Baldur's Gate 2 saccadé => désactiver toute accélération 3D

Bonsoir tout le monde :slightly_smiling: eh oui, encore quelques soucis pas bien méchants…

J’essaie vainement d’avoir une installation correcte de Baldur’s Gate 2 sur ma Debian unstable, via Wine (1.1.2), avec quelques mods installés…

L’installation se passe correctement, même si j’ai dû copier le contenu de mes différents CDs sur le disque dur afin de pouvoir “changer” de CD durant l’installation, mais ce n’est pas très grave…

J’installe également quelques mods, tout se passe bien, mais lorsque je joue, les temps de chargement sont considérablement allongés (environ quatre fois plus longs), et lorsque certains sons sont joués, le jeu laggue pendant une ou deux seconde(s) avant de reprendre normalement, ce qui rend le jeu assez pénible.

Avec Baldur’s Gate 1 tout fonctionne correctement et de façon fluide.

Je précise que sans les mods, le jeu laggue de la même façon…

Merci de vos éclaircissements !

Petit conseil : passe aux depots experimentaux et Wine 1.1.15 !
Tout marche nickel avec ca de mon cote…

Sinon, quels mods ?

[HS] Mornagest… Mornagest ? [/HS]

Lui-même :stuck_out_tongue: mais comme sur la Couronne j’ai moins de chance de tomber sur des utilisateurs de Debian unstable…

Pour les dépôts expérimentaux, je les ai déjà, par contre… il faut donner un fichier de préférences pour qu’ils passent en premier ? :blush:

Surtout pas !
Tu vas te retrouver avec une belle install toute experimentale,
et la tu vas bien comprendre le sens du mot instable !

Par contre, en utilisant aptitude tu peux forcer l’installation 'une version particuliere d’un paquet.
Dans ton cas, ca donne : # aptitude install wine/experimental

Un autre solution, celle que je prefere, est de lancer simplement aptitude, de lancer une recherche avec ‘/’ (wine dans ton cas, ‘n’ pour passer a l’occurence suivante, ‘N’ pour passer a la precedente).
Une fois ton paquet trouve, le choix des versions se fait en bas de la page.

PS : La version 1.1.14 est passee dans les depots unstable. Les experimentaux en sont toujours a la 1.1.15 (la derniere sortie).

OK, j’essaie ça ce soir… j’imagine que je ne dois pas réinstaller mon BG2 ? (oui, je viens de penser à te poser la question, je suis très distrait…)

Je ne pense pas…
Enfin, je n’espere pas !

Ton installation me semble assez etrange :
Tu dis que tu a du copier tes CDs sur ton disque dur ?
Je n’ai jamais eu besoin de le faire…

Peux-tu me decrire ta methode d’installation ?

En fait, c’est parce qu’après l’installation du contenu du CD1, il demande logiquement le CD2, mais tant que je suis sur l’installateur, je ne peux pas éjecter le CD-ROM, il faut d’abord que je le démonte, et je ne peux pas y accéder.

Enfin, sauf que je pense à un truc… avec ctrl+tab je peux changer d’espace de travail et éjecter mon CD-ROM… tilt ! :stuck_out_tongue:

Je viens de mettre Wine à jour, je testerai demain par contre, là il est tard.

Encore merci pour les conseils !

Petit conseil si tu installes en ligne de commande :
Pour lancer l’installation, positionne-toi hors du CD (par exemple dans le dossier où tu vas installer le jeu), puis lance l’installation en donnant le chemin complet de l’installeur, par exemple : ~$ cd /usr/local/games/bg2 /usr/local/games/bg2$ wine /media/cdrom0/Setup.exeComme tu n’est pas situé sur ton CD, le lecteur n’est pas verrouillé et tu peux changer tes CDs sans problème.
(ici, /usr/local/games/bg2 est ton dossier d’installation et /media/cdrom0/Setup.exe est le chemin de l’installeur)

Petit conseil si tu installes en graphique :
On sous-estime toujours beaucoup trop la puissance de la ligne de commande !

Je ne peux toujours pas l’éjecter, il me dit “Eject /media/hdc failed !”

Quand je tente de le démonter, il m’envoie ceci :[quote]Malheureusement, le périphérique system:/media/hdc (/dev/hdc) nommé BG2_CD1 et actuellement monté dans /media/cdrom0 n’a pas pu être libéré.
L’erreur suivante a été retournée par la commande de démontage :
umount: /media/cdrom0: device is busy
umount: /media/cdrom0: device is busy
De plus, il a été détecté que les programmes listés ci-dessous utilisent toujours le périphérique. Vous devez les fermer ou changer leur dossier de travail avant de libérer le périphérique.
USER PID ACCESS COMMAND
/media/cdrom0: althea 3075 f… IKernel.exe[/quote]
Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de copier l’intégralité des CD2 à 5 sur mon disque dur pour pallier ce problème… étrange.

Étonnant…

Perso, je n’ai aucun problème avec ma méthode :
Je crée tout d’abord des images isos de mes CDs avec ‘dd if=/dev/cdrom of=image.iso’,
images que je monte chacune dans un lecteur avec ‘mount -o loop image1.iso /media/cdrom1 && mount -o loop image2.iso /media/cdrom2 && etc.’.
Ensuite, j’enregistre tous ces dossiers (/media/cdrom1 à /media/cdrombeaucoup) comme lecteurs CD avec ‘winecfg’.
Enfin, je lance l’installation de la façon décrite au-dessus.

Comme tous les CDs sont montés en même temps, pas de changements à faire !

En plus, du fait que l’accès à un lecteur physique n’est pas requis (les isos sont sur le disque dur), l’installation est beaucoup plus rapide !

Après, il faut un espace disque suffisant…

J’ai de la place, je tenterai avec ta méthode… je n’ai aucune connaissance en informatique (ou peu s’en faut), du coup je n’ai pas le réflexe de tenter ces solutions pourtant assez simple en application…

Je testerai les mods demain, maintenant :smiley:

Bon, l’installation s’est bien déroulée et le jeu se lance, mods compris.

Malheureusement, le problème persiste, le jeu saccade lorsque certains sons sont joués (notamment le “clic” qu’on entend quand on sélectionne quelqu’un ou qu’on clique sur un bouton, ce qui arrive… très souvent :stuck_out_tongue:).

Sur Windows XP, le joue tourne sans problèmes. En revanche, sur Debian, je n’ai pas les pilotes proprios de nVidia… mais je doute que ça vienne de là si c’est un problème de son.

À toutes fins utiles, je poste mon baldur.ini, le souci vient peut-être de la configuration que j’ai mise (pratiquement celle par défaut) [quote]
[Program Options]
Installing=0
Install Type=1
GLSetup Driver=-1
16Bit Textures=1
Resolution=1024
BitsPerPixel=32
3D Acceleration=0
Maximum Frame Rate=30
Path Search Nodes=32000
Translucent Shadows=0
Force 50 Percent Transparent=0
Disable Brighten=1
Display Subtitles=0
Full Screen=1
SoftMirrorBlt=0
SoftBlt=0
SoftSrcKeyBlt=0
Disable Vertex Padding=0
Volume Movie=100
Volume Music=80
Volume Voices=100
Volume Ambients=100
Volume SFX=100
Font Name=
Double Byte Character Support=0
Drop Capitals=1
Display Frequency=60
Tooltips=60
Sprite Mirror=0
Gamma Correction=2
Brightness Correction=12
Backwards Compatible 3d=0
SoftSrcKeyBltFast=0
SoftBltFast=0
Strref On=0
First Run=0

[Alias]
HD0:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA
CD1:=F:\CD1
CD2:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD2;F:\CD2
CD3:=F:\CD3
CD4:=F:\CD4
CD5:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD5\

[Local]
Language=French (Standard)
Language25=French (Standard)
Zip=
Country Code=

[Uninstall]
Uninst_dir=C:\Program Files\InstallShield Installation Information{5E30BDEB-9307-11D4-9AE0-006067325E47}
Uninst_dir_25=C:\Program Files\InstallShield Installation Information{43D4C77E-4339-11D5-96E7-0050BA84F5F7}

[GameSpy]
Enabled=1
Location=

[Game Options]
Difficulty Level=3
Automated Speed Adjustment=1
Enhanced Path Finding=1
Critical Hit Screen Shake=0
Low End Machine=0
Low End Machine 2=0
Footsteps=0
Attack Sounds=1
Low Mem Sounds 1=0
Low Mem Sounds 2=0
Pausing Map=0
Extra Feedback=0
Duplicate Floating Text=1
Disable Casting Glows=0
Disable VEFVidCells=0
Mid Level Brighten=0
High Level Brighten=0
Tiles Precache Percent=50
All Learn Spell Info=1
Automated Translucent Shadows=50
Automated Very Low Performance=30
Automated Low Performance=60
Automated Disable Brightest=40
Automated Limit Transparency=40
Automated Disable Casting Glows=40
Automated Disable VEFVidCells=30
Automated Mid Level Brighten=60
Automated High Level Brighten=80
Automated Foot Steps=70
Automated Attack Sounds=50
Automated 3D Animations=80
Automated Disable VVC Sounds=60
Automated Faster Blur=60
Disable Statics During Combat=0
Disable Footsteps During Combat=0
Disable Placed Sounds During Combat=0
Disable VVC Sounds=0
Faster Blur=0
Use 3d Animations=0
One Time Popup=1
Mouse Scroll Speed=36
GUI Feedback Level=5
Locator Feedback Level=3
Bored Timeout=3000
Always Dither=1
Subtitles=0
Keyboard Scroll Speed=36
Command Sounds Frequency=2
Selection Sounds Frequency=3
Effect Text Level=62
Infravision=0
Weather=1
Tutorial State=1
Auto Pause State=0
Auto Pause Center=1
Quick Item Mapping=1
Environmental Audio=1
Heal Party on Rest=0
Terrain Hugging=0
HP Over Head=0
Hotkeys On Tooltips=1
Area Effects Density=100
Filter Games=1
Current Loading Hint=5

[Config]
General=3
Graphics=3
Sound=3
CacheSize=150
ConfigWidth=800
ConfigHeight=600

[MOVIES]
BISLOGO=1
BWDRAGON=1
WOTC=1
INTRO15F=1[/quote]

Salut,

Tu pourrais peut-être utiliser PlayOnLinux pour installer Baldur’s Gate 2. Ils utilisent parfois des options de Wine particulières pour améliorer le fonctionnement.

Sinon je pense que l’accélération 3D est nécessaire, même pour les boutons (je suppose que le bouton bouge en même temps qu’il y’a un son non ?). Les pilotes proprios ne sont pas forcément nécessaire, mais une 3D bien configurée ne ferait pas de mal…

BBK

oui il vaudrait mieux au moins essayer avec les pilotes proprios.
bizarre en tout cas, baldur’s gate 2 il tournait très bien sous debian quand j’y avais joué perso…

Je pense en effet que le problème vient des pilotes libres (pilote ‘nv’ configuré dans le xorg.conf je suppose…) : je les utilisais à l’origine, mais j’ai remarqué qu’ils ne sont pas arrivés à un niveau de développement suffisant pour jouer de façon optimale à des jeux développés pour Windows !
Après, mon dernier test commence à dater et la situation a sûrement évolué, mais je te conseille tout de même d’essayer avec les pilotes proprio (sauf si ça va à l’encontre de tes principes bien sûr !).

Tiens, je viens de jeter un oeil dans la base de données de WineHQ, ton problème est semblable à celui-ci : [quote=“OpenGL
by Andrea Bocci on Wednesday April 18th 2007, 19:16”]A follow up to my test results: after playing for a couple of days with the OpenGL effects enabled, I had to admit that adversely effect the performance, causing frequent some-seconds-long freezes.
Turning off the 3D effects this behavior disappeared (everything else in the configuration being the same).
Since I have a not-so-good 3D card (integrated Intel 855) I’d like to know if anyone else has tried the patched wine with OpenGL fixes, and how this game was working for him/her…[/quote] Bon, il s’agit d’un retour qui date un peu mais qui semble attribuer ton problème de freezes à une carte graphique ancienne, ou plutôt dans ton cas à des pilotes insuffisants…

Je joue à BG2 sur mon portable ça marche parfaitement avec tout les réglages à fond.
Mais je suis sous Lenny, et j’ai une ati.
Mais attention, mon portable est une épave, il a 5 ans et l’accélération 3D n’est certainement pas activée. Diablo2 lag dessus c’est pour dire.

Je pense plus à un soucis de compatibilité de wine, du genre une option débile à cocher.

Avec les options de Wine par défaut, tout fonctionne très bien chez moi…
Le problème est ailleurs !

Je ne suis pas certain de comprendre… j’active la 3D dans les options de BG2 (OpenGL) mais sans installer les pilotes proprio ?

Parce que si c’est pour installer les pilotes proprio, autant que je joue sur mon dualboot XP… :confused:

Mon idée était de vérifier que tu as l’accélération 3D activée. Les pilotes libres gèrent en général l’accélération 3D de manière basique, mais c’est toujours ça de pris. Au passage celà permet aussi d’avoir l’accélération 2D, utile entre autres pour lire les vidéos, et pourquoi pas certains jeux en 2D… D’ailleurs tu as quel pilote ?

Donc pour vérifier si tu as une accélération matérielle, tu peux nous renvoyer le résultat de la commande suivante (après avoir installé le paquet mesa-utils si nécéssaire) :

BBK

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n’ai pas eu l’occasion de regarder avant aujourd’hui :blush:

[quote]glxinfo | grep direct
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect[/quote]J’ai le pilote nv renseigné dans xorg.conf, mais je peux peut-être en mettre un autre pour bénéficier de l’accélération matérielle ?

Merci de votre aide en tout cas :slightly_smiling: