Aufsroot, appel testeurs

Est ce que des audacieux peuvent tester le script comment-tester-sans-risque-t42530.html#p428985

Comme une erreur peut être grave, je voudrais savoir si il est bien bordé. Je l’ai testé en supprimant /usr, en installant des paquets d’experimental, etc. Ça a l’air au point.

Attention: il faut un noyau avec aufs. Faites modprobe aufs pour voir.

Je ne vais pas pouvoir avant d’avoir déménagé et récupéré internet à mon nouvel appart’ donc dans quelques semaines.

Salut,
Le temps de trouver un noyau aufs.

Le noyau 3.2 de wheezy, sinon tu en as chez moi…

Lis bien le fil avant, testes que des modifications sur / ne sont pas répercutées sur la racine originale. J’ai fait des tests, c’est étonnant, j’ai même essayé une session X sur un chroot, le serveur se lance mais il y a un souci de controle clavier parce que /var/run n’est pas monté je pense… Sinon, pour tout le reste ça fonctionne bien. C’est idéal pour tester une modif sur un serveur.

j’ai le 3.2.0-4-amd64
la commande modprobe auf ne me renvoie rien

En suivant le script cela bloque avec handbrake-cli:
" apt-get install handbrake-cli
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet handbrake-cli "

Je suis sous wheezy, avec tous les dépots activés.
Par contre comme je suis nul en Debian je ne peux pas beaucoup t’aider si ce n’est qu’en te donnant les informations que me retourne mon portable

EDIT :

Je n’ai pas fait ce lot de commandes qui suit car j’ai compris que l’on devait le faire si /var et /usr sont sur d’autres partitions.
J’ai Trois partitions sur le disque : /, /home, swap

" mkdir -p /home/var/var
mkdir /home/usr
mkdir /home/var
mount -t aufs aufs /mnt/usr -o dirs=/home/usr=rw:/usr=ro
mount -t aufs aufs /mnt/var -o dirs=/home/var=rw:/var=ro "

Houla, pour faire un test fais la chose suivante par exemple:

root@TEMPORAIRE:/ # touch /bin/GREUGREU root@TEMPORAIRE:/ # ls /bin/GREUGREU /bin/GREUGREU root@TEMPORAIRE:/ # exit root@portos:/tmp/PDF# ls /bin/GREUGREU ls: impossible d'accéder à /bin/GREUGREU: Aucun fichier ou dossier de ce type root@portos:/tmp/PDF#
Si tu as les mêmes messages, ça se présente bien. Continues avec tes différentes partitions.
Ensuite il te suffit de faire dans root@TEMPORAIRE les manoeuvres que tu veux essayer. Par exemple ici, tu édites ton sources.list pour rajouter les depots deb-multimedia ou experimental, puis apt-get update, apt-get install handbrake-cli et test. L’intérêt est que ton système n’est pas modifié. Dès que tu sors du chroot, tu retrouves le système d’origine. Tu peux donc tester une installation ou une modification osée.

Salut,
alors… :smiley:
J’ai choisi /mnt/sda9/tempo pour le chroot.

[code]

./temporoot m

mount: special device /dev/root does not exist
/dev/sda1 /boot boot
/sbin/mount.aufs:mount.aufs.c:200: /home/tmp/temporoot/mnt//boot: No such file or directory
/dev/sda5 /mnt/sda5 sda5
/sbin/mount.aufs:mount.aufs.c:200: /home/tmp/temporoot/mnt//mnt/sda5: No such file or directory
/dev/sdb1 /mnt/sdb1 sdb1
/sbin/mount.aufs:mount.aufs.c:200: /home/tmp/temporoot/mnt//mnt/sdb1: No such file or directory
/dev/sda6 /mnt/sda6 sda6
/sbin/mount.aufs:mount.aufs.c:200: /home/tmp/temporoot/mnt//mnt/sda6: No such file or directory
/dev/sda9 /mnt/sda9 sda9
/sbin/mount.aufs:mount.aufs.c:200: /home/tmp/temporoot/mnt//mnt/sda9: No such file or directory
/dev/sda8 /home home
/sbin/mount.aufs:mount.aufs.c:200: /home/tmp/temporoot/mnt//home: No such file or directory
mv: impossible d’évaluer « /home/tmp/temporoot/mnt/root/.bashrc »: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d’évaluer « /home/tmp/temporoot/mnt/root/.bashrc.old »: Aucun fichier ou dossier de ce type
./temporoot: 37: ./temporoot: cannot create /home/tmp/temporoot/mnt/root/.bashrc: Directory nonexistent
Faites chroot /home/tmp/temporoot/mnt[/code]

J’ai fais le chroot, mais bien sur… choux blanc!
Il faut que je redémarre:

# umount -f aufs umount2: Panne d'accès au fichier NFS umount: /mnt/sda9/tempo/mnt: Panne d'accès au fichier NFS umount2: Panne d'accès au fichier NFS umount2: Panne d'accès au fichier NFS umount2: Panne d'accès au fichier NFS

Essaye avec le script ci dessous en décommentant la commande FAKE="echo " et en me donnant le résultat ainsi que le résultat de mount. (Sans danger)

[code]#!/bin/sh
#F.Boisson version 1.0 Mars 2013

if [ -z “$2” ] ; then
BASE=/tmp/temporoot
else
BASE=$2
fi
RACINE=${BASE}/M_ROOT
RW_RACINE=${BASE}/RW_ROOT
MONTAGE=${BASE}/mnt
#FAKE="echo “
MOUNT=”$FAKE mount “
UMOUNT=”$FAKE umount "
mkdir -p $RACINE
mkdir -p $RW_RACINE
mkdir -p $BASE
mkdir -p $MONTAGE
if [ ! -z $1 ] && [ $1 = “m” ] ; then
echo -n > $BASE/LST

$MOUNT /dev/root $RACINE

$MOUNT $(mount | grep "on / " | awk '{print $1}') $RACINE
$MOUNT -t aufs aufs $MONTAGE -o dirs=$RW_RACINE=rw:$RACINE=ro
(mount | grep  "/dev/" | grep -v "on / "| grep -v devpts | grep -v $BASE ) | while read LIGNE ; do
DEV=$(echo $LIGNE | awk '{print $1}')
REP=$(echo $LIGNE | awk '{print $3}')
NOM=$(basename $REP)
echo $DEV $REP $NOM
echo $REP >> $BASE/LST
LST=$LST" "$NOM
mkdir -p ${BASE}/RW_${NOM}
mkdir -p ${BASE}/M_${NOM}
$MOUNT $DEV ${BASE}/M_${NOM}
$MOUNT -t aufs aufs $MONTAGE/$REP -o dirs=${BASE}/RW_${NOM}=rw:${BASE}/M_${NOM}=ro 
done 
mv $MONTAGE/root/.bashrc $MONTAGE/root/.bashrc.old
cp $MONTAGE/root/.bashrc.old $MONTAGE/root/.bashrc
echo "export PS1='\u@TEMPORAIRE:\w # '" >> $MONTAGE/root/.bashrc 
echo "Faites chroot "$MONTAGE

fi
if [ ! -z $1 ] && [ $1 = “u” ] ; then
mv $MONTAGE/root/.bashrc.old $MONTAGE/root/.bashrc
for i in $(cat $BASE/LST) ; do
NOM=$(basename $i)
$UMOUNT $MONTAGE/$i
$UMOUNT ${BASE}/M_${NOM}
done
$UMOUNT $MONTAGE
$UMOUNT $RACINE
fi
[/code]

Si ça a l’air cohérent tu peux commenter la variable FAKE puis lancer le script. Le message NFS est normal et ne concerne que des système en tmpfs donc pas de souci pour tes disques.

Faut que je redémarre. Je reviens.

Edit:

root@sidlol:~# ./temporoot2 root@sidlol:~#

Edit2

# mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=1023071,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=819716k,mode=755) /dev/disk/by-uuid/dab4cb26-1298-47d3-b52e-c8610cc32872 on / type btrfs (rw,relatime,space_cache) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=3278040k) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) /dev/sda1 on /boot type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda5 on /mnt/sda5 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) /dev/sdb1 on /mnt/sdb1 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda6 on /mnt/sda6 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda9 on /mnt/sda9 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda8 on /home type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)

Quand je dis lance le script, c’est avec l’option m… Je regarde la suite.

Avec la modification que j’ai faite, ça devrait marcher.

La buse…
Excuse moi je fais 50.000 trucs en même temps…

[code]# ./temporoot2 m
/dev/sda1 /boot boot
/dev/sda5 /mnt/sda5 sda5
/dev/sdb1 /mnt/sdb1 sdb1
/dev/sda6 /mnt/sda6 sda6
/dev/sda9 /mnt/sda9 sda9
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on aufs,
missing codepage or helper program, or other error
(for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might
need a /sbin/mount. helper program)
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

/dev/sda8 /home home
Faites chroot /mnt/sda9/tempo/mnt[/code]

# mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=1023071,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=819716k,mode=755) /dev/disk/by-uuid/dab4cb26-1298-47d3-b52e-c8610cc32872 on / type btrfs (rw,relatime,space_cache) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=3278040k) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) /dev/sda1 on /boot type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda5 on /mnt/sda5 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) /dev/sdb1 on /mnt/sdb1 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda6 on /mnt/sda6 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda9 on /mnt/sda9 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda8 on /home type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) /dev/sda3 on /mnt/sda9/tempo/M_ROOT type btrfs (rw,relatime,space_cache) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt type aufs (rw,relatime,si=58b7b803bc80ca09) /dev/sda1 on /mnt/sda9/tempo/M_boot type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/boot type aufs (rw,relatime,si=58b7b8030a526209) /dev/sda5 on /mnt/sda9/tempo/M_sda5 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/mnt/sda5 type aufs (rw,relatime,si=58b7b802d2ae4209) /dev/sdb1 on /mnt/sda9/tempo/M_sdb1 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/mnt/sdb1 type aufs (rw,relatime,si=58b7b803dd7f3209) /dev/sda6 on /mnt/sda9/tempo/M_sda6 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/mnt/sda6 type aufs (rw,relatime,si=58b7b80381fc4209) /dev/sda9 on /mnt/sda9/tempo/M_sda9 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda8 on /mnt/sda9/tempo/M_home type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/home type aufs (rw,relatime,si=58b7b802d2ae3609)

Ça m’a l’air parfait.

La buse…
Excuse moi je fais 50.000 trucs en même temps…

[code]# ./temporoot2 m
/dev/sda1 /boot boot
/dev/sda5 /mnt/sda5 sda5
/dev/sdb1 /mnt/sdb1 sdb1
/dev/sda6 /mnt/sda6 sda6
/dev/sda9 /mnt/sda9 sda9
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on aufs,
missing codepage or helper program, or other error
(for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might
need a /sbin/mount. helper program)
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

/dev/sda8 /home home
Faites chroot /mnt/sda9/tempo/mnt[/code]

# mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=1023071,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=819716k,mode=755) /dev/disk/by-uuid/dab4cb26-1298-47d3-b52e-c8610cc32872 on / type btrfs (rw,relatime,space_cache) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=3278040k) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) /dev/sda1 on /boot type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda5 on /mnt/sda5 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) /dev/sdb1 on /mnt/sdb1 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda6 on /mnt/sda6 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda9 on /mnt/sda9 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda8 on /home type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) /dev/sda3 on /mnt/sda9/tempo/M_ROOT type btrfs (rw,relatime,space_cache) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt type aufs (rw,relatime,si=58b7b803bc80ca09) /dev/sda1 on /mnt/sda9/tempo/M_boot type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/boot type aufs (rw,relatime,si=58b7b8030a526209) /dev/sda5 on /mnt/sda9/tempo/M_sda5 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/mnt/sda5 type aufs (rw,relatime,si=58b7b802d2ae4209) /dev/sdb1 on /mnt/sda9/tempo/M_sdb1 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/mnt/sdb1 type aufs (rw,relatime,si=58b7b803dd7f3209) /dev/sda6 on /mnt/sda9/tempo/M_sda6 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/mnt/sda6 type aufs (rw,relatime,si=58b7b80381fc4209) /dev/sda9 on /mnt/sda9/tempo/M_sda9 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) /dev/sda8 on /mnt/sda9/tempo/M_home type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered) aufs on /mnt/sda9/tempo/mnt/home type aufs (rw,relatime,si=58b7b802d2ae3609)

Ça m’a l’air parfait (fake commenté…)

Ok, le message que tu as eu /dev/sda9 /mnt/sda9 sda9 mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on aufs, missing codepage or helper program, or other error (for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might need a /sbin/mount.<type> helper program) In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so est normaél puisque tu monte l’aufs sur un sous répertoire de /mnt/sda9. Essaye de faire un chroot et quelques manips sur /bin et /sbin. Vérifies que rien n’est modifié sur ton système d’origine puis installe un paquet. Vérifies que sur le système normal tout va bien (pas de paquet). Lances xeyes en tant qu’utilisateur normal (ça devrait marcher). Et enfin laches toi, installes un bon vieux truc de chez experimental, testes et reviens sur le système normal our constater qu’il n’a pas bougé.

Fais attention à être sur que tu es avec le prompt TEMPORAIRE (j’ai failli faire un rm -Rf /usr/bin sur mon système d’origine croyant être dans le chroot).

C’est tout bon.

root@sidlol:~# chroot /mnt/sda9/tempo/mnt root@TEMPORAIRE:/ # touch /bin/GREUGREU root@TEMPORAIRE:/ # ls /bin/GREUGREU /bin/GREUGREU root@TEMPORAIRE:/ # exit exit root@sidlol:~# ls /bin/GREUGREU ls: impossible d'accéder à /bin/GREUGREU: Aucun fichier ou dossier de ce type root@sidlol:~#

Je me méfie toujours des chroot… avec des bind… (j’ai déjà fait des dégats en effaçant des dossiers liés!)
Ce n’est pas le cas ici si j’ai bien compris ?

Tu veux bien détailler un peu le principe ?

Merci.

Tu montes un système constitué de chacune des partitions installées (utilisées en lecture seule) sur laquelle on rajoute un système en lecture écriture. Dans le répertoire tu trouves

$ find temporoot/ temporoot/ ---> le répertoire temporoot/M_ROOT ---> Répertoire où est montée la racine (ro) temporoot/M_var ---> Répertoire où est monté /var (ro) temporoot/M_data ---> Répertoire où est monté /data (ro) temporoot/M_home ---> Répertoire où est monté /home (ro) temporoot/RW_var ---> Répertoire en lecture écriture surchargeant /var temporoot/RW_data ---> Répertoire en lecture écriture surchargeant /date temporoot/RW_ROOT ---> Répertoire en lecture écriture surchargeant la racine temporoot/RW_home ---> Répertoire en lecture écriture surchargeant /home temporoot/mnt ---> Répertoire où tout est assemblé temporoot/LST ---> Fichier contenant les disques autres que la racine [...]
Dans les répertoires RW_??? tu trouves les modifications faites (fichiers rajoutés, supprimés, etc). C’est le système que j’utilise pour la clefagreg ou la clefisn. En fait j’ai envie de faire un système de boute permettant de faire ça au démarrage. Ça permettrait de tester réellement une modification système avec la possibilité de revenir en arrière. Ça n’est guère compliqué et en tout cas plus simple que le boute de la clefISN…

Ok,
Merci. Très pratique en effet. :023

Bon, j’ai fait le premier boute sur une racine temporaire. Ça marche bien sauf que le système en écriture étant sur une clef USB, ça n’est pas extraordinaire. Je vais essayé de peaufiner ça…

:slightly_smiling: Ça y est. Un exemple:

totoche:/home/francois# mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=501954,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=402804k,mode=755) aufs on / type aufs (rw,relatime,si=16507008713b8d49) aufs on /var type aufs (rw,relatime,si=165070087e04dd49) aufs on /home type aufs (rw,relatime,si=165070087e09ed49) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=805604k) /dev/sda8 on /media/sda8 type ext3 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered) /dev/sda2 on /media/sda2 type ext3 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) /dev/sda1 on /media/sda1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096) rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
On voit les partitions en aufs sur les différents répertoires.

totoche:/bin# ls -l /media/sda2/ total 60 drwxr-sr-x 9 francois francois 12288 déc. 26 20:08 Films drwx------ 2 root root 16384 oct. 17 2010 lost+found drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 7 15:51 M_data drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 7 15:51 M_home drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 7 15:51 M_var drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 7 15:51 root drwxr-xr-x 4 root root 4096 mars 7 15:51 RW_data drwxr-xr-x 5 root root 4096 mars 7 15:51 RW_home drwxr-xr-x 9 root root 4096 mars 7 15:51 rw_root drwxr-xr-x 9 root root 4096 mars 7 15:51 RW_var totoche:/bin# Ça ce sont les répertoires où sont mis les modifications.

totoche:/usr/bin# cd /bin totoche:/bin# rm grep totoche:/bin# ls -l grep ls: impossible d'accéder à grep: Aucun fichier ou dossier de ce type totoche:/bin# rm /media/sda2/rw_root/bin/.wh.grep totoche:/bin# ls -l grep -rwxr-xr-x 1 root root 175488 mai 13 2012 grep totoche:/bin# Magique non? Et donc toutes les manip que je fais ici sont temporaires et peuvent être annulées. Le système se compose d’un fichier, du rajout de aufs dans /etc/initramfs-tools et d’un fichier /TEMPO contenant l’UUID de la partition sur laquelle on met les fichiers temporaires. À noter que d’un boute à l’autre on retrouve les modifications, ça permet de travailler dessus tout en pouvant partir de zéro.

Ça me plait ce truc.

[edit: Seul souci, les systèmes de fichiers ne sont pas tous fermés correctement lors de l’extinction. Pas grave puisqu’ils sont en lecture seule sauf un]

Salut,

[quote=“fran.b”]Magique non?[/quote] :038

Une manip spéciale pour annuler, ou il suffit de redémarrer ?[quote=“fran.b”]d’un boute à l’autre on retrouve les modifications[/quote]Donc, non…

Alors, comment ?

Si tu redémarres normalement, tout disparait, mais tu redémarres en mode temporaire, tu retrouves les modifications. Tu peux donc faire ta manoeuvre en plusieurs fois. Au stade où j’en suis, seule la partition où sont sauvés les modifications se ferme parfois mal, ça m’agace mais je ne vois pas trop comment contourner le problème. Cela étant, dans mes manips, pas de soucis, et au pire, ce sont les modifis qu’il faut refaire.