TYout est dans le titre : y-a-t-il un moyen d’installer un paquet qui ne tourne correctement qu’en 64 bits (Zoneminder dans sa version 1.29.0), avec ce mini serveur :
ricardo@serv2:~$ lscpu
Architecture : i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme : Little Endian
Processeur(s) : 4
Liste de processeur(s) en ligne : 0-3
Thread(s) par cœur : 2
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s) : 1
Identifiant constructeur : GenuineIntel
Famille de processeur : 6
Modèle : 28
Nom de modèle : Intel® Atom™ CPU D525 @ 1.80GHz
Révision : 10
Vitesse du processeur en MHz : 1799.930
BogoMIPS : 3599.86
Cache L1d : 24K
Cache L1i : 32K
Cache L2 : 512K
ricardo@serv2:~$ uname -a
Linux serv2xxxxux.fr 3.16.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.16.7-ckt25-2 (2016-04-08) i686 GNU/Linux
Merci, je vais essayer de retrouver ce sujet dont tu parles.
Sinon, le matériel permettrait de passer en 64 bits ou le processeurs ne le supporterait pas ?
Ben je voulais éviter Sid et rester en stable.
J’avoue que je n’ai pas fait de recherches sur ce côté, je savais que la 1.29 était dans les backports et je n’ai pas cherché plus loin.
Mon problème est un peu complexe, j’explique :
Il s’agit d’un petit serveur qui me sert aux essais.
Stable , ins tallé apache2, site web en place = ça tourne.
J’installe zoneminder (via backports) en suivant ce tuto scrupuleusement. tout va bien jusqu’ à la fin où j’ai un refus de ‘restart’ apache2.
Depuis, mon site est out. wiki ZM
Je n’avais pas prêté attention au ‘64 bit’, comme un imbécile.
Bon, j’ai réussi à trouver où le bât blessait et apache2 a bien été redémarré, mon site est de nouveau visible.
Je pense que je vais tout simplement “remove --purge” l’actuelle version de ZM backports et que je vais suivre ton conseil en installant la 1.29 de sid. Il va me falloir créer un fichier ‘preferences’ avec sid en 400, je suppose que ça suffira, confirmation ?
Suite :
Si je mets une ligne ‘sid’ dans mon sources, que je crée un fichier preferences avec zoneminder en 400.
À l’installation, s’il a besoin de dépendances qui ne se trouvent qu’en sid, est-ce que ça ne va pas me foutre la mouise dans tout le reste ?
Je voudrais rester, le plus possible en Stable sur ce serveur.
Merci
Je ne suis pas un expert mais en principe si ces dépendances ne concernent que le paquet en question il n’y a pas de raisons, en revanche s’il a des dépendances communes avec d’autres paquets déjà installés et provenant de stable, il peut y avoir des conséquences…
EDIT : mais je ne vois pas quel est ton souci avec les dépôts? Que ce soit dans les backports ou dans Sid la version 1.29 est présente aussi bien en amd64 qu’en i386, à la seule différence que dans Sid elle est à la version ***+dfsg-2 (des correctifs sans doute).
Donc même en installant celle de Sid tu auras au final quasiment le même paquet.
Merci, je dois quand même ouvrir un fichier préférences avec sid en 400, je pense que ça me couvrira d’éventuels débordements, non ?
Si oui, est-ce que je précise le paquet zoneminder ou est-ce que je mets * ?
Excuse d’une question certainement bête mais j’ai des problèmes de mémoire et il y a fort longtemps que je n’ai pas touché à ce fichier preferences.
Pour rester un max en stable oui, sans nul doute, d’ailleurs le lien que Grandtoubab a mis explique bien, mais il ne traite pas le cas où l’on est en stable et que l’on veut juste piocher un paquet dans une distribution “supérieure” (hors experimental qui est par défaut à -1 en pinning) qui avec un pinning par défaut apporte des versions de paquets supérieures et qui seront donc installées lors d’une mise à jour…
Après je pense que tu as deux solutions :
1- celle de la ligne où ils parlent de “testing-avec-sid” qui se rapporterait pour toi à “stable-avec-sid”, où tu ferais un fichier preferences avec Sid en priorité pin à 100.
Mais cette option t’obligerait à installer les paquets provenant de Sid à l’aide de l’option -t passée à apt-get ou aptitude, et il en sera de la même chose lorsqu’une nouvelle version des paquets concernés apparaitra dans Sid.
2- ou bien faire la même chose tout en rajoutant un pin à 500 dans ce même fichier et concernant uniquement le/s paquet/s que tu souhaites installer depuis Sid :
Mais je t’avoue que je n’ai jamais été confronté à ce cas de figure donc je ne sais pas comment va se comporter APT, est-ce qu’il va le comprendre comme si on lui demandait de prendre uniquement le paquet pinné à 500 de Sid et brider tout le reste ou bien va t’il buguer dans le sens ou l’astérisque à priorité sur un paquet spécifique.
Par contre dans ce cas là les mises à jour du paquet concerné se feront automatiquement et systématiquement à partir de Sid.
Et bien sûr reste encore à résoudre la question des dépendances (communes à d’autres paquets ou pas, et combien d’entre elles…).
Bon, ben je vais abandonner cette possibilité car trop de pagaille à en attendre.
J’ai désinstallé zoneminder , j’ai créé un fichier préférences avec sid à 100.
J’ai updaté et j’ai vérifié avec apt-cache policy :
jusqu’à là, ça allait bien.
J’ai tenté une installation -s et là, le résultat final est clair : wagon de cambouis à prévoir
:~$ sudo apt-get install -s zoneminder
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
zoneminder : Dépend: libavcodec57 (>= 7:3.0) mais ne sera pas installé ou
libavcodec-extra57 (>= 7:3.0) mais ne sera pas installé
Dépend: libavformat57 (>= 7:3.0) mais ne sera pas installé
Dépend: libgcrypt20 (>= 1.7.0) mais 1.6.3-2+deb8u1 devra être installé
Dépend: libstdc++6 (>= 5.2) mais 4.9.2-10 devra être installé
Dépend: cakephp (>= 2.8.3) mais 1.3.15-2 devra être installé
Dépend: libjs-jquery (>= 1.12.3) mais 1.7.2+dfsg-3.2 devra être installé
Recommande: zoneminder-doc (>= 1.29.0+dfsg-2) mais 1.29.0+dfsg-1~bpo8+1 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
Je vais me retrancher vers la version wheezy 1.25, en attendant la prochaine stable.
Effectivement il y a des dépendances qui sont déjà présentes, c’est ce à quoi je faisais référence précédemment.
Après c’est dommage, pourquoi avoir installé un système en 32bit sur une architecture qui supporte le 64bit.
Et par curiosité quel est le problème avec le paquet 32bit?
Je ne me souviens pas exactement mais j’ai installé à partir d’une clef USB avec l’iso Debian 8.2.0 M-A 1 et j’ai fait comme à chaque install.
Je ne me souviens plus avoir eu le choix entre 32 et 64 bit.
Il n’y a pas de problème avec le paquet de Jessie pure car il n’y en a pas, tout simplement.
En wheezy, il y avait la 1.25 (que je vais tenter de réinstaller), mais avec jessie, debian n’a pas repris zoneminder, pourquoi ???
A ma connaissance il n’y a pas d’iso multi-architecture, le choix se fait lorsque tu télécharges l’iso : amd64 pour du 64bit et i386 pour du 32bit.
Sinon peut-être faire une migration de 32 vers 64bit, c’est peut-être pas trop compliqué mais hors de mes compétences.
En ce qui concerne le paquet effectivement il n’est pas dans le dépôt Stable, uniquement le Backport mais répondre à ta question pourquoi, je ne sais pas.
J’avais dû mal interpréter amd64 car sur cette machine, je ne suis pas en amd mais en Intel.
Je vais ptet avoir le courage, un de ces jours, de refaire qq chose en 64 bit, il me reste un DD vide dans un boitier externe.
Compte tenu de l’état de cette machine, que je donne dans le premier message du présent fil, que faudrait-il que je télécharge sur un clef USB (pas de lecteur CD) pour choisir une jessie en 64 bit ?
Merci, à cet AM.
Oui sans doute, beaucoup de personnes font l’amalgame avec AMD, bien que les distributions fournies sous “amd64” conviennent aussi aux processeurs Intel supportant l’architecture x86_64, dénommés EM64T.
Ici en l’occurrence ton processeur est d’une architecture x86_64 (les processeurs 64 bit sont également compatibles 32 bit bien sûr), donc tu peux télécharger un iso “amd64” si tu veux repartir sur une installation fraîche de Debian Stable.
Après tout dépend bien sûr de la taille de ta clé USB et si tu as accès à internet pendant l’installation ou pas. Tu peux prendre un iso “netinst” pour amd64 qui ne comporte que l’installation de base et termine le reste en fonction de ce dont tu as besoin par téléchargement, ou bien prendre un iso de taille CD ou même DVD, et le mettre sur clé USB. A toi de voir ce qui est le plus simple pour toi.
Si le processeur est compatible x86_64, grâce au multiarch il doit être possible d’ajouter l’architecture amd64 avec dpkg --add-architecture amd64 et d’installer des paquets amd64 mais ils ne tourneront qu’avec un noyau 64 bits, qui est disponible dans les deux architectures i386 et amd64.
Si, il y a des images d’installation “multi-arch” i386+amd64 pour netinstall et DVD. Voir ici