[quote=“Hoshin”]
J’aurais personnellement tendance, moi aussi, à éviter acer si tu veux une machine qui dure. Par contre j’ai une question, si ce n’est pas indiscret : que comptes-tu faire de cette machine ? 17 pouces c’est très gros et lourd à trimballer et pour rester chez soi je ne vois pas l’interrêt (à part, il est vrai) la filasse en moins.[/quote]Ben je n’ai toujours pas remplacé mon vieux P4 et j’ai peur qu’il me lâche un de ces quatre.
D’un autre côté, je vais de temps en temps dans la famille où il n’y a pas d’ordi
et je dois avouer que je m’y emmerde souvent.
J’ai donc pensé faire d’une pierre deux coups : ordi de bureau à la maison et ordi pour voir des films ou autre docus enregistrés auparavant, pour les voyages.
Le poids et les dimensions, dans la voiture, pas de problèmes, elle est grosse. ![]()
num’s … dis moi … si un jour j’achete un dell …euh… tu vas sans doute te foutre un peu de ma gueule
… mais on restera copains … hein ![]()
quoi que je me demande si en cas d’achat je ne me payerais pas un 12’’, un ultra portable. il y en a maintenant à moins de 1000 €, et ceux qu’on a au boulot (des hp) ont une autonomie de ouf. les utltra portable ont le format des notebook mais la puissance d’un bon gros laptop et moi je ne me vois surtout pas avec un 17’’ c’est bien trop gros. faut voir … j’ai vu que samsung et asus sont en dessous de la barre de 1000€ . [size=65]dell aussi mais chuut num’s va me chauffer le soreilles [/size], et des ibm sur le site mentionné par sidell à moins de 400€ avec 6 mois de garantie. bon deja il faut attendre que mon vieux tosh tombe ne panne …
[quote=“ricardo”]D’un autre côté, je vais de temps en temps dans la famille où il n’y a pas d’ordi
et je dois avouer que je m’y emmerde souvent.[/quote]tu peux aussi acheter un chien, ça fait plus sociable
… et comme tu en as une grosse
(voiture) aucune excuse :smt003.
[quote=“thomas.leclerc”]
tu peux aussi acheter un chien, ça fait plus sociable
… et comme tu en as une grosse
(voiture) aucune excuse :smt003.[/quote]Ben justement, si j’ai une grosse voiture, c’est parce qu’à l’époque, j’avais une grosse … chienne. Malheureusement, elle est morte et nous en avons trop souffert, ma femme et moi, pour en reprendre une autre.
Ne roulant plus beaucoup, j’ai quand même conservé la voiture car elle n’a que 100 000 Km en 10 ans d’âge et je compte bien lui en faire faire 50 000 de plus au moins. Et puis, je suis assez grand et j’aime bien les grosses … voitures. :smt002
num’s … dis moi … si un jour j’achete un dell …euh… tu vas sans doute te foutre un peu de ma gueule
… mais on restera copains … hein
[/quote]Je ne choisi pas mes amis en fonction de leurs machines… heureusement…
… J’ai même des potes qui n’ont pas d’ordi… ou pire… qui tournent sous windo*… ![]()
Par contre, tu as tronqué ce que j’écrivais… coquin…
… c’était une réponse par rapport au démontage du disque dur sur certains portables… chose non “négligeable” pour moi… (au fait, t’as essayé d’enlever le hdd d’un sony?.. petit indice: sans enlever le clavier tu ne pourras pas… après… je te laisses trouver comment enlever le clavier… c’est pas aussi simple que sur “d’autres”…)… Et puis… “À la base”, c’était pour “expliquer” à ricardo le “pourquoi” du prix plus élevé de dell … c’est tout…
…
Aller, j’arrête de te chauffer les z’oreilles… (quoiqu’en cette saison… tu pourrais me remercier…
…)
![]()
Bonjour Ricardo,
Je viens justement de m’acheter un portable Asus X71SL. J’hésitait entre celui-ci et le Toshiba A350-20. Ils sont tous les deux à 700 euros. Je ne suis pas mécontent de mon achat. CPU T5800, écran 17", HD de 320Go, 4Go DDR2, Carte vidéo nVidia 9300 avec 512 Mo, port HDMI, 1394, 4xUSB, lecteur de cartes. Bon, livré avec Vista, mais reformaté tout de suite
. Pour une config identique chez DELL ou Sony, il fallait compter 200 euros de plus.
Attention aux HP qui ont apparemment pas mal de retour SAV sur leurs modèles avec carte nVidia moyenne gamme (Problème de refroidissement apparemment).
Bon, il y a quand même un problème que je rencontre, c’est pour faire fonctionner le wifi (puce Atheros AR928x). Je suis en train de recompiler mon noyau en espérant que cela règlera le problème (le dernier en date intègre le driver pour cette puce).
Les IBM (Lenovo) Thinkpad sont notoirement “Linux Friendly”. Je peux en témoigner pour les T60 et T61.
Excellent Wiki Thinkpad: thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki
Les occasions sont fort recherchées pour cette raison. Je te conseille un neuf.
[quote=“Procyon”]Bonjour Ricardo,
Je viens justement de m’acheter un portable Asus X71SL. J’hésitait entre celui-ci et le Toshiba A350-20. Ils sont tous les deux à 700 euros. Je ne suis pas mécontent de mon achat. CPU T5800, écran 17", HD de 320Go, 4Go DDR2, Carte vidéo nVidia 9300 avec 512 Mo, port HDMI, 1394, 4xUSB, lecteur de cartes. Bon, livré avec Vista, mais reformaté tout de suite
. Pour une config identique chez DELL ou Sony, il fallait compter 200 euros de plus.
Attention aux HP qui ont apparemment pas mal de retour SAV sur leurs modèles avec carte nVidia moyenne gamme (Problème de refroidissement apparemment).
Bon, il y a quand même un problème que je rencontre, c’est pour faire fonctionner le wifi (puce Atheros AR928x). Je suis en train de recompiler mon noyau en espérant que cela règlera le problème (le dernier en date intègre le driver pour cette puce).[/quote]
Merci de ce retour, je vais étudier ça.
[quote=“ripat”]Les IBM (Lenovo) Thinkpad sont notoirement “Linux Friendly”. Je peux en témoigner pour les T60 et T61.
Excellent Wiki Thinkpad: thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki
Les occasions sont fort recherchées pour cette raison. Je te conseille un neuf.[/quote]
+10 !!!
J’ai acheté un ThinkPad T400 récemment et je peux t’assurer que c’est une vraie bombe. Notamment la batterie : je tiens jusqu’à 11h en prise de notes (écran 14 pouces pourtant).
Je l’ai payé 1200 euros pour un Intel Core2 Duo 2,5 GHz 6 Mo de cache, 4 Go de RAM DDR2, 160 Go de DD à 7200 RPM, FireWire, Wi-Fi qui capte à perpette, batterie 9 cellules, 2 cartes graphiques switchables Intel/ATI (d’où la faible consommation), UltraBay, 2 mini PCI express, CardBus, chassi en magnésieum,… La totale quoi.
Pour ce qui est de Linux ca va, on peut facilement l’installer et l’utiliser, mais je dois bien reconnaître que ce n’est pas aussi optimisé que sous Windows…
Quand est-ce qu’on aura droit à des drivers potables de la part des constructeurs ?? L’avantage c’est que tu trouveras pas mal d’aide sur les forum, la communauté ThinkPad est bien développée et active. Pour moi il y a un avant et un après ThinkPad. En ce qui me concerne je pense le garder entre 5 et 10 ans tellement il répond bien à mes besoins. Il faudra juste changer la batterie dans 2-3 ans comme c’est toujours le cas quand on veut un portable avec de l’autonomie, mais le gros avantage c’est que ce sont des ordi pour les professionnels, donc ils maintiennent la production des composants sur plusieurs années ! Ca c’est vraiment très bien, on est sûr que dans quelques années on trouvera encore des pièces s’il le faut.
Attention à la durée de la batterie : y’a de fortes chances pour que ça se mette à baisser après l’avoir déjà n peu utilisé, puis l’autonomie devrait se stabiliser au bout d’un ptit temps.
De toute façon le critère “batterie” n’entre pas trop en compte pour le choix d’un 17 pouces : la durée sera de toute façon anecdotique que ça soit en termes de perfs “sur le papier” aussi bien que pour le côté pratique vu que cette machin va passer son temps entre 2 prises =).
Bien les thinkpad mais au dessus de mes moyens de smicard.
Questions supplémentaires sur ce DELL :
Y-a-t-il des problèmes de compatibilité avec Debian 
La Doc est-elle en français 
Peut-on le trouver sans windows 
t’as pas jeté un petit oeil sur le toshiba dont je te parlais ?
Si, mais pour la même gamme de prix, le proc est un peu plus léger.
Je reste encore sur mes questions :
compatibilité
( pas de site comme linux laptop ou alors en FR )
Doc en FR 
possibilité achat sans logiciels ni windows 
Salut Ricardo!
Comme tu veux absolument du nVidia, évite néanmoins les séries 8400M et 8600M qui ont toutes deux un grand nombre de retour…
Personnellement, quand je changerai mon portable ce que je regarderai c’est qu’il fonctionne avec du 100% libre.
Ben c’est aussi ce que je recherche mais pas facile de trouver des réponses qui ne soient pas toutes plus contradictoires les unes que les autres. 
C’est la première fois que j’achète un portable et je me rends compte que c’est 100 fois plus difficile que d’acheter ou de monter un PC bureau.
Ça m’emmerde quand même de devoir payer pour un windaube et plusieurs logiciels qui vont avec et dont je ne me servirai pas (ni de l’un, ni de l’autre).
Le Dell Studio 1737 me convient pour tout (sauf la carte ATI radeon, à laquelle j’aurais préféré une NVIDIA) mais je n’arrive pas à savoir si
– je peux le trouver sans OS
– la doc est en FR
– il est compatible / Debian
Je viens de faire un tour sur le site Dell, c’est affligeant, ils ont gommé toute référence à Linux, l’inspiron n’est plus disponible sous Ubuntu…
Il reste le XPS mais il est plus cher…
Mon épouse a acheté un inspiron il y a 2 mois, déjà plus dispo. sous UBUNTU. Livré à un prix identique au mien acheté il y a 10 mois environ mais avec un DD + Mém. vive superieurs. Reste la solution du formatage à la livraison…
Personnellement c’est pareil j’ai été surpris de la suppression de cette offre.
Je sais, mais il y a un an, j’avais acheté un Inspiron 1525N et il y avait beaucoup plus de choix, là c’est presque ridicule l’offre que fait Dell, surtouit quand on sait l’obligation désormais de vendre aussi un matériel sans OS dessus.