Bien choisir un dédié

Salut,
J’ai dans l’idée de prendre un serveur dédié pour des raisons professionnelles.
L’objectif est principalement d’héberger du site Web.

Les offres de dédiés sont nombreuses, je ne sais pas trop comment faire le bon choix.

J’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont un dédié (s’il y en a), quels sont les erreurs à éviter, quelles sont les options à ne pas rater, etc.
Merci d’avance.

Personnellement j’ai une dédibox. Je n’ai jamais eu à contacter le service client donc je ne pourrais pas te parler de leur efficacité.
J’ai tout de même un regret c’est de ne pas avoir d’IPv6 (ce qu’OVH propose).
Si tu compte prendre un nom de domaine, c’est plus pratique de le prendre chez le même fournisseur.

Voila c’est à peut près tout ce que je peux dire.

Salut,

Pour bien choisir ta machine, il faut d’abord que tu réfléchisses au nombre de site que tu veux héberger et le nombre de hit de chacun afin d’avoir une machine qui répond au besoin en terme de performance.

Le plus grand conseil que je peux te donner c’est de faire des sauvegardes le plus souvent possible en les automatisant si tu veux mais il faut penser à vérifier l’intégrité des sauvegardes.
Le raid1 et autre technologie du même genre sont très utiles mais ne remplace pas une sauvegarde.

Tes services sont-ils indispensables ou pas ? si oui de la haute disponibilité peut être envisagé mais cela requiert au minimum deux machines.

En terme de fournisseur, j’ai connu dédibox (maintenant online), bon globalement mais réseau pas terrible en dehors de la France (je ne sais pas si ce soucis est toujours présent ou non).

Actuellement je suis chez OVH, j’en suis très content mais ne compte pas sur le support.
Ils sont très réactifs en cas de soucis matériel ou réseau par contre.

Après cela reste mon expérience personnelle.

Salut,
Je savais que tu aurais des infos… :wink:

C’est du côté d’ovh que je penche effectivement. les prix sont les plus bas j’ai l’impression (moins cher que 1&1 par exemple).
Pour le support, ils annoncent 24h pour des réponses, je trouve ça hallucinant, alors que chez Justhost j’ai des réponses en 15 mn en général…
Il faut que je sois en France ou au moins en Europe, c’est là que se trouvent principalement les cibles des sites que je vais héberger.

Tu sais si chez OVH les upgrades d’offres se font “sans douleurs”… Si je démarre petit mais me rend compte rapidement que je n’ai pas assez de place, de vitesse ou de bande passante… Il faut que je puisse upgrader facilement.

Ils proposent le Raid pratiquement dans toutes les offres, mais je connais les risques… Les backups sont très chers au Mo, je ferais ça avec des scripts/cron sur un autre serveur, ça revient finalement moins cher que leurs offres… :017 Evidemment ça bouffe la bande passante…

Ils proposent un pare-feu matériel Cisco, tu en pense quoi ? c’est nécessaire ?

@Misterfreeze,
C’est dans un but pro, j’espère rapidement héberger beaucoup de sites. :083
Je vais regarder.

Vous savez s’ils gèrent les certificats (https) ou s’il faut faire ça soit même ?

Les réponses en 24h … c’est la théorie en pratique c’est plus ou alors je n’ai jamais eu de chance :slightly_smiling:

Le changement d’offre est forcément fait par tes soins.
j’en ai déjà fait plusieurs et généralement cela se passe bien.
Tu peux utiliser des IpFailOver pour ne pas toucher aux entrées DNS.

Tu peux éventuellement songer à de la virtualisation avec Xen ou ProxMox, la migration se fait assez simplement.

Le raid est présent dans toutes les offres chez OVH mais la branche lowcost kimsufi n’en a pas.

J’utilise iptables en parefeu logiciel, je n’ai pas encore éprouvé le besoin d’avoir un parefeu matériel surtout vu le prix.
Iptables est donc suffisant quand il est bien exploité.

Concernant le SSL, j’ai prix un certificat chez GoDaddy car c’est là où j’ai trouvé un SSL wildcard le moins cher.
Tu veux SSLisé un seul sous-domaine (www.tonsite.tld) ou plusieurs sous-domaines (*.tonsite.tld)?

Saluts,

Pas grand chose à dire … enfin je crois … si ce n’est, je m’abonne.

Content de te revoir lol … :wink: !

J’ai beaucoup travaillé avec OVH, et dans l’ensemble les configurations sont bien pensées, pour ce qui est du délai d’intervention, je n’ai que rarement eu besoin de leur intervention, depuis 10 ans que j’ai des machines chez eux, seul deux disques ont eu des ratés, et avec les RAID je n’ai jamais rien perdus comme données.
Je mets quand même un bémol sur un kimsufi, qui se révèle quand même très juste dès que tu montes un peut en charge …

[quote=“debianhadic”]J’ai beaucoup travaillé avec OVH, et dans l’ensemble les configurations sont bien pensées, pour ce qui est du délai d’intervention, je n’ai que rarement eu besoin de leur intervention, depuis 10 ans que j’ai des machines chez eux, seul deux disques ont eu des ratés, et avec les RAID je n’ai jamais rien perdus comme données.
Je mets quand même un bémol sur un kimsufi, qui se révèle quand même très juste dès que tu montes un peut en charge …[/quote]

Je plussoie l’avis de debianhadic à propos de OVH seul différence je me suis longtemps suffit d’un kimsufi ( pour mes besoins il y avais aucun souci je l’admet ).

En résumé pour de l’hébergement “pro” du OVH … pour un registar c’est définitivement Gandi l’hébergement .

J’ai jamais rencontré de souci avec le support ( mais ça reste personnel ), par contre pour la gestion des nom de domaine je préfère effectivement travaillé avec gandi qui eux sont pour moi un registar qui propose de l’hébergement à la différence de OVH qui est un hébergeur qui propose de la gestion de nom de domaine :033 .
Par contre malgré de bon contact je sais d’expérience qu’il ne faut absolument rien lâcher dans les pour parler avec OVH pour tous ce qui concerne les options et la facturation.

Ça me viens tout juste à l’esprit mais, à partir de la semaine prochaine (pas demain dans 8 jours), je travaillerais dans une boite qui fait de l’hébergement : Bull.
Les offres sont là : bull.fr/servers/index.html

Mais comme c’est du spécifique pour chaque client, ils donnent pas de prix. Ils font même du cloud en PaaS qu’ils appellent « puissance à la demande ».

Je doute que ce soit se dont tu as besoin.

Merci pour les réponses.
Kimsufi n’est pas assez costaud pour mes besoins (enfin j’espère…).
OVH est effectivement pas rapide à la détente. J’ai fait mail pour obtenir des précisions il y a 48 heures, pas de réponse.

L’offre du bull est… opaque, merci d’avoir pensé à moi tout de même.

Pour les domaines, j’avais commencé un regroupement chez bookmyname (mes domaines persos). Si je dois m’occuper de ceux de mes clients, il faut effectivement que je réfléchisse à la question. OVH est plus cher, mais c’est plus simple que ce soit au même endroit.

Je vais prendre mon temps et chercher d’avantage. Il doit bien y avoir un équivalent anglais, hollandais ou allemand…
Mais à priori, je n’ai pas trouvé mieux (capacité, Ram, emplacement, prix…)

Pour un petit site professionnel, nous avions pris un nom de domaine et hébergement chez OVH…

Finalement, nous avons migré la gestion du nom de domaine chez Gandi tout en conservant l’hébergement chez OVH.

ça se paramètre très facilement. Chez Gandi, ils expliquet très bien comment faire cela; même moi j’ai réussi à le faire…

Salut,
Quel que soit le choix, il faut que je centralise.
Gandi est cher… Ça me gonfle de raquer 40% plus cher pour rien.
OVH est sensiblement dans les même prix que bookmyname, et c’est mieux que tout soit chez l’hébergeur…

Je commence avec mes domaines et ceux de mes associés, une dizaine environ.
J’espère gérer d’ici quelques mois plus d’une centaine de domaines… Il faut surtout éviter de s’éparpiller.

Je n’ai pas de soucis quant à la gestion des dns, même si l’interface n’est pas “user friendly”… :wink:

Concernant la centralisation je suis d’accord, j’ai actuellement tout chez OVH et tout va bien :smiley:

[quote=“MisterFreez”]Ça me viens tout juste à l’esprit mais, à partir de la semaine prochaine (pas demain dans 8 jours), je travaillerais dans une boite qui fait de l’hébergement : Bull.
Les offres sont là : bull.fr/servers/index.html

Mais comme c’est du spécifique pour chaque client, ils donnent pas de prix. Ils font même du cloud en PaaS qu’ils appellent « puissance à la demande ».

Je doute que ce soit se dont tu as besoin.[/quote]
J’allais écrire une bêtise … Je vais attendre vendredi pour troller !
Tu vas me dire ça fait 40 ans que tout le monde troll sur Bull, on peut bien attendre 4 jours … Oups, ça m’a échappé :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Salut,
Quel que soit le choix, il faut que je centralise.
Gandi est cher… Ça me gonfle de raquer 40% plus cher pour rien.
OVH est sensiblement dans les même prix que bookmyname, et c’est mieux que tout soit chez l’hébergeur…

Je commence avec mes domaines et ceux de mes associés, une dizaine environ.
J’espère gérer d’ici quelques mois plus d’une centaine de domaines… Il faut surtout éviter de s’éparpiller.

Je n’ai pas de soucis quant à la gestion des dns, même si l’interface n’est pas “user friendly”… :wink:[/quote]

Ce n’est pas tant le côté user friendly que le fait que historiquement gandi est un registar :083

Lorsque j’ai besoin d’une assurance je ne demande pas à ma banque mais à mon assureur après si tout se passe bien tant mieux mais je reste persuadé que de séparer la gestion des noms de domaines n’est pas une tarre en soit si le service est irréprochable ailleurs et de centralisé à ce moment là l’hébergement chez OVH, sinon pour la concurrence de OVH il y a http://www.hetzner.de/en/

[quote=“Clochette”][quote=“lol”]Ce n’est pas tant le côté user friendly que le fait que historiquement gandi est un registar :083 [/quote][/quote]Je répondais à jeumeu qui avançait cet argument.

Je n’ai pas dit que séparer était mieux, mais pour le même prix (donc j’écarte Gandi) autant centraliser chez OVH plutôt que mettre ailleurs.
L’argument qui pèserait le plus serait de dire qu’en cas de soucis de dns l’hébergeur ne peux pas te renvoyer à ton registrar… puisque c’est lui!

Merci pour le lien. Effectivement c’est le plus proche en terme de prix que j’ai vu jusqu’à présent. Plus d’espace disque mais moins de Ram…

J’hallucine de voir les différences qu’il peut y avoir entre les hébergeurs. J’ai vu des offres trois ou quatre fois plus cher que chez OVH. Pas en dessous pour l’instant.

Je crois que je penche pour cette offre:
2x2To en Raid1 + 16 Go de ram pour 83.71€/m

Quelqu’un a une idée de la bande passante nécessaire pour une centaine de sites ?

Je pense que c’est parce qu’ils fonctionnent par devis et qu’ils permettent ainsi une tarification différente chez chaque client (tu ne peux pas (ou plus difficilement) que tu veux moins chère car untel a des prix plus bas).

Impossible à dire avec aussi peu d’informations, tout dépend du poids moyen d’une page mais surtout de la quantité de visiteurs (estimée de préférence aux heures de pointe)… :wink:

Oh, et un truc à savoir chez OVH, c’est que si à l’avenir tu as besoin d’un deuxième serveur, la bande passante vers Internet sera partagée entre les deux !

Salut et merci.

Ces sites ne sont pas des aspirateurs à visiteurs… Il faut compter pour les meilleurs peut-être 50/jour - sinon c’est 10-20.
Le plus visité restera certainement le Wiki (330/j) mais c’est une exception…

Donc disons à tout casser 2/3000 visites/j