[quote=“MisterFreez”] moins cultivé dans le reste ne voient pas la différence culturel entre l’Espagne et le Portugal. [/quote]merci 
il y en a même qui croit que le Portugal est une province Espagnol.![]()
ou qui y sont parti et furent déçu de ne pas y avoir trouvé de chameaux. 
ou bien qui m’avait conseillé de prendre le bateau pour rentrer dans mon pays! ![]()
Moi, j’ai un excellent souvenir du portugal, mais s’il y a une différence entre l’espagne et le portugal, c’est qu’au moins en espagne, on ne risque pas sa vie en permanence quant on prend la route.
[quote=“mattotop”] mais s’il y a une différence entre l’espagne et le portugal, c’est qu’au moins en espagne, on ne risque pas sa vie en permanence quant on prend la route.[/quote] c’est vrai très vrai mais depuis la mise en place de la tolérance zéro ça a beaucoup changé.
ça rigole plus mais alors plus du tout
infraction ligne blanche continue chevauchée + de 300€ d’amende. ligne blanche continue franchie, très grosse amende+ de 1500€+retrait de permis ou prison préventive ou/et confiscation du véhicule +retrait de permis .
![]()
une différence!
une seul !
il y a autant de différence entre l’Espagne et le Portugal qu’il y en a entre Espagne et la France!
une par exemple: le plus vieil État-nation d’Europe !
une partie
[quote] sur l’identité portugaise. En effet, au départ, l’orientation du questionnement était multi-directionnelle. Il s’agissait rien moins que de se demander, sur la longue durée, ce qu’était le « phénomène Portugal » : sa nation et son identité, certes, mais aussi son État, sa bourgeoisie, ses élites, son capitalisme, son corporatisme, son impérialisme, ses mythes, etc. Programme impossible ? Sans aucun doute : mais n’était-ce pas largement inévitable dès lors que l’on proposait d’appréhender une trajectoire singulière ?
Et nous voulions aussi réagir au déphasage considérable entre la représentation et la réalité. Nous ne pouvions en effet que constater que certaines images ont la vie dure : ainsi cette marque de vin de Porto qui couvre périodiquement la France de bien belles affiches mettant en contraste la silhouette d’une femme toute de noir vêtue et portant un lourd fardeau, se détachant sur un fond ensoleillé de maisons aux couleurs vives. Pour vendre son vin de Porto, cette marque diffuse une image archaïsante du Portugal, ce Portugal do antigamente que l’Europe du Nord aime bien venir visiter l’été. Mais si cette publicité fait vendre, c’est que ce genre d’image est encore puissamment enraciné.
Pourtant, depuis la Révolution des Œillets du 25 avril 1974, le Portugal n’a pas connu qu’une révolution démocratique, il a aussi connu une impressionnante mutation économique et sociale. C’est aujourd’hui une nation moderne d’Europe. De nombreux problèmes, certes, demeurent, mais il apparaît clairement à l’analyse que le contraste entre ce pays et l’Europe « forte », parfois appelée la « banane bleue », a beaucoup décru.
Le Portugal est une nation moderne d’Europe. Or, il est en même temps le plus vieil État-nation d’Europe à frontières (presque) constantes. Cette territorialisation étatique précoce est donc aussi celle d’une identité sur la longue durée - même si l’on admet que l’identité est une réinvention permanente. L’histoire pèse de toute évidence d’un poids considérable dans la définition de l’identité portugaise contemporaine, doublement interpellée par l’intégration européenne et par la mondialisation. Cela provoque parfois des contradictions, comme on a pu le constater lors de l’Expo’ 98. L’objectif stratégique du gouvernement portugais était d’offrir aux millions de visiteurs étrangers attendus une image du pays radicalement modernisée. Mais pour ce faire, il misa avant tout sur une évocation du passé des Découvertes, avec un thème central sur les « Océans », un nouveau pont baptisé « Vasco da Gama », une nouvelle gare appelée « Oriente »… D’où une certaine confusion entre objectifs modernistes et références archaïsantes: les invocations du passé glorieux auraient dû mieux voisiner avec des représentations du Portugal moderne, en rapide mutation, celui de l’ISCTE, de l’ICS, de l’IST1 ou de Siza Vieira, de José Saramago ou de General D2.
Toutes les nations ont logiquement tendance à être fières de leur passé, mais la particularité portugaise reste sans doute d’en faire, encore et toujours, un enjeu contemporain majeur sur le plan politique. Comprendre ce qu’est « Portugal », comme concept, n’était ainsi pas chose aisée. Cela ne pouvait se faire que dans la longue durée, d’autant plus qu’ici la longue durée n’est pas seulement celle d’une société, mais aussi d’un État et d’une nation. [/quote]
tout est là
http://www.lusotopie.sciencespobordeaux.fr/cahen2002.rtf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portugal
Moi, j’aimerais bien avoir le vocabuaire pour écrire des phrases comme ça.
[quote=“ricardo”]Tiens, qu’est-ce vs pensez de la polémique ds un forum comme “pause café” ? 
Moi je trouve que c’est marrant et j’y trouve aussi une forme de jeu : pousser qq’un ds ses retanchements, jusqu’à lui faire dire le contraire de ce qu’il a prétendu sur un fil voisin.[/quote]
Sadique !!

des prejugés non, je pense pas. de l’anti-patriotisme/anti-nationalisme sous toute ses formes oui.
tu te renseigneras, mais j’ai lu récement le commentaire d’un dirigeant valenciennois ou d’un barcelonnais je sais plus… à propos d’une largesse faite à une des régions comme le permet la fédération espagnole… et qui demandait la meme largesse à sa région. donc l’autonomie semble etre déjà plus ou moins là quand même.
je crois que ça concernait la gestion des recettes des aéroports internationnaux situés dans sa province.
cet autonomiste modéré, a précisé en fin d’interview, qu’il souhaitait, à terme avoir même une équipe olympique pour la catalogne et la galice etc…
et le gars c’est un modéré… je pense que c’est à cet instant que j’ai changé ma veste: en pensant que meme les autonomistes il leur manque une case.
bon c’est peut etre que je suis pas fan de sport à la télé… c’est peut etre l’explication…
mais tu sais l’orgueil de la nation, du drapeau, etc… moi rien à faire. en ayant visité Verdun (guerre 14-18 et 39-45) quand j’étais très jeune… bah le patriotisme j’en ai vu le resultat de mes yeux, et j’en suis immunisé, vacciné, tatoué au fer rouge. on peut même dire que je fabrique des anti-corps contre tout ce qui y ressemble: corporatisme et communautarisme compris.
je n’ai rien à reprocher aux petits pays. mais je me moque des indépendantistes, en général… (sachant qu’il existe certainement quand même des combats qui valent d’etre combatu… etc… etc…)
Maintenant pourquoi je rie d’un indépendantiste corse ou basque avec une cagoule noire du matériel militaire et un bazouka sur l’épaule, en train de se faire filmer avec ses amis pour faire impression forte… pourquoi je pisse de rire ? Bah je sais pas : c’est le propre du ridicule d’etre inexprimable, non ?
Déjà j’ai pas beaucoup de respect pour un militaire en armes, mais alors un indépendantiste…
Et vive la Bretagne libre, vive l’Alsace allemande, vive la Savoie italienne, vive le Languedoc catalan, vive les Flandres flamandes, et vive l’Auvergne libre, et vive Paris indépendant.
![]()

[quote=“Anoyzthen”]…mais tu sais l’orgueil de la nation, du drapeau, etc… moi rien à faire. en ayant visité Verdun (guerre 14-18 et 39-45) quand j’étais très jeune… bah le patriotisme j’en ai vu le resultat de mes yeux, et j’en suis immunisé, vacciné, tatoué au fer rouge. on peut même dire que je fabrique des anti-corps contre tout ce qui y ressemble: corporatisme et communautarisme compris.[/quote]Alors là, je suis d’accord avec toi car ceux qui se disent anti patriotisme et qui militent pour un parti ou un syndicat coloré m’amusent beaucoup.
Autant, d’ailleurs que ceux qui combattent les religions et qui vont à la “messe” de la fête de l’huma ou autres réjouissances de la sorte.
À vs les studios mais pas trop fort sur la tête. ![]()
boh visiblement tu n’es ni allé à la messe ni à la fête de l’huma… car le mot “kermesse” aurait été bien mieux trouvé. et la majorité des gens qui y vont et que je connaisse, bah ils y vont pour voir les concerts - moi y compris.
je suis en train de reflechir si j’ajoute à mon /etc/blacklist personnel le module “politique et fanatisme politique” comme une forme de communautarisme à critiquer.
a priori ca bloque pour l’instant. j’aurais trouvé quelques argument d’ici ce soir.
par contre je considère le communisme réelement comme une sorte de religion, de la même manière que je considère les sages religieux comme des philosophes ( même si Usinagaz m’a dit que c’était pas ça
).
[quote=“rodmov”] l’aranais (aranés) langue propre du Val d’Aran (nord-ouest de la Catalogne). L’aranais est une variété de gascon (occitan). Cette particularité linguistique provient du fait que jusqu’à un passé récent, la seule voie de communication du Val d’Aran se dirigeait vers le Comminges voisin dont la langue vernaculaire était le gascon. Selon le nouveau Statut (2006), l’occitan est officiel en Catalogne (art. 6).
[/quote]
malheureusement ce statut est encore en train de se mettre en route. c’est pour cela que j’ai pas fait mention de l’aranès (d’ailleurs consideré comme une langue dans mes cours depuis primaire)
sinon, pour la reste, on rentrerait dans un debat de définitions. en plus le wikipedia n’est pas écrit par des gens comme toi et moi? officiellement,( et même si tu traverses le pays chaque année, moi, je te rapelle, j’y habite) il y a une 4 langues officieles dont une est commune et les autres qui apartienent a ses endroits. prochainement il n’y aura 5 d’ac, mais je voulais pas ajouter plus de complications encore!
au fait je suis pas sûr d’avoir souhiaté la bienvenue à nico…
c’est quand même le thème principal du fil…
welcome.
eu…je te rappelle mon accident sur l’autouroute où j’ai trouvé un type au cohntresens et la reponse du policier a été “chaque semaine il y en a plusieurs comme ceci”
… oooups c’etait en catalogne! alors, pas l’espagne? 
En effet, “kermesse” , super, je n’y avais pas pensé. 
Si, je suis allé à la messe, ds ma jeunesse et m^ à la fête de l’huma car j’habitais Drancy donc pas trop loin de La Courneuve où se pratiquait cette “messe”.
Moi, à l’époque, je n’y allais pa en tant que militant mais seulement pour draguer et m^ si elles portaient un foulard rouge, les filles m’intéressaient au plus haut chef, du moment qu’elles étaient bien roulées.
![]()
ah oui… c’est pas que je veux te rassurer, mais mon père c’est en France qu’il a croisé un mec à contresens sur l’autoroute. il a eu une chance incroyable dans son crash evité mais voltige dans le decor quand même. la voiture d’après, une centaine de mètres derrière je crois s’est percuté le mec de plein fouet, direct au cimetière. comme quoi le gars avait décidé de rester à contresens.
la connerie est INTERNATIONNALE. elle transcende les frontières et les confessions.
on m’a dit que les marocains et les italiens étaient très très fort en conduite aussi.
[quote=“Anoyzthen”]au fait je suis pas sûr d’avoir souhiaté la bienvenue à nico…
[…]
welcome.[/quote]
Merci!
Bah si ça peut combler le manque d’esprit polémique dans pause café (et apparement c’est le cas
) en ce moment c’est pas trop grave…
[quote=“eartells”][quote=“mattotop”]Moi, j’ai un excellent souvenir du portugal, mais s’il y a une différence entre l’espagne et le portugal, c’est qu’au moins en espagne, on ne risque pas sa vie en permanence quant on prend la route.[/quote]eu…je te rappelle mon accident sur l’autouroute où j’ai trouvé un type au cohntresens et la reponse du policier a été “chaque semaine il y en a plusieurs comme ceci”
… oooups c’etait en catalogne! alors, pas l’espagne?
[/quote]Ouais, j’aurais pu te ménager, mais c’est tout de même pas pareil au portugal. Toi, tu n’as pas eu de chance, même s’il y a des épidémies de tarés qui font du contresens, mais mes souvenirs du portugal, c’est plutot que passer à trois sur deux voies était une culture (même si ça a pu changer).
Bon, mais désolé pour les mauvais souvenirs.
[quote=“mattotop”][ mais mes souvenirs du portugal, c’est plutot que passer à trois sur deux voies était une culture (même si ça a pu changer).[/quote] c’est surtout considéré comme un homicide avec préméditation en cas d’accident!
[quote=“nico”]
Bah si ça peut combler le manque d’esprit polémique dans pause café (et apparement c’est le cas
) en ce moment c’est pas trop grave…[/quote]
lol! après 6 pages bien sur que c’est pas trop grave