Avec cette achitecture, impossible installer paquet en 64 bits ?

Dans ce cas là il faudrait qu’il installe un noyau 64bit c’est ça? Mais ça reviendrait à avoir une installation “bancale” qui serait “multiarch” mais avec la majorité des paquets en i386 en fait? Comme ce que l’on fait avec une installation en 64bit à laquelle on active le support multiarch pour un ou plusieurs paquets en i386 mais ici c’est l’inverse?

C’est pour ça que j’ai dit à ma connaissance. :wink: J’ai jamais fait attention qu’il y avait un iso multiarch.

Oui bien sûr, tu télécharges les iso et tu les charges sur la clé USB selon la/les procédures usuelles pour créer une clé USB bootable d’installation Debian.

Donc, Pascal, il me faudrait ensuite installer un autre noyau, ce qui risque encore de poser problème avec Apache2 et Postfix qui eux sont fonctionnels actuellement.
Je pense que le plus sage, est de laisser en place pour l’instant.
Je vais faire un test sur une autre machine installée, elle en amd64 pour voir si Zoneminder 1.29 arrive à fonctionner comme il faut.
Ensuite, selon l’humeur, je referai un DD (que j’ai et qui n’est pas utilisé) propre, susceptible de remplacer l’actuel.

C’est bien du lien que tu donnes que j’ai téléchargé l’iso qui est sur ma clef usb. Par contre, il est fort possible que j’aie cliqué sur i386 en place de amd64. C’est même sûr étant donné le résultat obtenu.

Je crois qu’il va me falloir accepter de ne plus avoir 60 ans, mais 20 de plus, ce que j’ai beaucoup de mal à admettre.

[esprit de contradiction]
Le noyau qui tourne n’a pas forcément besoin d’être installé. Exemple : boot par le réseau.
[/esprit de contradiction]
Dans le cas “classique”, oui il faut installer un noyau pour le faire tourner.

Oui, c’est l’idée. Je ne l’ai jamais fait, mais je ne vois pas de raison que cela ne soit pas possible.

Je t’avoue que je ne connais pas du tout et je n’arrive pas en fait à visualiser comment peut tourner un noyau qui n’est pas installé.

C’est ce que je pensais te suggérer tout à l’heure. Si à la rigueur ça tourne pour l’instant avec la version provenant de Wheezy, laisse tourner comme ça si ça te rebute de tout réinstaller, la version dans les backports Jessie ne devrait pas tarder à évoluer et tu verras un peu plus tard si tu peux la réinstaller et si elle fonctionne bien à ce moment là…
Ou bien te servir de ton DD vierge pour faire une installation neuve dessus en amd64, monter à l’identique que le serveur actuel, et une fois que c’est fait débroche l’ancien DD du serveur et embroche celui-ci à la place, comme ça ton serveur reste quand même opérationnel entre temps…

En tous cas chapeau bas, vu l’âge, pour ton implication (j’ai même presque honte de vous tutoyer maintenant…) dans ces systèmes informatiques où, il faut quand même l’admettre, on est loin du “out of the box”!

Je ne vois pas pourquoi un noyau 64 bits poserait problème avec apache2 et postfix. Un noyau 64 bits -amd64 est parfaitement capable de faire tourner des applications 32 bits (i386), c’est bien pour cela qu’il est disponible dans l’architecture i386.

A noter qu’avec l’installateur multi-arch, dans le menu de démarrage “Install” installe la version i386, il faut sélectionner “Install 64 bits” pour installer la version amd64.

J’ai installé un Zoneminder backports (1.29-1) sur une machine amd64 sous jessie.
Quelques galères que j’ai arrangées assez facilement car le tuto est très bien détaillé.
J’en recopie l’URL ici comme pense-bête :
Tuto install ZM jessie-backports - 2.29-1
Ça va me laisser le temps de m’installer doucement un DD propre.

@Pascal
A noter qu’avec l’installateur multi-arch, dans le menu de démarrage “Install” installe la version i386, il faut sélectionner “Install 64 bits” pour installer la version amd64.

C’est bon à savoir.

@GOGI

En tous cas chapeau bas, vu l’âge, pour ton implication (j’ai même presque honte de vous tutoyer maintenant…) dans ces systèmes informatiques où, il faut quand même l’admettre, on est loin du “out of the box”!

Surtout pas de vouvoiement, ça me vieillirait. Sur Internet, l’âge ne compte pas. Je fréquente des forums Orthographe/Littérature et ça m’énerve un peu cette habitude que beaucoup ont de vouvoyer.

Il y a bien 10 ans que je n’ai pas installé un autre noyau que ceux qui le sont automatiquement.
Concrètement, je devrais chercher le noyau qui va bien, l’installer, ensuite, quelle seraient les manœuvres qu’il me faudrait effectuer ?
Aurais-je quelque chose à faire au niveau de mon serveur courrier (Postfix) et de mon site web (Apache) ?

Je comprends, mais bon quand même :smiley:

Ici en l’occurence tu es en Jessie, donc stable, et tu souhaites rester sur du Stable. Bon comme on sait que le noyau du dépôt Stable commence par 3.16, il te suffit de chercher celui se terminant par “-amd64” pour ton architecture.

Sinon plus généralement, pour rechercher tous les noyaux disponibles pour l’architecture amd 64 tu peux entrer dans un terminal :

apt-cache policy linux-image-*-amd64

Et enfin je ne sais pas ce que tu as d’installé parmi les linux-image et linux-headers, mais en général lorsque tu installes un noyau il te faut installer trois paquets au moins, en l’occurence dans ton cas :

apt-get install linux-image-3.16.0-4-amd64 linux-headers-3.16.0-4-amd64 (en fait ici seulement deux, il n’y a pas de paquet type linux-headers-x.xx.x-x-common dans le dépôt Stable)

EDIT: donnes nous quand même le retour de “dpkg -l | grep linux-*” pour voir

Il suffit d’installer le méta-paquet linux-image-amd64 qui dépend du dernier noyau disponible. Idem avec le méta-paquet linux-headers-amd64 seulement si tu as besoin des en-têtes pour compiler des modules externes comme les pilotes Nvidia ou VirtualBox, ou des programmes très particuliers liés au noyau comme iptables. Installer explicitement une version du noyau comme linux-image-3.16.0-4-amd64 figerait la version installée si une nouvelle version est disponible.

Il faudra ensuite redémarrer avec le noyau -amd64, qui ne devrait pas être par défaut puisque -686 est avant -amd64 dans l’ordre de tri du chargeur GRUB. Pour modifier l’entrée par défaut, éditer la valeur de GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub et exécuter update-grub comme d’habitude.

Non, rien.

Merci à vous deux, je ne serai pas trop actif demain car je vais aller faire la connaissance de mon dernier petit-fils.
Je ferai certainement ça lundi, en suivant votre description du trajet.

De rien et bon week-end! :slight_smile:

[quote=“PascalHambourg, post:30, topic:69587”]

Il suffit d’installer le méta-paquet linux-image-amd64 qui dépend du dernier noyau disponible. Idem avec le méta-paquet linux-headers-amd64 seulement si tu as besoin des en-têtes pour compiler des modules externes comme les pilotes Nvidia ou VirtualBox, ou des programmes très particuliers liés au noyau comme iptables. …[/quote]Installation des deux paquets faite sans problèmes.
uname -m = x86_64
Vérification ipatables-save et ip6tables-save = OK
Serveur http web = OK
Serveur courrier Postfix = OK
Il me reste à installer Zoneminder 1.29 backports, mais je ne pense pas que ça devrait poser problème, car mon essai sur une machine amd64 en interne est bon.

[quote=“PascalHambourg, post:30, topic:69587”]
Il faudra ensuite redémarrer avec le noyau -amd64, qui ne devrait pas être par défaut puisque -686 est avant -amd64 dans l’ordre de tri du chargeur GRUB. Pour modifier l’entrée par défaut, éditer la valeur de GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub et exécuter update-grub comme d’habitude.
[/quote] Seule cette dernière opération me résiste.
Sur ce serveur, je n’ai que cette Jessie et donc, les lignes du chargeur Grub étaient 2 : une première en défaut et une seconde avec le détail.
Dans cette seconde, 4 lignes :
3.16.0-4-686-pae

• le mode secours
    3.16.0.-4-amd64
  • le mode secours
    La valeur de GRUB_DEFAULT était à ‘0’.
    Je l’ai placée à 2, voyant le nouveau noyau en 3e position.
    J’ai “update-grub” où tout semblait être décrit correctement.
    Résultat = négatif au reboot, toujours sur le noyau 686.
    J’ai essayé tous les chiffres possibles de 1 à 4, en régénérant grub à chaque fois, toujours avec ce même résultat négatif.
    Bien sûr, c’est secondaire pour mes essais puisque ce serveur est appelé à ne pas être éteint.
    Où se trouve mon erreur ?
    Updater Grub à partir d’une ‘live’ ?

L’option avec les numéros fonctionne pour arranger le menu principal de GRUB lorsque tu as par exemple plusieurs distributions installées en multi-boot.
Pour les kernels il faut entrer dans le sous-menu, et pour cela me semble t-il il faut ajouter une expression littérale avant de préciser le numéro de la ligne correspondante, mais je n’arrive pas a retrouver cette expression.

Ca va arriver, quelqu’un va passer par là :wink:

EDIT : essaies comme ceci :

GRUB_DEFAULT= X>Y

où X correspond à la position dans le menu principal de la ligne qui permet d’accéder au sous-menu des différents kernels installés, et Y correspond à la ligne du kernel que tu souhaites charger dans le sous-menu en l’occurence *-amd64.
Attention X et Y sont zéro-indexés.

Et bien sur, update-grub à la fin.

Ce qui donnerait
GRUB_DEFAULT= 1>2
???

Logiquement oui, sur le menu principal tu devrais avoir à la deuxieme ligne accès au sous menu donc c’est bien 1.
Et dans le sous menu en principe le kernel amd64 devrait se trouver en troisième position puisque en 1ere et 2e tu devrais avoir le kernel 3.16* et 3.16*-recovery-mode.

Oui, c’est exactement ça.
Je vais faire ça mais tout à l’heure.
merci

1/ Démarrage sur le système x86_64

Négatif.
GRUB_DEFAULT=1>2
il démarre bien sur la ligne des détails mais toujours sur le premier choix, c’est à dire i686
J’ai aussi essayé avec ‘saved’, en ajoutant la ligne
GRUB_SAVEDEFAULT=true
Pas mieux.

2/ installation zoneminder

uname -m = x86_64
apt-cache policy zoneminder

Table de version :
1.29.0+dfsg-1~bpo8+1 0
100 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports/main **i386** Packages

Contrôle sur une machine amd64, avec pourtant le même
uname -m = x86_64

Table de version :
1.29.0+dfsg-1~bpo8+1 0
100 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports/main **amd64** Packages

Je n’ose pas faire un apt-get install zoneminder car je crains qu’il ne m’installe un i386.

J’avoue ne pas savoir comment rédiger la commande qui me permettrait d’installer ZM en 64 bit.

Hmmm j’ai fait une erreur tout à l’heure j’en suis désolé, je viens de regarder une doc et en fait il faut le mettre entre guillemets comme ceci :

GRUB_DEFAULT=“x>y”

Essaies déjà ça pour voir si le système boot bien sur le noyau amd64 puis retentes un apt-cache policy zoneminder pour voir.

EDIT : du coup j’ai un doute sur les numéros qu’on a donnés tout à l’heure, à savoir 1>2, tu veux bien copier le retour de:

cat /boot/grub/grub.cfg

pour vérifier.

Et pour forcer l’installation d’un paquet en version amd64, de mémoire il faut faire :

apt-get install paquet:amd64

donc en l’occurence ici : apt-get install zoneminder:amd64