merci pour ces demandes de précisions.
Il y en aura encore d’autres.
![]()
[quote=“sebiseb”]Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris !?[/quote]Moi non plus.
J’adore la notation polonaise inverse. J’ai parcontre commencé avec une hp33c fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:27new.jpg
Ma préférée est la 41 fr.wikipedia.org/wiki/HP-41 par contre elle ne fonctionne plus. 
ps C’est bien un saturne.
[quote=“fran.b”]Ouais, et quand j’ai acheté mon portable il y a un an, je n’imaginais pas qu’il puisse avoir un portable sans ports PCMCIA. Résultat, j’ai deux cartes WIFI PCMCIA inutilisables alors que la iwl3945 ne supporte pas le mode master…[/quote]J’aurai bien pu me faire avoir aussi car je l’apprend avec vous.
Qu’est ce que l’on peut mettre dessus?
Une carte graphique nvidia qui fonctionne? (car je commence a en avoir marre de cette CG intel qui bug à mort)
Une carte audio ?
une carte tv?
[quote=“sebiseb”][quote=“fran.b”]
Sebiseb: Pour HP, le génie de la notation polonaise inversée est commercial: avoir fait passer une incapacité de la machine à supporter un analyseur syntaxique efficace (pour cause de processeur merdique (le Saturn si ma mémoire est bonne)) pour une évolution technologique: le gars qui a eu cette idée doit être cité en exemple dans les écoles de commerce![/quote]
Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris !?[/quote]
En clair, la notation polonaise est née non pas volontairement mais parce que l’écriture du système «parsant» les touches tapées est beaucoup plus simple avec cette notation: pas dfe grammaire à gérer, dès qu’une expression est finie, yop on l’évalue et on la met sur la pile. Le processeur qu’utilisait les HPs était une sombre m…e particulièrement lent (mais robuste). Plutôt que de résoudre ce problème, HP a fait gobé au monde entier que la notation polonaise inversée était géniale. Grand manipulateur de calculatrice et possesseur d’une HP48 depuis 1991, je peux affirmer que si effectivement pour une petite expression ça n’est pas gênant et même agréable, il suffit d’avoir une expression un peu longue pour être à peu près sûr de se planter. Avoir fait passer ça pour une révolution est un coup de génie commercial.
Ben franchement, perso, je trouvais ça génial pour la programmation la RPN (une fois qu’on avait pris le coup, ça roulait tout seul et c’était “logique”)… enfin bon…
… (après c’est vrai que pour les “longs” calculs… fallait faire gaffe… mais ça…
)
![]()
[quote=“fran.b”]je peux affirmer que si effectivement pour une petite expression ça n’est pas gênant et même agréable, il suffit d’avoir une expression un peu longue pour être à peu près sûr de se planter. Avoir fait passer ça pour une révolution est un coup de génie commercial.[/quote]Je ne suis pas d’accord.
Sur de très longs calculs je ne me trompe pas (enfin peu) alors qu’avec une calculatrice classique je me plante à chaque fois.
Oui le processeur était lent mais les autres processeurs n’étaient pas plus véloces.
Quand au coup de génie commercial je ne commente pas car je ne sais pas.
edit: à propos sur le même thème je viens de voir que le forth est toujours utilisé.
gforth - Environnement de langage GNU Forth
[quote=“Num’s”]Ben franchement, perso, je trouvais ça génial pour la programmation la RPN (une fois qu’on avait pris le coup, ça roulait tout seul et c’était “logique”)[/quote]Ça n’est pas incompatible, moi j’aimais bien aussi…
[quote=“ricardo”]J’ai contacté Dell pour un studio 1737 et j’ai eu un ingénieur commercial très sympa.
j’ai “marchandé” l’option sans OS et il m’a fait une offre mais nettement insuffisante : 37 € de -.
Compte tenu de la livraison gratuite en ce moment, ça le met à 792 €
le 3e en partant de la gauche
Je suis encore en transaction pour essayer d’avoir une sacoche en plus pour le même prix. ![]()
Il m’a garanti une doc en FR … Wait and see
[/quote]
mouais, z’on pas l’air très cool chez dell
http://www.pcinpact.com/actu/news/49332-dell-vente-liee-cluf-ubuntu.htm
Justement sur les calculs longs je me trompe moins, parce que la gestion des priorités (à moins de mettre des parenthèses parrout sur les autres calculatrices) je n’y ai jamais rien compris.
Je trouve ça plutôt pas mal de trouver des solutions de calculs et de programmation permettant d’exploiter des processeurs faibles - Enfin d’ailleurs, qu’entends-tu par processeur de m… ?
[quote=“thomas.leclerc”][quote=“ricardo”]J’ai contacté Dell pour un studio 1737 et j’ai eu un ingénieur commercial très sympa.
j’ai “marchandé” l’option sans OS et il m’a fait une offre mais nettement insuffisante : 37 € de -.
Compte tenu de la livraison gratuite en ce moment, ça le met à 792 €
le 3e en partant de la gauche
Je suis encore en transaction pour essayer d’avoir une sacoche en plus pour le même prix. ![]()
Il m’a garanti une doc en FR … Wait and see
[/quote]
mouais, z’on pas l’air très cool chez dell
http://www.pcinpact.com/actu/news/49332-dell-vente-liee-cluf-ubuntu.htm[/quote]Ben oui, je sais, ils estiment que windows vaut 30 € de moins, ce que j’ai obtenu mais … ils me laisent quand même windows dessus :smt002
Plus de précisions lundi, date prévue pour la livraison.
Alors là, j’ouvrirai certainement un autre fil car je tombe dans de l’inconnu pour pein de choses : portabe en général, ATI radeon, windows à virer puis à essayer de réinstaller sur un DD ext, installation Debian en 64 bits, si possible, enfin pein de questions à venir.
![]()
si je serais toi, je me contenterai de reduire au minimum la partition windows avec gparted avant d’installer debian. mais comme je serais pas toi tu fais comme tu le veux.
merci mais je vais ouvrir un autre fil (un par genre, c’est plus clair)
J’ai tellement de questuions à poser que les fils pourront servir de lien plus tard.
Ce fil peut donc être considéré comme résolu (choix du portable)