Batterie(s) fonctionnelle(s) mais ne charge(nt) plus

A vot’ bon coeur messieurs dames…!

Salut,

Connaissant les caractéristiques de la batterie, trouves un chargeur externe adapté et fais un essai :slightly_smiling:
Tu sauras si c’est oui ou non ton chargeur qui est en cause :slightly_smiling:

La première batterie si je me souviens bien, testée sur un autre portable du même modèle, ne chargeait pas plus. Je n’ai pas testé la deuxième batterie de cette façon, mais à la différence de la première, elle semble chauffer, alors que l’autre restait froide. D’où mes doutes…

Je n’ai pas la batterie sous la main en ce moment, c’est une li-ion, que ne vend pas directement Asus pour l’instant. J’ai dû passer par un site chinois (en .fr quand même) pour en acheter une, chargée donc à 44% en arrivant de là bas… Et j’ai cherché pour des chargeurs externes, rien trouvé. Si quelqu’un avait un lien, et que ça n’est pas hors de prix (le netbook neuf valait 300, j’en suis déjà à 50euros de batterie et 20 euros d’alim…), je tenterai bien, car l’absence d’alim batterie est vraiment pénible…

Re,

N’importe quel transfo/redresseur délivrant le bon voltage en continu peut faire l’affaire pour un essai :slightly_smiling: surtout sur la vieille batterie qui ne risque plus rien :slightly_smiling:

Le temps d’avoir les batteries et le pc sous la main…

Je suis une quiche quand il s’agit de manipuler le matériel, et je ne vois absolument pas comment brancher quoi que ce soit sur ces batteries, excepté le pc…Il n’y a aucun point de contact direct, que du plastique et une grille en plastique devant les seules broches de contact. Voici à quoi ça ressemble:

ok-batterie.fr/ppimageb/A32-1025.jpg

Une idée ?

Sur la perte de 22% de batterie pc éteint, ça ressemble en effet fort au bug rencontré par fran.b,
wheezy-pc-eteint-qu-consomme-t39946-75.html?hilit=batterie#p416482
je ne sais plus sur quel noyeau j’étais, le 3.2 sans doute. J’ai appliqué les rustines proposées, sans succès sur la charge, en tous cas (comme je suis déjà à 0, je ne peux pas en savoir plus)

Batterie Eee PC 1001 et 1005
Batterie Eee PC 900

La rangée de contacts de la batterie de mon Eee PC 900, de mon Eee PC 1005 PE qui est la même que celle du Eee Pc 1001PX de mon fils, ressemble beaucoup à celle de la tienne.

Ces batteries, suivant leur capacité (mAh), peuvent contenir plusieurs éléments Li Ion.
La charge de chacun de ces éléments est contrôlée par un circuit électronique qui est intégré au boîtier de la batterie.

Dans le boîtier de la batterie que j’ai démonté (provenant d’une batterie HS de 1001PX), il y a un circuit intégré référencé “bq 20Z75”, dont vous pourrez télécharger le datasheet ici.
On peut voir ce circuit intégré à droite de cette photo, et ce même composant en gros plan ici.

Ce circuit contrôle la température (sécurité) des accus, et l’impédance de chaque élément (charge).
Ce circuit communique avec la machine par un bus de type SMB (utilisant un protocole qui ressemble beaucoup à l’I²C).
La batterie est connectée à la machine par un connecteur à 9 contacts.

Après avoir observé le schéma de l’Eee PC 1001 PX et plusieurs autres,
et comparé avec les repères sur le connecteur de la batterie HS,
j’ai pu constater que le brochage avait la même disposition pour les connecteurs à 9 contacts.
exemple de schéma d’Eee PC.

Je n’ai pas encore espionné les signaux que s’échangent l’électronique de la machine et de la batterie, ça se fera peut-être car j’ai le matériel qu’il faut pour ça,
mais il sera sûrement plus simple de lire directement le code source des pilotes linux concernés.

Quoiqu’il en soit, j’ai remarqué qu’une information n’était pas très encourageante dans le retour de ta commande

upower --monitor-detail

" => energy: 0 Wh

Or, voici ce que ça donne chez moi avec une batterie sans problème (sans chargeur connecté):

michel@deb1005pe:~$ upower --monitor-detail
Monitoring activity from the power daemon. Press Ctrl+C to cancel.
[20:57:38.546]	device changed:     /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0
  native-path:          /sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/PNP0C0A:00/power_supply/BAT0
  vendor:               ASUS
  model:                1005P
  power supply:         yes
  updated:              Tue Jun 11 20:57:38 2013 (0 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               discharging
    energy:              29.592 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         45.4356 Wh
    energy-full-design:  47.52 Wh
    energy-rate:         8.0676 W
    voltage:             11.248 V
    time to empty:       3.7 hours
    percentage:          65.1295%
    capacity:            95.6136%
    technology:          lithium-ion
  History (charge):
    1370977058	65.130	discharging
    1370977028	65.272	discharging
    1370976998	65.415	discharging
    1370976966	65.605	discharging
    1370976964	65.629	discharging
    1370976963	0.000	unknown
  History (rate):
    1370977058	8.068	discharging
    1370977028	8.510	discharging
    1370976998	7.895	discharging
    1370976966	8.543	discharging
    1370976964	10.757	discharging
    1370976963	0.000	unknown

Et maintenant avec la batterie en panne (et l’alimentation secteur connectée bien sûr):

michel@deb1005pe:~$ upower --monitor-detail
Monitoring activity from the power daemon. Press Ctrl+C to cancel.
[21:08:06.560]	device changed:     /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0
  native-path:          /sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/PNP0C0A:00/power_supply/BAT0
  vendor:               ASUS
  model:                1005P
  power supply:         yes
  updated:              Tue Jun 11 21:08:06 2013 (0 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               charging
    energy:              0 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         0 Wh
    energy-full-design:  0 Wh
    energy-rate:         0 W
    percentage:          0%
    capacity:            100%
    technology:          lithium-ion

^C

Alors:
Soit la machine ne peut pas interpréter ces résultats (panne du circuit de charge de la carte mère),
Soit l’électronique interne de la batterie ne les envoie pas (panne de l’électronique interne à la batterie),
soit les deux en même temps.

Reste à trouver un Eee PC en bon état qui à la même une batterie que ta machine (mais en bon état),
échanger les batteries, et en déduire ce qui ne va pas.

1 J'aime

Je suis très loin d’être un expert, surtout au regard de ce que je lis, mais les trois fois où j’ai eu des soucis de charge d’ordinateur… Et bien c’était un problème de connecteur… En avant le fer à souder…

Technique de CowBoy, et j’ai sûrement eu de la chance, mais ça a marché.

Cordialement.

Ça aussi, bien sûr, mais comme ça ne m’était encore jamais arrivé et qu’ils paraissent mécaniquement assez solides, je n’en avais pas parlé, mais ton expérience prouve que c’est possible, et électriquement, il s’agirait d’une (ou de plusieurs) des broches qui prends la charge, côté batterie ou/et côté PC, mais j’en doute, vu leur conception mécanique. (à moins d’y avoir été avec un couteau ou un tournevis…)


EDIT:
Une autre chose que j’ai remarqué:
Si la batterie recevait effectivement un courant de charge, nous n’aurions pas une tension si faible
(voltage: 10.411 V), mais plutôt une tension d’au moins 12V.
Alors si les batteries sont en bon état (à tester sur une autre machine), cette tension de 10.411 V mesurée indique que la batterie ne reçoit pas de courant de charge du PC.

1 J'aime

Merci beaucoup pour ces réponses !

Je ne me vois pas démonter les batteries; mais je connais une personne avec le même modèle, à quelques centaines de kilomètres d’ici, je ferai le test dès que possible.

L’indice du voltage me paraît probant… Je crois aussi qu’un composant du circuit de charge de la carte mère a grillé par surtension. J’espère qu’en se déchargeant la deuxième batterie, en bon état par hypothèse, ne s’est pas démolie. Je vous tiens au jus.

Surtout que j’ai pas raconté la galère que ça a été, car le boîtier est très bien collé/soudé et le plastique est très épais,
et puis j’ai quand même fait ça avec une batterie sur laquelle je n’avais plus aucun doute sur le fait qu’elle était vraiment morte.
Après l’avoir démontée, j’ai pu constater qu’un seul des trois éléments Li Ion était HS.

C’est aussi mon avis.

Pour l’instant, cette tension de 10.411 V est plutôt rassurante quand à l’état de la batterie, mais il ne faudrait pas qu’elle devienne trop basse.

1 J'aime

La batterie a été testée sur un autre pc, même modèle, même Debian et même noyau (Wheezy, 3.2.0-4) - j’avais tout installé moi-même. Elle marche.

Sans doute une surtension qui a grillé le circuit de charge. Cela dit, c’est sans doute une faiblesse de ces modèles, j’ai croisé une autre personne ne pouvait plus charger ses batteries non plus (ou dont la batterie était HS, ce n’était pas clair).

Vu la conception du chargeur (alimentation à découpage), je doute fort qu’une surtension puisse en sortir.

Je pencherais plutôt sur une mauvaise qualité de certains composants électronique, car tous (7) les notebooks ASUS que j’ai démonté étaient très bien conçus (schéma) avec des soudures de bonne qualité.
Il y a aussi la possibilité que la panne soit due (ou ait été provoquée par) un défaut du circuit imprimé :
J’ai eu affaire à un circuit imprimé multicouches dont j’ai pu mettre en évidence un faux contact entre couches à une certaine température car une couche était très-très légèrement désaxée (changement de température => dilatation/rétraction). Mais ça ne m’est arrivé qu’une fois, et je n’en avais ni n’en ai jamais entendu parler ailleurs, mais bon, les commerciaux n’ont pas intérêt de laisser passer ce genre de communication, alors…va savoir.

1 J'aime

Bonjour

Je me retrouve dans ce forum puisque je viens d’avoir un problème suite a un mauvais contact en sortie du transfo alim qui alimente le eeepc 1025C que je possede depuis 13 mois et quand je l’ai bougé boom le pc s’eteint tres difficile de le rallumer bref un fois rallumé la batterie ne se recharge pas . j’ai achete un nouveau transfo alim qui alimente bien le pc mais fait mine de recharge les ( première seconde et s’arrête ce qui fait que le batterie ne peut que se decharger
j’ai cherché un chargeur externe de batterie A32 - 1025 10,8v 5200mAh 56W h
mais je ne trouve qu’un seule modele valable pour la serie 700 ALORS QUE FAIRE ??

je pense que la batterie est bonne car elle est jeune et fonctionnait tres bien mais le probleme electronique suite au court circuit du cable a du faire sauter quelque chose dans le circuit de charge ??? SUR LE PC ?? dans l’interface electronique de la batterie ?
cordialement
Jp

Je pense effectivement que c’est sur le PC qu’une pièce est foutue.
Estime toi heureux qu’il fonctionne encore sur secteur…

Je serais d’avis de virer le post de pub précédent et celui-ci par la même occasion…

Ce n’est pas un pub agressive, juste quelqu’un qui te donne une adresse pour te procurer la piéves qui semble étre la cause de ton probléme.
Si le site s’avére étre un site crapuleux, on supprimera évidement le lien immédiatement

Fait comme bon te semble, mais le fil porte sur un problème de grillage de circuit de chargement, pas de batterie hs. Le type a déterré un fil d’il y a 6 mois, n’a rien lu et n’a qu’un seul post.

Bonjour
Je rejoins hélas le club . Un Asus 1025c qui indique en charge mais ne recharge plus (l’icône s’active 4 fois puis reste inerte tout en indiquant “en charge” avec le vieux chargeur.
Le pire c’est que désormais il ne fonctionne plus non plus sur circuit électrique.
Avec batterie neuve il s’allume (donc pas une panne batterie). Mon nouveau chargeur “subtel” ne l’allume pas, donc sauf si ce chargeur neuf est aussi en panne c’est l’ordi qui est mort… 3 ans, merci pour l’obsolescence programmée. Quand j’aurais le temps je vais le démonter pour voir si je trouve une panne mécanique (connecteurs, etc.), mais si c’est la carte mère ou autre chose c’est 299€ qui partent à la poubelle au bout de seulement 3 ans.

Bonjour
J’ai identifié la panne en ouvrant l’Asus 1025c . Un circuit intégré très proche de l’entrée d’alimentation a brulé (cela se voit physiquement) . En panne pour un circuit à 0.5€, mais je ne peux même pas essayer d’en acheter un car la référence est illisible (il a vraiment brulé) . Les cartes mères s’achètent sur Aliexpress à 60€ mais je ne vais surement pas investir, et prendre le risque d’avoir une carte d’occasion qui va lâcher d’ici 1 an. Même si les autres marques sont surement idem, je vais boycotter ASUS par principe, car cela sent vraiment l’obsolescence programmée !

1 J'aime

Amène chez un électronicien il pourrait reconnaitre la pièce.

Si tu as l’image de la même carte mêre non grillé tu montres la pièce, à l’électronicien ou sur le web (forum informatique et/ou (de préférence) électronique (d’ailleurs ils pourront te dire pourquoi elle a pu griller (ou du moins avoir une idée)).

Puis reste à un électronicien de placer la nouvelle pièce.

L’électronicien (je pense) prendra pas beaucoup d’argent, c’est qu’une pièce de quelques centimes à max quelque euros, c’est juste une question de main d’oeuvre qui faudra payer.