[BON POUR UNE COCHE VERTE] Achat portable : lequel ?

Mon ministre des finances m’ayant gracieusement laissé libre disposition du “pécule” que va me rapporter le recensement :smt002 , je compte faire le grand saut et acheter un portable (mot français signifiant ‘laptop’ :smt002 ).
Grand problème, je ne maîtrise rien ds ce domaine.
Sachant que je compte engager 800 € maxi, et compte tenu de ce que je voudrais (presque) impérativement - liste ci-dessous - quelle marque et quel modèle me conseillez-vous :question:
– écran 17 "
– prise hdmi si possible
– Intel core 2 duo
– NVIDIA
– pavé numérique si possible
Plus, évidemment :
– lecteur/graveur DVD, lecteur carte multiple, etc.
Pas besoin de :
– très gros DD (mais un sata), ni de webcamlote, ni de Windaube, ni d’aucun logiciel. :smt002
Merci de vos idées.

EDIT :
processeur, 32 bits / 64 bits, que faut-il en savoir :question:

Bonjour,
Fais un tour chez DELL je suis très satisfait du mien (inspiron 1525N livré avec ubuntu puis installé sous debian :wink: )
J’ai installé DEBIAN etch sur un DELL XPS. Pas eu de problème particulier non plus.

Sinon pour savoir si c’est supporté ou non, il y a linux-laptop.net/. Ca donne une idée.

Tiens le lien de DELL. (livrés Linux)
www1.euro.dell.com/content/topic … dhs&~ck=mn
L’XPS semble être dans ton budget. C’est configurable (ajout de mémoire ou d’espace disque, carte graphique(nvidia))

32/64 : Perso j’ai hésité pour le passage à 64bit, puis ai franchi le pas. Pas eu de problèmes particuliers. Il parait que l’on a un certain gain (un post est passé sur la ML de debian fr il y a moins d’un mois, peut etre peux tu le retrouver)

Bon courage pour te décider ! C’est toujours délicat ce genre de décision !

Bonne journée
Cyrille

Merci Cyrille, j’étais justement tenté par Dell.
Je vais aller étudier la question, en attendant d’autres avis.

Personnellement j’ai acheté deux ordinateurs portables chez DELL (préinstallé ubuntu). Au niveau du rapport qualité/prix, je n’ai pas trouver mieux et je trouve bien qu’une grande entreprises se mettent à préinstallé ubuntu. Vu le succès de l’offre “opensource”, il va y avoir d’autre modèles bientôt. Donc en achetant DELL, tu augmentes les stats …

+1 pour dell mais j’amène un bémol

Il semble que le prix dell+ubuntu soit plus cher que le même dell+windows vista. Cela dépend des moments et des promos.

J’ai un des premiers dell avec ubuntu préinstallé (dell inspiron 6400) et j’en suis très content. J’apprécie tout particulièrement le fait que tu peux le démonter et changer ce que tu veux.

Je regrette:
-> La livraison car il te donne le jour mais pas l’heure.
-> Il n’y a pas assez de choix de taille etc… je trouve le mien trop gros.

En fouillant un peu plus, avec Dell, ne paie-t-on pas un peu la marque ?
J’ai l’impression que pour avoir un 17" avec Core 2 duo, il faille mettre env. 200 € de plus pour un Dell que pour un Acer, par exemple.

[quote=“ricardo”]En fouillant un peu plus, avec Dell, ne paie-t-on pas un peu la marque ?[/quote]Ce que tu payes surtout, c’est la qualité, et un peu la marque (en fait, c’est le service après-vente que tu payes…). “Pour l’instant”, mon “portable” m’est fourni par “ma boite”, c’est un Dell, j’en ai déjà “usés” plusiseurs… (en fait pas vraiment… j’en ai pas encore “tué” un de vieillesse… :laughing: ). Si je devais acheter un portable, je pense que je prendrais un Dell, avec “si possible” leur assurance (ben vi… c’est fragile un portable et un accident est si vite arrivé…).

Pour le “démontage facile”, c’est “normal” et dans la “ligné” Dell (sur leurs “fixes” on peut presque tout démonter sans tourne-vis!!! ou au moins ce qu’un “utilisateur” peut être ammené à changer…). De plus, si un jour tu as un problème, une fois le “1er niveau” de la hot-line franchi (ben vi, comme partout, mais pour avoir déjà eu à faire à eux, je peux t’assurer que c’est assez simple d’avoir un “vrai tech”… :wink: ), le tech que tu auras en ligne va te faire “démonter” ton portable en te guidant pour le diag… (ma compagne a eu un problème avec son portable sous garantie, je l’ai démonté pour “isoler” la panne, et j’ai appelé Dell car le portable était sous garantie… la carte mère était morte… chose que j’avais diagnostiqué et qui a été confirmé par le tech… le lendemain un tech “indépendant” venait démonter le portable au fin fond de la france, où nous étions en vacances, ben vi, tant qu’à faire… et a changé la dite-carte mère… aux frais de Dell bien entendu… une signature et hop… le portable est réparé…)

Enfin bon, je n’ai pas d’actions chez Dell (ni ailleurs d’ailleurs… :laughing: ) mais il faut rendre à TrucMuche ce qui lui “revient”… :laughing: … et c’est vrai qu’un des points forts de Dell est justement, la qualité de “l’après-vente”…

Celà dit, le “dernier” portable que je me suis acheté, c’est un eee 701 (Asus)… :laughing: … mais ça, c’est pour sa taille… :wink:

:smt006

J’allais te proposer le Toshiba nb100-12s, mais en voyant que tu veux un 17’’ celà reste un peu petit :mrgreen:

ATTENTION avec Acer :

Certains portable ont le ventilateur géré…Par Windows :smt013 :smt013 :smt013
Je refroidis mon Acer 9920G par un ventilateur tour posé en long :smt003

Doc: Portbles Acer testés avec Ubuntu:
doc.ubuntu-fr.org/acer

j’aime pas dell, j’aime pas hp, j’aime pas acer… j’aime … euh … pas grand monde en fait…

si je devais en acheter un ce serait sony ou asus, et etant donné que j’utilise le portable en tant que deuxieme pc, je reste dans les premiers prix.

en fait je ne supporte plus les boites à hotline. et ayant fait le tour des hotlines à deux balles de chez dell et hp je n’acheterais plus rien chez eux.

oui, je sais , ça ne fait pas avancer le sujet, mais je voulais juste le dire. :smt006

@+

Je ne réponds pas à tous mais continuez car de tous ces avis, je teins compte et me fais le mien.
Je viens de voir ça qui comporte à peu près tout ce que je cherche en priorité mais c’est Acer :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Informatique/973155/MAORD/portable-aspire-acer-7730g-644g50mn-ordinateur-portable.htm?id=134621235137160&donnee_appel=ALAPAGE#review

C’est tout à fait dans mon créneau de prix.

Il y avait un problème entre le 7730g et Ubuntu pour le Wi-fi: c’est réglé:
doc.ubuntu-fr.org/acerhk

[quote="thomas.leclerc "]en fait je ne supporte plus les boites à hotline. et ayant fait le tour des hotlines à deux balles de chez dell(…)[/quote] :open_mouth: … si ta machine est sous garantie et que tu es en vacances dans un coin perdu… t’es bien obligé de passer par la hot-line… et, je comprend pas comment tu t’es démerdé avec la hot-line de Dell… :open_mouth: … personnellement je n’ai jamais eu de problème avec le 1er niveau (contrairement à d’autres hot-lines), quand j’ai expliqué à la personne comment j’avais mis en pièce le portable, elle m’a répondu: “je vous passe un technicien”… :laughing: … Je suis ammené à appeler régulièrement différentes hot-lines et je ne comprend pas ce que tu as contre celle de Dell (hp je sais pas… j’ai pas eu à faire à eux…)… Le “1er niveau” sait “rester à sa place” et ne te fais pas perdre inutillement ton temps… :laughing: … (contrairement à d’autres qui oui, le font consiemment!!!.. non je ne citerais pas de nom :unamused: )…

J’ai eu dernièrement un “Sony” dans les mains… et ben… c’est fragile au démontage, c’est merdique et prévu pour que la moindre modif soit faite “en atelier” (sors donc un disque dur d’un sony, après on en reparle… :laughing: )… ha ça oui, ça brille (je déteste ça d’ailleurs… les dalles brillantes… c’est un écran que je veux… pas un mirroir!!! :laughing: ), c’est beau… mais c’est tout!!! … pour la maintenance… c’est une merde sans nom… :laughing:

De toute façon… visiblement, ricardo a fait son choix… :wink:

:smt006

[quote=“Emma Méson”]Il y avait un problème entre le 7730g et Ubuntu pour le Wi-fi: c’est réglé:
doc.ubuntu-fr.org/acerhk[/quote]
Tu me rassures donc sur la compatibilité avec linux.
J’ai vu ça aussi et j’ai un TV et un enregistreur de chez eux, dont je suis content :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Informatique/971938/MAORD/portable-samsung-r610-xe5v-5800-16-quot-ordinateur-portable.htm?id=134621235137160&donnee_appel=ALAPAGE

Encore un peu moins cher que Acer mais 16".

Je te déconseille acer. C’est sûr les prix sont attractifs mais le matériel est souvent de mauvaise qualité et la durée de vie des portables s’en ressent.

Sinon moi j’ai essayé aussi une autre solution. Je voulais un ultraportable pour travailler et de bonne qualité sans y mettre le prix fort. J’ai donc acheté une occasion reconditionné, un thinkpad (ibm) x31 sur laptopservice.fr/

Le point négatif est que tu peux avoir de mauvaises surprises. Mais vu que c’est des “reconditionnés”, tu peux quand même râler. Moi j’ai changé la batterie de mon thinkpad qui ne tenait pas très longtemps, mais j’ai quand même fait une bonne affaire si on regarde le prix des neufs (prix / par 3 voir 4).

ce qu’il y a de bien chez dell ce sont les plans de démontage sur le site.
Après pour ce qui est des prix, comme on est toujours entre 2 offres il est très difficile de savoir ce que l’on paye vraiment (à mon sens).
De mon côté j’ai un D430 (tout ptit) et tout fonctionne dessus (de ce que j’ai testé en tout cas) et il y a 2 semaines j’en ai changé le dd sans problème majeur grâce aux plans fournis (et au fait que dans mon cas c’est très facile d’accéder au disque il faut le reconnaître ^^).

Pour ce qui est du pavé numérique, sur un 17 pouces je penses que tu en as systématiquement un.

J’aurais personnellement tendance, moi aussi, à éviter acer si tu veux une machine qui dure. Par contre j’ai une question, si ce n’est pas indiscret : que comptes-tu faire de cette machine ? 17 pouces c’est très gros et lourd à trimballer et pour rester chez soi je ne vois pas l’interrêt (à part, il est vrai) la filasse en moins.

[quote=“Num’s”] si ta machine est sous garantie et que tu es en vacances dans un coin perdu… [/quote]si j’en arrive là c’est pas une hotline mais un avocat qu’il me faudra. le portable en vacances c’est cause de divorce :smt005

c’est pas une mauvaise marque toshiba, je connais quelques personnes (dont ma fille) qui ont un toshiba et qui en sont satisfaits ou très satisfaits.
le Toshiba Satellite P300-1GL (C2D T6400 - 4Go RAM DDR2 - DD 320 Go - CG radeon HD3650 avec 512 Mo de mémoire dédiée - HDMI - écran 17") pourrait peut-être te convenir, autant sur les spécifications que sur le prix (de 779€ chez cdiscount à 799€ à la fnac)

reste à voir la compatibilité avec linux

[quote=“thomas.leclerc”][quote=“Num’s”] si ta machine est sous garantie et que tu es en vacances dans un coin perdu… [/quote]si j’en arrive là c’est pas une hotline mais un avocat qu’il me faudra. le portable en vacances c’est cause de divorce :smt005[/quote] :smt005 :smt005 :smt005
C’était SON portable… :laughing: … Avocat? … à part avec de la mayo… (miam) ou autre petite sauce (re-miam)… je vois pas… :unamused: … quand au divorce, encore faudrait-il être marié… :laughing:

[quote=“Hoshin”]il y a 2 semaines j’en ai changé le dd sans problème majeur grâce aux plans fournis (et au fait que dans mon cas c’est très facile d’accéder au disque il faut le reconnaître ^^).[/quote]C’est un petit “logement” accessible de l’extérieur? … n’est-ce pas… :wink: … arrête, tu vas vexer notre ami thomas.leclerc avec son Sony… :laughing: … (oui bon, c’est mesquin… je sais… :laughing: )

:smt006

Juste pour signaler que j’ai configuré un acer 7730ZG pour la belle mère.
La qualité de l’affichage est franchement dégueulasse.
C’est pas tout à fait le même modèle mais si la dalle est identique tu seras déçu !
Dès qu’on sort de l’axe de l’écran, l’image s’affiche comme en négatif !!!
J’ai testé avec vista et un live CD d’ubuntu.
Tout ce que j’ai testé a bien fonctionné sous linux. Je n’ai pas essayé le wifi.