Re,
Pourquoi moi j’ai même pas Nepomuk de disponible en sid ?
Re,
Pourquoi moi j’ai même pas Nepomuk de disponible en sid ?
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Pourquoi moi j’ai même pas Nepomuk de disponible en sid ?[/quote]
Ben moi, c’est une chose dont je ne m’étais jamais occupée auparavant.
Salut,
Une belle mise-à-jour arrive !
Je fais ça demain matin à l’aube…
Je me permet de faire une remarque qui vous intéresseras.
Je ne sais pas si vous connaissez Btrfs c’est le futur système de fichier de linux (le remplaçant de ext4). Il apporte pleins de fonctionnalités absolument terribles (de quoi concurrencer zfs pour ceux qui connaissent) et il est déjà disponible dans le noyau depuis quelques versions. À partir de la version 34, il y a un gros ajout au niveau de la gestion des snapshots (copie instantanée du système de fichier).
Il permettras (et ça seras apparemment fait avec yum dans fedora 13) de faire une snapshot à chaud et instantanée et donc de faire une snapshot juste avant une mise à jour pour pouvoir restaurer la copie si la mise à jour se passe mal.
On peut passer de ext4 à btrfs sans formatage ?
Les devs conseillent pas d’utiliser btrfs sur un système de production ! Il est encore loin d’être prêt…
Les devs conseillent pas d’utiliser sid sur un système de production ! Elle est encore loin d’être prête…
@Blacksad > Je t’avouerais que je ne sais plus. Mais faites gaffe avec Btrfs c’est pas encore stable et le système de fichier c’est, je pense, la partie la plus critique d’un ordinateur (pertes de données possible). Après Fedora le propose déjà à l’installation (pas par défaut) depuis la version 11, donc pourquoi pas. Personnellement je ne l’ai jamais essayé.
Pour en savoir un peu plus :
linuxfr.org//2008/01/24/23607.html
Apparemment il est possible de convertir un ext4 (ou 3) en btrfs :
btrfs.wiki.kernel.org/index.php … _from_Ext3
Je conseil vivement de faire un backup avant ce genre de choses…
Salut,
Extrêmement intéressant… Je vais tenter une petite partition dans un coin pour commencer histoire de me rendre compte 
Les avertissements au sujets de ext4 aussi étaient de nature à ne pas faire le saut… Et je n’ai pas eu vent de perte de données, pas ici en tout cas…
Je me vois pas dire fonce et me retrouver avec 15 membres à mes trousse parce qu’ils ont eu un bug du système de fichier qui a corrompu leur données.
Au fait l’astuce est (il semble) possible à partir du noyau 2.6.34 qui n’est pas encore sorti. Il est en rc7 à l’heure où je poste mais devrait passer en rc8 aujourd’hui (sauf si la rc7 a peu de bug) et la release (ou rc9) dans une semaine.
J’avais lu quelque part que le btrfs bien qu’étant “l’avenir” de l’ext4 était un vrai-faux fs proprio ? ? …
Bien entendu je ne trouve plus le lien ( mais peut-être ne sont-ce que des rumeurs
)
Mais j’ai ça:
Oracle ?? Sun ??
Un petit liens pour les bricoleurs : https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
Et un autre avant que tous et n’importe quoi ne soit dit dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs
Attention toute fois l’article sur wikipédia est pas très documenté et pas forcement très objectif quoique très généraliste .
EDIT :
Je pencherai pour de toute façon le BTRFS car le ZFS ne sera à coup sûr jamais libéré et il est maintenant boudé par Apple et n’est utilisé que par les systèmes Solaris et BSD ( d’ailleurs DragonFLY travail sur un autre projet répondant au doux nom de HAMMER mais je n’en ai plus de nouvelles depuis déjà quelques temps ).
Re,
Histoire de tater, j’ai formaté une clé USB
[code]# mkfs.btrfs /dev/sdk1
WARNING! - Btrfs Btrfs v0.19 IS EXPERIMENTAL
WARNING! - see http://btrfs.wiki.kernel.org before using
fs created label (null) on /dev/sdk1
nodesize 4096 leafsize 4096 sectorsize 4096 size 3.78GB
Btrfs Btrfs v0.19
[/code]
Ca roule !
M’en vais tester un grosse partition et y coller des données 
C’est mieux que n’importe quel cryptage en ce moment vu le peu de système capable de lire ça ![]()
-Re "Avis de grand vent"
Màj de Sid ce matin:
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
dkms{a} nvidia-kernel-dkms{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
alsa-base dash ftp geoip-database iputils-ping libc-bin libc-dev-bin
libc6 libc6-dev libc6-i386 libdb4.8 libdevkit-power-gobject1 libgeoip1
libgtkmathview0c2a libupower-glib1 libwildmidi0 linux-sound-base locales
nvidia-glx nvidia-kernel-source tzdata tzdata-java upower
Nvidia passe en 195-xx-xx et le dkms débarque … Moins de support dans SP pour les CG nvidia 
Ca ne sentirait pas le pré-freeze là ??
[quote=“Clem_ufo”]-Re "Avis de grand vent"
Màj de Sid ce matin:
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
dkms{a} nvidia-kernel-dkms{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
alsa-base dash ftp geoip-database iputils-ping libc-bin libc-dev-bin
libc6 libc6-dev libc6-i386 libdb4.8 libdevkit-power-gobject1 libgeoip1
libgtkmathview0c2a libupower-glib1 libwildmidi0 linux-sound-base locales
nvidia-glx nvidia-kernel-source tzdata tzdata-java upower
Nvidia passe en 195-xx-xx et le dkms débarque … Moins de support dans SP pour les CG nvidia 
Ca ne sentirait pas le pré-freeze là ??[/quote]
La pré-freeze est plus annoncé fin mai
reste tout de même 400 et des brouettes bugs avant la release 
Le mois dernier c’était près de 800 : ça avance bien ![]()
Edit =
Tu parle !!! Ca m’a fait sauter tout mes réglages ( 2 CG différentes ) la purge du foutoir et un bon vieux m-a des familles n’a rien changé
( obligé de retirer la ATI du boitier sinon /dev pas content
)
Re-Edit= Et hop ==> Support Debian ( ça faisait longtemps tiens
)
Oracle ?? Sun ??[/quote]
Ça c’est du fantasme. Déjà Oracle ne finance pas BTRFS, ils le développent. Ça a une importance car ils y font donc à peut près ce qu’ils veulent. De plus ZFS ne respecte pas les couches définies dans linux.
[quote=“Clem_ufo”]J’avais lu quelque part que le btrfs bien qu’étant “l’avenir” de l’ext4 était un vrai-faux fs proprio ? ? …
Bien entendu je ne trouve plus le lien ( mais peut-être ne sont-ce que des rumeurs
)[/quote]
C’est du GPL
Je remonte le fil pour ajouter quelques trucs sur les biens faits de btrfs :
[ul]
[li]pour ceux qui n’auraient pas suivi le noyau 2.6.34 est finalement sorti la semaine dernière[/li]
[li]Btrfs évolue énormément, d’ici quelques versions du noyau il devrait être considéré comme stable. Il est pour le moment proposé par de manière optionnelle Fedora et bientôt dans Ubuntu[/li]
[li]les mécanismes de snapshots ne sont pas récents et il existe un moyen très fiable de le faire : LVM. Donc il devrait être possible d’avoir la même fonctionnalité (mais de manière moins transparente) avec le couple LVM+ext4 (ou n’importe quel système de fichier). Il suffit de passer par des sous volumes LVM, par contre ça demande une réinstallation.[/li][/ul]
Salut,
Attention à LVM qui fonctionne parfaitement bien, mais qui a un problème de “dénomination” des volumes depuis quelques jours.
Tout fonctionne mais avec des tas de messages m’avertissant que mes dénominations sont fausses