Arrêter sa machine

Il serait intéressant que tu donnes la réponse de ce qui suit EXACTEMENT, c’est à dire faire des copiés/collés :
1/ Ctrl/Alt + F2
2/ en copié/collé :
su -
tu entres ton pass root et tu copies/colles :
shutdown -h now
tu tapes sur ‘entrée’

Quel est le résultat ?

Bonjour Ricardo,
CTRL+ ALT+ F2 donne un écran noir et le fameux “Input non supported”.
Mais je n’ai peut-être pas bien compris à quel moment il me faut taper “CTRL+ALT +F2”.
Est-ce après avoir ouvert le terminal ?

ET après avoir tapé “shutdown -h now” et “entrée” dans le terminal j’ai "The system is going down"
mais ce n’est peut-être pas ce que tu me demandes de faire ???

Bonjour,

Essaye avec

à la place de

(il faudra modifier le fichier sudoers en conséquence bien sûr)

pas sûr que poweroff fasse autrechose que shutdown -h now, et ça aurait dû fonctionner, mais il y a un soucis au niveau de la communication avec la gestion d’alim qui devrait donner l’ordre au système de s’éteindre.
J’insiste: est ce que les paquets acpi sont bien là ?

Bonsoir,
Oui j’ai installé en complément dans synaptic les paquets susceptibles d’activer le système. Il y avait déjà les paquets “acpi”. Je n’ai fait que compléter.
Mais cela ne change rien: la commande "shutdown -h now "reste désespérément inopérante !
Je me heurte à ce problème depuis un mois maintenant et je ne peux quand même pas toujours éteindre la machine par démarrer.
C’est peu pratique et j’ai peur d’abîmer les composants en procédant toujours de la sorte. Quelqu’un a-t-il ce problème ?
Et poutant l’ordinateur est récent et fonctionne parfaitement…
Diabolicum !

En ouvrant un terminal “normal”, tu as quelque chose du type:
identifiant@machine:dossier$ (ou #)

identifiant: c’est l’identifiant sous lequel tu es connecté en ouvrant le terminal (pierre ou jean)
machine: c’est le nom de la machine sur laquelle l’identifiant est connecté
dossier: c’est le dossier dans lequel tu te trouves à ce moment. ex: la commande ls te renverra la liste des fichiers et dossier présent dans le dossier en question.
$: signifie que les commandes sont executées par un simple utilsateur. Par défaut ce genre d’utilsateur n’a pas le droit d’eteindre la machine.
#: signifie que les commandes seront executées avec les pleins pouvoirs, de types administrateur ou “root”. “identifiant” doit passer à “root” à ce moment. Tu las déjà experimenté.

sudo permet à un utilsateur (pierre ou jean) d’executer des commandes (shutdown) avec les droits administrateurs (les pleins pouvoirs donc).

Ton invite de commande ressemble à ça non?
pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre$

Que ce passe t’il si tu executes shutdown -h now?
pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre$ shutdown -h now

Questions à part: tu utilises le bureau par défaut? ou autre?
Il existe bien souvent un simple paquet à installer qui te permet d’éteindre la machine comme sous ubuntu ou windows.

Bonjour et merci pour cette réponse qui me laisse entrevoir une possibilité:

_Je vais au plus simple: le bureau. J’ai les différents choix: éteindre, veille, hibernation.
Mais l’action aboutit à l’écran noir avec le message"Input not supported".J’aimerais bien vérifier si le paquet permettant ces actions est présent…
A bientôt !

Salut,

Il semblerait que ceci “Input not supported” te ramène à un souci d’ordre graphique, non …

Lancement de la console ttyl

Et beau nombre de post s’y référant. :083

Des pistes … :think:

google.com/cse?cx=0030367373 … gsc.page=1

En faisant ce que je t’ai dit plus haut (appuyer sur trois touches simultanément) :
Ctrl/Alt + F2
tu dois arriver sur ce qu’on appelle une ‘console’ ou un ‘TTy’, c’est à dire un écran noir entier où se trouve la ligne suivante suivie d’un ‘_’ qui clignote c’est l’ ‘invite’ qui, comme son nom l’indique, te demande de taper quelque chose.
En l’occurrence, il te demande de t’identifier (login) (tu liras souvent ‘te loguer’)
le_nom_de_ta_machine login :
Là, il faut que tu te “logues” en tant que ‘root’ et tu tapes donc
root
il te demande le “password” … celui de root, pas ton pass utilisateur.
Tu entres ce “pass” et tu devrais arriver au résultat suivant :
le_nom_de_la_machine : ~#
C’est à dire que “tu es” ‘root’.
Maintenant, tu reprends ce que je t’ai dit plus haut.

[quote=“ricardo”]En faisant ce que je t’ai dit plus haut (appuyer sur trois touches simultanément) :
Ctrl/Alt + F2
tu dois arriver sur ce qu’on appelle une ‘console’ ou un ‘TTy’, c’est à dire un écran noir entier où se trouve la ligne suivante suivie d’un ‘_’ qui clignote c’est l’ ‘invite’ qui, comme son nom l’indique, te demande de taper quelque chose.[/quote]
Là se trouve le problème : impossible semble-t-il pour notre ami d’afficher quoi que ce soit dans les terminaux tty…
Généralement il s’agit d’un paquet libdrm-quelquechose manquant. Pour savoir lequel il nous faudrait connaître la carte graphique de la machine, ainsi que le pilote graphique utilisé (j’ai rencontré ce problème plusieurs fois suite à l’utilisation du pilote propriétaire nvidia).

Bonjour,
Informations complémentaires:

Processeur:Intel R Core TM i5-2500K CPU@3.30 GHZ*4
Carte Graphique inconnu
00:02.0 VGA compatible controller:Intel Corporation 2nd Generation Core Processeur
Family Integrated Graphics Controller (rev09)

J’ai effectivement depuis le début de l’installation à ce problème.Donc il faut aller voir de ce côté…

Je confirme effectivement que CONTR+ALT+F2 n’ouvre pas le terminal TTYL. Cette action aboutit invariablement à l’écran noir accompagné du fameux “Input non supported”.
Et après un certain temps le système redémarre et j’ai à nouveau la page du bureau avec le petit encadré pour le login.

Idem avec la commande “shutdown -h now”: écran noir,Input non supported, puis redémarrage du système.

Bonjour,
Je viens de réinstaller mon vieux PC dont le matériel est fort bien reconnu par Debian. Eteindre la machine ne pose aucun problème. La console TTYL s’ouvre sans difficulté. Ne serait-il pas posible de signaler le problème directement à Debian en leur précisant que “arrêter la machine” ne fonctionne pas avec ce nouveau matériel ?
Maintenant j’avais installé Debian sur ce vieux PC à partir du CDROM Debian Sqeeze en supplément gratuit du magazine Linus Identity.Sur le nouveau PC j’ai installé à partir du CDROM du Cahier de l’Admi.

Dois-je réinstaller à partir d’un autre CDROM ? Logiquement je n’y connais rien mais il ne doit pas y avoir de différences majeures ???
Que faire ?

Si tu as une connexion internet, l’install la plus pratique est “Netinstall” ==> Wiki

Pour déclarer un bug, il y a un service spécial debian.org/Bugs/
mais il faut être précis et avoir déjà plus ou moins déterminé dans quel paquet se situe le problème, pour l’envoyer au bon développeur.

Sinon, quelle que soit la manière d’installer ta debian, tu te retrouveras à peu de chose prés dans les mêmes conditions aprés ta première mise à jour.

[quote=“manas”]00:02.0 VGA compatible controller:Intel Corporation 2nd Generation Core Processeur
Family Integrated Graphics Controller (rev09)[/quote]
Houla, Intel, je ne connais pas…
Dans le doute, le paquet libdrm-intel1 est-il installé sur ton système ?
Sinon, l’installer améliore-t-il la situation ?