Attitude ou Déficience

Trouvé sur notre forum cette perle :

[quote]IOP,
chui pas assez caller pour te repondre, mai je te donne une autre piste…
tu doit avoir un truc ki coute pa cher et ki marche bien…
j’ai pri ca moi (mai ca fai pa raid 5): 3ware.com/products/serial_ata8000.asp
donc test 3ware.com/products/serial_ata9000.asp ca devrai le faire (c’est du RAID MATERIEL!!! pas du fakeraid)
pour les DD, moi j’en ai pri ca ldlc.com/fiche/PB00065071.html ca marche pluto pas mal (je prefere seegate… a samsung)

tien j’ai trouver ca LOL : ldlc.com/fiche/PB00063327.html si ca se trouve il en existe en SATA des DD raid edition… pas tro cher
[/quote]

Est-ce une attitude de révolte contre notre société ou bien le constat d’échec de l’éducation nationale.

L’éducation nationale a sûrement une part de responsabilité mais les élèves sont aussi fautifs, ils ne lisent plus de livres. Tu serais bien étonné de voir que même en prépa(scientifique) les élèves font énormément de fautes(pas moi :stuck_out_tongue: ). On peut aussi dire merci à la télé et aux sms…

:smiley::D:D:D

merci c’est moi :smiley: CHAMPION DU MONDE

off c’est vrai j’ai pas été brillant sur ce post LoL

promi je ferai mieu la prochaine…

et puis on peu pas etre bon partout, moi c’est plutot math… 19 au bac et 18.5 au BTS en fracais 10 au bac et 4.5 au BTS LoL

heuuu il y a combien de faute dans le post precedent?? (il y en a aussi dans celui la…)

PS : mais c’est comprehenssible ce que je met quand meme… :smt003

A condition de posséder la pierre de Rosette (ou à défaut une bonne copie). :laughing:

Salut REDX42,

Tout d’abord sache que ce n’est pas toi qui est visé.
Mais demandes toi comment un étranger ayant appris notre langue pourrait deviner que “chui” veut dire Je suis. Fais cet exercice pour la totalité de ton message :slightly_smiling: et tu vas comprendre la perplexité de ce gars qui s’est donné du mal.

Quand à moi qui suis français (je n’ai pas dit franchouillard) je reçois celà comme une gifle. Je paye des impôts depuis presque 60 ans et c’est à celà qu’ils ont servis !
Alors je cherche à comprendre si vous le faites exprès ou si nous avons fait une erreur en changeant les méthodes d’enseignement.

PS. Tu n’aurais pas franchi le stade du certificat d’études primaire :smiley:

IOP,
tout d’abord je vous en chose tous (je dis ca en plaisantan, prenez le pas mal hihi). Moi meme je suis un francais, meme un francais de la france profonde, un peti village dans les monts du Forez (42), perdu au milieu des sapins et de chenes… et de vache).
Et puis papy (LOL) je l’ai pas ton certificat d’études primaire (fr.wikipedia.org/wiki/Certificat … _primaires).

PS: vous zen (<—oulala il est bo celui la) faite pas je prend biensur tout ca a la rigolade, avec un petit coup de rouge ca passe tout seul :smt003 :smt003

Salut RedX42,

Je vois que tu as parfaitement compris le sens de ma question :laughing:

heu question pour les forts en math qui écrivent mal :
comment ferez-vous quand vous serez des ingénieurs ou des médecins pour rédiger un rapport sans fautes ?

la précision du vocabulaire est très importante en sciences, posséder un bon français est fondamental
et ne me dites pas que tout se fera en anglais, c’est faux
de même, ne me dites pas qu’en informatique on s’en fiche, les softeux bac+5 qui écrivent comme des pieds ne sont pas toujours appréciés
alors de grâce, ne négligez pas les lettres

de la part d’un ancien fort en math

[quote=“antalgeek”]heu question pour les forts en math qui écrivent mal :
comment ferez-vous quand vous serez des ingénieurs ou des médecins pour rédiger un rapport sans fautes ?[…][/quote]
Bon, je rajoute mon grain de sel. Ça va largement au delà de la simple faute de grammaire: confusion dans le sens des mots, confusion cause/conséquence, suffisant/nécessaire, aucune conscience de l’aberration d’une expression type «ces soi-disant voitures…». Leur excuse favorite «C [ou «C pa», ça dépend] se ke je voule dir».

Sans parler du manque de respect envers ceux qui ont à le lire.

Salut,

Je vous rappelle que mon propos est de chercher comment nous en sommes arrivés là. Il ne peut y avoir une seule cause, ce serait trop facile.
Avez vous remarqué cette confusion courante entre l’infinitif et le participe passé ? Je sais bien que la grève est courante à l’éducation nationale mais pas tous les ans à la même date :smiley:

Et la réduction des postes (enseignants, surveillants, CPE…), elle n’est pas courante elle ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je vous rappelle que mon propos est de chercher comment nous en sommes arrivés là. Il ne peut y avoir une seule cause, ce serait trop facile.
Avez vous remarqué cette confusion courante entre l’infinitif et le participe passé ? Je sais bien que la grève est courante à l’éducation nationale mais pas tous les ans à la même date :smiley:[/quote]
L’étonnant est la différence entrre l’écrit et le «tapé». Beaucoup plus de fautes dans le deuxième cas malgré les relectures (je pense surtout aux emails)…

Pour les causes je ne peux pas répondre, je ne suis pas de cette génération et je n’ai pas d’enfant en âge d’utiliser un tel vocabulaire.
Avis aux papas et mamans pour nous éclairer.

Par contre les conséquences je les vis tous les jours quand je reçois un cv de stagiaire. Même si la langue n’est pas la même les fautes sont nombreuses.
Quand aux potes prof, ils sont pessimistes. Une amie en allemand se retrouve avec des mélanges plutôt étranges.

ye conpran vréman pat cke vou diteu ? Cé koi le problêm ?
:laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“fran.b”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Avez vous remarqué cette confusion courante entre l’infinitif et le participe passé ? Je sais bien que la grève est courante à l’éducation nationale mais pas tous les ans à la même date :smiley:[/quote]
L’étonnant est la différence entrre l’écrit et le «tapé». Beaucoup plus de fautes dans le deuxième cas malgré les relectures (je pense surtout aux emails)…[/quote] J’ai lû il y a longtemps une étude de psychologie sociale qui montre que l’écrit >Internet< (email, forums) est plus proche en terme de techniques d’expression et de vocabulaire de l’oral que de l’écrit traditionnel. Il y a une composante temps réel qui n’est pas présente lorsqu’on écrit un article quelconque ou même une lettre.

ggoodluck47: pour l’inversion de l’infinitif et du pp, j’ai déjà poussé ma gueulante, parcequ’independament du fait que ça brûle un peu les yeux quand on tombe dessus, c’est une faute contagieuse. Je me suis aperçu que cette faute que je ne faisais pas à l’origine apparaissait maintenant dans mes propres textes. Je crains que notre fréquentation généralisée d’une orthographe approximative (même dans les pubs, il y a des fautes, parfois) ajoutée aux habitudes SMS de la future génération ne nous forcent à nous habituer à tolérer la barbarie orthographique.

RedX42: j’ai aussi été du genre à découvrir en terminale que les exercices de maths devaient aussi se travailler, surtout quand on voulait compenser une absence totale d’interet pour les lettres. Il n’empêche que même si je vomis toujours autant la “littérature” qui se gave de mots pour la beauté de paraître pédant, j’ai lu suffisamment de docs, et je me suis suffisament interressé au langage comme scientifique curieux de tout (la mécanique plus que l’aspect du langage, c’est ça qui est interressant) pour pouvoir sans trop d’effort m’exprimer à peu prés correctement par écrit. Le fait d’avoir un profil scientifique “naturel” est une mauvaise excuse pour écrire mal: quand on est un peu doué, on l’est partout.

D’autant qu’écrire correctement dans une société comme la nôtre, c’est un peu le minimum vital. De mon point de vue, c’est aussi basique que de savoir alligner trois phrases à l’oral pour se faire comprendre.

L’erreur est de considérer l’expression écrite exclusivement comme une discipline, alors qu’elle n’est, à la base, qu’un outil pour communiquer. Or, on oublie trop souvent qu’on est une civilisation de l’écrit.

Bref : de mon point de vue, personne normale et d’intelligence moyenne n’a d’excuse valable pour ne pas savoir s’exprimer correctement à l’écrit. Sauf peut être les jeunes générations, élevées à la méthode globale. Et encore : l’expérience prouve qu’un minimum d’efforts permet de s’en sortir.

Salut,

Vous êtes entrain de me prouver l’utilité, mais moi je cherche à quel moment entre 1950 et nos jours nous avons fait la ou les erreurs qui nous ont amené à la situation actuelle.
1 - le snobisme de ceux qui semblent croire qu’ être bon en math pardonne tout.
2 - l’apprentissage de la lecture par la méthode globale.
3 - Le succès de la bande dessinée au détriment du livre.
4 - La télévision, mais là je suis moins sûr, car la radio me scotchait tout autant.

Aller, encore un effort pour complèter cette liste :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Vous êtes entrain de me prouver l’utilité, mais moi je cherche à quel moment entre 1950 et nos jours nous avons fait la ou les erreurs qui nous ont amené à la situation actuelle.[/quote]

[quote=“ggoodluck47”]
1 - le snobisme de ceux qui semblent croire qu’ être bon en math pardonne tout.[/quote]
c’est quoi être bon en math?
trouver une solution à un problème avec une méthode classique comme 98 pour cent de la population?
ou avec une méthode plus “expérimental” les 2 autres pour cent comme moi?
si je ne fais pas parti des 98 pour cent je suis donc pas bon en math?

[quote=“ggoodluck47”]
2 - l’apprentissage de la lecture par la méthode globale.[/quote]
oui avec des classes de 35 et des profs complètement dépassés par le nombre ou “blasés” pour ne pas dire autre chose.

[quote=“ggoodluck47”]
3 - Le succès de la bande dessinée au détriment du livre.[/quote]
la bonne blague!

[quote=“ggoodluck47”]
4 - La télévision, mais là je suis moins sûr, car la radio me scotchait tout autant.[/quote]
pourquoi pas aussi les filmes américains, les forums sur la Star Academy…

[quote=“ggoodluck47”]
Aller, encore un effort pour complèter cette liste :slightly_smiling:[/quote]
compléter :smt003

[quote=“ggoodluck47”]
Avez vous remarqué cette confusion courante entre l’infinitif et le participe passé ? [/quote]
pour critiquer ça critique! :unamused: :laughing:
mais personne qui donne une solution pour ne pas confondre. :stuck_out_tongue:
OK c’est noël je donne la solution le truc de base: remplacer le verbe par le verbe vendre. :slightly_smiling: :smiley: :laughing:

:cry: je m’excuse :cry: :cry: :cry: :laughing:

je vais me calmer sur les “camera cafe”, “H”, et autre conneries… on va aller avoir un peu du coté de CAPITAL (M6)

(oulala ca va loin cette histoire illettrisme lol)

PS : je suis pas forcement bon en maths… les sujet etaient assez facile :smiley: