Tu peux, tu peux ![]()
c’est ce qu’il m’avais fait il n’y a pas si longtemps : viewtopic.php?f=3&t=27132
sinon le safe-upgrade de samedi c’est passer sans encombres…
Ce que je comprends pas, de la part de ceux qui disent “il m’a tout désinstallé” : lors d’un apt-get dist-upgrade, il te dit exactement ce qu’il va faire (paquets enlevés, paquets ajoutés, paquets pas touchés, paquets mis à jour). Lorsqu’il y a un ou plusieurs ou carrément bcp de paquets à enlever, il suffit de répondre non (n) à la question et il s’arrête 
Les plus téméraires feront un “y” après avoir relevé les noms des paquets à désinstaller (histoire de pouvoir les remettres au cas ou ca tourne au vinaigre)
Les autres feront un safe upgrade… ou rien
lorsque je fais un aptitude safe-upgrade je suis en console, malheureusement je n’ai pas encore reussi a faire comme sous knoppix : changer la taille de la police du mode TTY c’est assez gros et je ne vois pas les debuts des lignes , cela n’excuse en rien le fait que j’ai repondu oui , maintenant ce que je fais sous kde 4 c’est de faire l’update d’aptitude avec tilda par exemple et je regarde si il ne va pas vouloir m’enlever toute mon install, ensuite je fais un aptitude -s safe-upgrade et si tout va bien, je passe en tty et je le laisse faire son upgrade… voualou msieu 
Non, mais moi je dis ca, mais je me suis fais avoir aussi…
( boulet inside)
Maintenant que j’ai un peu plus l’habitude, je me rend compte de l’importance de bien regarder ce qu’il fait, le système n’a pas toujours raison ![]()
je croyais aussi pouvoir avoir une confiance aveugle en aptitude tellement il a ete dit que c’etait le plussss des plussss fiable LooooooooL
Sauf que moi je suis un total noob débutant (et je m’en cache pas) et ça ne fait que 2 ou 3 jours que je suis sous Debian, je m’étais un petit peu habitué à ubuntu où 90% du travail et en graphique.
Ouai enfin c’est quand même pas le jour et la nuit entre debian et ubuntu ![]()
La version graphique existe aussi sous debian, c’est la même, elle est installée par défaut (dans système-administration-gestionnaire de mises à jour) mais je trouve que c’est quand même vachement moins visuel que la console, paradoxalement.
Cela dit, ca fait quelques mois que ca ne marche plus chez moi, et sur toutes mes SID ![]()
Tellement plusssss qu’il trouve des complication ou il n’y en a pas 
Je préfère apt-get, plus paysan, plus robuste, moins pinailleur ! 
Pour ce qui est de la grosse mise-à-jour d’aujourd’hui, j’ai remarqué pour la seconde fois consécutive que les paquets n’arrivent pas tous en même temps sur les serveurs. Par exemple OOo il suffit d’attendre quelques heures pour que le paquet manquant arrive et que la MAJ se fasse sur du velours… Alors que si l’on est impatient, il propose d’enlever la moitié du système… ![]()
Ouaip, ca j’ai remarqué aussi plus d’une fois. C’est à causes des dépendances…
Je crois que c’est les Slackware qui n’ont pas de système de dépendances ![]()
Re,
A 19h45 il propose toujours de me virer apache2 + une dizaine d’autres 
il faudrais connaitre les meillerus horaires pour faire les upgrades en faite !!!
[quote]Je crois que c’est les Slackware qui n’ont pas de système de dépendances ![]()
[/quote]
j’utilise aussi une slack c’est vrais que c’est differents…mais c’est aussi du stable , donc !
…soyons patient alors …muahahahaarrrgh !! !
# aptitude safe-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu... Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Résolution des dépendances...
Unable to resolve dependencies for the upgrade: no solution found.
Impossible de résoudre les dépendances de façon sûre, vous devriez essayer d'utiliser l'option --full-resolver
Il me l’avait jamais faite celle là

Bizarre … Tout s’est très bien passé pour moi !
[quote=“antalgeek”]Je me pose une petite question : pourquoi faites-vous des mises à jour quotidiennes sous SID ? Avec tous les désagréments que cela implique.[/quote]Je fais des mises à jour chaque jour où je me connecte mais elles sont selectives, par exemple je ne mets jamais à jour les bibliothèques, je laisse les jeux de dépendances le faire à ma place,
je refuse les propositions de désinstallation qui me semblent abusives et je n’ai jamais de problèmes.
J’ai même l’impression que j’ai plus de chances de les éviter comme ça et que d’être quasi en rolling release est plus sûr que de faire de gros dist-upgrade à intervalles plus éloignés mais peut-être que c’est du domaine de la croyance.
J’ai entendu dire que les changements de versions sur ubuntu ont tendance à faire de la casse
( bon après c’est peut-être dû au manque de vigilance de l’utilisateur )
et je pensais qu’on pouvait les assimiler à un dist-upgrade de 6 mois sur une SId.
edit : là par exemple il me propose de virer apt-listbugs, ce que je m’empresse de ne pas accepter. ![]()
[quote=“eol”]edit : là par exemple il me propose de virer apt-listbugs, ce que je m’empresse de ne pas accepter.
[/quote]Ben pourquoi?!?
… au moins après il arrêtera de te faire ch**r…
![]()
édit: tiens…
… debianhadic est décadenassé… 
![]()
Re,
A quoi bon avoir installé une SID si c’est pour la figer ?
A quoi bon installer une Sidux si ce n’est pas pourprofiter du travail acharné de l’équipe SLH ?
Re,
Ca va un peu mieux ce matin…
SMXI déconseille toujours fortement aux utilisateurs de KDE en 32 bits de faire un dist-upgrade. En 64 bits pas de soucis.
Effectivement les MAJ sur KDE sont arrivées en masse… Mieux vaut avancer prudemment 
Edit : Merci pour les émoticones 
Salut,
Ce matin 4 mai, SLH déconseille fortement toute tentative de dist-upgrade.
Courageux mais pas téméraire 
sur sid, aptitude safe-upgrade passe sans problème avec mises à jour de udev, insserv, mplayer, openoffice, ruby et quelques autres.
Le full-upgrade ne passe toujours pas. Il met même à genoux cupt avec une tentative full-upgrade pendant un long moment.