Blocage dès le départ

Bonjour

C’est mon premier message sur ce forum car je suis un linuxien débutant qui après avoir fait ses premiers pas avec Ubuntu souhaite passer à mieux, Debian.

Mais ma première expérience m’a refroidi.

j’ai essayé d’intsaller Debian Stable i386. ECHEC total !

Super, les deux premiers écrans (langue, pays) se sont affichés à la vitesse de la lumière mais ensuite blocage. Il me demande si je veux installer les drivers pour mon lecteur de CD (samsung). Je dis Oui et j’attends. Rien…

J’ai vu ca sur linuxpedia car j’ai un intel core 2 duo E5200 :

" Contrairement à d’autres systèmes d’exploitation (exemple : Windows, MacOS…), GNU-Linux s’adapte à la perfection en fonction de votre machine et notamment de son architecture de processeur. Il existe donc de nombreux jeux de CD-ROM ou DVD-ROM adaptés à votre plateforme. Afin de vous aider à vous y retrouver voici la liste de tous les types d’architecture disponibles sous Linux et BSD, ainsi que leur signification :

x86, i386, i486, i586, i686

Pentium II, Pentium III, Pentium IV, Athlon XP Intel compatibles PC.

x86_64, AMD 64

Intel Core 2 Duo ou ayant emt64 et amd 64 pour Plateforme AMD emulant le 64 bits, appelée également “Opteron”. Certaine distribution ne font pas encore de distinction entre amd64 et x86-64."

Or, moi j'ai fait un CD avec i386 alors que j'ai un code 2 duo intel...

Mais j’ai ensuite vu que i386 pouvait aussi marcher.

Bref, quelle est la solution ?

Merci

bonjour

effectivement tu peux installer les deux sur ton architecture. i386 ou AMD64. tu trouveras toutes les infos pour choisir l’une des deux sur le dite debian.org ou dans ce forum (cherche un peu).

pour ton cdrom, c’est un problème récurrent, j’imagine que tu as un lecteur cdrom en sata. et que tu essaye d’installer la version 4 (stable / etch) de debian.

deux choix s’offrent à toi, essayer de telecharger la version etchn’half qui a un noyeau plus recent et detecte mieux ce genre de materiel, ou telecharger directement la version 5 (testing / lenny). de toute façon des bruits courrent sur sa sortie en stable dans quelques jours, donc tu ne risque pas grand chose.

Bonjour

oui vous avez deviné c’est un graveur sata samsumg.

Je vais donc prendre la testing puisque je crois que la version stable sort vers le 14 fev.

Il ne me reste plus qu’à l’installer et à voir si c’est mieux qu’Ubuntu.

Merci

bonjour

Bon, Debian lenny c’est pas pour moi.

Instal facile et rapide mais comme il n’y a presque rien il faut tout installer. Et là probleme : c’est pas très simple.

A la différence d’Ubuntu il n’y a pas synaptic…

Bref, retour à la case départ : Ubuntu.

En dualboot, j’ai aussi Opensuse 11.1.

Du moins j’avais car suse me fait des siennes depuis une mise à jour de nombreux soft hier. Résultat : impossible d’y accéder (et notamment au serveur X).

Après qq sec de lancement, l’écran vert clignote et ensuite j’ai plein de lignes d’infos et ensuite … “fatal server error”

no screen found

xinit : connexion refusée

error n° 111

impossible de se connecter au serveur X

Bref, ca pue du boudin

Bref, retour là aussi (par défaut ?..) à Ubuntu.

Franchement, si j’avais pu installer les softs et noatmment firefox facilement sous Lenny, je ne serai plus sous buntu…

:smt006

Accroches-toi, tentes une installation “par le réseau” avec les “images reconstruites quotidiennement” : debian.org/devel/debian-installer/
et n’oublies pas de cocher “environnement graphique de bureau” dans la liste des paquets … bon courage ! :wink:

installation “par le réseau” ? Ca veut dire qu’après avoir fait l’install avec le cd, je n’aurai plus qu’à me connecter (à quoi ?) pour installer des soft ?

Merci

1- tu télécharges une netinstall lenny " installation par le reseau" prend amd64 ca fonctionne bien.

debian.org/devel/debian-installer/

2- tu lances une installation et tout va être téléchargé automatiquement sur le réseau. --Il est préférable d’être connecté par cable ethernet–
Pendant l’installation choisi environnement graphique si tu veux gnome sinon décoche l’option.

3- tu relances ton système
si tu as choisi gnome tout est fini
si tu veux kde ou autre, logue toi au démarrage ensuite tape “su” puis “mot de pass root”. finis l’installation en faisant

aptitude update

aptitude kde kde-18n-fr ( par exemple)

Ou alors tu prends le CD d’install kde :wink: T’as le choix

Bonsoir

comme j’ai un intel core 2 duo, il ne faut pas que je prenne i386 plutot ?

pourquoi ne pas profiter de ton 64bit

debian amd64 marche sur intel 64 :wink:

All Intel® Core™2 Duo processors feature:
Intel® dual-core technology
Enhanced Intel SpeedStep® technology

Intel® 64 architecture± <<
Execute Disable Bit°

intel.com/products/processor … ations.htm

je rajoute ce petit lien “a lire” ca te seras utile

formation-debian.via.ecp.fr/index.html

C’est un intel E5200; je ne le vois pas dans liste

Merci pour le lien

c’est bon le E5200 c’est aussi du 64 bits : ark.intel.com/cpu.aspx?groupId=37212

Attention chez debian
iceweasel = firefox et icedove = thunderbird

Et c’est la meme chose<<

Pour installer tu as synaptic ( et oui c’est pas ubuntu qu’a inventé…)

merci, je n’avais pas vu synaptic :open_mouth:

Bon finalement, le neuneu était fatigué : je n’ai plus de probleme DHCP. Lors de ma première tentative j’avais coché trop rapidement la carte wi-fi :open_mouth:

Là, j’ai fait attention et ca marche.

Impeccable. Mon PC portable Acer est sous Lenny.

Trois remarques :

1- On dirait la même chose que Buntu :wink:. C’est donc aussi facile à utiliser pour un débutant ? Pourquoi dans ce cas prendre l’un et pas l’autre ?

2-Où trouve-t-on les dépots multimedia et non-free et sources.list ?

3-On dit que la version definitive sortira vers le 14/2. Quel risque je prends de l’installer now sur mon Pc de bureau ? Aucun car il y aura juste un update à faire ?

Bon, je vais continuer ma découverte entre deux rafales en France :wink:

Merci

Pour le non-free tu as juste à rajouter non-free en fin de lignes :

Quant au dépôt multimedia :

deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main

Ensuite tu dois activer la clé pour ce dépôt :

Non assures toi juste de n’avoir pas mis testing à la place de lenny dans les lignes du sources.list et tout ira bien.

merci

Par contre, je n’ai pas l’impression que amd64 m’apportera plus d’intérets que i386.

Je risque même d’avoir qq soucis avec des soft ou ma carte gforce nvidia 7500…

[quote=“toma75”]merci
Par contre, je n’ai pas l’impression que amd64 m’apportera plus d’intérets que i386.
Je risque même d’avoir qq soucis avec des soft ou ma carte gforce nvidia 7500…[/quote]
N’oublies pas d’aller jeter un coup d’oeil à la section “Truc & Astuces” : sources-list au carré, installation des pilotes pour les cartes graphiques nvidia … et à la fonction “recherche” du forum … :wink:

merci

Perso je n’utilise que du 64 et je n’ai aucun problème :slightly_smiling: