Beryl + Carte ATI (AIGLX) [by noob]

Bonsoir à tous,

Je n’ai pas beaucoup d’expérience de debian (installé ya moins d’une semaine faut dire aussi ^^), mais j’ai beaucoup cherché pour installer Beryl sur mon poste avec une ATI Radeon 9800 Pro presque sans trouver de tutorial clair et correct en français.

Je n’ai volontairement pas donné cette méthode dans l’autre sujet concernant Beryl (Beryl + driver beta nvidia) afin d’abord de vérifier si cette méthode marche et pour plus de visibilité pour les possesseurs d’ATI, après si quelqu’un veut regrouper les sujet je n’ai rien contre.

Ma méthode consiste à utiliser Beryl avec AIGLX, donc sans les drivers propriétaires ATI.

Je suis sous KDE, je ne sais pas si cette méthode marche avec Gnome ou autres.

Ceci à été testé sur Testing (Lenny) et sur SID (Unstable) et peut peut-être même marcher sur Stable (pas testé mais vu le passage de Etch à Lenny)

Vérifiez tout de même au préalable que votre carte est bien compatible avec le driver libre et AIGLX, on sait jamais. Mais il ne devrait pas y avoir de problème si elle est plutôt récente.

La quasi totalité de ce tutorial nécessite d’être en root (dans le Terminal hein, n’allez pas vous logger en root)

Sauvegardez avant votre fichier xorg.conf, si jamais tout plante ce serait bête :

Par exemple

I - Désinstaller les drivers propriétaires.
(Si vous n’avez jamais touché aux drivers et donc que vous avez encore les libres par défaut, sautez à l’étape II)

Editez le fichier /etc/X11/xorg.conf en root et trouvez la section :

Section "Device" Identifier "ATI Technologies Inc Radeon R350 [Radeon 9800 Pro]" Driver "fglrx" BusID "PCI:1:0:0" EndSection

Et remplacez “fglrx” par “ati”

Désinstallez les drivers ATI qui ne vous servent plus :

Et éventuellement si ils sont également présents :

Si vous avez du compiler les drivers par module-assistant :

[quote=“AnatomicJC”]* Couper le serveur X puis en mode console :

pour décharger le module fglrx

  • Si tu as ajouté fglrx à /etc/modules pour que le module soit lancé au démarrage, efface-le également de la liste.

  • Je dirais ensuite aptitude purge fglrx-control fglrx-driver fglrx-kernel-src pour enlever les paquets que tu as installés. Penser également à désinstaller le driver que tu as compilé à l’aide module-assistant.
    Un petit dpkg -l | grep fglrx pour trouver le nom exact du paquet puis le désinstaller…[/quote]

Puis désinstallez les drivers ATI qui ne vous servent plus :

Et éventuellement si ils sont également présents :


II - Activer AIGLX et configurer xorg.conf

Vérifiez que les paquets libgl1-mesa-glx et libgl1-mesa-dri sont bien installés :

[code]# apt-get update

apt-get install libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri[/code]

Puis dans /etc/X11/xorg.conf :

  • Dans la section “Device” (la même que tout à l’heure) rajouter :

Option “XAANoOffscreenPixmaps” "true"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “AllowGLXWithComposite” “true”

Tel que :

Section "Device" Identifier "ATI Technologies Inc Radeon R350 [Radeon 9800 Pro]" Driver "ati" BusID "PCI:1:0:0" Option "XAANoOffscreenPixmaps" "true" Option "AddARGBGLXVisuals" "true" Option "AllowGLXWithComposite" "true" EndSection

  • Dans la section “ServerLayout” rajouter :
    Option “AIGLX” “true”

Section "ServerLayout" Option "AIGLX" "true" Identifier "Default Layout" Screen "Default Screen" InputDevice "Generic Keyboard" InputDevice "Configured Mouse" EndSection

  • Puis à la fin de votre fichier xorg.conf rajouter si ils n’y sont pas déjà :

[code]Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
EndSection[/code]

III - Ajouter les sources

D’après ce que j’ai compris les paquets sont déjà disponibles en Unstable, pour ceux concernés, passez à l’étape IV

Pour Etch :

Ajoutez les lignes suivantes au fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://debian.beryl-project.org/ etch main deb-src http://debian.beryl-project.org/ etch main

Puis dans une console en root :

[code]# wget -O - http://debian.beryl-project.org/root@lupine.me.uk.gpg | apt-key add -

apt-get update[/code]

Ceci devrait éviter un message d’erreur lorsque vous faites apt-get update, mais si vous obtenez un message d’erreur du type :

Allez voir ici : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2936

Pour les possesseurs d’Amd64 et autres, peut-être rajouter les adresses disponibles ici.

IV - Installer Beryl :

[code]# apt-get update

apt-get install beryl-core beryl-plugins-data beryl-plugins beryl-settings beryl-manager beryl[/code]

Vous avez ensuite le choix entre deux gestionnaires de fenêtres pour Beryl :

ou/et :

Redémarrez le serveur X (ctrl + alt + backspace)

Puis lancer Beryl : Menu KDE > Système > Gestionnaire Beryl

Vous devriez voir ensuite tout de suite si cela fonctionne bien, l’apparence de vos fenêtres changera et vous aurez le logo de Beryl (un diamant rouge) dans la boite à miniatures.

[u]
Quelques raccourcis utiles sous Beryl : /u
* Ctrl + Alt + Flèche gauche/droite/haut/bas = Bascule le cube
* Ctrl + Alt + Clic gauche enfoncé + Déplacement de la souris = Basculer le cube de façon 3D

(les faces du cube sont en fait les différents bureaux virtuels)

* Alt + molette de la souris (sur une fenêtre active) = augmente ou diminue la transparence de celle-ci
* Ctrl + molette de la souris (sur une fenêtre active) = augmente ou diminue la saturation des couleurs de celle-ci
* Shift + molette de la souris (sur une fenêtre active) = augmente ou diminue la luminosité de celle-ci

Enjoy !!

Ceci est une ébauche, il manque bien sûr beaucoup de choses donc n’hésitez pas à poster vos problèmes et vos suggestions.


Ce sujet à été adapté à partir de forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82776
wiki.beryl-project.org/index.php/Install/Debian

Merci à le_petit_chat_noir pour sa phrase de conclusion (désolé je séchais ^^)

J’ai effectivement fait comme ça pour installer beryl sur mon portable avec les drivers libres.

Nickel le tuto !! Clair et tout… :smt041

Cette méthode fonctionne également pour Gnome et Xfce.

Le gestionnaire de fenêtres pour Beryl qui reprend l’apparence de Nautilus pour gnome est heliodor :

apt-get install heliodor

Bonjour

Je viens de faire à la lettre ton tutorial, mais lorsque je reboot X et que je me log on m’annonce que le serveur X est désactivé pour le moment et qu’il faut relancer GDM quand il sera configuré.
Merci

Je pense qu’il y a peut-être un truc à ajouter.
Pour ma part, j’avais été obligé d’ajouter manuellement fglrx à /etc/modules sinon le module ne se lançait pas.
Penser à l’enlever si vous avez fait ça.
Il y a peut-être le paquet compilé par module-assistant à enlever également.

pour trouver le nom exact du paquet.

Il est vrai que j’ai oublié de préciser que j’avais utilisé une méthode trouvé sur le site pour les installer

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5067

Je n’ai pas eu de compilation à faire, j’était bien sous les drivers fglrx je pense, vu que ma résolution changeais, et pas qu’un peu, pourtant les modifications sur le control panel d’ati n’étaient pas prisent en compte.

@AnatomicJC : envoit moi peut-être plus d’information par MP ou ici sur la désinstallation que tu as dû effectué pour pouvoir utiliser les drivers libres.

Je n’ai aucune idée sur la facon dont tu t’es pris pour installer et désinstaller les pilotes, je pourrait peut-être alors les ajouter au tutorial.

@Ristoune : Poste peut-être ton xorg.conf, qu’on voyent si il y as encore un problème, sinon je ne voit pas trop, je n’ai pas beaucoup de connaissances sur gdm.

Tiens voila le xorg.conf de Ristoune et SuperMiMi juste ici.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=66695#66695
Merci

J’ai rajouté les instructions que AnatomicJC m’a fourni à propos de la désinstallation des drivers propriétaires,

Merci à lui

Merci à toi pour la rédaction de ce tuto :smt023

Aucun problème sous SID.

Merci à toi, modifié

bonjour,

merci a toi pour ce topic, cependant j’ai un petit soucis.
Lorsque je demarre beryl-manager mon xorg redemarre et je n’ai toujours pas de beryl!
c’est sans doute un truc tout bete mais…je n’ai pas ma reponse :blush:

**************************************************************
* Beryl system compatiblity check                            *
**************************************************************

Detected xserver                                : AIGLX

Checking Display :0.0 ...

Checking for XComposite extension               : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension                  : passed
Checking for RandR extension                    : passed
Checking for XSync extension                    : passed

Checking Screen 0 ...

Checking for GLX_SGIX_fbconfig                  : passed
Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap        : passed
Checking for non power of two texture support   : passed
Checking maximum texture size                   : passed (2048x2048)

Reloading options

Merci de votre aide.

ma conf…: turion, 2.6.21 amd64, xpress200

EDIT:

je suis en amd64, beryl d’un repository 32 bits, j’ai beryl qui segfaut :smiley:

Bonjours.

j’ai un tit problème :

[code]mimi: beryl --test-only


  • Beryl system compatiblity check *

Detected xserver : AIGLX

Checking Display :0.0 …

Checking for XComposite extension : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension : passed
Checking for RandR extension : passed
Checking for XSync extension : passed

Checking Screen 0 …

Checking for GLX_SGIX_fbconfig : passed
Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap : passed
Xlib: extension “XFree86-DRI” missing on display “:0.0”.
Checking for non power of two texture support : failed

Support for non power of two textures missing
[/code]

Il y a pas mal de temps j’avais un problème de 3d, mais maintenant je ne sais pas pourquoi ca marche, seulement j’ai toujours quelque chose pour me bloquer.

Merci

Bonjour à tous.
Voila mon problème…j’ai suivi le tuto à la lettre mais évidement j’ai un soucis.Je n’ai pas de cube comme tout le monde.Voici ce que me met beryl quand je l’interroge…


  • Beryl system compatiblity check *

Detected xserver : AIGLX

Checking Display :0.0 …

Checking for XComposite extension : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension : passed
Checking for RandR extension : passed
Checking for XSync extension : passed

Checking Screen 0 …

libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Checking for GLX_SGIX_fbconfig : passed
Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap : passed
Checking for non power of two texture support : passed
Checking maximum texture size : passed (2048x2048)

beryl: SmcOpenConnection failed: Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Reloading options
process 2861: D-Bus library appears to be incorrectly set up; failed to read machine uuid: Failed to open “/var/lib/dbus/machine-id”: No such file or directory
See the manual page for dbus-uuidgen to correct this issue.
beryl: dbus_bus_get error: Failed to execute dbus-launch to autolaunch D-Bus session
beryl: Plugin ‘dbus’:initDisplay failed
beryl: Couldn’t activate plugin 'dbus’
Couldn’t initialise dbus. This should not happen!

Si quelqu’un pouvait me donner un début de piste …voir la solution à mon problème pour moi qui suit debutant sous linux…
@+ Merçi à tout le monde

Bonjour à tous.
Voila mon problème…j’ai suivi le tuto à la lettre mais évidement j’ai un soucis.Je n’ai pas de cube comme tout le monde.Voici ce que me met beryl quand je l’interroge…


  • Beryl system compatiblity check *

Detected xserver : AIGLX

Checking Display :0.0 …

Checking for XComposite extension : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension : passed
Checking for RandR extension : passed
Checking for XSync extension : passed

Checking Screen 0 …

libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Checking for GLX_SGIX_fbconfig : passed
Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap : passed
Checking for non power of two texture support : passed
Checking maximum texture size : passed (2048x2048)

beryl: SmcOpenConnection failed: Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Reloading options
process 2861: D-Bus library appears to be incorrectly set up; failed to read machine uuid: Failed to open “/var/lib/dbus/machine-id”: No such file or directory
See the manual page for dbus-uuidgen to correct this issue.
beryl: dbus_bus_get error: Failed to execute dbus-launch to autolaunch D-Bus session
beryl: Plugin ‘dbus’:initDisplay failed
beryl: Couldn’t activate plugin 'dbus’
Couldn’t initialise dbus. This should not happen!

Si quelqu’un pouvait me donner un début de piste …voir la solution à mon problème pour moi qui suit debutant sous linux…
@+ Merçi à tout le monde

Dans l’exitation du moment j’ai repondu 2x et je viens de trouver la reponse et tout fonctionne à merveille… :blush: :blush:
@+ :smt006

ça eu marcher… comme dirait Fernand Reynaud,mais voila j’ai redemarrer mon PC et maintenant impossible de realiser de nouveau l’exploit,des que je demarre beryl j’ai un plantage de l’image qui reste figée ???,je ne sait pas pourquoi…Metçi de m’aider et de votre patience. :wink:
@+

OK…problème d’affichage figé résolue…mauvais choix du gestionnaire de fenêtre. :blush:
@+

Merci à toi japan445,

J’ai maintenant Beryl opérationnel.

(Debian testing mini + KDE mini + Beryl)

Avez-vous essayer la combinaison de touches Ctrl+Windows en cliquant partout sur l’écran ?

[quote=“debianhadic”]Avez-vous essayer la combinaison de touches Ctrl+Windows en cliquant partout sur l’écran ?[/quote] i clique i clique i clique ! :smt101 :smt026 :smt120