[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Vous êtes entrain de me prouver l’utilité, mais moi je cherche à quel moment entre 1950 et nos jours nous avons fait la ou les erreurs qui nous ont amené à la situation actuelle.
1 - le snobisme de ceux qui semblent croire qu’ être bon en math pardonne tout.[/quote]
Les Maths ont été les grands perdants de la période 1990-maintenant. 1/3 d’horaire en moins, beaucoup moins de technicité dans le programme. Certaines entreprises (EADS, FTelecom, EDF, …) se plaignent du niveau en maths des élèves sortant des GE. Le problème de l’orthographe est postérieur.
La méthode globale est un fantasme, elle n’est pas utilisé depuis des lustres mais cette légende permet de nourrir l’animosité de pas mal de parents vis à vis des instits dès que leur bambin n’a plus 3 mois d’avance (expérience vécue en tant que parent à la FCPE).
[quote]
4 - La télévision, mais là je suis moins sûr, car la radio me scotchait tout autant.
Aller, encore un effort pour complèter cette liste
[/quote]
Non, l’explication est à mon avis plus simple, depuis 15 ans, les moyens de communiquer ont explosé et sont à la portée de tous les enfants/ados. Il y a 20 ans, tu n’avais pas de productions écrites d’ados ou d’enfants qui ne passaient pas dans des mains d’adultes (qui censuraient ou corrigeaient les fautes d’orthographe) et l’orthographe était correcte. Maintenant, la diffusion se fait sans filtrage préalable et du coup, cela a conduit à une banalisation de l’orthographe phonétique et de l’expression approximative. Du coup, c’est en passe de devenir une norme et l’adolescent ne voit pas l’intérêt de soigner l’orthographe puisque personne dans son entourage le fait.

.

: