Bon, je vois que les prejujés faux continuent! laise moi t’expliquer un peu:
pour certaines gens l’autonomisme est une actualité politique qui permet protéger la culture d’un peuple, et cela ne veut pas dire qu’ils cherchent l’autodetermination ou même qu’ils n’aimeraient pas changer son état d’autonomies mal fotoues par un état féderale, dans lequel l’identité du pays est asurée.
[quote=“Anoyzthen”]proteger son patrimoine cutlurel, yes ça c’est du tout bon et c’est compréhensible. cela ne fait que 150 ans que la France a commencé d’etre unifiée par la langue… donc que 150 ans qu’elle existe ? [/quote] je ne comprend pas bien ce que tu veux dire avec celà, mais en tout cas je vais pas discuter sur l’histoire de France, l’unique chose que je me souviens avoir apris sur cela est la prise de la bastille en 14 julliet 17…euu
[quote=“Anoyzthem”]
Mais je ne crois pas qu’il soit bon de stigmatiser les differences: Dire que l’Espagne n’existe pas, c’est pas constructif. D’ailleurs de ce qu’on m’a appris hier, les Andalous, ne sont pas les Castillans… mais ils parlent leur langue… Donc l’espagne et la langue espagnol ça existe bel et bien…[/quote]
pourquoi tu parles de stigmatiser? je parle de pas perdre sa culture… d’un autre coté, j’ai jamais dit que l’espagne n’existe pas. l’espagne existe, ce que j’ai dit et que le mot “espagnol” pour definir la langue parlé à l’amérique latine et à la plus part de la peninsule ibérique ainsi que sur quelques illes est completement incorrect. la langue espagnole reconue est le castillan, qui prend son nom du royaumme du moyen age Castilla (terre de chateaux). Ce royaumme est celui qui a conquis une bonne partie de la peninsule et aussi l’Amérique, mais c’était pas l’únique royaume éxistant à l’époque. Le galaico-portugués, le royaume de navarra-pays basque et le royaume d’aragon-catalogne. Ces 4 royaumes ce son partagé le gateau de la “reconquete” mais le plus gros à été Castilla. Le royaume d’aragon a perdu sa dinastie et finnallement son roi c’est marié à la reine de castilla. ce mariage dinastique n’était pas du tout un mariage des royaumes lequels continuent à être independants pendant 300 ans, jusqu’au jour où l’unique roi, qui avait herité aussi plein d’autres colonies parmi le monde (en Europe et en Asie) n’a marre de devoir faire une loi differente pour chaque territoire puisque aux colonies il fait ce qu’il veut. Com il es logique, c’est plus practique pour lui de suivre l’absolutisme (comme en France à l’epoque) que de devoir parlamenter avec les nobles et comerçants catalans (et oui, en catalogne le roi n’imposait pas sa loi comme il voulait). Du coup: revolte, éclafement de la révolte… et début des interditions de parler catalan et les coutumes catalanes (c’était en 1714). depuis là il y a eu plusieurs periodes de réussite de la culture et nouveau éclafement, dictatures… la derniere qui a finit il fait une 30aine d’années a continue sur le meme chemin.
à l’arrivé de la démocracie, duex fort mouvements se sont enfrontés (un peu comme à la guerre civile): les unificateurs roials et les fédéralistes republicains. le résultat est un état d’autonomies très mal foutu,mais bon…
ceci a été un résumé vite fait et avec des erreurs bien sur, je n’étudie pas l’histoire me cela m’interesse pour comprende un peu mon pays. bien que avec les erreurs, grosso modo c’est cela qui c’est passé
pourquoi?
[quote=“Anoyzthem”]
les Basques les Catalans les Castillans les Galiciens qui veulent tous à terme avoir tous leur propres équipe aux jeux olympiques… là je dis à mon avis c’est pas une bonne idée… et ça frise le ridicule.
[/quote] les castillans ne demandent pas son autodetermination
tu te fous parce qu’ils ne sont pas très bons? mais ils sont contents de jouer… je ne sais pas si djibouti, swazilande, myanmar, lesotho ou les iles bahrein sont allés aux JJOO mais ils en seraient fiers aussi d’y être même s’ils n’emportent rien.
peut etre pour eux n’est pas ridicule… va savoir
oh! un état fédéral! celà doit être bien… et pourquoi la bavière veut l’autonomie si elle l’a dejà completement avec la fédération? j’ai l’impression qu’on a pas la meme signification d’autonomie dans un état unique que d’un état dans une fédération…
bien sur que je combate la notion d’espagne unificatrice: cela ferait disparaitre ma culture propre pour prendre une culture que n’est pas la mienne et non plus la réalité de l’état. je défens le fédéralisme, et s’il n’est pas possible l’auntomomie, mais jamais je vais etre d’acord avec une unification d’un ensemble de cultures différentes.
parce que l’europe ne pretend pas l’unification mais l’union. j’aime l’idée de l’europe, meme si je crois qu’elle est en train de partir en couilles
[quote=“Anoyzthem”]
Juste une reflexion, rien de… intellectuel.[/quote]
je réflexis intellectuellement là