Avec cette achitecture, impossible installer paquet en 64 bits ?

C’est ce que j’avais décidé de faire.
J’ai commandé un boitier et un DD 2.5" .
La suite à la réception.
Merci des conseils à vous deux.

Au prochain épisode :wink:

N’ayant jamais utilisé ce genre de carte, une question me vient : peut-on booter sur un périphérique USB branché dessus, est-ce reconnu par le firmware BIOS/UEFI de la carte mère ?

Je ferai l’essai tout à l’heure (je sors) car j’en ai une sur mon ordibureau.
J’y connecterai ce boitier 3.5"

No problem, je suis dessus pour écrire ce message
Dans le Bios (choix = legacy), DD présent dans "Hard Drive BBS Pioriries"
Présent aussi dans la liste des Périphériques
Présent, évidemment dans le choix direct (F12 sur cette machine).
Précision : il s’agit d’une carte USB 3.0

Reçu le boitier et le disque 2.5", ce midi.
Installation sur “test” terminée il y a quelques minutes.
J’ai bu un café ; j’ai allumé une bougie (je n’avais pas de cierge sous la main) ; j’ai déconnecté la clef UBB .iso ; j’ai actionné “continuer” ==> reboot parfait :slight_smile:
Je ne comprends pas pourquoi ça ne voulait pas booter avec le boitier 3.5".
Je n’ai rien fait de différent, en dehors du disque-boitier-câbleUSB, tous les trois neufs.
Au partitionnement, j’ai fait une première partition de 10 GB, non montée mais avec l’“amorçage”(?) et le reste classique.
Toute l’installation s’est déroulée sans aucun retour en arrière et s’est terminée au bour de 3/4H.

Plus qu’à nourrir la bête.

Une idée me vient à l’esprit maintenant que j’y pense… Il y avait des cavaliers sur les disques 3.5" à embrocher sur différentes broches en fonction du fait si celui-ci devait servir de “maître” ou “esclave” dans une installation… N’aurais-tu pas peut-être un cavalier branché sur ce disque qui le mettrait en “esclave”?

Je vérifierai ça.
Là, je viens de booter sur une autre machine sans problème.

L’essentiel est que tu sois arrivé à tes fins, il ne te reste plus qu’à finaliser l’installation et la configuration puis remplacer ton DD.

Tu veux dire une partition de type “BIOS boot”/bios_grub, donc avec un disque au format GPT ? Dans ce cas 10 Go est un immense gaspillage car 1 Mo (oui, 1 Mo, pas 1 Go) était plus que suffisant.

Ces cavaliers sont présents uniquement sur les périphériques IDE/PATA. Ils n’existent pas sur les périphériques SATA, n’ayant plus lieu d’être : le bus SATA est de type point à point, on ne peut y connecter qu’un seul périphérique.

Il existait des SATA avec jumpers en 3.5", et il me semble que ricardo avait dit avoir récupéré cette machine et qu’elle datait un peu, c’est pour ça que l’idée m’est venue au cas où…

Oui, mais pas pour la sélection master/slave/cable select.
En fait je me rends compte que j’ignore leur fonction, car je n’en ai jamais vu la description sur l’étiquette d’aucun disque SATA qui en est doté.

Exact tu as raison.

Après, la connection interne du boitier peut être aussi en IDE, et la fiche extérieure en SATA, auquel cas il pourrait avoir un cavalier.
Parce qu’à part ça ou le BIOS je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de booter…

Apparemment c’est pour limiter le taux de transfert entre 1.5Gb/s, 3 ou 6 pour assurer la compatibilité avec le matériel.

Non, comme dit ensuite, il ne doit pas y avoir de rapport car j’ai 3 DD sata 3.5", dont 1 a 2ans, donc relativement récent. Tous les 3 ont ce compartiment avec la série de plots mais sans aucun cavalier.

[quote=“PascalHambourg, post:170, topic:69587”]
Au partitionnement, j’ai fait une première partition de 10 GB, non montée mais avec l’“amorçage”(?)

Tu veux dire une partition de type “BIOS boot”/bios_grub, donc avec un disque au format GPT ? Dans ce cas 10 Go est un immense gaspillage car 1 Mo (oui, 1 Mo, pas 1 Go) était plus que suffisant.
[/quote]Non, le disque n’est pas au format GPT car je n’ai pas vu cette possibilité au niveau de l’installateur (j’ai pris le 1er choix).
J’ai voulu laisser une place libre au début, pour un éventuel besoin à ce niveau, mais, là encore, je n’ai pas vu la possibilité de commencer ma première partition à 10 GB, seulement celle de créer une partition sans lui donner de “point de montage” (?) mais avec celle, tout en bas, de la déclarer “amorçable”. Tu m’excuseras, mais je ne me souviens plus des termes exacts.
Quant à la place, je n’ai pas à la plaindre (comme on dit ici), puisqu’il s’agit un DD exclusivement destiné à mon serveur.
Sur ses 500 GB, il en reste 280 libre, dont je n’aurai certainement jamais l’utilité. On ne trouve plus de DD de 250, voire 320 GB, le minimum est de 500.

Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x8ced9d09

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 19531775 19529728 9,3G 83 Linux
/dev/sda2 19531776 117188607 97656832 46,6G 83 Linux
/dev/sda3 117190654 417970175 300779522 143,4G 5 Extended
/dev/sda5 117190656 125001727 7811072 3,7G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 125003776 417970175 292966400 139,7G 83 Linux

Si je comprends bien, c’est juste une partition non utilisée avec le flag boot (que GRUB ignore royalement) ?

Exactement !
Et tu vas répondre à ma demande : “pourquoi l’installateur propose d’installer un ‘flag boot’ systématiquement à chaque création de partition, si ce drapeau ne sert à rien ?”

J’ai écrit que GRUB (et LILO) n’en tient pas compte, pas qu’il ne sert à rien.
Il a deux utilités :

• forcer certains BIOS buggés à considérer un disque comme bootable ;
  • identifier la partition de boot lorsque le code amorce dans le MBR n’est pas celui de GRUB ou LILO mais le programme standard installé par Windows ou le paquet mbr, quand on n’installe pas GRUB ou ou LILO dans le MBR mais dans une partition.