Il peut y avoir des problèmes d’amorçage d’un disque au format GPT si le BIOS est buggé. Le cas que je rencontre le plus est un BIOS qui refuse de booter sur un disque sans la présence d’une table de partition MSDOS dans le MBR avec une partition ayant l’indicateur d’amorçage, qui est absent dans le MBR protecteur du format GPT. Il suffit de mettre cet indicateur sur la partition de protection GPT. Le plus simple pour cela est d’utiliser fdisk (disponible dans le shell de l’installateur) en forçant le format MSDOS avec l’option -t dos.
Pas possible ce matin, donc j’attaque cet AM.
Je ne comprends pas la partie en gras.
À quel moment de l’installation de dois faire cette opération ?
Que dois-je entrer comme commande exactement ?
Mes choix de l’installateur sont :
Install
graphic install
Advanced options
help
Install with speech synthesis
???
Merci
Sur la page d’accueil de l’installateur, aucune mention de Grub EFI
EDIT : J’ai vu une possibilité de “execut a shell” dans l’installation avancée, est-ce cette méthode que je dois employer ?
Si oui, ma question de ligne exacte à entrer est toujours d’actualité
Cette opération n’est à effectuer que si le chargeur d’amorçage ne se lance pas au redémarrage après l’installation, souvent avec un message d’erreur du BIOS du style “no bootable disk”. Dans ce cas tu peux la faire depuis l’installateur Debian en mode normal ou rescue, via le menu avancé ou dans le shell des consoles virtuelles 2 ou 3, ou depuis n’importe quel système live qui inclut fdisk (note : si c’est une ancienne version de fdisk qui ne supporte pas le format GPT, pas besoin de l’option -t dos).
Tu peux aussi la faire préventivement lors de l’installation, à n’importe quel moment après la detection des disques.
Je dois quand même créer une partition de ?? Mo ?
Elle existe déjà, c’est la partition de protection GPT (type “ee” si ma mémoire est bonne) qui occupe tout le disque jusqu’à concurrence de 2 Gio.
Il ne faut surtout pas créer d’autre partition dans la table de partition MSDOS du MBR d’un disque au format GPT (sauf avec un outil specialize comme gdisk pour créer un MBR hybride, mais c’est une autre histoire pour des besoins très particuliers qui n’ont rien à voir avec ta situation).
??? elle existe ? sur un disque vierge que je viens de placer dans un boitier externe ?
C’est l’installateur qui l’a créée alors ?
Si le disque a une table de partition GPT conforme, oui, elle existe. Cela fait partie du format. Elle sert à éviter que les programmes qui ne comprennent que le format MSDOS et pas le format GPT croient que le disque est vide ou sans partition, et empêcher la création de partitions dans le MBR.
Cette partition de protection est invisible pour les systèmes et outils qui lisent le format GPT, elle n’apparaît pas en tant que /dev/sdxn.
Moi je n’ai rien créé au niveau de table de partition, je suis bêtement l’installateur
Allez, je continue et on verra bien où ça mène et s’il faut refaire, on refera.
Question supplémentaire, pendant que ça mouline :
Quand l’install arrivera à la fin, il va me demander où je dois mettre le “GRUB”.
Je rappelle la situation temporaire :
création d’une Jessie sur un disque en boitier externe, lequel est relié USB à la machine “test”.
Cette machine contient déjà un système (Jessie) avec un chargeur GRUB.
Dois-je lui dire d’installer le nouveau chargeur sur ce boiter externe ou dois-je lui dire ???
Tu as bien écrit dans un message précédent que le disque avait une table de partition au format GPT ?
Peut-être parce qu’il a une capacité supérieure à 2 Tio ?
Oui, il faut installer le chargeur dans le secteur d’amorce du disque externe (MBR). Par sécurité, tu aurais pu débrancher le disque interne.
Non, il s’agissait du disque interne de cette “test”.
Pas grave, maintenant ça mouline et je vais aller jusqu’au bout.
S’il le faut, et si c’est possible, je le transformerai en format GPT a posteriori, comme tu m’avais aidé à le faire sur mes deux machines.
À tout hasard, j’avais laissé un espace libre de 20 GB en début de disque.
Non, ce n’est pas la peine de changer le type de table de partition.
Et surtout fais bien attention de repérer comment est dénominé le disque dur extérieur à l’aide de blkid ou fdisk (sda, sdb, sdc).
Par contre le chargeur dans le secteur d’amorce je sais pas pourquoi mais chez moi ça marche jamais ce truc… A chaque fois que je fais une installation et que je sélectionne l’installation dans le secteur d’amorce, l’installateur me dit que l’installation de GRUB a échoué, par contre si je sélectionne “Non” pour le secteur d’amorce et que je poursuis l’installation de GRUB sur /dev/sdX, là ça passe… Et après ça démarre normalement quand même… J’ai jamais compris pourquoi…
J’ai fait plusieurs essais mais aucun n’a abouti.
En fait, c’était tout simplement parce que le disque est mort.
Je l’avais récupéré sur un vieux portable que ma fille jetait, et elle m’avait bien prévenu qu’il lui semblait être en mauvais état.
J’ai compris quand j’ai lu que des secteurs étaient défectueux et je ne me souviens plus du terme exact mais ça voulait dire que c’était irrémédiable.
Donc, reste plus qu’à acheter un disque neuf.
On verra ça la semaine prochaine.
Je laisse ce fil en suspend.
Ça c’est vraiment bête et méchant, bonne nuit, bon courage et à la semaine prochaine. 
Un disque ayant des secteurs défectueux n’est pas forcément inutilisable, à condition que tous les secteurs défectueux soient identifiés et qu’il n’en apparaisse pas de nouveaux.
Là, je pense que ce n’est pas la peine que j’insiste car quand je le connecte, il clignote en continu et fait un bruit métallique peu engageant.
J’ai tenté hier toutes les possibilités, sur deux machines différentes (portable en +), et ça bloque au stade de la “fabrication” des partitions.
MD5SUMS : pas facile à trouver !
Avant de commander un autre disque, j’ai voulu vérifier avec un DD 3.5 dans un boitier externe.
Même Clef USB et sur même machine, DD interne déconnecté.
J’arrive au même coinçage au niveau du partitionnement.
J’ai donc pensé que le téléchargement de mon .iso a ptet cafouillé quelque part et je voudrais comparer le ‘md5sum’.
Problème : je cherche depuis 20 minutes sur le site officiel Debian et je ne trouve rien.
La recherche avec md5sum ou MD5SUM ou aves un ‘s’ ajouté, y connait pas.
J’ai lu qu’en principe, ce fichier était envoyé avec le .iso … rien chez moi d’autre que ce .iso.
debian-8.4.0-amd64-netinst.iso
Merci aux bonnes âmes.
Bonsoir Ricardo,
je ne sais plus trop comment il fallait faire pour vérifier le md5sums des fichiers de l’iso avec le site Debian, mais si tu les cherches sur l’iso, il faut ouvrir celui-ci avec le gestionnaire d’archives et tu y trouveras dans l’arborescence un fichier nommé “md5sums.txt” il me semble qui doit contenir les md5sums de tous les fichiers contenus dans l’iso.
Sinon pour vérifier l’intégrité de l’iso, tu peux aussi lancer l’iso comme pour une installation, et entrer dans l’installateur “graphique expert”, à l’apparition du menu tu as vers le bas une ligne “vérifier l’intégrité de l’iso”.
Voilà uneidée qu’elle est bonne.
Je ferai ça ce soir.
Merci.