Ca doit faire 2/3 ans que j’ai plus mis les pieds chez mon libraire spécialisé dans la BD… j’avoue que ces dernières années le coté un peu trop commercial m’a un peu dégoûté de la BD. Et puis j’ai tellement de retard dans certaines série que ça serait un gouffre de le combler ^^ J’attend d me refaire un petit festival pour combler un peu avec de l’occase.
Donc ce que je n’aime pas dans la BD c’est la logique commerciale.
Par exemple, des auteurs du coins que donc j’ai souvent croisé dans des festivals BD: Duval et Gioux, auteurs de Hauteville House (entre autre).
Dés le début Duval te dit que le scénario est bouclé, ce sera une trilogie … puis ca se vend bien, ils en sont au 6iéme volume et un 7iéme est en préparation !
Le 6iéme c’est 2x moins bien vendu que le premier, ca va encore s’arrêter tout d’un coup faute de public et ca va encore etre une série “sans fin”. bref ca me gave, qu’ils s’en tiennent à leur scénario et si la trilogie est excellente le public les suivra dans leur prochain projet.
Bon sinon, mode grincheux off, ca vaut le coup de lire entre autre (en parenthèse le nb de tomes à ma connaissance):
Blacksad (4)
Prophet (3)
Krashmonsters (1)
Shaman (2)
Sky-doll (3)
Les gardiens du Maser (7 sur 9 de prévu (3 trilogies))
Monsieur Mardi-Gras Descendres (3)
Sillage (+ de 9, plein de dérivé, série sans fin, mais série excellente malgré tout et malgré un dessinateur antipathique)
…
Ensuite dans l’humour j’aime bien les cdm, Julien et Mo et leurs séries Cosmic Roger et Forbiden Zone.
[quote=“spitch Cosmic Roger”][i]La Terre.
Berceau de l’Humanité.
An 3578.
Pas assez d’homos, plus assez de guerres, une médecine trop performante? Peu importe, plus de 70 milliards d’êtres humains souffrent sur ce bout de caillou rabougri.
Une solution est trouvée : âge moyen, taille moyenne, intelligence moyenne, le gouvernement uni des nations a confié à Cosmik Roger la dure mission de trouver une nouvelle terre pour l’espèce humaine agonisante.
Problème: cette lourde tâche a été confiée à une lourde tache: Cosmik Roger, pilier de bar du rendez-vous des anneaux et enquilleur de travelos vénusiens averti.
Va-t-il sauver son espèce? Pas sûr…[/i][/quote]