Bonjour ! Nouveau membre

[quote=“eartells”]rodmov, si tu es le Pape, je ne te donne pas la bienvenue.
[/quote] :smt090 -> :smt089

[quote=“eartells”]
ps. et merci pour dire qu’on s’exprime correctement en français! tu m’as remonté la morale![/quote] la morale… presque ça :wink:

[quote=“eartells”]
et pour la polémique qui manquait (celà fait un moment que je m’y met pas à mon sujet préféré): l’espagnol n’existe pas même si on vous en a parlé: c’est le castillan svp!! [/quote]
je croyais qu’il y avait au moins 5 langues en Espagne et pas juste d’un côté le castillan(langue officielle) et de l’autre le Catalan :open_mouth:

au pays Basque ils ne vont pas aimer ça :smt066 :smt075

je respecte l’autodetermination des peuples… mais je trouve l’autonomisme plutot archaique.

proteger son patrimoine cutlurel, yes ça c’est du tout bon et c’est compréhensible. cela ne fait que 150 ans que la France a commencé d’etre unifiée par la langue… donc que 150 ans qu’elle existe ?

Mais je ne crois pas qu’il soit bon de stigmatiser les differences: Dire que l’Espagne n’existe pas, c’est pas constructif. D’ailleurs de ce qu’on m’a appris hier, les Andalous, ne sont pas les Castillans… mais ils parlent leur langue… Donc l’espagne et la langue espagnol ça existe bel et bien…

Mais bon ceux qui me font franchement plier de rire c’est les belges Flamands, les Corses…

les Basques les Catalans les Castillans les Galiciens qui veulent tous à terme avoir tous leur propres équipe aux jeux olympiques… là je dis à mon avis c’est pas une bonne idée… et ça frise le ridicule.

Enfin bon je me fous déjà de la gueule du Luxembourg quand il y a un match de foot contre eux… Alors je suis quand meme très impatient de voir un match : Galice Autonome vs. Flandres Flammandes Autonome.

Si ça les gènent pas de passer pour ridicule…

Tu sais en Allemagne, la Bavière parle un patois incompréhensible par les Allemands du Nord… Je pense pas que ça leur passent par l’esprit de rendre la Bavière autonome. L’allemagne c’est un état fédéral. Tout simplemnt. Et cà existe bel et bien. Ils savent que l’union fait la force.

Defends ta langue, défends ta culture, defend ta difference. C’est cool.
Mais là tu combats la notion d’Espagne unificatrice…

Pourquoi tu combats pas l’Europe non plus ?

Juste une reflexion, rien de… intellectuel.

[quote=“rodmov”]
au pays Basque ils ne vont pas aimer ça :smt066 :smt075[/quote]Ils s’en foutent, ils ne sont pas en Espagne. :laughing:

Bonjour,

[quote=“eartells”][quote=“nico”]Bonjour à tous (et à toutes?)
Nico[/quote]

qu’est-ce que c’est que ça?? tu demandes à toutes?? mais!!! bien sur qu’il y a plein filles par ici… beaucoup… pas mal… quelques-unes… vous êtes où???
[/quote]

Et bien oui, des fois je me demande si il y a des filles sur ce type de forum.
Là en l’occurence tu en es une et jusqu’à maintenant je n’avais pas remarqué ta présence sur le forum :blush:
Ça n’empêche que mon commentaire sur l’expression correcte du français sur le forum reste valable. D’autant plus qu’apparement, tu n’es pas française.

vrai c’est l’inverse donc c’est les Espagnols qui vont pas aimer ça
:smt034 :smt035 :smt038 :smt028
je crois que je vais me faire des tas de copains ‘copines’ :smt003 :smt062

j’ai jamais dit qu’il y a que dos langues en espagne. j’ai juste dit que ce que vous appellez espagnol en realité s’appelle castillan

et d’ailleurs il y a 4 langues officielles en espagne: castillan, euskera, galego et catalan, une qui est comunne à tout l’état et les autres dans certains endroits

Bon, je vois que les prejujés faux continuent! laise moi t’expliquer un peu:

pour certaines gens l’autonomisme est une actualité politique qui permet protéger la culture d’un peuple, et cela ne veut pas dire qu’ils cherchent l’autodetermination ou même qu’ils n’aimeraient pas changer son état d’autonomies mal fotoues par un état féderale, dans lequel l’identité du pays est asurée.

[quote=“Anoyzthen”]proteger son patrimoine cutlurel, yes ça c’est du tout bon et c’est compréhensible. cela ne fait que 150 ans que la France a commencé d’etre unifiée par la langue… donc que 150 ans qu’elle existe ? [/quote] je ne comprend pas bien ce que tu veux dire avec celà, mais en tout cas je vais pas discuter sur l’histoire de France, l’unique chose que je me souviens avoir apris sur cela est la prise de la bastille en 14 julliet 17…euu

[quote=“Anoyzthem”]
Mais je ne crois pas qu’il soit bon de stigmatiser les differences: Dire que l’Espagne n’existe pas, c’est pas constructif. D’ailleurs de ce qu’on m’a appris hier, les Andalous, ne sont pas les Castillans… mais ils parlent leur langue… Donc l’espagne et la langue espagnol ça existe bel et bien…[/quote]
pourquoi tu parles de stigmatiser? je parle de pas perdre sa culture… d’un autre coté, j’ai jamais dit que l’espagne n’existe pas. l’espagne existe, ce que j’ai dit et que le mot “espagnol” pour definir la langue parlé à l’amérique latine et à la plus part de la peninsule ibérique ainsi que sur quelques illes est completement incorrect. la langue espagnole reconue est le castillan, qui prend son nom du royaumme du moyen age Castilla (terre de chateaux). Ce royaumme est celui qui a conquis une bonne partie de la peninsule et aussi l’Amérique, mais c’était pas l’únique royaume éxistant à l’époque. Le galaico-portugués, le royaume de navarra-pays basque et le royaume d’aragon-catalogne. Ces 4 royaumes ce son partagé le gateau de la “reconquete” mais le plus gros à été Castilla. Le royaume d’aragon a perdu sa dinastie et finnallement son roi c’est marié à la reine de castilla. ce mariage dinastique n’était pas du tout un mariage des royaumes lequels continuent à être independants pendant 300 ans, jusqu’au jour où l’unique roi, qui avait herité aussi plein d’autres colonies parmi le monde (en Europe et en Asie) n’a marre de devoir faire une loi differente pour chaque territoire puisque aux colonies il fait ce qu’il veut. Com il es logique, c’est plus practique pour lui de suivre l’absolutisme (comme en France à l’epoque) que de devoir parlamenter avec les nobles et comerçants catalans (et oui, en catalogne le roi n’imposait pas sa loi comme il voulait). Du coup: revolte, éclafement de la révolte… et début des interditions de parler catalan et les coutumes catalanes (c’était en 1714). depuis là il y a eu plusieurs periodes de réussite de la culture et nouveau éclafement, dictatures… la derniere qui a finit il fait une 30aine d’années a continue sur le meme chemin.
à l’arrivé de la démocracie, duex fort mouvements se sont enfrontés (un peu comme à la guerre civile): les unificateurs roials et les fédéralistes republicains. le résultat est un état d’autonomies très mal foutu,mais bon…

ceci a été un résumé vite fait et avec des erreurs bien sur, je n’étudie pas l’histoire me cela m’interesse pour comprende un peu mon pays. bien que avec les erreurs, grosso modo c’est cela qui c’est passé

pourquoi?

[quote=“Anoyzthem”]
les Basques les Catalans les Castillans les Galiciens qui veulent tous à terme avoir tous leur propres équipe aux jeux olympiques… là je dis à mon avis c’est pas une bonne idée… et ça frise le ridicule.
[/quote] les castillans ne demandent pas son autodetermination

tu te fous parce qu’ils ne sont pas très bons? mais ils sont contents de jouer… je ne sais pas si djibouti, swazilande, myanmar, lesotho ou les iles bahrein sont allés aux JJOO mais ils en seraient fiers aussi d’y être même s’ils n’emportent rien.

peut etre pour eux n’est pas ridicule… va savoir

oh! un état fédéral! celà doit être bien… et pourquoi la bavière veut l’autonomie si elle l’a dejà completement avec la fédération? j’ai l’impression qu’on a pas la meme signification d’autonomie dans un état unique que d’un état dans une fédération…

bien sur que je combate la notion d’espagne unificatrice: cela ferait disparaitre ma culture propre pour prendre une culture que n’est pas la mienne et non plus la réalité de l’état. je défens le fédéralisme, et s’il n’est pas possible l’auntomomie, mais jamais je vais etre d’acord avec une unification d’un ensemble de cultures différentes.

parce que l’europe ne pretend pas l’unification mais l’union. j’aime l’idée de l’europe, meme si je crois qu’elle est en train de partir en couilles

[quote=“Anoyzthem”]
Juste une reflexion, rien de… intellectuel.[/quote]
je réflexis intellectuellement là

[quote=“ricardo”][quote=“eartells”]
ps. et merci pour dire qu’on s’exprime correctement en français! tu m’as remonté la morale![/quote]Attention Eartells
"le" moral c’est une chose
et
"la" morale, c’en est une autre
ds ta phrase, tu voulais dire “le moral”[/quote]

oups… s’il te plait grand maitre… tu peux me dire la différence? ce que je voulais dire est le moral… alors c’est quoi la morale? (je suis sérieuse)

C’est bien le fédéralisme, mais il ne faut pas oublier que la république est sensée protèger les minorités.
Sinon, tout est une question de granularité et de subsidiarité en europe. Si les corses voulaient vraiment leur autonomie, il seraient comme l’écosse en train de s’émanciper pour devenir état autonome au sein de l’europe. Donc ceux qui restent à poser les bombes alors qu’à peu prés tout est possible en terme d’autonomie (du moment que ça passe par les urnes et que ça prend son temps), sont des dangers publics.

+1

quote="eartells"alors c’est quoi la morale? (je suis sérieuse)[/quote]Je dirais que c’est une éthique de groupe. Un truc basé sur la supposition qu’il y aurait un “bien” et un “mal”.
fr.wikipedia.org/wiki/Morale

[quote=“mattotop”]quote="eartells"alors c’est quoi la morale? (je suis sérieuse)[/quote]Je dirais que c’est une éthique de groupe. Un truc basé sur la supposition qu’il y aurait un “bien” et un “mal”.
fr.wikipedia.org/wiki/Morale[/quote]

berg…

[quote=“eartells”][quote=“ricardo”][quote=“eartells”]
ps. et merci pour dire qu’on s’exprime correctement en français! tu m’as remonté la morale![/quote]Attention Eartells
"le" moral c’est une chose
et
"la" morale, c’en est une autre
ds ta phrase, tu voulais dire “le moral”[/quote]

oups… s’il te plait grand maitre… tu peux me dire la différence? ce que je voulais dire est le moral… alors c’est quoi la morale? (je suis sérieuse)[/quote]
La morale c’est ce qui, culturellement (à moins que ce soit sociétale), défnie ce qui est bien ou pas.

[quote=“eartells”][quote=“mattotop”]quote="eartells"alors c’est quoi la morale? (je suis sérieuse)[/quote]Je dirais que c’est une éthique de groupe. Un truc basé sur la supposition qu’il y aurait un “bien” et un “mal”.
fr.wikipedia.org/wiki/Morale[/quote]berg…[/quote] :smiley:

Je me demande quel est l’intérêt dire au reste du monde “j’ai ma propre culture”. Plus de la moitié du globe nous amalgame tous comme occidentale, la moitié du reste comme européen et les moins cultivé dans le reste ne voient pas la différence culturel entre l’Espagne et le Portugal.

Je n’ai pas la même culture qu’un parisien pourtant j’arrive bien à vivre dans le même État que lui, je n’ai pas la même culture qu’un riche j’arrive bien à m’y faire aussi. Et surtout je me fou que le reste de l’univers sache ou non si j’ai une culture différente ou non, moi je le sais ça me suffit.

Un autre point important c’est l’indépendance est elle viable ou va t il falloir massivement récupérer de l’argent de l’UE pour ne pas devenir tiermondiste ?

MisterFreez: mets toi à une échelle planétaire et considères l’humanité comme un gros écosystème. Un tel système multiagent ressemble à bien d’autres et une chose qu’on voit, c’est qu’il faut un équilibre entre les normalisations, qui permettent des économies d’échelle et une plus grande efficacité dans le contexte ou les agents évoluent, et la variété des fonctionnalités, qui permet des changements de logique d’organisation, quand le contexte change. Il faut un équilibre entre adaptation au milieu et possibilité d’évoluer, et ça vaut dans l’organisation de l’espèce: on a besoin de particularismes locaux et de gens qui ne pensent pas comme tout le monde, le tout, dans un monde avec un vocabulaire commun.

[quote=“eartells”]… alors c’est quoi la morale? (je suis sérieuse)[/quote]C’est un domaine très large et complexe et je suis sûr que 10 voix vont s’élever pour contredire la définition que je vais t’en donner. :wink:
En gros, “la morale” c’est un peu la règle de ce qui est “bien”. Maintenant, à savoir si ce qui est “bien” pour l’un est reconnu comme tel pour l’autre. :unamused:
Un exemple : on dit que les bonnes mœurs sont morales mais reste à savoir ce que sont les bonnes mœurs ?
On a souvent associé la morale à la religion mais c’est à mon avis trop restrictif car certaines tendances politiques, pourtant réputées non religieuses, se targuent de respecter la morale.

[quote=“eartells”] j’ai jamais dit qu’il y a que dos langues en espagne. j’ai juste dit que ce que vous appellez espagnol en realité s’appelle castillan[/quote] ça je le sais.
je traverse le Pays Basque et la Castille-et-Leon tous les ans. :wink:
et je suis allé plusieurs fois à Madrid et à Barcelone pour des raisons professionnelles mais je n’ai vu que les zones industrielles, jamais fait de tourisme :cry: :cry:

[quote=“eartells”]
et d’ailleurs il y a 4 langues officielles en espagne: castillan, euskera, galego et catalan, une qui est comunne à tout l’état et les autres dans certains endroits[/quote]

[quote=“rodmov”]
je croyais qu’il y avait au moins 5 langues en Espagne [/quote]

[quote] Langue officielle
Le castillan (castellano ou plus couramment appelé espagnol dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine) est la seule langue possédant le statut de langue officielle.[/quote]
1

[quote] Langues ayant un statut de co-officialité
Actuellement, quatre langues ont un statut de co-officialité :
* le catalan (català) a un statut co-officiel en Catalogne, dans les îles Baléares (baléare) et dans la communauté Valencienne (on parlera alors de valencien. Le valencien est consideré comme un dialecte du catalan par certains et comme une langue à part entière par d’autres).
Pour la Catalogne, l’officialité du catalan est défini dans le statut d’autonomie de la Catalogne
* le basque (euskara), langue non indo-européenne, co-officiel au Pays Basque et dans une partie de la Navarre. Le basque possède de nombreux dialectes et c’est la forme appelée batua ou basque unifié qui est utilisé officiellement.
* le galicien (galego) est co-officiel en Galice. Il s’agit d’une langue très proche du portugais.
* l’aranais (aranés) langue propre du Val d’Aran (nord-ouest de la Catalogne). L’aranais est une variété de gascon (occitan). Cette particularité linguistique provient du fait que jusqu’à un passé récent, la seule voie de communication du Val d’Aran se dirigeait vers le Comminges voisin dont la langue vernaculaire était le gascon. Selon le nouveau Statut (2006), l’occitan est officiel en Catalogne (art. 6).
[/quote]+4
=5
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_d%27Espagne

Je ne fais que poser des questions avec ou sans “?”. Ces question dépassent amplement mon domaine de compétence je me contente simplement de les ajouter au débat.

Et je me permets de te répondre :wink:
Mais tu AMA tu peux aussi dire ce que tu en penses, il n’y a pas de critère de compètence quand on dit ce qu’on préfère “pour soi même”, “en conscience”, etc.