Écoute j’hésitai à t’en parler depuis le début car je voulais en savoir plus sur ton problème, et puis aussi parce que ce que j’ai fait ici c’est de la bidouille en cliquant partout et en installant tout un tas de trucs divers et variés et en plus je ne sais toujours pas quel est ton système d’exploitation exact (ta version de Debian exacte) ni ton architecture, alors j’ai eu exactement le même soucis que toi sur un disque que je dois laisser en ntfs justement parce qu’il peut encore être amené à aller sous Windows, et j’étais ennuyé par le mot de passe à entrer à chaque fois que je voulais le monter, et je l’ai résolu mon problème, je vais te donner des trucs pêle-mêle m’en veux pas et ça va faire sauter au plafond les pros donc je m’excuse auprès d’eux au passage, mais voilà ce que j’ai fait :
Pour te donner plus d’infos sur le système sur lequel j’ai fait cela et je sais d’avance que tu ne seras pas sur cette même config, c’est un micro-pc de marque Olimex, architecture processeur ARM, modèle Olinuxino-A20_Lime2 (voit sur internet, c’est un micro-PC qui est aussi gros qu’un paquet de clopes, je t’envoie ce message depuis celui-ci d’ailleurs pour te faire la copie d’écran exacte d’une partie de ma solution), le système est un système Debian Testing-Jessie, avec bureau Xfce4, mais j’ai mis tout un tas de truc du bureau Gnome dessus parce que je susi un bras cassé, et que je connais que Gnome dans la vie. Donc j’ai mis les paquets pour Gnome que l’on trouve dans Synaptic et qui s’appellent [mono]gnome-disk-utility[/mono] et [mono]udisks2[/mono] (je crois que le second s’installe avec le premier, à vérifier), et j’ai [mono]ajouté des droits à mon user normal[/mono] de la sorte (parce que je ne les avais pas) :
J’ai regardé les droits utilisateurs de mon user normal (qui n’est donc pas ROOT…) avec la commande [mono]$ id[/mono], les résultats n’étaient pas ceux d’une Debian Testing-Jessie que l’on installe sur un PC normal (car version ARM et à la base avec une interface graphique manquante, donc tout en ligne de commande etc…) J’ai du tout faire dessus mais je te passes ces détails on s’en fout !
Sur ma machine où j’ai rencontré ce problème que nous avons en commun, les résultats de ma commande $ id sont les suivants (mon user s’appelle “bambou”) :
bambou@lime2:~$ id
uid=1000(bambou) gid=1000(bambou) groupes=1000(bambou),6(disk),24(cdrom),25(floppy),29(audio),40(src),44(video),46(plugdev),108(netdev)
bambou@lime2:~$
donc si tu tapes dans ton terminal non-root la commande suivante :
Et que ton user a déjà les mêmes groupes que moi c’est tout bon, sinon il faut ajouter ton user aux groupes manquants (je répète, c’est ma bidouille que je te donne, mais elle marche…).
Pour ajouter ton user à un groupe il faut utiliser la commande suivante (où toto est à remplacer par le nom de ton user… et où “power” est le nom d’un groupe, tu indiqueras donc le nom du groupe qui t’intéresse à sa place) :
(tu peux te référer à ma discussion ici, on trouve la solution au deuxième message de Thuban: install-debian-un-seul-user-root-en-creer-un-nouveau-t51423.html )
Une fois tout cela fait, et ça a été obligatoire pour moi, la seule chose qui a fait cesser la demande de mot de passe pour ce disque ntfs a été de lancer gnome-disk-utility, tu le fais de la sorte : tu lances un terminal et tu te logues en ROOT dessus avec la commande :
Tu tappes ton mot de passe et tu n’as plus qu’à taper la commande suivante pour le lancer :
Voilà, l’interface graphique se lance, tu sélectionnes ton disque ntfs dans le menu à gauche en cliquant dessus, et cela va te donner ce qu’on trouve sur ma copie d’écran normalement : pix.toile-libre.org/upload/origi … 163448.png
Tu vois la grande barre bleue au centre (ou verte si tu es dalto, ou bleue ??) ben tu as un petit carré noir en bas à gauche de cette grosse barre bleue, tu cliques sur le petit carré noir, tu te laisses guider… et voilà, ton disque ne te demandera plus les droits superutilisateur aux prochains redémarrages (enfin pour moi ça c’est passé exactement comme cela, même que quand j’ai cliqué sur le petit carré il s’est pas passé grand chose, mais c’est le seul truc qui a arrêté de me demander le mot de passe root pour mon disque ntfs, mais va expliquer ça sur un forum pfff !).
à plus