Avec cette achitecture, impossible installer paquet en 64 bits ?

Les fichiers *SUMS se trouvent dans le même répertoire de téléchargement que les images d’installation. Par exemple pour les images de CD amd64 de la version stable courante :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/

Mais comme l’a écrit GOGI, autant vérifier les fichiers depuis l’installateur lui-même, car l’image peut avoir été téléchargée correctement mais s’être mal copiée sur le support d’installation.

[quote=“PascalHambourg, post:121, topic:69587, full:true”]
Les fichiers *SUMS se trouvent dans le même répertoire de téléchargement que les images d’installation. Par exemple pour les images de CD amd64 de la version stable courante :http://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/

Mais comme l’a écrit GOGI, autant vérifier les fichiers depuis l’installateur lui-même, car l’image peut avoir été téléchargée correctement mais s’être mal copiée sur le support d’installation.
[/quote]Merci à vous deux mais il va me falloir chercher mon erreur dans une autre direction.
Sur la clef elle-même :

Check the CDROM intégrity
    Successful cdrom is valid

8d52d1b7789cd5a464aae719f05299ec = sur le site : debian-8.4.0-amd64-netinst.iso
8d52d1b7789cd5a464aae719f05299ec = $ md5sum /chemin/debian-8.4.0-amd64-netinst.iso

Est-ce que le fait d’avoir essayé sur ce DD 3.5" où se trouve déjà deux partitions de sauvegarde peut provoquer la faute ?
J’ai recréé dans la partie libre 3 partitions :
/
/home
SWAP

Essaies plutot avec une autre clé usb si t’en as sous la main, il se peut que ce soit la clé qui cafouille comme tu dis…

Ben ce 3e essai bloque encore au formatage des partitions.
Je suis resté dans le mode expert, j’ai tout repris et ça fige dès le début du formatage de la première partition.
demain, j’essaierai de graver une autre clef, comme tu dis.

D’après mon expérience, le blocage au formatage vient d’un bug de l’installateur en relation avec un changement de comportement de e2mkfs. Si ce denier détecte un ancien système de fichiers, dans certaines condition il affiche un message et demande confirmation pour continuer. Or l’installateur n’a pas prévu cette situation, donc e2mkfs attend une confirmation qui ne viendra jamais et l’installateur attend la fin de l’exécution de e2mkfs qui ne viendra jamais, et ça bloque.

Tu peux essayer de demande l’effacement des partitions pour éviter cela. Pas besoin d’aller jusqu’au bout, l’effacement du début contenant le superbloc ext4 suffit. Ou bien tu formates manuellement depuis un shell de l’installateur et tu dis à l’installateur de ne pas formater.

Dans tous les cas, tu peux basculer dans un shell (console 2 ou 3), afficher la liste des processus avec ps pour voir ce qui bloque, et éventuellement tuer le processus bloqué avec kill.

OK, je ferai ça demain, comme il devrait pleuvoir toute la journée, on aura le temps à la maison.

Début des opération : 14:20
Ça semble être mieux.
J’ai formaté le disque avant, et j’ai précisé sans formatage pour / et our /home. Swap a quand même été indiqué comme allant être formaté mais je pense que ça ne doit pas avoir de conséquences.
Il en est au téléchargement des fichiers.
J’ai quand même coché l’environnement de bureau, en plus du minimum.
Suite au prochain arrêt, en espérant que ce soit pour demander de retirer la clef.

Chargement complet jusqu’à la fin. Total 45 mn ce qui semble correct.
Demande d’installation du chargeur Grub avec 2 choix : clef USB et disque USB (le disque interne avait été déconnecté).
Évidemment, choix disque USB.
Il trouve d’autres systèmes d’exploitation, en fait, il s’agit de deux sauvegardes, mais incomplètes pour pouvoir être bootées. Il est bien précisé que je pourrai ensuite choisir sur lequel je voudrais booter.
Demande de retirer le CD (la clef ).
Reboute = écran noir, aucun chargeur Grub.
Une idée ?

EDIT :
J’ai branché de boitier sur le portable et ça boote.
Je teste.

Regarde si une partition principale est bien marquée bootable. Sinon ça peut empêcher certains BIOS de booter.

J’ai édité pour dire que le disque externe connecté sur mon portable a bien booté.
J’écris à partir de ce portable.
Je vais tester de nouveau sur la machine “test” et je donne le rapport.

Moi aussi j’ai édité ma réponse après avoir vu ton édition.

On ne devrait jamais éditer pour ajouter des informations mais seulement pour corriger des fautes. Il vaut mieux créer un nouveau message au cas où le précédent aurait déjà été lu et serait donc marqué comme tel, même après la modification.

Tu as raison pour les éditions de messages. Dans certains forums, on ne peut pas écrire un nouveau message si on reste le dernier à avoir posté dans le fil.
Alors, retour sur la machine “test” et pas mieux.
Je vais reconnecter sur le portable et voir si une partition est marquée.
J’ai d’ailleurs un doute quant à l’existence de partition “principale”, car je n’ai pas vu de partition “étendue”, alors qu’il y a 5 partitions.
Comme il s’agissait d’un DDext de sauvegardes, au départ, il y a eu plusieurs modifications.
Je vérifie ça et je donne la réponse.

Le disque est au format GPT ?

Oui, justement, je viens de m’en apercevoir.
Au départ, ce disque était au format msdos, et je n’ai rien fait pour qu’il en soit autrement. Sinon, téléchargé le .iso sur une machine GPT, et fait l’installation sur des machine sans disque interne.
Voici donc le fdisk, sachant que :
1 = /
2 = /home
3= swap

5= une sauvegarde d’un système /
6= une sauvegarde de la /home de 5

root@serveur2:~# fdisk -l

Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 08C87ACA-32C1-4798-B9D9-02BF418DC41B

Device Start End Sectors Size Type
/dev/sda1 258394112 356050943 97656832 46,6G Linux filesystem
/dev/sda2 356050944 453707775 97656832 46,6G Linux filesystem
/dev/sda3 453707776 461520895 7813120 3,7G Linux swap
/dev/sda5 53592064 74072063 20480000 9,8G Linux filesystem
/dev/sda6 74074112 258394111 184320000 87,9G Linux filesystem

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque.
root@serveur2:~#

Il n’y a pas de “machine GPT”. GPT est un format de table de partition, rien de plus.

Pour lire la table de partition du MBR protecteur avec fdisk, il faut ajouter l’option “-t dos”.

On dirait qu’il y a un mélange des genres.

root@serveur2:~# fdisk -l -t dos

Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000000

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 1 488397167 488397167 232,9G ee GPT

root@serveur2:~#

Va manquer un partition ?

Mais non, tout est normal. Bon, le flag boot n’est pas actif.
Tu peux l’activer comme d’habitude avec fdisk, toujours avec l’option -t dos.

Ou bien avec parted (version de Jessie minimum)
parted /dev/sda disk_set pmbr_boot on
(ignorer les messages d’erreur dus aux partitions montées)

(edit pour correction commande)

Pas de message d’erreur, mais demande de mise à jour de ‘fstab’.
Si c’est à faire, quelle modification dois-je y apporter ?

Aucune. Tu n’as pas modifié la table de partition GPT.

Confirme avec fdisk que le flag est activé et tente de démarrer sur l’autre machine.