Arrêter sa machine

Bonjour,

Impossible d’arrêter le PC avec Système ,Eteindre.
En tapant dans le terminal “shutdown -h now” ou " init 0" j’obtiens:

$ shutdown -h now
bash: shutdown : commande introuvable
pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~$ init 0
bash: init : commande introuvable
pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~$

Peut-être qu’il y a une possibilité avec ALT +F2 et en écrivant et enregistrant du texte ?

L’hibernation n’est pas possible. Le fait d’avoir installé Debian en Dual boot avec Ubuntu sur mon disque dur y est peut-être pour quelque chose ?

Merci

Salut,
Qu’est ce qu’il se passe exactement lorsque tu essaies d’éteindre avec Système, éteindre ?

Et avec # shutdown -h now ?

Salut manas …

[quote=“manas”]Bonjour,

Impossible d’arrêter le PC avec Système ,Eteindre.
En tapant dans le terminal “shutdown -h now” ou " init 0" j’obtiens:

$ shutdown -h now
bash: shutdown : commande introuvable
pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~$ init 0
bash: init : commande introuvable
pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~$

L’hibernation n’est pas possible.

Merci[/quote]

Si j’ai bien lu … :wink:

En simple $ user cela m’étonnerai que la dite commande puisse aboutir, si ton user pierre n’ai pas déclaré dans /etc/sudoers … :033

Suis donc ce lien (le wiki) , pour bien faire … Autoriser tous les utilisateurs à éteindre la machine:

Bonsoir,
j’ai essayé dans le terminal:
J’obtiens:

"root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre# sudo -v
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre# ALL ALL=NOPASSWD:/sbin/shutdown
bash: ALL : commande introuvable
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre# Defaults:ALL timestamp_timeout=0, tty_tickets
bash: Defaults:ALL : commande introuvable
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre#

Et aussi,
" /etc/sudoers
bash: /etc/sudoers: Permission non accordée
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre#

Pourtant, je suis dans le terminal au nom du superutilisateur.

Ô lala ne lances pas n’importe quoi en console root! Que diable … :013

Attends un instant, je te donnes la procédure à suivre sur ce post que je passerai en * edit *

* edit *

L’éditeur de texte nano est installé par défaut.

• Ouvres le fichier avec nano /etc/sudoers.
  • Rends toi à la section # User privilege specification

Le mien.

[code]# cat /etc/sudoers

/etc/sudoers

This file MUST be edited with the ‘visudo’ command as root.

See the man page for details on how to write a sudoers file.

Defaults env_reset

Host alias specification

User alias specification

Cmnd alias specification

User privilege specification

root ALL=(ALL) ALL

… la suite je ne l’affiche pas!

[/code]
Sous la ligne: root ALL=(ALL) ALL
Tu ajoutes ton utilisateur (jeanpierre ?)

[code]root@machine1:~# nano /etc/sudoers

/etc/sudoers

This file MUST be edited with the ‘visudo’ command as root.

See the man page for details on how to write a sudoers file.

Defaults env_reset

Host alias specification

User alias specification

Cmnd alias specification

User privilege specification

root ALL=(ALL) ALL
jeanpierre ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown

[/code]
Et tu fait: touche > Ctrl + x pour enregistrer et quitter.

Ensuite pour vérifier la syntaxe de ton fichier /etc/sudoers tu lances cette commande en root (ATTENTION lors de l’utilisation de root, il a tous les pouvoirs, installer/détruire! ) , qui en retour ne doit rien de renvoyer … pas de message d’erreur. :wink:

# sudo -v

Si tous va bien, en simple (user) utilisateur (jeanpierre) tu pourras lancer …

pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~$ shutdown -h now

* edit *

Si tu as le moindre doute, n’hésites pas … :wink:

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ne_machine

Comme l’a souligné wetaskiwin, ‘shutdown’ est une commande a lancer en tant que superutilisateur

Mais soit soigneux avec les commandes que tu lances en tant que root ^^ (sinon tu peux avoir de mauvaise surprise ^^)

Par contre sympa ton astuce loreleil :023 :023

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ot-su-sudo :033

[quote=“wili”]La commande sudo

Cette commande (“substitute user do”) permet de donner de façon permanente des droits à un ou plusieurs utilisateurs sur un ou plusieurs programmes. Ces droits sont définis dans le fichier /etc/sudoers. Je prendrait l’exemple de la commande poweroff. Il est pratique via sudo d’autoriser un utilisateur courant à utiliser cette commande sans mot de passe pour éteindre la machine; et ce n’est pas dangereux pour le système. Autre exemple souvent cité: les sauvegardes. sudo permet de donner à quelques utilisateurs l’autorisation d’utiliser un logiciel de sauvegarde qui doit normalement être lancé avec les droits root. Là encore, pas de risque de casser la machine. On peut faire beaucoup de chose avec sudo, et surtout des bêtises! C’est la solution de facilité qu’il faut éviter si une autre solution existe. La pire des erreurs serait de donner les droits root sur tous les programmes, sans mot de passe (c’est possible avec sudo et certaines distributions le font par défaut!)

La configuration de sudo se trouve dans le fichier /etc/sudoers
[/quote]

[quote=“Tristan.T”]…

Par contre sympa ton astuce loreleil :023 :023[/quote]

Où as tu perçus une astuce ?

Rajouter “user ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown” dans /etc/sudoers

Je ne connaissais pas ^^. Mais maintenant oui :mrgreen: et je sens que ca va m’etre bien utile

Bonsoir Loreleil,
Merci pour le conseil de ne pas lancer n’importe quoi en root ! Je vais donc y aller doucement…
En ouvrant un terminal je tape la première ligne:

home/pierre# nano/etc/sudoers
bash: nano/etc/sudoers: Aucun fichier ou dossier de ce type

Dois-je aller dans la boîte de dialogue accessible par ALT+F2 pour modifier ?

Il faut un espace entre “nano” et “/etc/sudoers”.

De rien … :wink:

Fait un copier/coller de cette commande dans un terminal root (#). Sois prudent avec root!

ps: n’hésites pas à renouveler une demande de confirmation sur les opérations que tu vas devoir effectuer … :wink:

c’est dangereux d’éditer /etc/sudoers de cette façon
mieux vaut utiliser la commande visudo

:116 Un break s’impose, je crois … :083

[quote="manas "]Bonjour,
Je viens de découvrir la philosophie du logiciel libre en installant Ubuntu. Maintenant je souhaite aller plus loin en installant Debian ( A partir du CD Debian 6.0 squeeze)tout en gardant Ubuntu.
Je n’ai pas de connaissance en informatique mais j’ai bien l’intention de m’y mettre . je pense qu’à 62 ans il n’est pas trop tard ![/quote]

Tard ? Mieux vaut tard, que jamais. J’aurai 48 printemps cet hiver, et je n’ai le net que depuis mi-novembre 2009, et 17 ans sous windaube :013 (toujours sans net).

Dés ma premier connexion, mon but avoué Gnu/Linux. Un passage chez Ubuntu (3/4 mois je crois) et zou ma Debian … Roulé rouler petit bolide …

Ceci dit … :whistle:

À l’allure ou tu vas, [utilisation approximative (au bas mot) de la console root (la plus chaude) ]tôt ou tard tu vas (à mon humble avis) planter ta Debian.

Que cela ne tienne. Moi aussi, j’ai réinstallé (au moins) une vingtaine de fois, et j’en n’ai retiré beaucoup de leçons.

C’est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci … :033

J’ose espérer que tu n’as pas de données perso qui te sont importantes dans ton répertoire. /home/jeanpierre/ … ? je crois. (?)

Si tel est le cas, des notes (par exemple) sur les divers commandes que tu lances, tes fils, tes recherches, etc …

Alors ne te prends pas le chou, sauvegarde simplement ton dossier /home/jeanpierre/ sur disquette ou cd ou dvd ou autre …

Et tu reviendra encore et encore … jusqu’au jour ou … les doigts dans le nez, Debian tu aura un minimum de contrôle, et là, tu sera pénard … :wink:

[quote=“misaine”]c’est dangereux d’éditer /etc/sudoers de cette façon
mieux vaut utiliser la commande visudo[/quote]

Ah bon … :116

Dangereux ? En quoi ? Et pourquoi ? Si tu oses … :033

nano
vim
emacs
mc
kedit
kate
gedit

Autre ? … que importe … Où est le danger supplémentaire ?

Cinq doigts, je vous serre … :wink:

ça permet d’éviter une erreur de syntaxe aux conséquences ennuyeuses
informatix.fr/tutoriels/unix … -visudo-81

Salut,

[quote=“misaine”]ça permet d’éviter une erreur de syntaxe aux conséquences ennuyeuses
informatix.fr/tutoriels/unix … -visudo-81[/quote]

Ouais … :snooty:

Pas convaincu du tout, je suis! :033

Hormis deux utilisateurs en live qui interviennent simultanément, utilisateurs qui sont préalablement autorisaient par root à intervenir sur sudoers!

Quoi qu’il en soit, quelque soit l’éditeur employer, se sera toujours bel et bien l’éternel relation Chaise/Clavier qui est directement en ligne de cause … :033

Relation cause/À effet … genre d’erreur que manas à mis en pratique, involontairement … :wink:

Salut,
Quoi qu’il en soit, visudo est fait pour éditer le fichier sudoers.
Il est prévu pour ça, il n’y a rien d’autre à ajouter. Je ne vois pas ou est le problème, et ou peuvent être les doutes…