Blocage dès le départ

Bonjour

C’est mon premier message sur ce forum car je suis un linuxien débutant qui après avoir fait ses premiers pas avec Ubuntu souhaite passer à mieux, Debian.

Mais ma première expérience m’a refroidi.

j’ai essayé d’intsaller Debian Stable i386. ECHEC total !

Super, les deux premiers écrans (langue, pays) se sont affichés à la vitesse de la lumière mais ensuite blocage. Il me demande si je veux installer les drivers pour mon lecteur de CD (samsung). Je dis Oui et j’attends. Rien…

J’ai vu ca sur linuxpedia car j’ai un intel core 2 duo E5200 :

" Contrairement à d’autres systèmes d’exploitation (exemple : Windows, MacOS…), GNU-Linux s’adapte à la perfection en fonction de votre machine et notamment de son architecture de processeur. Il existe donc de nombreux jeux de CD-ROM ou DVD-ROM adaptés à votre plateforme. Afin de vous aider à vous y retrouver voici la liste de tous les types d’architecture disponibles sous Linux et BSD, ainsi que leur signification :

x86, i386, i486, i586, i686

Pentium II, Pentium III, Pentium IV, Athlon XP Intel compatibles PC.

x86_64, AMD 64

Intel Core 2 Duo ou ayant emt64 et amd 64 pour Plateforme AMD emulant le 64 bits, appelée également “Opteron”. Certaine distribution ne font pas encore de distinction entre amd64 et x86-64."

Or, moi j'ai fait un CD avec i386 alors que j'ai un code 2 duo intel...

Mais j’ai ensuite vu que i386 pouvait aussi marcher.

Bref, quelle est la solution ?

Merci

bonjour

effectivement tu peux installer les deux sur ton architecture. i386 ou AMD64. tu trouveras toutes les infos pour choisir l’une des deux sur le dite debian.org ou dans ce forum (cherche un peu).

pour ton cdrom, c’est un problème récurrent, j’imagine que tu as un lecteur cdrom en sata. et que tu essaye d’installer la version 4 (stable / etch) de debian.