Bind

Bonsoir,

Il me semble important de vous préciser que je ne suis pas un linuxien confirmé. Sait-on jamais si quelqu’un me demanderait de taper une commande à rallonge sur un écran noir avec du texte vert avec des grep, des barres, des doubles cotes, des dièses, des apostrophes et autres trucs de ce genre :slightly_smiling:

Ma config est la suivante: boxadsl–>serveur–>station. Debian partout, même dans mon frigo;
la boxadsl est sans les services dhcp, routeur et wifi.
Il y a dans le serveur: shorewall, squid, squidgrard, privoxy, HostAP, DHCP, SSH/SFTP, proftp(en interne pour root), minidlna, apache2, sarg…

Alors, j’ai installé bind; Il a fonctionné 1 jour. Le lendemain, je n’avais plus d’Internet par le navigateur. Je n’ai vraiment touché à rien !
J’ai fait sur le serveur un ping google.com. celui-ci répond par host introuvable ou quelque chose comme ça.
ping d’une adresse ip sur le net répond normalement. Donc Internet est disponible mais pas de résolution de nom !

netstat -ltaupe montre que bind écoute sur le port 53 et sur toutes les interfaces.

J’ai redémarré le service bind9, pas de changement. J’ai redémarré le “serveur” (oui, je sais c’est pas bien) pas de changement.
Dans /etc/resolv.conf il y a nameserveur 192.168.2.100. (named écoute sur toutes les interfaces).

Ne trouvant pas de solution. J’ai remis la config du dhclient sur le serveur comme c’était avant l’arrivée de bind. Dans cette config, le serveur demande donc au FAI à travers la box, de lui fournir le nom de domaine, les adresses des serveurs dns…etc. Résultat : Internet est revenu.

Du coup j’ai rechargé bind sur le serveur. J’ai remis le fichier dhclient.conf qui ne demande plus rien au FAI, sauf l’adresse ip et le masque. J’ai relance les services bind9 et la commande dhclient.
Resultat = le navigateur internet affiche les pages web comme si de rien n’était.

A quoi cela peut être du ?

merci,
Franck

https://www.debian-fr.org/titres-explicites-des-fils-dans-la-section-support-debian-t43821.html