[BON POUR UNE COCHE VERTE] Achat portable : lequel ?

Je sais, mais il y a un an, j’avais acheté un Inspiron 1525N et il y avait beaucoup plus de choix, là c’est presque ridicule l’offre que fait Dell, surtouit quand on sait l’obligation désormais de vendre aussi un matériel sans OS dessus.[/quote]

De quelle obligation parles-tu? Pourquoi maintenant?

est ce vraiment obligatoire ??

une loi ou juste que un magasin a été condamné un jour a rembourser le client ?

y a t’il des textes officiels qui en parle, et ou peut on les lire ?

Bein en gros, vendre windows c’est vendre une licence d’utilisation d’un logiciel, soit un service. Vendre un ordinateur c’est vendre du matériel, un bien. En france il est interdit de lier la vente d’un bien et d’un service et ce depuis longtemps. Ensuite la saga de la détaxe est longue et complexe, mais je ne vois pas grand chose de récent qui ait fait évoluer la situation. Il y a des procès en cours et des victoires de particuliers mais le gouvernement fait toujours la politique de l’autruche et les marchands de bien et de service continuent à faire ce qu’ils ont toujours, nous prendre pour des pommes, en faisant semblant que la situation évolue.

[quote]“Vente liée” : Dell rembourse 180 euros à un client
C’est une première : sous la pression, Dell a finalement accepté de rétrocéder la somme de 180 euros à l’un de ses clients, qui se plaignait d’avoir reçu, avec sa machine neuve, une série de logiciels qu’il ne souhaitait pas acquérir. La chose n’aura toutefois pas été de soi, et il aura fallu au courageux impétrant une certaine dose d’obstination pour obtenir gain de cause auprès du fabricant texan.
la suite …[/quote]

[quote=“fran.b”]
Je sais, mais il y a un an, j’avais acheté un Inspiron 1525N et il y avait beaucoup plus de choix, là c’est presque ridicule l’offre que fait Dell, surtouit quand on sait l’obligation désormais de vendre aussi un matériel sans OS dessus.[/quote]
Je suppose donc que tu n’as pas eu trop de problèmes pour y installer Debian :question:
Bien sûr, ce n’est pas le même que celui que je compte acheter ( Studio 1737 ) mais pas trop éloigné.
La doc est-elle en FR :question:

Salut

Aucun problème pour passer d’ubuntu à debian sur un INSPIRON
Juste une petite réorganisation des partitions.
Dans un premier temps tu gardes les 2 systèmes, si t’as un problème tu peux jeter un oeil sur la config de DELL.

Pas de doc dans mes souvenirs. La boite contenait un CD de réinstall d’ubuntu (sous blister, mais non configuré par DELL (à la différence de la partition de réinstallation)), le PC :wink: et un guide indiquant les diodes, la batterie…

Sinon, très bonne ML de Linux DELL et bon support en ligne linux.dell.com/ (cf le wiki)

Tiens un lien :smiley:
tuxmobil.org/dell.html

++
Cyrille

Cyrille

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]
Je suppose donc que tu n’as pas eu trop de problèmes pour y installer Debian :question:
Bien sûr, ce n’est pas le même que celui que je compte acheter ( Studio 1737 ) mais pas trop éloigné.
La doc est-elle en FR :question:[/quote]
Non, la doc est en Anglais. Je n’ai pas eu de souci pour le matériel sur une etch excepté le modem mais ilk a fallu un noyau 2.6.27.
Tu as l’histoire ici http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=13461 puis là http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13766&p=134638
On a eu des soucis sur le parcage des têtes avec Cyrille mais sous lenny ça se passe bien mieux que sous Etch.

Depuis ma 48G eb terminale E au lycée, et son calcul en pile j’avoue que j’ai un faible pour hp… Même si leur entreprise en tant que tel est contestable - Mon ordinateur portable et mon imprimante sont hp.

Cependant, en matière de portable quand je regarde et que je compare, je pense que j’hésiterais entre hp/compaq et thoshiba qui sont les inventeurs du laptop !

je reste quand même sceptique. Alors que le normand doute et se pavane devant le mont saint michel, le breton lui est têtu comme un âne et n’en démord pas.

si j’achète un portable avec ubuntu ou W$ de pré-installé. les boites comme dell, toshiba ou hp forment leurs équipes de hotline à répondre à mes questions, et à réaliser un diagnostique en utilisant parfois le bios, mais parfois les outils de l’OS.

donc si je change l’OS, le hot liner va être perdu et ne pourra pas faire son diagnostique. est ce que le simple fait de changer l’os est une exclusion de la garantie constructeur.

et si j’arrive financièrement à acheter mon pc sans OS, quel support puis je espérer ?

est ce que dans ces deux cas je conserve une garantie sur les pannes franches (casse materielle), mais je ne bénéficie pas de support pour ce qui est des des problèmes courants ?? car le hot liner va ma dire votre debian machin truc on connais pas, allez vous faire …

autant de questions sans grand intérêt pour les constructeurs au regard des parts de marché de W$, mais j’ai tellement peur de me sentir exclu.

Il ne peut y avoir de rupture de garantie suite à installation d’un OS quel qu’il soit, ce qui est garanti est le matériel. J’ai eu des moits avec ACER+Surcouf (n’y allez pas!) sur ce plan là (controle IDE sur portable) et après gueulante assez importante, ils ont admis que j’avais raison et remplacer le controleur. La seule restriction est que le revendeur peut refuser de gérer la réparation lui même (sur place) et renvoyer la bête au constructeur (délais plus grands) mais comme ils font quasiment tous ça de toute façon…

Sebiseb: Pour HP, le génie de la notation polonaise inversée est commercial: avoir fait passer une incapacité de la machine à supporter un analyseur syntaxique efficace (pour cause de processeur merdique (le Saturn si ma mémoire est bonne)) pour une évolution technologique: le gars qui a eu cette idée doit être cité en exemple dans les écoles de commerce!

[quote=“fran.b”]Sebiseb: Pour HP, le génie de la notation polonaise inversée est commercial: avoir fait passer une incapacité de la machine à supporter un analyseur syntaxique efficace (pour cause de processeur merdique (le Saturn si ma mémoire est bonne)) pour une évolution technologique: le gars qui a eu cette idée doit être cité en exemple dans les écoles de commerce![/quote]Haaaa, la polonaise inversée… :mrgreen: … que de bons souvenirs… J’aimais bien moi… :mrgreen: … je trouve que c’était beaucoup plus (trop peut être) proche du “comportement” de la machine… d’ailleurs… c’est comme ça qu’on apprend à faire une opération… nan? … premier opérande, deuxième, puis opération… :unamused: (ne pas confondre opération et équation… :wink: )

:smt006

J’ai contacté Dell pour un studio 1737 et j’ai eu un ingénieur commercial très sympa.
j’ai “marchandé” l’option sans OS et il m’a fait une offre mais nettement insuffisante : 37 € de -.
Compte tenu de la livraison gratuite en ce moment, ça le met à 792 €
le 3e en partant de la gauche
Je suis encore en transaction pour essayer d’avoir une sacoche en plus pour le même prix. :mrgreen:
Il m’a garanti une doc en FR … Wait and see :wink:

[quote=“ricardo”]J’ai contacté Dell pour un studio 1737 et j’ai eu un ingénieur commercial très sympa.
j’ai “marchandé” l’option sans OS et il m’a fait une offre mais nettement insuffisante : 37 € de -.[/quote]

à peine 5% alors que l’on estime généralement l’offre logiciel a 20 ou 25% du prix total de la machine.
par contre effectivement c’est peut être plus facile pour eux de filer des cadeaux (saccoche…) que des tunes.

En effet, c’est ce qu’il m’a expliqué, Windows = 30 €.
Enfin, j’ai quand même passé commande, tellement il était sympa. :smt001
Il m’a assuré que je pouvais enlever windows (vider le DD) pour y mettre ma Debian et ensuite, recharger windows sur un DD externe. J’ai donc conservé windows et il m’a laissé au prix du “sans” : 792 €, port compris avec une souris logitech.
On verra ça après la livraison qui devrait avoir lieu avant le 10 mars.

Question : qu’est-ce qu’on fait avec une “express card” ? il y a un port pour. Des exemples ?

EDIT :
Ship Accessory : French Docs :mrgreen:

l’express card c’est le remplacent du port pcmcia , donc tu peux lui mettre des cartes dedans 8)

[quote=“fran.b”]
Sebiseb: Pour HP, le génie de la notation polonaise inversée est commercial: avoir fait passer une incapacité de la machine à supporter un analyseur syntaxique efficace (pour cause de processeur merdique (le Saturn si ma mémoire est bonne)) pour une évolution technologique: le gars qui a eu cette idée doit être cité en exemple dans les écoles de commerce![/quote]
Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris !?

[quote=“themorice”]l’express card c’est le remplacent du port pcmcia , donc tu peux lui mettre des cartes dedans 8)[/quote]Merci, mais ça n’a pas l’air clair chez Dell, peut-on lire directement avec ça ou faut-il ajouter un lecteur :question:

tu peux lui mettre des cartes dedans mais le format est different des pcmcia, donc je pense pas que ce soit vraiment compatible avec les anciennes pc card.

les cartes existent en format 34 ou 54 mm de largeur, mais le connecteur ne fait que 34 mm.

http://www.expresscard.org/web/site/photos.jsp

Si si , c’est bien un port d’extentions pour des express cards . Ces cartes sont plus petites que les cartes pcmcia et donc par conséquent ne sont compatibles avec ces dernières.

Ouais, et quand j’ai acheté mon portable il y a un an, je n’imaginais pas qu’il puisse avoir un portable sans ports PCMCIA. Résultat, j’ai deux cartes WIFI PCMCIA inutilisables alors que la iwl3945 ne supporte pas le mode master…