Au secours : pc chauffe

Bonsoir,

J’ai mon pc qui a l’air de chauffer (50°C d’après conky)
et il se fige de temps en temps…

y a t il un outil de gestion des consommation et/ou de la température…
car ça me fait un peu flipper ça…

merci pour votre aide, j’ai pas envie de casser mon joujou…

bonjour,

tu installes lm-sensors et gkrellm (et ksensors si t’as envie et si tu es sous kde) puis en root tu lances sensors-detect en répondant yes à toutes les questions (et en espérant que tu n’as pas de capteurs exotiques) et à la fin tu indiques bien de rajouter le chargement dans /etc/modules puis tu rebootes.
Evidemment je te laisse configurer gkrellm et/ou ksensors qui n’ont rien de sorcier!..
J’ai une nette préférence pour gkrellm car très complet, très paramétrable et de nombreux skins à télécharger.

bon courage.

Merci pour ta réponse Jean-Pierre,
mais gkrellm, ça sert juste à afficher la température, ou bien ça gère les performances pour moins chauffer ?

que penses tu de Powersave ?

Tu veux un soft qui permet de controler la température ? AMA, la solution la plus efficace est de changer de ton ventirad pour un plus performant. Et je suis pas sur que ça soit possible de controler la température…

Mais si tu as un portable, powersave permet de controler la fréquence du processeur ?

c’est un portable que j’ai. et powersave controle bien la fréquence de mon processeur : je passe de 1,6GHz à 0,8GHz par moments…

mais mon pc se fige malgré tout…
savez vous ce qui peux faire que le pc se fige (plus de clavier, plus de souris, et écran bloqué) .???

C’est peut-être une conséquence de la température élevée de ton processeur.

J’ai déjà eu un pb de ce genre sur mon portable: le ventilo était grippé. Après l’avoir démonté et lubrifié , j’ai tenu comme ça qques mois (en le démontant et lubrifiant une fois par semaine)…Mais j’ai finalement dû changer le ventilo (et j’ai aussi surélevé mon portable: tu gagnes qques degrés ). Depuis, plus de pbs.
Tout ça pour dire: vérifie aussi l’état de ton ventilo.

peut être oui…
enfin j’espère que ça va pas abimer l’ordi…
j’ai mis powersave, on verra bien !!

[quote=“yanlolot”]J’ai déjà eu un pb de ce genre sur mon portable: le ventilo était grippé. Après l’avoir démonté et lubrifié , j’ai tenu comme ça qques mois (en le démontant et lubrifiant une fois par semaine)…Mais j’ai finalement dû changer le ventilo (et j’ai aussi surélevé mon portable: tu gagnes qques degrés ). Depuis, plus de pbs.
Tout ça pour dire: vérifie aussi l’état de ton ventilo.[/quote]

ben il est tout neuf le pc, je l’ai depuis 15 jours…
si je l’ouvre, je perd la garantie !!! gloups…

Lorsque ça m’arrivait sur mon vieux desktop, c’était une surchauffe de carte graphique.

Ca donne quoi sans Beryl pendant un temps ?

Au fait, j’avais mal lu, mais 50°C pour un portable, c’est pas choquant: les miens sont en moyennes entre 45 et 55 °C ( ils ne sont pas neufs: 6 et 4 ans)
Mais je pense que 50° c’est normal pour un portable.

50° c’est assez normal, c’est autour de 70 qu’il faut commencer à s’inquieter normalement (enfin pour les procos “classiques” apres pour les basse conso je sais pas si la “température à laquelle y’a problème” ne baisse pas). C’est peut être la sonde qui n’est pas correctement identifiée ou le DD qui chauffe plus et pose pb(pure spéculation).

Bonjour,
d’expérience, si c’est la CG qui chauffe, il commence par y avoir des artefacts (gros carrés de couleur) avant le plantage définitif. Ca peut aider le diagnostique.

Apparement, ça doit effectivement venir de la carte graphique, car j’ai désactivé Beryl, et ça a l’air de fonctionner sans plantages…

Comment ça se fait que la carte graphique fait planter le pc ? et surtout quoi faire pour avoir Beryl qui tourne en permanence sans rien faire planter ???

Ta carte graphique fait bien planter ton PC ou ne fait planter que X???

Vérifie lors d’un plantage d’essayer d’y acceder par ssh et de killer X

Et avec Beryl c’est souvent la pluie ou les trucs du genre (neige, ou autre…) qui provoquent des plantages.

Esssaie de monitorer la température de ta CG, par ex avec les drivers nvidia (si c’est une nvidia évidement).

accéder en console via Ctrl + F1 ???
en fait, quand ça plante, je ne peux même plus activer le CapsLock, donc je ne sais pas si le clavier me permtrai de passer en mode console…

ce qui est le plus bizarre, c’est que par moment, j’ai la souris qui fonctionne, mais pas de clavier et écran figé. et à d’autre tout est figé…

[quote=“piratebab”]Bonjour,
d’expérience, si c’est la CG qui chauffe, il commence par y avoir des artefacts (gros carrés de couleur) avant le plantage définitif. Ca peut aider le diagnostique.[/quote]

non, ça bloque d’un coup, sans prévenir…

comment fait on ça ? monitorer la température globale, avec conky, j’y arrive, mais avoir celle spécifique à la CG ? je sèche !!!