Je suis certain du contraire, c’est un véritable acte de guerre, après les batailles rangées, les tranchées, la guérilla, ce n’est juste qu’une autre façon de faire la guerre …[/quote]
bon là je pense que wikipédia ne fais pas forcement référence dans tous ce qu’il contient mais je ne pense pas que cette citation soit mauvaise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casus_belli_%28locution%29
[quote]Casus belli est une locution latine signifiant littéralement « Cas de guerre ».
Des évènements violents, fortuits ou provoqués, ou à l’extrême, montés de toutes pièces — opérations dites sous « faux pavillon » (false flag en anglais) — ont souvent été utilisés par les nations, pour justifier, par la voie d’une propagande outragée, leur initiative d’un conflit armé ouvert, présentée comme une riposte globale nécessaire (ou encore, pour obtenir l’entrée en guerre d’un allié à leur côté), et ce, à l’encontre d’un pays tiers ou d’un adversaire politique intérieur, rendue responsable et coupable de casus belli.[/quote]
Après le seul souci que j’ai avec les paroles parfois trompeuses des hommes politiques ce sont leur déclarations de guerres envers le terrorisme ( ce ne sont pas des états mais des organisations
), c’est joué sur les mots et ça permet de faire passé pas mal de débordement ( guerre en irak pourquoi ?, invasion de l’afghanistan ? ).
Sinon je me félicite pour avoir penser à ma petite locution latine