l’on recycle de plus en plus, il risque d’y avoir un effet cumulatif.
Est ce que nos législateurs sont à l’aise avec le concept de demi-vie avant d’avoir signé le papier ? :unamused:
Savent ils que les faibles doses, pour faibles qu’elles soient, ont déjà des effets physiologiques sur le long terme et sur la descendance ?
Je me pose tout à coup la question : la destination de ces produits recyclés va t-elle tenir compte du fond radioactif naturel des zones françaises dans laquelle il vont être utilisés (je n’ose pas imaginer que l’on se permette d’exporter ces produits, si les acheteurs en connaissaient les “secrets de fabrication” il est probable qu’ils n’en voudraient pas) ?

L’aspect “justificatif technique” me laisse plutôt dubitatitif en ce qui concerne ce type de produit. Je crois qu’avec ce paragraphe, les responsables ont plutôt matière à se dédouaner : style “oui votre problème est lié à la présence de telle matière mais que pour des raisons techniques ou de process industriel on ne pouvait pas faire autrement et de toute façon c’est conforme à la réglementation”. L’histoire est émaillée de “justificatif technique” de la sorte…

Je crois en fait le contraire : le travail du lobbyiste est “parfois” de faire concorder les intérêts du groupe qu’il représente aux intérêts généraux de la population en orientant la publication législative. En d’autre terme il faut mettre l’arrêté en perspective avec le paysage électronucléaire français.

Selon moi, cet arrêté cherche à permettre d’écouler de gros volumes de déchets faiblement radioactifs car voici le chalenge à relever à partir de maintenant … [/quote]
Oui, nous sommes d’accord car sur les centrales, seuls ces déchets sont concernés. Si il n’y a que cela ça ira, ces déchets ne sont que très faiblement radioactifs. Je pensais plus aux déchets issus des autres industries (industrie du radium, industrie chimiques (qui produisent de tels déchets), industrie alimentaire, etc). Ces produits là sont plus radioactifs (radioactivié dite faible et non très faible). L’élimination de ces déchets (non lié au nucléaire, est ce pour ça qu’on n’en parle jamais) pose un pbm important, je pensais surtout à eux.
J’ai plus peur de la pollution chimique actuelle avec par exemple des métaux lourds par diffusion de ces produits dans l’environnement (leur usage s’intensifie: pot d’échappement, industrie électronique, …) car cette pollution est éternelle et indétectable ou presque que de la diffusion de matériaux faiblement radioactifs (car cette pollution s’élimine notoirement avec le temps (si on se limite à des demi vie raisonnable) et surtout est détectable extrèmement facilement.

En tout cas, l’important n’est pas l’arrêté mais ce qui motive cet arrêté. Il y a surement un procédé caché derrière que j’aimerais connaître…

http://www.criirad.org/mobilisation/5mai2009.html

Les déchets dont tu parles, je crois, étaient intégrés dans les laines de verres isover dans les années fin 80-90 (approximativement). Bref, l’idée à l’époque c’était que, “enfermé” dans une gangue de verre, ils étaient sensés ne pas être relargués avant longtemps : ils étaient inertes sur le plan chimique et en quantité suffisamment faible pour que, réglementairement, cela soit admissible sur le plan rayonnement. Mais le législateur, à l’époque, avait interdit le “traitement par dilution” des déchets radioactifs.

J’ai du mal à envisager un nouveau procédé industriel qui améliore tel ou tel produit. Sauf info contraire, à mon avis, la réglementation à juste été taillée pour le développement d’une nouvelle filière d’évacuation des déchets radioactifs qui nous permettra de nous placer sur le marché du démantèlement, des déchets hospitaliers, etc ?

dans tout ça, c’est l’ARC qui va avoir du boulot…

Alors là je suis sur le c**…

Pas un seul journal, pas un seul reportage à l’heure de grande écoute pour dénoncer ça !!! Mais que font ces abrutis de journalistes ?!?
Je ne sais pas si ce qui me fait le plus gerber est la bande d’inconscients qui nous gouvernent ou le peuple qui s’en fout.

EDIT : merci beaucoup douarn d’avoir partagé cette info !!

[quote=“fran.b”]…'aimerais connaître…[/quote]François, que penses-tu des rejets de La Hague en mer à seulement quelques centaines de mètres du rivage ?
C’est rejets sont légaux, seuls ceux en pleine mer, à partir de bateaux, sont désormais interdits :unamused:

Si les rejets sont les mêmes que ceux que je connaissais, ils sont infiniment plus innofensifs que les rejets massifs de pesticides dont une conséquence visible est l’augmentation du taux de cancer de la prostate par exemple. En Martinique, la pollution due à la culture de banane entraine un taux de cancer multiplié par 10. Ces pesticides n’ont pas de demi vie et sont insolubles: en clair ils sont là pour des milliers d’années et on ne peut pqas espérer dépolluer la terre. Il y a la même chose (à moin dre échelle) avec la pollution des nappes phréatiques. La pollution de la Hague, si elle est s’intensifie se verra immédiatement avec le moindre compteur geiger au contraire de la pollution chimique. Ça n’est pas parce que c’est nucléaire que c’est forcément le plus dangereux. Demandes toi pourquoi la fécondité en France baisse, pourquoi certains cancers augmentent. Te poses tu la question de la radioactivité du granit (supérieure à celle des déchets dont on parle) lorsque tu te construis une cheminée ou que tu vas en Lozère ou en Bretagne?
La pollution chimique est telle que dans la région Parisienne on déconseille les potages de légumes frais aux enfants (dioxine). ÇA c’est effrayant.

[quote=“Cluxter”]Alors là je suis sur le c**…

Pas un seul journal, pas un seul reportage à l’heure de grande écoute pour dénoncer ça !!! Mais que font ces abrutis de journalistes ?!?
Je ne sais pas si ce qui me fait le plus gerber est la bande d’inconscients qui nous gouvernent ou le peuple qui s’en fout.[/quote]Les journalistes obéissent au pouvoir et ne font pas de vagues,
quand tu sais à qui appartiennent les principaux médias (il existait un organigramme sur internet diffusé par le plan B qui montrait précisément les liens entre médias et milieu d’affaires, désolé je n’ai plus le lien) tu n’est plus étonné et tu t’informes ailleurs.

Je crois pas que ceux qui nous gouvernent soient inconscients, je pense qu’il pèsent froidement le pour et le contre d’un point de vue à court terme purement économique et ne tiennent tout simplement pas compte de ce qui peut s’opposer à cette logique.
Et en plus ça passe …

[quote=“eol”][quote=“Cluxter”]Alors là je suis sur le c**…

Pas un seul journal, pas un seul reportage à l’heure de grande écoute pour dénoncer ça !!! Mais que font ces abrutis de journalistes ?!?
Je ne sais pas si ce qui me fait le plus gerber est la bande d’inconscients qui nous gouvernent ou le peuple qui s’en fout.[/quote]Les journalistes obéissent au pouvoir et ne font pas de vagues,
quand tu sais à qui appartiennent les principaux médias (il existait un organigramme sur internet diffusé par le plan B qui montrait précisément les liens entre médias et milieu d’affaires, désolé je n’ai plus le lien) tu n’est plus étonné et tu t’informes ailleurs.[/quote]

Tu devrais tout de même nuancer tes propos «les journalistes tous pourris».Encore une fois la proportion de types biens chez les journalistes est la même qu’ailleurs. Que je sache, ni Rue89, ni le Canard Enchainé, ni Rouge… ne se sont précipité sur ce nouveau complot.

Tu devrais lire http://www.liberation.fr/medias/0101614464-au-terme-du-match-tres-nul (Libe d’il y a deux jours).

[quote=“fran.b”][quote=“eol”]Les journalistes obéissent au pouvoir et ne font pas de vagues,
quand tu sais à qui appartiennent les principaux médias (il existait un organigramme sur internet diffusé par le plan B qui montrait précisément les liens entre médias et milieu d’affaires, désolé je n’ai plus le lien) tu n’est plus étonné et tu t’informes ailleurs.[/quote]

Tu devrais tout de même nuancer tes propos «les journalistes tous pourris».Encore une fois la proportion de types biens chez les journalistes est la même qu’ailleurs. Que je sache, ni Rue89, ni le Canard Enchainé, ni Rouge… ne se sont précipité sur ce nouveau complot.[/quote]Je n’ai jamais lu Rouge et je ne connais pas leur ligne éditoriale, mais coco ne veut pas dire anti-nucléaire.

J’ai utilisé “principaux” justement pour nuancer le propos, loin de moi l’idée de donner dans le “tous pourris”.

Mais reconnais quand même la grande majorité de la presse et des médias de masses sont aux mains d’individus peu recommandables,
Les Lagardère, Dassault et companie.

D’ailleurs la grande majorité de ceux que tu appelles “types bien” obéissent au pouvoir et ne font pas non plus de vagues,
ce n’était pas un jugement moral de ma part mais une simple constatation.