Booter à partir du Bios

Bonjour,

J’ai besoin d’un peu d’aide pour comprendre comment ça marche,
Au démarrage de l’ordi,en appuyant sur la touche F2,je peux accéder au bios de la machine,

[code]Le premier onglet Information => de matériel CPU type/vitesse,HDD,la version du bios ,marque de l’ordi ,type,etc…jusque là ça va
Le deuxième onglet main => memory RAM / vidéo après c’est ??? quick Boot [enabled] Network Boot [enabled] F12 Boot Menu [dislabed] SATA Mode [AHCI Mode]???
Le troisième onglet Security => j’ai compris
Le quatrième onglet Boot => Boot priority order c’est là que je bug (avec un grand B)j’ai;

1. IDE0 : “ref du hdd”
  2. IDE1 : “ref du hdd”
  3. IDE2 : "Optiarc BD ROM BC-5500s ???
  4. Network Boot : Atheros Boot Agent ???
  5. USB HDD :
  6. USB CDROM :
  7. USB FDD :
    [/code]
    J’aimerai parametrer mon Boot, pour pouvoir démarrer l’ordi sur IDE1 et,ne pas mélanger mes versions,

voir ce sujet ,

Pourriez-vous ,éclairé ma lanterne ,ou ,me donner un lien ,
Accessoirement, la méthode marche t’elle avec le lecteur de CDroom ? et comment ?

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici,et dans l’attente d’une possible réponse de votre part,

Amicalement / terix

Ben tu places IDE1 en premier sur la liste, tout en haut.

Tu dois changer l’ordre de boot de tes disques.

Par exemple, j’ai deux DD:

/dev/sda -> Maxtor (avec Windows)
/dev/sdb -> Western Digital (avec Debian)

Si tu veux démarrer sur Debian (donc /dev/sdb), il faut que tu choisisses (en défilant) le Western Digital à côte de IDE0 -->

1. IDE0 : Western Digital
  2. IDE1 : Maxtor
  3. IDE2 : "Optiarc BD ROM BC-5500s ??? -> Lecteur CD
  4. Network Boot : Atheros Boot Agent ??? -> Démarrage sur le réseau

En espérant être assez clair… :wink:

Salut,

Et en suivant la méthode de VonRobot tu ne pourras plus jamais installer une nouvelle distribution depuis le lecteur de cd ! C’est bien ce que tu veux :slightly_smiling:

bah si, il suffira de faire F8 (le plus souvent) pour ne pas prendre l’ordre de démarrage par défaut et choisir le lecteur de CDrom.
De plus, il n’est déjà pas en 1er actuellement d’aprés ce qu’il nous dit, donc ca ne le changera pas.
Le mettre en 1er pour booter dessus une fois tous les 10 ans…

quel est le bios utiliser et sa version ?? (marque carte mere etc…) et as tu garder le manuel de celle ci ??? :slightly_smiling:

que voudrais tu apprendre-savoir ? , si c’est juste comprendre le bios c’est pas difficile :slightly_smiling:

edit: [quote]J’aimerai parametrer mon Boot, pour pouvoir démarrer l’ordi sur IDE1 et,ne pas mélanger mes versions,
[/quote]j’avais pas vu haha

[quote=“Blacksad”]bah si, il suffira de faire F8 (le plus souvent) pour ne pas prendre l’ordre de démarrage par défaut et choisir le lecteur de CDrom.
De plus, il n’est déjà pas en 1er actuellement d’aprés ce qu’il nous dit, donc ca ne le changera pas.
Le mettre en 1er pour booter dessus une fois tous les 10 ans…[/quote]

Ne vaut-il pas mieux donner la bonne réponse tout de suite plutôt que de discutailler sur mes raisons.
C’est au moment où il sera dans la mouise à vouloir utilise un live-cd pour se dépanner que vous consentirez à lui dire.

C’est vrai qu’avec toi je devrais avoir l’habitude.

Mon conseil : Le bios doit être réglé pour booter (sur une machine de bureau personnelle) pour booter dans l’ordre:
1 - Le lecteur de cd/dvd
2 - Les disques durs dans leur ordre naturel

3 - Et c’est le boot loader qui lui seras réglé selon tes préférences.

merci pour toutes ces réponses,
le sujet et donc résolu, :smiley:

[quote]Mon conseil : Le bios doit être réglé pour booter (sur une machine de bureau personnelle) pour booter dans l’ordre:
1 - Le lecteur de cd/dvd
2 - Les disques durs dans leur ordre naturel

3 - Et c’est le boot loader qui lui seras réglé selon tes préférences.

[/quote]

rhoooo tu a donner le reponse trop vite !! :005

Le mieux c’est pas de mettre en premier lieux le disque dur puis le lecteur cd, vu qu’on utilise pas tous les jours le lecteur cd pour booter un cd d’installation. Et le changer que quand il le faudra utiliser.

Si je me trompe > je vais apprendre des nouvelles choses :slightly_smiling:

Salut,
non, non, non c’est bon dans cet ordre 1°) le lecteur cd/dvd ,2°) hdd 1, etc…
Si pour dépannage,il faut booter une version…je vous laisse deviné la suite :wink:
mais,sur que la combine de F8 est valable aussi

Y a pas de “bonne” ou “mauvaise” façon de faire. Tu as juste 2 choix :

1. tu mets le lecteur optique en premier, mais ça va te faire perdre quelques secondes à chaque boot, le temps de scanner pour voir si c’est un CD bootable ; avec le maigre avantage de t’épargner une synapse pour te souvenir que tu dois appuyer sur une touche pour choisir ton périphérique de boot

2. tu mets ton disque dur en premier, et les rares fois où tu as besoin de booter sur le lecteur optique, tu fais F12 (si vous aviez lu correctement son 1er post :wink:) pour le sélectionner

Jamais j’aurais pensé qu’on puisse s’écharper sur l’ordre de boute. Et où mettez vous la clef USB? et le boute réseau?

Jamais je n’aurais pensé que l’on puisse arriver à plus de 90 réponses sur un sujet aussi puéril que celui que vous entretenez à propos de la légalité de Linux :laughing:

Jamais je n’aurais pensé que l’on puisse arriver à plus de 90 réponses sur un sujet aussi puéril que celui que vous entretenez à propos de la légalité de Linux :laughing:[/quote]
Facile à anticiper pourtant. Il y a à l’heure actuelle 2 procès en cours et plusieurs millions de dollars dépensés sur la légalité de linux, on pourrait donc en faire un débat. Mais ça n’était pas le sujet du fil auquel tu fais allusion, le sujet était plus ce qui relève de la responsabilité personnelle et du libre arbitre et ce qui relève de l’extérieur et sur lequel tu n’as pas de prise. Certaines personnes ont du mal avec ça.

@ ggoodluck47

Te voilà bien agressif…

C’est pas la “méthode Vonrobot”, j’ai juste copié/collé l’ordre des lecteurs donné au départ en changeant uniquement les deux premières entrées qui étaient d’ailleurs l’objet de la question!

Si ça ne te plait pas, c’est le même prix.

[quote=“fran.b”]… Et où mettez vous la clef USB? …[/quote]Ben dans la poche, bien sûr :smiley:

Salut,

Pas dans la mienne … en tout cas ! :083

en fait bouté à partir du bois, c’est tout con,il suffit de savoir à quoi servent les entrées ,et de parametrer suivant ses besoins.
ça peut se casser un bios ?à part si on loupe un rechargement,(flasher le bios)

Alors pour ce qui est d’un “flashage” de Bios, c’est à consommer avec très grande modération.
J’ai fait une fois mais j’ai eu des sueurs :005 :005 :005
Il est préférable d’avoir une autre machine de secours en état de fonctionnement.