Avantages de la 3.1.0, sans Gnome 3.2 / Drivers nvidia

Bonsoir à tous. Mon problème peut paraitre un peu compliqué. Pour moi il l’est énormément en fait.

Bref, avant hier j’ai installé Debian (installé par netlist). Bref, je ne peux pas faire d’autre cd, rien, comme j’ai claqué mon dernier cd-r pour debian. (Belle suprise je me fait déja virer mon windows lorsque ça a partitionné…, ce debian peu utilisable est mon seul OS disponible donc) Avant j’étais sous ubuntu, et je n’ai jamais eu ce genre de problèmes…

Après maintes procédures et 5 réinstallations pour faire marcher ma CG nvidia et ma WiFi. Je n’y arrive toujours pas. C’est pourquoi je viens totalement déséspèrée ici. Je ne sais par quel moyen vu le flood de commandes que j’ai pu taper, mais je suis passée d’un noyau 2.6.(des brouettes je me souviens plus) à un noyau 3.1.0 (Corrigez moi si je dis des bêtises, j’apprend, il y a un début à tout). Seulement le wifi marche, par je ne sais quel miracle.
En fait après donc avoir tapé cette fameuse commande dont je ne sais pas laquelle qui m’a fait passer de tel noyau à tel noyau, j’ai eu quelques messages d’erreur notament le manque de metacity et d’un autre truc, donc metacity que j’ai installé par la suite. (Au cas où si cela a une importance, je l’aurai dit.)

Et apparament j’aurai Gnome 3.2.1 (selon ce qui est dit dans “Informations Systeme”). Le problème ce situerai ici. Je ne supporte pas du tout l’interface et j’aimerai éviter la réinstallation qui ferai que je n’aurai plus le wifi (puisque j’ai passé près de la moitié d’une nuit et une journée a tenter de faire marcher JUSTE la cg nvidia et le wifi. ) En fait ma question est : est ce que je peux changer cet univers de bureau qui est vraiment… special (Le clique droit inexistant… le fait de devoir monter dans activités pour naviguer entre les fenetres ect… je sature) tout en gardant les avantages que ça me procure : une vrai résolution, le wifi.
Si c’est possible d’enlever cela, les manipulations pour faire fonctionner la cg nvidia sont les même que dans les tutoriaux pour les verions antérieures?
Sinon, je devrai encore réinstaller debian via ce seul cd que je possède, et vous demander de l’aide puisque je n’ai jamais réussi à faire fonctionner cette CG. (moniteur “inconnu”, donc fréquence de rafraichissement a 0Hz selon les paramètres pour l’affichage, une résolution de 1024x768…)
(Ah oui, et depuis, tout ce qui est genre youtube ou autre, c’est devenu infame à regarder alors qu’avant ce nouveau noyau malgrès les problèmes de cg, ça ne saccadait pas, ça avait la bonne taille dans le lecteur sans compter les error occured qui étaient aussi présent avant. etc…)
Infos supplémentaires :
uname -a

Linux tinuviel 3.1.0-1-amd64 #1 SMP Fri Dec 23 16:37:11 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux
lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5) 00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 8 (rev b5) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0df5 (rev a1) 01:00.1 Audio device: nVidia Corporation GF108 High Definition Audio Controller (rev a1) 05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05) 09:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 (rev 34) 0b:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04)

La CG nvidia est une GT 525M.

Merci de votre aide

Effectivement… :confused:

Concernant ton Windows perdu, deux possibilités :

• soit c’est une erreur de manip’ de ta part au moment de l’installation de Debian (tu as choisi “partitionnement automatique” ?) auquel cas Windows a été réellement et définitivement supprimé
  • soit tout simplement Windows est toujours là, mais il n’apparaît pas dans Grub lors du démarrage de la machine

Pour s’en assurer tu peux essayer ça, si Windows est encore présent sur ton disque ça permettra de le retrouver :

[code]# aptitude install os-prober

os-prober

update-grub[/code]

Si tu n’as pas effacé ton Windows, il réapparaîtra dans le Grub lors du prochain redémarrage (vu que tu as réinstallé plusieurs fois dans des conditions… euh… un peu floues, je n’y crois pas trop, mais sait-on jamais ça vaut quand même le coup de tenter).

Note : les commandes commençant par # sont à taper sous root (sans le # devant) alors que celles commençant par $ sont à taper en tant qu’utilisateur simple (toujours sans le $ devant), c’est la convention de notation qu’on utilise tous par ici.

Maintenant, concernant ta Debian, je pense qu’avant de toucher à quoi que ce soit il faut d’abord faire un petit état des lieux de ce que tu as réellement fait, et déterminer ce que tu veux obtenir au final. Même si ça ne marche que sur 3 pattes pour le moment, ça marche quand même donc il est urgent de ne toucher à rien tant qu’on n’aura pas éclairci tout ça, faudrait surtout pas empirer les choses.

Déjà, vu que tu es en Gnome 3.2 / kernel 3.1 c’est que tu es probablement passé en testing ou unstable (alors que tu étais en stable au départ, vu que tu avais un kernel 2.6.32). Pour le vérifier, donne le résultat de :

$ cat /etc/debian_version $ cat /etc/apt/sources.list $ cat /etc/apt/preferences
Peux-tu confirmer que tu as modifié le contenu de /etc/apt/sources.list voire éventuellement de /etc/apt/preferences (pour ce dernier j’en doute, mais bon, soyons exhaustifs…) ?

Vu que tu n’aimes pas Gnome3, les principaux choix qui s’offrent à toi sont :

• Gnome2 (auquel cas il faudra réinstaller pour repasser en stable*, note bien que ce n’est pas une solution pérenne car Gnome2 ne sera pas présent dans la prochaine stable)
  • KDE
  • XFCE (un environnement qui ressemble plus ou moins à Gnome2)
    Renseigne toi un peu sur ceux que tu ne connais pas pour voir ce qui a priori te conviendrait le mieux, sachant que tu pourras en changer de toutes façons.

(*) dans tous les cas au final je te recommanderais probablement de réinstaller une stable, ça sera beaucoup plus simple à gérer pour toi, mais on verra tout ça quand le reste sera plus clair

Concernant ton matériel problématique (wifi / vidéo) ça ne devrait poser aucun problème même si tu réinstalles une stable (j’ai vérifié pour le wifi, et la vidéo c’est une question qui revient douze fois par jour :mrgreen:), du moment que tu as une liaison filaire pour accéder au net tant que le wifi n’est pas installé (ce qui semble être le cas, sinon tu ne serais pas arrivé à faire tout ça). Il suffit de faire les choses de la bonne manière, et maintenant que tu as trouvé ce forum t’es quasiment sorti d’affaire, y’a plein de gens compétents dans le coin pour te guider. :wink:

Voilà, je pense que c’est déjà pas mal comme première approche. Je me répète, mais vu que tu ne sembles pas vraiment à l’aise avec Linux évite de toucher à tout à l’aveuglette, il vaut mieux que tu sois patient, poser les questions ici et faire les choses petit à petit. Ça sera un peu plus lent mais ça sera fait correctement.
Fais ce que je t’ai conseillé, réponds à mes questions et déjà on y verra un peu plus clair. Bon courage, c’est juste un mauvais moment à passer… :wink:

Coucou merci à toi de venir à mon secours.
En fait de base j’étais guidée par un ami qui est largement plus calé que moi (il est sous Debian, et j’suis déja allée sur son pc, tout était ok) donc j’avais confiance. Sauf que en fin de compte, rien à marché.

Bon pour windows moi non plus je n’ai plus d’espoir vu le nombre de réinstallations à l’arrache, mais il m’offre une clef windows 7 qu’il a eu grâce à son école, donc pour ça je m’arrangerai.

Donc pour ta première manip voilà ce quze update-grub me renvoie

Generating grub.cfg ... Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Found linux image: /boot/vmlinuz-3.1.0-1-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-3.1.0-1-amd64 grep: input file "/boot/grub/grub.cfg.new" is also the output done
Windows est donc parti par la fênetre… :> Bref ça ne sera plus un problème si je trouve un random support pour le mettre.

Ensuite voilà :

lytchi@tinuviel:~$ cat /etc/debian_version
wheezy/sid
lytchi@tinuviel:~$ cat /etc/apt/preferences
cat: /etc/apt/preferences: Aucun fichier ou dossier de ce type
lytchi@tinuviel:~$ cat /etc/apt/sources.list
## wheezy
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

## wheezy multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org wheezy main non-free
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ wheezy main

## wheezy security
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

## sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

## sid multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ sid main

Et je confirme puisqu’il m’avait dit de rajouter contrib et non-free a des moments.
Par contre je n’ai pas touché à l’autre.

Pour KDE/XCFE, en fait peu importe, je veux jouer retrouver une barre des tâches, et deux trois autres trucs que je trouve essenciels (coucou clic droit !/affichage de ma batterie restante). Je ne juge pas par la beauté mais l’utilité.

Pour le wifi/video j’en ai bien galéré quand même.
Ah oui, et c’est normal que lorsque je suis en filaire (ma co n’est pas mauvaise, mais bon) par exemple sur Youtube je suis obligée de rafraichir la page pour voir une vidéo et ceci à chaque fois? Et ça me revoit quelques fois des erreurs du type : Firefox ne peut trouver le serveur à l’adresse google.fr. ( ce souci ne vient pas de ma co étant donné que je suis casiment sur une session ssh… et que lorsque ça arrive bah j’suis toujours connectée. enfin bon)

Je n’ai rien oublié?
Enfin bon, oui va me falloir du courage.

Salut,

Franchement, vu tout ce que tu as deja fait, je rejoins syam et te conseille d’installer a nouveau une Debian Stable.
Ta carte graphique a l’air recente, mais ca ne devrait pas poser de probleme pour installer les drivers si tu utilises les outils adequats.
Une chose importante est de savoir a quoi correspondent, en gros, les commandes que tu es amenee a taper.

Pas du courage, il faut juste que tu sois patiente.

la première question qui me vient c’est: quel est ce cd d’install car a ma connaissance aucun cd n’installe par defaut une sid en gnome 3.2 ?

Avec un cd netinstall en mode “advanced”, il me semble que tu peux choisir la branche de Debian que tu veux installer.

Sinon, pour Lhi, un cd netinstall stable puis “un flood de commande” et tu arrives en sid / testing :slight_smile:

En fait il y a eu une mise a jour qui m’a donc fait passer sur ça (dans la masse de commandes je ne saurai te dire laquelle). Enfin sauf si je vois pas ce que tu veux dire.

Et je n’ai pas touché aux machins advanced sur le cd, je l’ai juste mis, et appuyé sur installer.

Bon, rebelotte à dans une heure (mini) pour un systeme tout propre !

Oups désolé pour les fautes d’accord dans mon précédent message, j’avais pas fait gaffe. :wink:

[quote=“Lhi”]Donc pour ta première manip voilà ce quze update-grub me renvoie
[…]
Windows est donc parti par la fênetre… :> Bref ça ne sera plus un problème si je trouve un random support pour le mettre.[/quote]
Tu as redémarré ta machine pour t’en assurer ? update-grub lui-même n’est pas censé t’indiquer quoi que ce soit…
Enfin je dis ça en désespoir de cause, vu tout ce que tu as dit ça me paraît foutu. :frowning:

Bon effectivement c’est bien ce que je pensais, tu es passée en unstable (aussi connue sous le nom de sid – Still In Development). Pas le meilleur choix du tout pour un débutant Debian !

En ce qui me concerne je préfère KDE, mais ça reste un choix personnel. L’avantage que je lui trouve est d’être à la fois pratique, complet et relativement beau (dans l’ordre de mes priorités). Je ne connais pas vraiment XFCE par contre, je ne me suis jamais penché dessus vu que je suis allergique aux environnements basés sur GTK (KDE est basé sur Qt, même si ça ne te parle pas), mais tout le monde en dit beaucoup de bien aussi.
Bref, va falloir que tu fasses un choix initial.

On s’occupera de ça quand tu auras réinstallé, comme j’ai dit précédemment ça ne devrait pas poser de problème (je sais déjà comment faire marcher ton wifi simplement, et la pour vidéo il y a un tuto tout ce qu’il y a de plus simple sur le wiki du forum).

Non c’est pas normal, mais sur une unstable bricolée un peu aléatoirement plus rien ne m’étonne… :mrgreen:
La seule chose à laquelle je penserais éventuellement, vu que ça a déjà fait surface plusieurs fois sur ce forum : tu es connectée à une Livebox Orange ?

Bon effectivement, vu la situation je crois qu’une réinstallation s’impose. Étant donné qu’apparemment tu comptes à terme remettre un Windows sur ta machine, il vaudrait mieux partitionner ton disque manuellement lors de l’installation, par exemple :

• une partition primaire que tu laisseras vide pour Windows (je te laisse maître de sa taille, mais 100Go ne me paraissent pas de trop pour un Windows 7)
  • une partition ext4 pour le / de Debian (30-40 Go c’est largement assez si tu as un /home séparé, mon système utilise 7Go actuellement alors que j’ai un sacré bazar d’installé)
  • éventuellement une partition ext4 pour le /home de Debian (si tu ne veux pas de /home séparé alors agrandis la partition / ci-dessus)
  • une petite partition de swap pour Debian, qui fait environ 2 fois la taille de ta RAM (pour être sûre de pouvoir passer en hibernation)

Note bien qu’en installant Windows après Debian, tu perdras le Grub (merci Microsoft) et il te faudra passer par un LiveCD de type SuperGrubDisk pour le remettre en place.

Sinon l’autre solution c’est de n’installer que Debian, et tant pis pour Windows… :mrgreen: À moins que tu n’aies besoin de programmes ou de jeux spécifiques à Windows, je ne doute pas que tu passeras quasiment tout ton temps sous Debian (« Debian, c’est bien ! » :smiley:).

Edit :

Oups j’ai été trop lent à pondre mon pavé. :033

Question accessoire pour tout le monde : à une époque (Lenny) on pouvait choisir quel DE installer en allant sélectionner une option du bootloader des CD d’install puis en tapant par exemple « tasks=kde-desktop,standard,laptop » mais je n’ai jamais réussi à refaire ça avec les CD d’install Squeeze… Du coup, soit on se retrouve avec Gnome (urgh ! :confused:) soit avec une installation en ligne de commandes pure (pas cool pour un débutant). Y’a moyen de retrouver cette fonctionnalité qui était bien pratique ?

@nico j’ai bien dit par defaut !
@Lhi donc il semblerait que ce soit une netinstall ou un cd1 de stable ?
@syam une businesscard de stable en mode expert et tu as le choix

[quote]Note bien qu’en installant Windows après Debian, tu perdras le Grub (merci Microsoft) et il te faudra passer par un LiveCD de type SuperGrubDisk pour le remettre en place.
[/quote]
il me semble que le cd de debian permet maintenant de faire ça 8)

A priori une netinstall :

1 J'aime

Au menu de demarrage de l’installateur (netinstall), choisir Advanced Options, puis Alternative Desktop Environments, puis KDE, etc.

Mais j’aime pââââââs le mode expert… :blush:

Bordel, comment j’ai pu passer à côté de ça ??? :angry-banghead:

Pfff en fait Debian c’est nul : c’est tellement solide qu’on n’a jamais besoin de réinstaller, du coup on perd complètement pied avec les nouvelles évolutions de l’installateur. Au moins avec Windows on pouvait être sûr qu’on connaissait chaque version de l’installateur par cœur… La solution : se forcer à réinstaller une Debian tous les 6 mois dans une VM ? :smiley:

[size=80]pas taper[/size] :005

Bon, voila je suis de retour, avec un affichage totalement affreux.

[quote]Note bien qu’en installant Windows après Debian, tu perdras le Grub (merci Microsoft) et il te faudra passer par un LiveCD de type SuperGrubDisk pour le remettre en place.
[/quote]
Je crois que je vais juste laisser debian sur ce pc alors…

Et j’ai aussi une livebox orange.

C’est parti avec une debian toute neuve

Edit ; Par contre maintenant je n’ai plus ces soucis de error occured, ni de saccadement sur les vidéos, ni de firefox ne trouve pas le serveur a tel adresse. C’est déja un point positif

Ok, alors c’est parti… :mrgreen:

Première chose à faire, éditer ton sources.list :

# nano /etc/apt/sources.list

Le but est d’obtenir le fichier suivant (les lignes commençant par # sont des commentaires, pour le reste il faut recopier exactement) :

[code]# squeeze
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze updates (volatile)

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

squeeze security

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free

squeeze backports

deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

mozilla

deb http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release[/code]
Pour les deux premières commandes suivantes, ignorer les erreurs de clé GPG (c’est normal) et continuer malgré tout :

[code]# aptitude update

aptitude install debian-multimedia-keyring pkg-mozilla-archive-keyring

aptitude upgrade

aptitude -t squeeze-backports install linux-image-2.6-amd64 linux-headers-2.6-amd64

aptitude install firmware-iwlwifi wireless-tools

reboot[/code]

Normalement après le reboot ton wifi devrait marcher (vérifie avec uname -a que tu es bien en 2.6.39 après le reboot).

Avoir un Firefox (Iceweasel) récent :

# aptitude -t squeeze-backports install iceweasel

Pour l’installation des pilotes vidéo : méthode pour fainéants du wiki isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants [EDIT pour la postérité : apparemment c’est pas la bonne méthode pour ta machine, à éviter]

Déjà quand t’auras fait ça, ça sera pas mal, et tu pourras revenir nous dire ce qui te manque encore… :wink:

Argh j’ai fait une typo dans le sources.list (squeze au lieu de squeeze), c’est corrigé.
J’suis fin à dire qu’il faut recopier exactement mes conneries, tiens… :unamused:

Maintenant, après avoir tenté d’installer les drivers avec smxi, ça ne marche plus.

Il y a un _ qui clignote, avant l’écran de login

Petit aparté:
Pour ta carte graphique, tu n’aurais pas optimus par hasard…? J’ai eu des soucis avec la semaine dernière au moment de l’installation des drivers Nvidia…

Oups, oui, en effet, ça utilisait optimus sous Windows, avec une GeForce GT 525M

Hmm je ne connais pas bien s*xi (j’utilise une autre méthode pour installer mes pilotes NVidia) mais je pense qu’il y a une option pour désinstaller les pilotes.

• Ctrl+Alt+F1 pour repasser en console
  • login root

[code]# service gdm stop (si tu as installé Gnome, pour KDE c’est kdm à la place)

smxi (trouve comment désinstaller les pilotes)

mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf-smxi

service gdm start[/code]

Déjà ça devrait te débloquer pour retourner sous X.
Je serais d’avis ensuite d’attendre un peu voir si quelqu’un a une idée pour te débloquer avec s*xi, sinon on se tournera vers DKMS mais c’est pas aussi facile à mettre en place.

Edit : argh Optimus… Chr0my à toi de jouer alors. :stuck_out_tongue:

Je n’arrive pas à accéder à la console avec ta manip.