Arrivée sur Debian

Oui, enfin j’utiliserai SRWare Iron plutôt… Big Brother, non merci ! Mais bonne idée, à voir si ça passe sur ma config…

+1 :023 :023 :023

8Go suffise
pour installer quelque chaose en ligne de commande tu passe en root
commande: su -
ensuite pour installer : apt-get update et ensuite apt-get install openbox chromium-browser .... tout ce que tu veux
perso je te conseil :

apt-get install openbox obconf feh fbpanel thunar chromium-browser

et pour tout configurer tu va voir wiki.debian.org/Openbox <- tu pourrais me lel ire avant de te lancer dans l’install

est ce que tu est complétement nophytes ou pas ? (je veux dire avec les lignes de commandes)[/quote]

Merci pour les lignes de commande. Je connais un peu la console vu que je m’en servais pas mal avec apt (jamais utilisé aptitude par contre) sur Ubuntu pour me mettre à jour :slightly_smiling:
Par contre c’est quoi obconf, feh, fbpanel, thunar ?

Merci pour le wiki il a l’air bien fait et bien détaillé :slightly_smiling:

Salut,

Oui, tu peux utiliser la businesscard au lieu de netinstall et tu te lances dans le mode expert ce qui te permettras d’installer directement xfce ou lxde au lieu de faire un détour :slightly_smiling:

Xfce, Lxde sont des environnements graphiques, et OpenBox/Fluxbox sont des gestionnaires de fenêtres c’est ça ? C’est complémentaire ?

Re,

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A0-pas

Si toutefois tu préfères le français il y a un wiki chez nous. Et en images :slightly_smiling:

obconf c’est une petite interface pour configurer quelque truc sur openbox
fbpanel c’est la barre des taches
feh c’est pour avoir une image en fond d’écran (papier peint)
thunar c’est un gestionnaire de fichier ultra léger

mais tout ça est dans le wiki

Partitionnement du disque : je verrais bien un petit swap de 400 à 500 Mo, et tout le reste dans la partition racine, sinon le disque sera vite ingérable.

Pour voir les vidéos Flash dans ton navigateur, tu peux installer l’un ou l’autre de ces paquets, mais un seul, pas deux, avec des résultats variables :
browser-plugin-gnash (libre)
flashplugin-nonfree (propriété d’Adobe, dépôts contrib)
flashplayer-mozilla (propriété de Macromedia, dépôts multimedia non-free)

Chaque environnement graphique (ou bureau) comme LXDE, XFCE, Gnome ou KDE intègre un gestionnaire de fenêtres. Par exemple, LXDE utilise Openbox par défaut.
Certains gestionnaires de fenêtres peuvent être utilisés seuls, Openbox par exemple. Leur démarrage est pratiquement instantané, même sur des ordinosaures. On se retrouve devant un écran vide et un clic droit fait jaillir le menu. On change de bureau virtuel en tournant la molette du mulot.

[quote=“François_29”]

Chaque environnement graphique (ou bureau) comme LXDE, XFCE, Gnome ou KDE intègre un gestionnaire de fenêtres. Par exemple, LXDE utilise Openbox par défaut.
Certains gestionnaires de fenêtres peuvent être utilisés seuls, Openbox par exemple. Leur démarrage est pratiquement instantané, même sur des ordinosaures. On se retrouve devant un écran vide et un clic droit fait jaillir le menu. On change de bureau virtuel en tournant la molette du mulot.[/quote]

Mais si on installe seulement Openbox, on peux le compléter avec une barre de tâche (tint2), un gestionnaire de fichier(thunar), etc. Au début tu débutes avec aucuns logiciels, c’est à toi de les installer, c’est super :041

Salut,

[quote]Mais si on installe seulement Openbox, on peux le compléter avec une barre de tâche (tint2), un gestionnaire de fichier(thunar), etc. Au début tu débutes avec aucuns logiciels, c’est à toi de les installer, c’est super :041
[/quote]

Est-ce vraiment la solution la plus simple pour une arrivée sous Debian ? :mrgreen:

Si tu arrive tout droit de Windows et que tu débute sous Linux c’est pas la meilleur solution.

Llywelyn n’est pas tout à fait débutant, il a déjà utilisé Toutou et Ubuntu (voir son premier message)

Donc si il sais les bases des commandes du terminal il n’y a pas de problème, en plus il a un tuto complet sur OpenBox !

Extrait de ton tuto complet :

[quote]Pour en avoir fait l’expérience, je peux vous affirmer qu’utiliser Openbox seul peut demander énormément de courage et de temps. Par exemple, je me souviens avoir longtemps cherché comment installer une imprimante disponible sur un réseau Windows… chose simple sur la plupart des environnements de bureau qui fournissent ce type d’utilitaires. C’est pour cela que, si votre ordinateur ne date pas trop, je vous conseille de tester KDE, GNOME ou un autre environnement de bureau afin de vous en faire une idée.
[/quote]

Mais avec des vieux routiers comme vous pour l’aider ce sera du gateau :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Extrait de ton tuto complet :

[quote]Pour en avoir fait l’expérience, je peux vous affirmer qu’utiliser Openbox seul peut demander énormément de courage et de temps. Par exemple, je me souviens avoir longtemps cherché comment installer une imprimante disponible sur un réseau Windows… chose simple sur la plupart des environnements de bureau qui fournissent ce type d’utilitaires. C’est pour cela que, si votre ordinateur ne date pas trop, je vous conseille de tester KDE, GNOME ou un autre environnement de bureau afin de vous en faire une idée.
[/quote]

Mais avec des vieux routiers comme vous pour l’aider ce sera du gateau :laughing:[/quote]
:laughing: :laughing:

je pense qu’il a deja pas mal de réponse dans mon précédent poste

Parfait !
La netinstall et les conseils en poche, je m’en vais de ce pas ressusciter mon PC (ordinausore selon vous, mais je n’ai changé que récemment pour le PIV… :mrgreen: )
Je vais donc lancer les commandes suivantes, après avoir rentré le CD:

apt-get update apt-get install openbox srware-iron java vlc obconf feh fbpanel thunar browser-plugin-gnash

A partir de là, RDV sur le wiki pour paramétrer le tout. Mais pas besoin d’ajouter des paquets supplémentaires pour faire tourner la bestiole ?

Merci à tous !

PS: je ferai l’installation demain ou après-demain. D’ici-là, je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end :smiley:

tu aura certainement besoin d’autre paquet mais en fonction de ce que tu veux faire sur ta machine pour la base c’est bon

je pense par exemple au flash

Tu as osé prononcé ce mot :imp:
Malheur à toi :smiling_imp:

[quote=“bobzer”]tu aura certainement besoin d’autre paquet mais en fonction de ce que tu veux faire sur ta machine pour la base c’est bon

je pense par exemple au flash[/quote]
Je pense que flash n’est pas indispensable (en tout cas yaura un bon paquet de choses à installer avant lui), et que si déja il peut faire ramer des ordis pas trop vieux, alors pour un “ordinosaure” ce sera pire.

Peut-être pas Flash Player mais tout simplement Gnash qui doit être déjà installé à l’installation.

Salut !
J’ai sauté le pas, fait 3 partitions:
-4GB pour /
-6GB pour /home

• 400Mo pour la swap

Tout s’est bien déroulé.
Malheureusement, l’environnement graphique ne fonctionne pas (bugue de partout, genre télé brouillée).
Une solution ?

J’ai trouvé ça, mais c’est pas vraiment de mon niveau …
ncc-1701a.homelinux.net/~linux-s … ferPremium

Tu aurais du faire partitionnage automatique en choisissant : /usr /home, / , /var et /etc séparés.