Avantages d'une Debian et de Gnome

Hello,

Etant tout nouveau dans le monde Debian (je viens d’opensuse) et de Gnome (je viens de KDE) ; pouvez vous me dire quels sont les réels avantages de Gnome par rapport à KDE et de Debian face à d’autres distribs. comme opensuse, Red hat ou autres … (en gros qu’est ce qui fait que j’entends autant parler deDebian !)

Le but n’étant pas de comparer les distributions et les environnements graphiques mais juste de me convaincre de rester sous Gnome qui reste un environnement TOTALEMENT Libre contrairement à KDE.

Parce que j’avoues que pour l’instant, et à défaut d’être formé et informé, j’ai beaucoup de mal avec Gnome ! C’est certes plus rapide que KDE mais c’est vraiment très différent et c’est difficile de s’y mettre (surtout après avoir gouté à Kickoff et à Beagle !!) ! Bien sur rien ne m’empeche de remettre KDE mais j’ai réellement envie de tester Gnome.

Merci pour vos avis ! :unamused:

tester gnome est une bonne idée pour se faire une idée personnelle.

C’est en gros juste une question de goût entre les 2 (gnome/kde) Après on ne peux pas vraiment dire qu’une distrib est mieux qu’une autre car les points de vues diverges de trop. Mais une chose est sûre debian est très très stable

Tiens, j’ai constaté l’inverse moi :smiley:

L’avantage de Gnome par rapport à KDE ? Aucun je pense, enfin je ne vois pas…

Mais tu devrais essayer une install de KDE avec le minimum, car sous OpenSuSE ça doit pomper sec… (enfin je sais pas).

Sans tomber dans le troll, je serais curieux de savoir ce qui n’est pas libre dans KDE (la licence Qt étant GPL pour les logiciels libres)?

Je suis sous Gnome depuis mes débuts (tout en ayant quand même utilisé KDE, XFCE et les *box).

Je dirais que KDE a un environnement bien plus centralisé que Gnome. Le panneau de config permet d’avoir accès à un peu toutes les options que ce soit du navigateur, du firewall, la résolution, etc… Ça plaît beaucoup mais moi j’aime pas. Je crois qu’il y a un peu plus de logiciels sous KDE (mais on peut les installer sous Gnome).

Avec Gnome comme il n’y a pas une telle centralisation on se sent un peut plus libre, on ajoute des lanceurs à droite à gauche comme ça nous chante etc. Ensuite s’il y a moins de logiciel sous Gnome, il y a Iceweasel et Gimp par exemple qui sont très bons.

Pour choisir il vaut mieux regarder au niveau de ce que tu utilise comme logiciel, je pense.

[quote=“Iry’”][quote=“kristof”]
Le but n’étant pas de comparer les distributions et les environnements graphiques mais juste de me convaincre de rester sous Gnome qui reste un environnement TOTALEMENT Libre contrairement à KDE.
[/quote]

Sans tomber dans le troll, je serais curieux de savoir ce qui n’est pas libre dans KDE (la licence Qt étant GPL pour les logiciels libres)?[/quote]

Ben visiblement certaines librairies Qt ne répondent pas au sacro saint DFSG de Debian contrairement à Gnome qui serait complètement libre … (c ce que j’ai lu ds un bouquin pr debian)…

En ce qui me concerne, je ne vois aucun avantage à gnome sur xfce4 :smiley:

[quote=“kristof”]
Ben visiblement certaines librairies Qt ne répondent pas au sacro saint DFSG de Debian contrairement à Gnome qui serait complètement libre … (c ce que j’ai lu ds un bouquin pr debian)…[/quote]

QT est d’après ce que je sais en double licence, pour les logiciels commerciaux elle n’est pas libre (je ne sais sous quelle licence elle est dans ces cas là), mais pour les logiciels libres, QT est GPL sans anguilles sous roche.
L’auteur a du se tromper (ou à vu d’un mauvais oeil la double licence mais bon si on commence comme ça on utilisera plus rien, car j’ai pu voir que certains “puristes” n’appréciaient pas non plus la licence LGPL (sous laquelle est GTK+)), KDE est entièrement libre.

Sinon, pour revenir dans le sujet comme tout le monde l’a dit, aucun n’est réellement supérieure à l’autre, tout est question de préférence.

Salut :slightly_smiling:

C’est difficile de donner un avis. Le choix d’une distribution et d’un environnement graphique, c’est souvent tellement subjectif et ça dépend aussi pas mal du matériel. Une même distribution peut fonctionner très bien sur un ordi et être un vrai cauchemar sur un autre.
La seule chose que je puisse te dire, c’est d’essayer Gnome, disons, 1 mois, 1 mois et demi, puis tu seras fixé d’ici là.

Personnellement, j’ai découvert Linux avec Gnome, j’ai plusieurs fois essayé KDE dont un essai sur une période de 1 mois et demi qui m’avait pas mal “dépayser”, mais rien à faire, je ne retrouve pas mes petits sous KDE. C’est comme ça.

Puis pour la distribution, bien c’est pareil, le mieux c’est de l’installer, puis de l’utiliser comme distribution principale pendant un certain temps, et puis à l’usage, on finit par savoir si ça nous plaît ou non.

Moi, je vais essayer Arch sur mon nouveau PC qui va arriver, car je suis assez curieux, si elle est stable et aussi à jour qu’elle prétend l’être, il y a moyen que ça le fasse.

Bon, ben, bon test de Debian alors :slightly_smiling:

Au delà du choix entre KDE et Gnome (qui sont depuis bien longtemps aussi libres l’un que l’autre ne vous en déplaise monsieur le troll), ou de celui de la version de linux qu’on utilise, je crois que ce qui est VRAIMENT important, c’est surtout la couleur de la tour sur laquelle tu fais tourner tout ça.
PS: KDE, c’est mieux.

Question de convenance personnelle. AMA
Le mieux c’est ce qui convient le mieux à chacun : cela peut être KDE, Gnome, XFCE, windowmaker, … :wink:

salut,

pourquoi, je préfère gnome ? … question d’habitude depuis fedora (pour mes débuts) : toutes mes applications tournent en gtk (et pas qt), gonf-editor, gnome-control-center, les différents nautilus-~~, la gestion des thèmes, un navigateur de fichiers séparé du navigateur internet, etc …

[quote=“mattotop”]Au delà du choix entre KDE et Gnome (qui sont depuis bien longtemps aussi libres l’un que l’autre ne vous en déplaise monsieur le troll), ou de celui de la version de linux qu’on utilise, je crois que ce qui est VRAIMENT important, c’est surtout la couleur de la tour sur laquelle tu fais tourner tout ça.
PS: KDE, c’est mieux.[/quote]

Oui s’est important la tour pour rester ZEN bit-tech.net/modding/2007/08 … ject_log/1

[quote=“mattotop”]Au delà du choix entre KDE et Gnome (qui sont depuis bien longtemps aussi libres l’un que l’autre ne vous en déplaise monsieur le troll), ou de celui de la version de linux qu’on utilise, je crois que ce qui est VRAIMENT important, c’est surtout la couleur de la tour sur laquelle tu fais tourner tout ça.
PS: KDE, c’est mieux.[/quote]
T’utilises quoi comme appli graphique matt?

XFCE4 vaincra ! ^^

[quote=“Hoshin”]XFCE4 vaincra ! ^^[/quote]Ouais, bof. J’ai mis un xfce4 sur mon install gravillon (sur clé usb) avec slim comme gestionnaire de login, et je n’arrive même pas à passer en azerty alors que mes locales sont bonnes et tout. C’est nul :wink:

C’est quand même bien fait KDE:
j’avais déjà remarqué que les smileys comme ; ) (= :wink: ) apparaissaient bien comme des icones dans kmail, mais là, je viens d’envoyer un mail ou je préviens un gars que je lui ai envoyé une pièce jointe par un autre compte mail, et au moment d’envoyer, il me dit “Vous faites réfèrence à une pièce jointe dans votre mail et je n’en vois aucune, voulez vous: rechercher la pièce jointe/envoyer tel quel/annuler”.

C’est bô, on dirait du windows… :laughing:

franchement il ne faut pas se turlupiner avec kde ou gnome
j’utilise souvent les 2 et c’est vraiment une question de religion de savoir si l’on prefere l’un ou l’autre
ils se valent : ce sont 2 gros peperes
tant qu’on a un écran graphique quand on en a besoin il ne faut pas se plaindre

d’accord avec toi, mais si on ne peut plus troller tranquille, c’est moins drôle :wink: