visudo ou pas! Ou tout autre éditeur
>>> relation Chaise/Clavier!
@loreleil : Le problème si tu fais la moindre erreur en éditant ton sudoers, c’est que sudo ne marchera plus du tout. Si tu as toujours ton compte root accessible (su) tu peux essayer pour t’amuser (en faisant une copie de sauvegarde du fichier avant), tu verras que tu n’as plus accès à sudo. Maintenant, imagine ce qui se passe pour quelqu’un qui n’a pas accès à su (soit parce qu’il a désactivé son compte root au profit de sudo comme sur Ubuntu, ou bien qu’il ne fait pas partie du groupe wheel comme ça peut arriver des fois
). D’où l’intérêt de passer par visudo pour éviter les erreurs de syntaxe dans le sudoers.
Accessoirement, visudo utilise vi par défaut mais tu peux changer ça. Le plus simple c’est probablement de désinstaller vi si tu ne sais pas l’utiliser (ce qui est mon cas) ça évite tout malentendu, mais sinon en définissant la variable EDITOR=nano juste avant de lancer visudo ça marche aussi. 
C’est pour ça que visudo existe : ça élimine totalement la possibilité d’erreur puisque le sudoers est vérifié avant d’être réellement mis en place :
- copie de sudoers -> temporaire
- édition du temporaire
- vérification de la syntaxe du temporaire
- copie du temporaire -> sudoers UNIQUEMENT si la syntaxe est OK
[quote=“syam”]@loreleil : Le problème si tu fais la moindre erreur en éditant ton sudoers, c’est que sudo ne marchera plus du tout. Si tu as toujours ton compte root accessible (su) tu peux essayer pour t’amuser (en faisant une copie de sauvegarde du fichier avant), tu verras que tu n’as plus accès à sudo. Maintenant, imagine ce qui se passe pour quelqu’un qui n’a pas accès à su (soit parce qu’il a désactivé son compte root au profit de sudo comme sur Ubuntu, ou bien qu’il ne fait pas partie du groupe wheel comme ça peut arriver des fois
). D’où l’intérêt de passer par visudo pour éviter les erreurs de syntaxe dans le sudoers.
Accessoirement, visudo utilise vi par défaut mais tu peux changer ça. Le plus simple c’est probablement de désinstaller vi si tu ne sais pas l’utiliser (ce qui est mon cas) ça évite tout malentendu, mais sinon en définissant la variable EDITOR=nano juste avant de lancer visudo ça marche aussi. 
C’est pour ça que visudo existe : ça élimine totalement la possibilité d’erreur puisque le sudoers est vérifié avant d’être réellement mis en place :
- copie de sudoers -> temporaire
- édition du temporaire
- vérification de la syntaxe du temporaire
- copie du temporaire -> sudoers UNIQUEMENT si la syntaxe est OK[/quote]
Wheel wheel … ![]()
Vu sous cette angle et avec de tels explications
, je ne peux qu’acquiescer … ![]()
Oui je sais c’était un coup bas de ramener wheel dans la conversation, mais au moins ça a été efficace.

Oui je sais c’était un coup bas de ramener wheel dans la conversation, mais au moins ça a été efficace.
[/quote]
, Très efficace, comme dab …
Merci … 
Bonjour Loreleil,
Exact, un breack s’impose. C’est exactement ce que je ressens. Un breack à mettre à profit pour lire la doc et intégrer quelques rudiments. Il faut trouver son propre rythme d’acquisition des connaissances et d’assimilation.
Cordialement
Salut manas,
Je comprend, je suis passé par là … 
Si tu désires un p’tit coup pouce (avec mes p’tites connaissances) passes en messages privées, des liens, de la doc accessible, etc … Ce sera avec plaisir! 
[quote=“manas”]Bonjour Loreleil,
Exact, un breack s’impose. …[/quote]
Break,
je l’ai zappé celui là, j’ai dû confondre avec renault … ![]()
Bonjour, ![]()
Toujours dans la rubrique:" partage des droits d’administration".
Je suis à la recherche d’une info précisant quel nom il faut ajouter dans “ajouter une autorisation dans le sudoers”: est-ce le nom du nouvel utilisateur ou bien l’identifiant pour le nouvel utilisateur?
Ces deux noms ont été choisis lors de l’installation de Debian.
Merci
[quote=“manas”]Bonjour, ![]()
Toujours dans la rubrique:" partage des droits d’administration".
Je suis à la recherche d’une info précisant quel nom il faut ajouter dans “ajouter une autorisation dans le sudoers”: est-ce le nom du nouvel utilisateur ou bien l’identifiant pour le nouvel utilisateur?
Ces deux noms ont été choisis lors de l’installation de Debian.
Merci[/quote]
Il s’agit de l’identifiant de l’utilisateur. Le “login”. C’est souvent le même que le dossier utilisateur présent dans /home.
Par exemple, un utilisateur a l’identifiant “xavier” , et son nom complet c’est “Xavier Poilauné”.
Autre exemple, identifiant : “carapuce”, nom complet "Alexandre Legrand"
Il ne peut pas y avoir, sur une même machine, deux identifiants identiques. Mais il peut y avoir deux identifiants différents, qui ont le même nom d’utilisateur.
Bonsoir,
Première tentative avec Visudo . Voici le copié-collé de la page d’accueil. J’ai essayé de modifier sous :
User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
en écrivant:
pierre ALL=(ALL)
Mais une erreur m’a été siganlée ligne 18. Alors j’ai supprimé la ligne que je venais d’écrire.
Copié-collé de la page de Visudo:
/etc/sudoers
This file MUST be edited with the ‘visudo’ command as root.
See the man page for details on how to write a sudoers file.
Defaults env_reset
Host alias specification
User alias specification
Cmnd alias specification
root ALL=(ALL) ALL
Allow members of group sudo to execute any command
[ Lecture de 24 lignes ]
^G Aide ^O Écrire ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifier ^W Chercher ^V Page suiv.^U Coller ^T Orthograp.
Je ne sais pas où modifier pour écrire mon login “nouvel utilisateur”( Pierre) afin de lui donner l’autorisation d’arrêter le PC, mettre en veille et hibernation.
Merci pour les aides à venir !
[quote=“manas”]Bonsoir,
Première tentative avec Visudo . Voici le copié-collé de la page d’accueil. J’ai essayé de modifier sous :
root ALL=(ALL) ALL
en écrivant:
pierre ALL=(ALL)
Mais une erreur m’a été siganlée ligne 18. Alors j’ai supprimé la ligne que je venais d’écrire.
Copié-collé de la page de Visudo:
/etc/sudoers
Defaults env_reset
Host alias specification
User alias specification
Cmnd alias specification
root ALL=(ALL) ALL
[ Lecture de 24 lignes ]
^G Aide ^O Écrire ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifier ^W Chercher ^V Page suiv.^U Coller ^T Orthograp.
Je ne sais pas où modifier pour écrire mon login “nouvel utilisateur”( Pierre) afin de lui donner l’autorisation d’arrêter le PC, mettre en veille et hibernation.
Merci pour les aides à venir ![/quote]
Euuuuuh, fait bien attention avec les droits d’admin
(c’est pas contre toi mais j’aime bien voir ce petit bonhomme jaune se faire prendre un coup de baton)
Sinon on t’avait donné la réponse plus bas non ?
C’est à dire écrire : pierre ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
Bonjour Tristan,
Cette fois-ci je suis près du but. Au niveau de l’écriture dans Visudo un tout petit point m’échappe:
"/home/pierre# (Q)uit
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « uit »
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre# "
Je sèche…
Salut manas,
As tu oublié ?
Je t’avais donné toute la procédure ici arreter-sa-machine-t37906.html#p381786
Utilises simplement visudo en lieu et place de nano pour ce faire.
visudo, nous en avons débattus, et il faut opter pour! 
Que donne …
Bonjour,
Un point à résoudre:
J’ai édité dans les sudoers de Visudo:
/etc/sudoers
Defaults env_reset
Host alias specification
User alias specification
Cmnd alias specification
root ALL=(ALL) ALL
jean ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
[ Lecture de 24 lignes ]
Cette fois-ci je ne suis pas renvoyé à un message d’erreur. Par-contre quand j’ouvre le terminal du super-utilisateur et après avoir tapé “shutdown now” la machine s’arrête momentanément puis elle redémarre.
Avez vous la solution ?
Merci !
shutdown -h now ?
C’est peut-être “shutdown now” ?
J’ai du oublié “sudo” mais “sudo shutdown now” arrête la machine et elle redémarre à nouveau.
Non, Matt vient de te donner la bonne commande avec ‘-h’ en plus :
shutdown -h now
le ‘h’ voulant dire 'halt’
si tu mets ‘-r’ ta machine reboutera (-r = reboot)
Avec “shutdown-h” Debian s’arrête mais pas le PC. Je suis obligé de l’éteindre par le bouton “démarrer”. C’est un PC récent . J’espère qu’il y a une solution. Initialement elle fonctionnait sur Ubuntu.
Je chercherais dans ce cas peut être du coté du bios pour voir s’il y a des options à triturer, mais surtout, puisqu’ubuntu fonctionne, du coté des paquets acpi (acpi-support et acpid).