Arrivée sur Debian

Bonjour à tous,

Je possède 2 ordinateurs dont voici la config:

• PII - 200 Mhz (overclocké à 300Mhz)
    200Mo de RAM
    20Go de disque dur
    Windows 2000
    CG SiS 6326 8Mo

Je l’utilise beaucoup mais il devient de plus en plus lent et j’ai du mal à charger les pages internet correctement… Je voulais savoir si un passage sous Debian pourrait changer les choses avec un navigateur léger et une installation pas trop lourde !
J’ai testé Toutou Linux mais je préfère une vraie distribution, mise à jour et flexible !
Utilisation souhaitée: Navigation internet avec Youtube, éventuellement de petits jeux open source !

• PIV - 2.4 Ghz
    1,256 Go de RAM
    80 Go de disque du
    Windows XP / Ubuntu
    ATI Radeon 9200

C’est mon ordinateur principal. Windows XP tourne très bien dessus et je m’en sers de PC de jeu (donc j’ai besoin de garder Windows 8) ) mais je ne serais pas contre une installation de Debian à la place d’Ubuntu…

Pourquoi justement passer d’Ubuntu à Debian ? Car je n’aime pas le côté “usine à gaz” qui commence à se faire sentir de partout sur Ubuntu, à tel point que je suis obligé de dégager 60% des programmes à chaque installation. De plus, ça commence à se “Moziller”, entendez par là à se transformer en usine à fric pour M. Shuttleworth.
Bref, j’en ai vraiment marre d’Ubuntu et je voudrais tester du bon vieux libre.
Et surtout, vu que je vais d’abord le tester sur le PII, augmenter mes performances.
Cependant, en bon utilisateur de Windows, je suis totalement nouveau dans les “installations à la main” vu que j’ai toujours utilisé des installations automatisées.
Que me conseillez-vous ? Dois-je me lancer ? Quel type d’installer choisir ? Faudra-t-il que je compile mon propre kernel pour avoir une distribution plus propre et plus performante ?

Bien à vous,

Llywelyn

Bienvenue à toi !

C’est sans doute ta connexion internet qui est lente.

J’étais dans le même cas que toi, je cherchais quelque chose de sobre, stable.
Au niveau de l’installeur tu fais comme tu veux, moi j’aime bien le mode normal (pas graphique) mais si tu veux te servir de ta souris prends l’interface graphique.
Pourquoi compiler le kernel ? Ça a rien à voir avec la stabilité, sachant qu’à la base c’est déjà stable.

Ensuite pour l’interface graphique (Gnome, KDE, etc) si tu veux quelque chose d’épuré et d’assez populaire (pour les connaisseur Linux) je te conseille vivement Openbox, en plus c’est conseillé pour les vieilles config’.

Bye.

Je pense plutôt que ça vient du processeur qui a du mal à gérer les flux internet… J’ai la Freebox V6 et je suis en zone urbaine donc ça tourne plutôt bien ! (et sur le PIV les pages se chargent impec!)
Je n’ai “envie” de me servir de ma souris, j’ai envie de comprendre ce que je dois faire quand j’installe. Si c’est guidé en mode console y’a pas de soucis !
Pour la compilation du kernel, je m’y connais peu, mais il me semble que cela permet de dégager tous les drivers dont on ne se sert pas ? Ex: les drivers ATI, 3dfx et nVidia du PII…

Alors prends l’installation graphique même si ya peut de ressemblance entre les deux.
Tu vois je mis connait pas en kernel, alors je peux pas te dire :confused:

Pour installer sur ton ordinausore prends l’image i386 en netinstall http://www.debian.org/CD/netinst/

Après je pense que le mieux à faire justement c’est de fuir les interfaces graphiques pour l’installation :083
En bref tu peut installer un système minimal et ensuite installer le strict minimum par le biais de aptitude ou de apt :023

[quote=“Clochette”]Pour installer sur ton ordinausore prends l’image i386 en netinstall http://www.debian.org/CD/netinst/

Après je pense que le mieux à faire justement c’est de fuir les interfaces graphiques pour l’installation :083
En bref tu peut installer un système minimal et ensuite installer le strict minimum par le biais de aptitude ou de apt :023[/quote]

Pendant qu’on y est, c’est quoi enfaite la différence entre les 2 ?

Pas d’accord pour i386. Tout les pentium à partir du 2 sont en i686.
Lors de l’install, choisi un mode minimum (je ne me rappelle plus le nom, ce n’est pas machine de bureau, ce n’est pas serveur, c’est l’autre!).
Tu installeras ensuite le server xorg, et un gestionnaire très léger (openbox, fluxbox, …).
Ca te prendra un peu de temps à configurer, mais ensuite tu auras une machine avec un joli bureau, et trés réactive.
Comme navigateur, évite firefox (trop lourd).
Je fais tourner un P II 550Mhz dans ces conditions, c’est très fluide.
customize.org/fluxbox

[quote=“piratebab”]
Lors de l’install, choisi un mode minimum (je ne me rappelle plus le nom, ce n’est pas machine de bureau, ce n’est pas serveur, c’est l’autre!).[/quote]
Faut juste decocher environnement graphique de bureau

+1 pour Openbox sur Ordinausore avec quelques outils lxde et thunar c’est très vif.

A la lecture du premier post j’ai vu que tu es un débutant, je te conseille pour te faire la main sous Openbox l’excellente distribution dérivée de Debian qui s’appelle Crunchbang Statler.
C’est du 98% debian avec quelques scripts bien pensés plus un design soigné.

[quote=“piratebab”]Pas d’accord pour i386. Tout les pentium à partir du 2 sont en i686.
Lors de l’install, choisi un mode minimum (je ne me rappelle plus le nom, ce n’est pas machine de bureau, ce n’est pas serveur, c’est l’autre!).
Tu installeras ensuite le server xorg, et un gestionnaire très léger (openbox, fluxbox, …).
Ca te prendra un peu de temps à configurer, mais ensuite tu auras une machine avec un joli bureau, et trés réactive.
customize.org/fluxbox[/quote]

Tu peut me montrer l’image en installation par internet ( en gros la “netinstall” ) en i686 sur le site debian :083

Ce sera à l’installation qu’il pourra faire le choix avec un noyau 686 il me semble :think:

• Disque dur fragmenté → Défragmentation
  • et/ou la bdr a atteint une taille démentielle → il y a des nettoyeurs de bdr, mais ce n’est pas sans risque.

Pour Debian sur le PII, c’est un bon moyen de se faire la main. J’ai commencé comme ça, mais avec 512 Mo de ram (pour tester ubuntu). Tu peux utiliser un gestionnaire de fenêtre comme Openbox, mais évite d’installer un gestionnaire de connexion (GDM ou autre), ça met un temps fou à démarrer sur ce type de machine.

[quote=“piratebab”]Tu installeras ensuite le server xorg, et un gestionnaire très léger (openbox, fluxbox, …).
[/quote]
Je plussoie.
Plus que la distribution choisie, la lourdeur des applications installés sera plus déterminante.
Pour éviter d’avoir trop de services inutiles, tu peux aussi configurer APT pour qu’il n’installe pas les paquets « recommandés », mais seulement les dépendances nécessaires.

[quote=“piratebab”]Pas d’accord pour i386. Tout les pentium à partir du 2 sont en i686.
customize.org/fluxbox[/quote]

C’est Iceweasel sous Debian !

Que pensez-vous de slim comme gestionnaire de connexion ?

Oui, c’est un des meilleurs :023

pour le i386, je n’avais pas compris, je pensais que tu recommandais un noyau i386 pour un PII!
Je ne me rapelle plus par quoi j’ai remplacé firefox/iceweassel (on ne va pas chipotter pour un logo pas libre :slightly_smiling:), il me semble que c’est epiphany.
Sinon il y a aussi opera (pas libre mais très efficace)

Je peux pas me passer de Iceweasel parce que j’ai besoin de certains plugins (comme XMarks pour sauvegarder et synchroniser mes mot de passe et marque pages avec tous mes ordis).

Et puis franchement Opera :think: … chante comme une casserole ! :whistle:

Vivons libre !

:006

Salut!
Merci pour toutes ces réponses sympathiques qui ont largement dépassé mes espérances…
Alors pour ces réponses, des réponses aux réponses, des précisions, et des questions.
–> Concernant la base de registre dont me parlait François_29, tout va bien, elle est bien nettoyée.
Le disque dur n’est pas trop fragmenté, même si on reste sur de la gestion par W2K…
De toute façon la partie W2K ne me sert pas vraiment, c’est juste pour exécuter quelques programmes… Une fois passé à Debian je ne m’en servirai jamais, même si je compte la garder au cas où.
–> Ma carte graphique est une SiS 6326 8Mo: elle a eu son heure de gloire dans les années 1997-99, mais je ne suis pas sûr qu’il existe un driver pour Linux… Ca va poser problème ?

Si j’ai bien compris la procédure que je devrai faire:
–> télécharger le CD netinstall pour i386 (laquelle d’ailleurs ? carte de visite ou officielle ?)
–> décocher “environnement graphique”
–> là c’est le saut dans l’inconnu, il faudra me guider un peu je le crains :mrgreen: !
Je dois donc installer: X.Org, Fluxbox ou OpenBox, Epiphany (voire Opera) comme navigateur… Est-ce tout ? Habitué aux installations complètes d’Ubuntu je ne connais pas trop le système des netinstall… Mais j’ai déjà bien compris que ça m’évite d’installer des applications supplémentaires par défaut !
–> D’autres choses à faire ?

Et sinon mes questions:
Est-ce que je pourrai installer Flash pour utiliser YouTube ?
Est-ce que je pourrai facilement installer la distribution sur une partition séparée ? Quel chargeur d’amorçage devrai-je utiliser (GRUB?)
Est-ce que 6-8 Go suffiront ? (c’est ce que je donne à ma distribution Ubuntu alors je pense que oui quand même…)

J’utilise tous les jours un autre navigateur très performant et bien plus rapide qu’iceweasel et amha plus adapté au petites configs : chromium-browser.

+1 :023 :023 :023

8Go suffise
pour installer quelque chaose en ligne de commande tu passe en root
commande: su -
ensuite pour installer : apt-get update et ensuite apt-get install openbox chromium-browser .... tout ce que tu veux
perso je te conseil :

apt-get install openbox obconf feh fbpanel thunar chromium-browser

et pour tout configurer tu va voir wiki.debian.org/Openbox <- tu pourrais me lel ire avant de te lancer dans l’install

est ce que tu est complétement nophytes ou pas ? (je veux dire avec les lignes de commandes)