Autorisation sur disque dur interne

Bonjour

J’ai branché dans mon pc un disque dur additionnel sata que j’utilisais sous windows. (il fût formaté ntfs sous windows)

Le disque apparaît dans le poste de travail, mais je dois tout de même entrer mon code super-utilisateur une première fois pour y accéder.

Je me demandais s’il était possible d’ajouter mon compte utilisateur courant au groupe de ce disque, ou l’inverse, de manière à en disposer plus naturellement.

De plus j’aimerais savoir s’il était vraiment nécessaire de le formater à nouveau sous debian.

Est-ce que tu fais une action pour monter le disque ? Si oui laquelle ?
Ou est-il monté automatiquement par ton environnement de bureau ? Si oui, quel environnement utilises-tu ?

Dans les deux cas, il y a un moyen d’associer le montage à ton utilisateur, en revanche le NTFS ne gère pas les droits Unix, il faut définir les droits au montage et ce seront les mêmes sur tout le disque.
Si tu veux pouvoir gérer des droits plus finement sur le disque, il faudra le reformater en ext (ou autre système de fichiers Linux). Sinon, tu peux le garder en NTFS.

Pour le système de fichier à utiliser si le disque dur reste sous Linux, ext4 semble le meilleur choix (pour les histoires de droits utilisateurs fins que l’on peut avoir à paramétrer, et c’est un ssytème de fichier très stable et sécurisé, et puis pour d’autres points encore, lire les pages de man ext4 pour plus d’infos). Si tu ne trouves pas les pages de “man” en français sur ton pc, tu peux les installer via les deux paquets dans Synaptic : [mono]manpages-fr[/mono] et [mono]manpages-fr-extra[/mono]. Après les avoir installés tu peux lancer une page de man habituelle pour tester, je prends celle que j’ai consulté aujourd’hui : man ext4.

Dans un terminal (non-root) :

La commande du dessus t’affichera la page du manuel concernant ext4 en anglais (normalement).

La commande du dessus devrait t’afficher la page du manuel sur ext4 en français maintenant (normalement).

Je ne sais pas si tu connais cette méthode pour afficher les pages de man en français quand elles sont disponibles, alors je la détaille un peu : “-L” veut dire “Locale” (la langue à utiliser en somme), après le [mono]-L[/mono] il faut indiquer celle que tu veux, ici après avoir installé les paquets “manpages-fr” et “manpages-fr-extra” logiquement on veut choisir le français, on indique [mono]fr[/mono]. Et ensuite on indique la page du manuel que l’on cherche (ici j’ai utilisé [mono]ext4[/mono] car je sais qu’elle est traduite, mais elles ne le sont pas toutes malheureusement). Bon courage.

Bonjour

J’utilise gnome et dès le démarage de l’ordi le disque est visible et cliquable dans poste de travail (parmis système de fichier, lecteur de disquette et lecteur cd/dvd).

Simplement si je clique dessus pour le consulter, debian me demande :

Une fois le code su entré, le disque est utilisable par toutes les applications et pour toute la durée de ma session.

Ce que je souhaiterai, c’est disposer du disque sans avoir à entrer le code super utilisateur chaque matin.

En ce qui concerne le formatage je souhaite que le disque reste consultable depuis un environnement windows. (du moins pour le moment car je suis nouveau sous linux)

Écoute j’hésitai à t’en parler depuis le début car je voulais en savoir plus sur ton problème, et puis aussi parce que ce que j’ai fait ici c’est de la bidouille en cliquant partout et en installant tout un tas de trucs divers et variés et en plus je ne sais toujours pas quel est ton système d’exploitation exact (ta version de Debian exacte) ni ton architecture, alors j’ai eu exactement le même soucis que toi sur un disque que je dois laisser en ntfs justement parce qu’il peut encore être amené à aller sous Windows, et j’étais ennuyé par le mot de passe à entrer à chaque fois que je voulais le monter, et je l’ai résolu mon problème, je vais te donner des trucs pêle-mêle m’en veux pas et ça va faire sauter au plafond les pros donc je m’excuse auprès d’eux au passage, mais voilà ce que j’ai fait :

Pour te donner plus d’infos sur le système sur lequel j’ai fait cela et je sais d’avance que tu ne seras pas sur cette même config, c’est un micro-pc de marque Olimex, architecture processeur ARM, modèle Olinuxino-A20_Lime2 (voit sur internet, c’est un micro-PC qui est aussi gros qu’un paquet de clopes, je t’envoie ce message depuis celui-ci d’ailleurs pour te faire la copie d’écran exacte d’une partie de ma solution), le système est un système Debian Testing-Jessie, avec bureau Xfce4, mais j’ai mis tout un tas de truc du bureau Gnome dessus parce que je susi un bras cassé, et que je connais que Gnome dans la vie. Donc j’ai mis les paquets pour Gnome que l’on trouve dans Synaptic et qui s’appellent [mono]gnome-disk-utility[/mono] et [mono]udisks2[/mono] (je crois que le second s’installe avec le premier, à vérifier), et j’ai [mono]ajouté des droits à mon user normal[/mono] de la sorte (parce que je ne les avais pas) :

J’ai regardé les droits utilisateurs de mon user normal (qui n’est donc pas ROOT…) avec la commande [mono]$ id[/mono], les résultats n’étaient pas ceux d’une Debian Testing-Jessie que l’on installe sur un PC normal (car version ARM et à la base avec une interface graphique manquante, donc tout en ligne de commande etc…) J’ai du tout faire dessus mais je te passes ces détails on s’en fout !

Sur ma machine où j’ai rencontré ce problème que nous avons en commun, les résultats de ma commande $ id sont les suivants (mon user s’appelle “bambou”) :

bambou@lime2:~$ id uid=1000(bambou) gid=1000(bambou) groupes=1000(bambou),6(disk),24(cdrom),25(floppy),29(audio),40(src),44(video),46(plugdev),108(netdev) bambou@lime2:~$

donc si tu tapes dans ton terminal non-root la commande suivante :

Et que ton user a déjà les mêmes groupes que moi c’est tout bon, sinon il faut ajouter ton user aux groupes manquants (je répète, c’est ma bidouille que je te donne, mais elle marche…).

Pour ajouter ton user à un groupe il faut utiliser la commande suivante (où toto est à remplacer par le nom de ton user… et où “power” est le nom d’un groupe, tu indiqueras donc le nom du groupe qui t’intéresse à sa place) :

(tu peux te référer à ma discussion ici, on trouve la solution au deuxième message de Thuban: install-debian-un-seul-user-root-en-creer-un-nouveau-t51423.html )

Une fois tout cela fait, et ça a été obligatoire pour moi, la seule chose qui a fait cesser la demande de mot de passe pour ce disque ntfs a été de lancer gnome-disk-utility, tu le fais de la sorte : tu lances un terminal et tu te logues en ROOT dessus avec la commande :

Tu tappes ton mot de passe et tu n’as plus qu’à taper la commande suivante pour le lancer :

Voilà, l’interface graphique se lance, tu sélectionnes ton disque ntfs dans le menu à gauche en cliquant dessus, et cela va te donner ce qu’on trouve sur ma copie d’écran normalement : pix.toile-libre.org/upload/origi … 163448.png

Tu vois la grande barre bleue au centre (ou verte si tu es dalto, ou bleue ??) ben tu as un petit carré noir en bas à gauche de cette grosse barre bleue, tu cliques sur le petit carré noir, tu te laisses guider… et voilà, ton disque ne te demandera plus les droits superutilisateur aux prochains redémarrages (enfin pour moi ça c’est passé exactement comme cela, même que quand j’ai cliqué sur le petit carré il s’est pas passé grand chose, mais c’est le seul truc qui a arrêté de me demander le mot de passe root pour mon disque ntfs, mais va expliquer ça sur un forum pfff !).

à plus

Merci pour ta réponse, il s’agit exactement du problème auquel je suis confronté.

et merci aussi pour la commande id que je ne connaissais pas!

en ce qui concerne mon installation, voici les informations que j’avais omis (mon user s’appelle “tf”):

Debian 7.8.0 amd64 + GNOME

tf@tf-pc:~$ uname -a
Linux tf-pc 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u2 x86_64 GNU/Linux
tf@tf-pc:~$ id
uid=1000(tf) gid=1000(tf) groupes=1000(tf),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),33(www-data),44(video),46(plugdev),104(scanner),109(bluetooth),111(netdev)

À priori je devrais donc ajouter le groupe ‘disk’ qui est manquant.

En ce qui concerne gnome-disk-utility et udisks2, j’ai regardé dans le gestionnaire de paquets synaptiques;
-gnome-disk-utility est déjà installé dans sa version 3.0.2-3
-udisks2 est introuvable. mais udisks est installé dans sa version 1.0.4-7wheezy1

la commande gnome-disks me retourne un laconique ‘commande introuvable’ quelle que soit la qualité du log.

En revanche, dans Applications (menu démarrer) > Accessoires > le programme Utilitaire de disque semble être l’équivalent de ta capture d’écran (pix.toile-libre.org/upload/origi … 163448.png)

Je ne peux malheureusement pas poster de capture d’écran dans l’immédiat mais j’ai :

à gauche la colonne ‘Périphériques de stockage’ avec les différents périphériques (lecteur cd/dvd, disque ssd, disque dur…)

et à droite, lorsque je sélectionne le disque dur qui m’intéresse, quelque chose qui ressemble énormément à ta photo à quelques différences près :
la barre bleue est grise, elle deviens bleu si je la clique
la barre bleue ne contient pas de boutons à cliquer (petit carré noir), cependant le reste de la page me propose plusieurs actions possibles :

Disque :
Formater le disque
lancer le test
Données SMART
Volumes :
Démonter le volume
Vérifier le système de fichiers
Supprimer la partition
Formater le volume
Modifier la partition

Ma question est quelle est la fonction de ce mystérieux petit carré noir? L’une des options qui me sont proposées par l’utilitaire de disque pourrait-elle en être l’équivalent?

Tcho, sous Jessie et Wheezy Gnome-disk-utility ne fonctionne donc pas de la même façon, cela dit je t’avais fait le message en espérant que tu sois sous Jessie, j’avais lancé ce soft sous une Wheezy et je n’avais pas vu le petit carré noir, je pense que comme je le lance sous jessie et avec les droits root (depuis une interface graphique qui est donc Xfce4) [mono]mais qui n’est pas sous un compte ROOT[/mono], alors Jessie le “détecte” et change automatiquement le propriétaire du disque, “comprenant” là où veut en venir l’utilisateur, à la base le proprio était ROOT et en lecture seule. De part la manip que je décris, le propriétaire est devenu “bambou” avec des droits de lecture ET d’écriture, c’est tout ce que je sais. J’ai le temps ce soir, je redémarre ma Wheezy pour essayer de te trouver une solution, car sous ma Wheezy je suis au même point que toi, le proprio est toujours root (mais cela ne me dérrange pas, je n’en ai besoin qu’en lecture sous Wheezy, du coup je ne me suis pas cassé la tête lol).

[mono]Au final[/mono], on sait que l’on doit changer le propriétaire de ce disque au démarrage du pc pour le passer de ROOT à tf et lui attribuer d’office les droits de lecture et d’écriture, il se montera automatiquement ou pas, mais un seul clique dessus le lancera sous tf quoiqu’il arrive. Ce qui est sûr c’est que si j’ai pu le faire, vraiment à l’aveuglette lol, avec l’interface graphique de [mono]Gnome-disk[/mono], c’est que l’on doit pouvoir le changer directement dans un fichier quelque part sur la distrib, avec une ligne de commande ou plusieurs, ou en éditant le fichier directement avec les droits root, (mais quel fichier c’est et dans quel dossier, quelqu’un le dirat peut-être en lisant ces lignes), sinon je m’y colle, comme je te dis, j’ai le temps ce soir, pas beaucoup, mais demain j’ai la journée, la semaine qui vient d’ailleurs, donc ne désespère pas si tu ne vois pas ton fil bouger les jours qui viennent, quelqu’un devrait passer, ou je devrais repasser, même si je n’ai pas réussi. (enfin tu as de quoi faire des recherches sur les points évoqués déjà, à plus).

Tout cela n’est pas dramatique, je peux taper mon code super-utilisateur pour utiliser le disque après chaque démarrage. c’est vraiment pas contraignant.

Et de toutes façons je formaterai un disque ext4 d’ici quelques semaines le temps de poser mes valises sous debian. actuellement mon disque est pratiquement vide et j’en ai plusieurs autres sous la main.

Donc si ça ce trouve, je n’aurais même plus besoin de ce disque ntfs, lorsque le problème sera résolu!

Cela dit, si tu réussis la manip sous wheezy, elle m’intéresse, par curiosité.

Merci beaucoup pour toutes les infos.

Ok ok(et de rien!), je regarderai alors si ça ne presse pas c’est bien, d’autant que vu que tu vas peut-être mettre ext4 (ce que je conseille), ça simplifie tout, et vu que Jessie va sortir en Stable d’ici quelques semaines, ça risque d’être d’autant plus intéressant pour toi, entre les deux je préfère nettement Jessie. @ suivre…

Peut être serait-il plus simple de t’intéresser à la commande “mount” et au fichier “/etc/fstab”.
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Pour un montage occasionnel:
La commande mount a besoin des droits “root”, ou éventuelement de la commande “sudo”.

Pour un montage permanent:
En modifiant ton /etc/fstab, tu devrais avoir accès au disque dès le démarrage de la machine.
Cependant si tu enlèves ton disque dur, je pense que ton système ne demarrera pas normalement, tu devras alors remodifier /etc/fstab.

Étant root:
1- [mono]mkdir /media/hdd2[/mono]
2- [mono]echo “/dev/sdb1 /media/hdd2 ntfs-3g rw,user,auto,exec 0 0” >> /etc/fstab[/mono]
3- reboot

Il sera automatiquement monté à chaque démarrage du système.
Si tu veux qu’il soit pas automatique, il faut enlever “auto,” de la commande.
Pour accéder manuellement: tu devras cliquer sur ton disque dur depuis ton gestionnaire de fichier pour qu’il le monte (sans mot de passe) ou en ligne de commande: mount /dev/sdb1 (sans mot de passe).

Pour la question du formatage, cela n’est pas nécessaire, tu peux continuer à l’utiliser.
Mais si tu veux partir de zéro et t’en débarrasser du contenu, suffit d’installer gparted, l’ouvrir en étant root, sélectionner le bon disque dur, faire un clique droite et formater: liste: ntfs.

Le fait que tu le laisses en ntfs te permet de l’accéder depuis linux et windows.
Si tu le formate en ext4 qu’utilise debian actuel, windows ne reconnait pas le contenu du disque, à moins de bidouiller avec l’installation de logiciel qui reconnait le format ext4, (enfin c’était comme ça avant).

Salut, c’était preque inespéré ta venue Kripteks, donc merci ça m’a beaucoup aidé, ça a résolu mon problème de montage automatique au démarrage, et je souhaitai aussi faire en sorte que le propriétaire du disque ntfs soit mon user (bambou et que le groupe auquel il appartienne soit aussi bambou), et qu’il ait les droits de lecture et d’écriture, j’ai modifié la ligne à ma convenance (noexec au lieu d’exec aussi), je n’ai pas eu besoin d’utiliser la première ligne de commande que tu nous as donné car le dossier du disque dur concerné était déjà présent dans [mono]/media[/mono]

Mais ta solution m’a fait aller lire les pages de man en français de [mono]fstab[/mono] et [mono]mount[/mono], et elles m’ont bien aidé (notamment pour changer le propriétaire qui était root pour ce disque à l’origine et pour le mettre à bambou, ainsi que le groupe de ce disque donc.). Comme on l’a vu dans un message au dessus, la commande [mono]$ id[/mono] permet d’avoir le numéro de son user (pour l’user [mono]tf[/mono] c’est donc 1000 comme l’indique Speedball plus haut, bambou est aussi à 1000).

Tout ceci a donné cette ligne fstab chez moi, et le résultat est que le disque ntfs se monte au démarrage, sous le proprio bambou et le groupe bambou (du coup plus de mot de passe root à taper) et les droits de lecture et d’écriture sont comme demandés :

Re Speedball, ça pourrait t’intéresser car sous [mono]Wheezy[/mono] ça fonctionne de la même façon que sous [mono]Jessie[/mono]…

Une autre option pour les curieux : [mono]show_sys_files[/mono] : on découvre des fichiers qu’on ne voit même pas depuis windows.
Pour éviter qu’un de ces fichiers ne soient supprimé ou modifié par erreur de manipulation, et que win ait du mal à retrouver ses petits après, ne pas la laisser cette option activée :
utilisez la juste pour voir un peu…

Vous retrouverez toutes ces options dans :man ntfs-3gS’il est question de réutiliser ce disque avec windows, je recommanderai aussi l’option : [mono]windows-names[/mono]

EDIT: Je viens de corriger mon erreur de transcription de “windows-names” car j’avais utilisé un “-” au lieu de “_”.

=======
Dans [mono]/etc/fstab[/mono], Utilisez l’[mono]UUID[/mono] de la partition plutôt que le nom du ficher de périphérique : Ça permet d’éviter plus tard beaucoup de problèmes et de confusions.

Pour visualiser les [mono]UUID[/mono]s des partitions dont le système de fichier est [mono]ntfs[/mono], entrez la commande : [quote]blkid | grep ntfs[/quote]

=======
Au sujet de l’option [mono]auto[/mono] :[quote=“extrait de “man fstab””]…
Les options communes à tous les systèmes de fichiers sont :

defaults
                 utilisation des options par défaut : rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async ;

noauto ne pas monter lorsqu'un appel « mount -a » a lieu, par exemple au démarrage ;

user   autoriser un utilisateur à monter ;

owner  autoriser le propriétaire du périphérique à le monter ;

…[/quote]

Salut :blush:

Découvrant avec toi aujourd’hui tout ce qu’il y a dans ton message MicP, je suis très intéressé, tu peux nous en dire plus sur ce que tu appelles l’option [mono]show_sys_files[/mono] stp, me dire comme elle fonctionne, si on doit la rajouter dans [mono]/etc/fstab[/mono] et voir les résultats quelque part, ou si on doit la taper dans un temrinal seul, son un compte normal ou sous root stp ? Je pose exactement les mêmes questionnements pour la seconde option dont tu nous parles, on en fait quoi de [mono]windows-name[/mono] ? C’est un fichier à créer sur le disque dur ntfs ?

Comme dit ça m’intéresse beaucoup, mais sans un mode d’emploi sommaire de comment les utiliser ou les créer ou où les insérer et avec quelle commande, on ne va pas pouvoir aller bien loin, merci, car j’ai tapé dans mon terminal (avec tous les paquets des pages man-FR d’installés sous Jessie) la commande suivante :

Mais tout est en anglais, et je ne comprends pas du tout cette langue du coup je n’ai rien compris à comment il faut faire pour les utiliser, interpréter leurs résultats s’il y a, et quoi faire de ces résultats après, qu’est-ce que ça va engendrer comme action de notre part une fois qu’on les a ? Merci de ton aide.

NOTE: Je viens de corriger mon erreur de transcription dans mon précédent message. voir (“EDIT:”)

=======

Je viens de “traduire” pour toi les extraits de la page man de [mono]ntfs-3g[/mono] concernant ces options [mono]windows-name[/mono] et [mono]show_sys_files[/mono] :

[code]…
windows-name

Cette option empêche la création de noms de fichiers, répertoires
et l’utilisation d’attributs étendus non autorisés par windows
quand :

• Le nom contient un ou des caractères non autorisés,
  • ou le dernier caractère du nom est un espace ou un point,
  • ou le nom est réservé.

Les caractères interdits sont les neuf caractères “* /: <?> \ |” et ceux dont le code est inférieur à 0x20,
les noms réservés (par windows) sont CON, PRN, AUX, NUL, COM1…COM9, LPT1…LPT9, sans suffixe ou suivis par un point.

De tels fichiers peuvent toujours être lus (et renommés).
…[/code]

[code]…
show_sys_files

Afficher les méta-fichiers dans la liste des répertoires. Sinon, le comportement par défaut est de cacher les méta-fichiers,
qui sont des fichiers spéciaux utilisés pour stocker la structure NTFS.
Notez que même si cette option est spécifiée, “$MFT” peut ne pas être affiché en raison d’un bogue glibc.
En outre, indépendamment de l’utilisation de l’option “show_sys_files”, tous les fichiers sont accessibles par leur nom.
…[/code][mono]ATTENTION : Si les fichiers systèmes deviendront visibles en utilisant l’option “show_sys_files”, modifier ces fichiers rendra très probablement la partition inutilisable par windows.[/mono]

=======

Comme, par exemple, ci-dessous :

[mono]/dev/sda1 /media/HDD-USB500 ntfs-3g uid=1000,gid=1000,rw,auto,noexec,windows-name,show_sys_files 0 0[/mono]

[mono]ATTENTION : Si les fichiers systèmes deviendront visibles en utilisant l’option “show_sys_files”, modifier ces fichiers rendra très probablement la partition inutilisable par windows.[/mono]

Hello, je te remercie vraiment beaucoup, c’est la première fois que sur un forum d’entraide on me fait une traduction (en plus de six ans de fréquentation (mais pas ici ces six années)), ça me fait très plaisir et ça m’aide à comprendre ces options, et merci pour m’avoir expliqué où les placer également, j’écris depuis la machine concernée et je vais faire les modifications tout de suite, je dois quitter l’ordi juste après, mais je sais que ça va marcher, à bientôt.

Merci pour tes edits MicP et encore merci à Kripteks, là je me suis servi de la commande mkdir pour créer le dossier nommé par l’UUID pour ne pas créer de problème comme tu le précises MicP, j’ai relu toute la discussion finalement (avant de quitter le pc), un problème avec Linux peut ne pas me faire dormir, c’est bête mais là je sais que je peux couper, je vais bien dormir ! J’ai donc trouvé l’UUID du disque grâce à la commande que tu donnes plus haut MicP, en lisant la page de man de [mono]mount[/mono] je crois (en français of course) ils y disent que l’option [mono]auto[/mono] peut poser un problème de démarrage de Linux si le disque dur n’est pas branché ou qu’il est branché mais qu’il n’est pas détecté convenablement, c’est ce qui se passe ici, Jessie refuse de démarrer si le disque dur n’est pas branché. J’ai donc au final repris connaissances de tous vos messages pour en arriver à faire ceci qui fonctionne sans soucis (où le grand numéro dans les commandes qui suivent est l’UUID de mon disque dur, comme ça vous savez comment indiqué l’UUID en nom de dossier quand vous devez créer le dossier avec la commande mkdir dans /media et aussi comment l’indiquer dans /etc/fstab, pour toi Speedball, cette solution ne demandera donc plus le mot de passe root, un clic sur le disque dur dans ton navigateur de fichier le montera automatiquement sous ton user tf grâce donc à l’option “user”, et la distrib démarrera bien grâce à l’option noauto (et pas Narootôt, ça sera demain matin!, les noms de fichier sont protégés aussi et les droits d’écritures sont activés) :

[code]# mkdir /media/630A6E492A689796

echo “/dev/sda1 /media/630A6E492A689796 ntfs-3g user,rw,noauto,noexec,windows_names 0 0” >> /etc/fstab

reboot[/code]

Et tout fonctionne… Je ne touche plus au fstab, il est ok pour cette machine avec la config actuelle (par curiosité j’ai monté le disque avec l’option [mono]show_sys_files[/mono], ben on voit tout un tas de fichiers invisibles sous Windows oui. Les entrailles du système ntfs de Microsoft montrées par Linux, ça été aussi très intéressant pour moi, en plus de tout ce que j’ai appris en quelques jours avec vous et sur l’initiative du créateur de cette discussion, et de mon TOC de tout vouloir comprendre tout le temps) Problèmatique ce truc à la fin, vacances prévues, merci à tous à plus.

[quote]…"/dev/sda1 /media/630A6E492A689796 ntfs-3g user,rw,noauto,noexec,windows_names 0 0"…[/quote]Quand je parlais d’utiliser l’[mono]UUID[/mono], je pensais plutôt à remplacer la référence de la partition [mono]/dev/sda1[/mono] par l’[mono]UUID[/mono] du système de fichiers de cette partition.

car la référence à cette partition (/dev/sda1) pourrait très bien changer si un nouveau disque est ajouté ou enlevé sur la machine :

Si le nouveau disque réponds plus rapidement que les autres au démarrage de la machine, ce sera ce dernier qui sera accessible par le fichier de périphérique [mono]/dev/sda[/mono],

et comme le nom du fichier de périphérique de l’ancien disque aura changé (différent du premier détecté => différent de “/dev/sda”), alors, les informations données dans [mono]/etc/fstab[/mono] ne seront plus bonnes.

Par contre, si l’on utilise l’UUID à la place de [mono]/dev/sda1[/mono], la partition sera recherchée sur tous les disques accessibles au système Linux en fonction de l’[mono]UUID[/mono] de son système de fichiers.

=======
Donc, si (par exemple) le nom du répertoire qui va servir de point de [mono]moun[/mono]tage est [mono]/media/Windows[/mono], et que l’UUID de la partition à mounter est [mono]630A6E492A689796[/mono], la ligne dns le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] sera :

[mono]UUID=630A6E492A689796 /media/Windows ntfs-3g user,rw,noauto,noexec,windows_names 0 0[/mono]

(à condition qu’aucun utilisateur existant ou futur sur ce système n’utilise [mono]Windows[/mono] comme nom de login.)

Merci, c’est pour ça que je fais toujours des comptes rendus détaillés de ce que j’ai compris et de ce que j’ai appliqué ici (avec ligne de commande exacte etc…), ça t’a permis hier soir de voir que je n’avais pas compris un point précis, et de m’en expliquer les vrais fonctionnement (ce que moi je prenais pour vrai mais qui était faux), le but est que les gens se donnent les bonnes infos, mais si je ne détaille pas ce que j’ai “cru comprendre” comment la personne en face va le “deviner”, elle prendra la chose pour acquise de mon côté si je laisse simplement en message genre : 'ok merci, à plus".

Donc merci pour ton dernier message et pour le piège à éviter sur le nom du dossier dans /media qui ne doit pas correspondre à un futur nom de login, et pour parer à ce problème j’ai trouvé un solution élégante, (enfin j’espère aussi élégante que tout ce que tu m’as appris depuis hier) :

Une fois que mon disque dur est branché sous Debian [mono]et qu’il est monté[/mono], je fais la recherche de son numéro UUID grâce à la commande :

# blkid | grep ntfs

Je crée un dossier dans [mono]/media[/mono] qui va porter son numéro UUID, comme ça je suis quasiment sûr qu’aucun user n’aura un jour ce nom fait de cette suite de numéros et de lettres correspondante parfaitement à cet UUID, (comme c’est ma propre machine, ça n’arrivera jamais c’est sûr, mais ça peut peut-être servir pour les admins systèmes qui laissent le droit à certains utilisateurs de pouvoir créer d’autres utilisateurs (sur une machine partagée par exemple), de ce fait cette solution peut mettre à l’abri de ce phénomène de conflit potentiel [mono]nom_de_dossier_dans_media = nom_d_un_user[/mono] (sauf si le gars se dit qu’il aime bien ce numéro d’UUID et qu’il va le prendre pour le nom d’user qu’il voulait créer maintenant, mais ça c’est plus rare quand même et ce serait pas de bol), bref, je réfléchis trop :033

Mais bon, du coup mes trois commandes finales ressembent à cela maintenant :

echo “UUID=630A6E492A689796 /media/630A6E492A689796 ntfs-3g user,rw,noauto,noexec,windows_names 0 0” >> /etc/fstab

reboot[/code]

Ah oui c’est même “propre” et “cohérent”, je suis content, à toute :wink:

Ce qui est bien avec [mono]Linux[/mono], c’est qu’il est très très rare d’avoir besoin de redémarrer le système.

La page man de [mono]fstab[/mono] est en français :

[quote=“man fstab”]…
noauto ne pas monter lorsqu’un appel « mount -a » a lieu, par exemple au démarrage ;
…[/quote]
donc, avec :

echo “UUID=630A6E492A689796 /media/630A6E492A689796 ntfs-3g user,auto,rw,noexec,windows_names 0 0” >> /etc/fstab

mount -a

[/code]tu n’aurai pas eu besoin de redémarrer le système, ni besoin de [mono]mount[/mono]er manuellement le système de fichier à chaque démarrage.