ASUS UX305CA touchpad non détecté

Tags: #<Tag:0x00007f63e5bb6818>

Bonjour,

J’ai installé testing sur un ASUS UX305. Tout fonctionne correctement sauf le touchpad. J’ai lu pas mal de “solutions” aucune ne fonctionne vraiment. J’ai bien vu le fil TouchPad ASUS non détecté et inutilisable pour wheezy. Mais je n’ai pas trouvé de paquet psmouse-dkms pour stretch

Quelques infos:

  • La souris fonctionne.
  • noyau : Linux asus 4.3.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.3.5-1
  • je n’ai apparemment pas de xorg.conf
  • dmesg | grep PS/2 me donne : i8042: PNP: PS/2 appears to have AUX port disabled, if this is incorrect please boot with i8042.nopnp J’ai ajouté le i8042.nopnp dans GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet i8042.nopnp" Le message dans dmesg a disparu mais pas de changement pour le touchpad.
  • La commande synclient et xinput donne: Failed to connect to X Server

Auriez-vous des pistes?

Même punition avec le noyau 4.4. J’ai essayé la stable et Mint en live, même chose.

Ok, je suis arrivé à quelque-chose de plus ou moins satisfaisant en recompilant un module/driver:

  • Télécharger les sources du noyau et ce qu’il faut pour compiler:
    apt-get install linux-source-4.4
    apt-get install git build-essential kernel-package fakeroot libncurses5-dev libssl-dev ccache

  • Se placer dans le répertoire des sources et décompresser le tar.xz
    cd /usr/src/
    tar xJf linux-source-4.4.tar.xz

  • Se placer dans le répertoire des sources i2c/busses
    cd /usr/src/linux-source-4.4/drivers/i2c/busses/

  • Modifier les sources du fichier i2c-designware-platdrv.c et ajouter dev->sda_hold_time = 30; comme suit:
    static int dw_i2c_acpi_configure(struct platform_device *pdev) { struct dw_i2c_dev *dev = platform_get_drvdata(pdev); const struct acpi_device_id *id; `` dev->adapter.nr = -1; dev->tx_fifo_depth = 32; dev->rx_fifo_depth = 32; `` /* * Try to get SDA hold time and *CNT values from an ACPI method if * it exists for both supported speed modes. */ dw_i2c_acpi_params(pdev, "SSCN", &dev->ss_hcnt, &dev->ss_lcnt, NULL); dw_i2c_acpi_params(pdev, "FMCN", &dev->fs_hcnt, &dev->fs_lcnt, &dev->sda_hold_time); ``dev->sda_hold_time = 30;

  • Compiler le driver
    make -C /lib/modules/4.4.0-1-amd64/build M=/usr/src/linux-source-4.4/drivers/i2c/busses i2c-designware-platform.ko
    (changer la version de votre noyau)

  • Copier le driver compilé dans la librairie des modules
    cp i2c-designware-platform.ko /lib/modules/4.4.0-1-amd64/kernel/drivers/i2c/busses/i2c-designware-platform.ko

  • Générer le module
    depmod -a 4.4.0-1-amd64

  • Rebooter.

A moitié satisfait seulement car c’est un hack qui risque de ne pas persister. A suivre…

Source:
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1275718#c7

PS: C’est plutôt compliqué d’insérer du code dans ce nouveau forum. Ou alors je suis aveugle!

Ce problème de détection du touchpad est résolu dans le kernel 4.5.0-1-amd64. Plus besoin de compiler les sources du pilote après application du hack.