OK, donc, je suppose que je peux maintenant tester de nouveau sur “test”.
Ça semble être le cas avec l’étoile, non ?
root@serveur2:~# fdisk -l -t dos
Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000000
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 1 488397167 488397167 232,9G ee GPT
root@serveur2:~#
Oui. Y a plus qu’à tester.
Ben toujours néant.
Je teste sur ma machine “ordibureau” qui a un bios beaucoup plus récent.
Sur “ordibureau” avec ce boitier = OK.
Il m’a fallu fouiller dans le bios car il n’était pas reconnu d’office dans le choix. Marqué comme ‘auto’, je l’ai mentionné comme ‘hard disk’ et il est apparu dans le choix des bootable.
Le bios de la machine “test” est mnimal, à côté du présent.
J’ai presque envie de tester de nouveau avec le boitier/disque 2.5", en suivant tout ce processus.
As-tu vérifié si tu peux booter avec un DD externe en usb sur ta machine test, dans son BIOS?
Il a bien fallu booter sur une clé USB pour lancer l’installation.
Normalement, il n’y a pas de différence entre une clé et un disque.
Non, je n’ai rien vu de tel comme possibilité.
Je dois quitter maintenant, je verrai ça ce soir et je te décrirai la partie bios.
Désolé j’avais zappé qu’il avait fait son installation à partir de la même machine en question.
Après plusieurs essais, encore ce soir, ce boitier refuse de booter sur “test”.
J’ai l’impression que les connexions USB sont physiquement abimées.
Comme je vais faire un achat de matériel sur le Net, je voudrais en profiter pour commander une carte d’adjonction USB 3.0.
Auparavant, je voudrais savoir si c’est compatible avec cette machine “test”.
Comment vérifier ça ?
C’est possible que les connexions soient abîmées mais c’est bizarre quand même… Désolé j’ai pas suivi les messages précédents, tu as essayé de brancher autre chose que le dd externe sur ce port usb pour voir s’il est reconnu?
Après je ne sais pas ce que tu entends par carte d’adjonction? C’est un desktop ou un laptop la machine test?
C’est une machine de bureau où il y a déjà des cartes.
Bof, ça fait un bail que j’ai pas fait de configs desktop, mais à ce niveau là je pense que n’importe quelle carte controleur PCI avec ports USB ferait l’affaire…
Oui, bizarre d’autant plus que l’installation a été faite sur ce disque alors qu’il était branché à cette machine, donc la connexion USB ne marche pas si mal que ça… Et puis un PC a plusieurs ports USB, je doute qu’ils soient tous abimés.
Au pire, tu peux installer GRUB sur une clé USB.
Ça fonctionne (je suis sur le boitier ext. 3.5") mais …
Nouveautés !
J’ai ouvert la bête pour en savoir plus sur cette machine “test”.
C’était une des deux machines récupérées chez Gérard, à sa demande de son vivant.
Une troisième avait été jetée car ne fonctionnant plus et très très ancienne. J’en avais donné une autre, qui me semblait être la meilleure, à une asso. D’autres petits matériels ont été donnés ou sont encore en attente d’être enlevés chez moi.
J’avais gardé celle-là (+ un écran), pour remplacer mon vieux P4.
En fait, je pense que dans une caisse ancienne d’apparence, Gérard avait dû changer la CM et le processeur, car il y a une prise e-sata, qui fonctionne, la preuve c’est que j’ai réussi à booter le DDext via cette connexion. Ptet que ça va vexer l’USB et qu’ensuite elle acceptera 
Je vous décris ce que j’ai relevé comme indications sur cette CM et sur les composants :
EuP 2013 ???
HTPC Ready
H55-GD65
msi
Processeur :
1 sec overclocking
OC GENIE
Auto overclocking processeur
Dr mos equiped APS
Slot PCI :
PCI1 (noir)
PCI_E4 (bleu)
En résumé et pour en revenir à nos moutons, on a vu que le “bootage” est possible, mais pas partout ou à cause d’un dysfonctionnement des connexions USB existantes.
Problème :
La finalité reste la création d’un disque 2.5" en boitier externe, appelé à remplacer le disque interne actuellement en place dans ma machine “serveur”. Or, ces boitiers ne possèdent pas de de prise e-sata, seulement USB.
Beaucoup de questions que je me pose en même temps que je vous les écris.
To buy or not to buy, une carte USB 3.0 ?
Si cette machine “test” n’est pas vouée à servir un jour en production ou utilisation régulière, et que tu n’arrives vraiment pas à faire fonctionner le/s port/s USB, plutot que d’acheter une carte USB tu pourrais trouver un adaptateur e-sata/usb histoire de faire le boulot avec ton disque en 2.5".
Ou bien même un adaptateur/cable SATA2 --> USB, étant donné que c’est un desktop il te suffit d’ouvrir la tour d’un côté et de brancher le DD externe pour faire le boulot, d’après les caractéristiques de la carte mère il y a 1 port e-SATA, 7 ports SATA-II et 6 ports USB à l’arrière…
M’enfin je reste quand même sur ma pensée que c’est bizarre que tous les ports USB soient flingués.
Oui, je n’avais pensé à cette possibilité de sata/USB, je ne savais même pas que ça existait.
Les ports USB de la “test” ne sont pas morts puisqu’un fait fonctionner le clavier et l’autre, la souris. De plus, l’installation de la Jessie a été effectué via un port USB de cette machine
Je ne sais pas ce qu’il se passe mais le fait est là, je peux booter de DDext connecté en USB sur deux machine (ordibureau et portable) mais je ne peux pas sur cette troisième : “test”.
Par contre, cette troisième boote parfaitement avec ce même DDext, MAIS … reliée e-sata.
Je vais raire le dernier test sur la 4e machine : “serveur”.
Réponse plus tard.
Alors il se peut que ce soit une affaire de paramètres de boot dans le BIOS, quoique si la clé contenant l’installateur a réussi à booter normalement le DD devrait aussi, ou bien un souci d’alimentation du DD? Comment est-il alimenté? Une alimentation séparée ou par le cable USB?
Quel est le message affiché quand tu essaies de booter en USB avec le DD externe?
Je précise d’abord que j’ai testé sur mon serveur et que ça fonctionne.
Pour récapituler, 4 machines : 3 sans problème ; 1 ne boote pas avec USB mais boote avec e-sata.
Paramètres du bios, non, j’ai TOUT testé et le DD est reconnu dans le Bios et présent dans le choix quand on le fait directement avec F11.
Alimentation du DD, non, puisqu’il boote via e-sata. De plus, je l’ai testé aussi en le plaçant dans un autre boitier, avec le même résultat : négatif USB, positif e-sata. J’ai aussi changé le câble USB et testé sur toutes les connexions.
Les deux boitiers 3.5" avec lesquels j’ai testé sont autoalimentés, contrairement aux boitiers pour DD 2.5", lesquels n’ont, à ma connaissance, pas d’alimentation propre.
Aucun message, l’écran reste noir avec un ‘_’ clignotant.
Eh bien écoutes je serai tenté de te dire de laisser comme ça, et de faire ton installation sur le disque 2.5" de la même manière dont tu as procédé avec le DD 3.5", puis une fois l’installation finie, rien ne t’empêche de le brancher sur une quelconque des autres machines pour vérifier que le DD 2.5" boote bien, voir même de le brancher carrément sur le serveur pour y transférer directement une copie conforme de tous tes fichiers de configurations et autres sur lesquels tu t’es donné du mal auparavant…
Ce sera toujours ça de gagné et ton serveur continuera à tourner en attendant. Et une fois tout le schmilblick achevé, tu n’auras plus qu’à substituer les disques dans le serveur et le tour est joué.
Tu as 4 machines à disposition pour refaire un disque système, je pense que ça n’en vaut pas la peine de s’enquiquiner à chercher la petite bête ou aller acheter une carte usb, adaptateur ou autre…