Booter sur USB lorsque le BIOS ne le permet pas

Encore une faute Debianhadic :unamused: :
intermit - tante chez Michou :mrgreen:

Pas mal, en progrès Richard Stallman

Bon ok, tu peux reprendre ton ancien avatar, et ton ancienne signature … Même si t’es moche :slightly_smiling:

Bonjour,
Par rapport au message initial de cette discussion : sur un PC Windows XP qui n’a pas GRUB et qui date de 2005 (oui oui, il en existe encore !), je dois booter sur le CD de réparation (pour cause de problème UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME), mais manque de bol le lecteur CD est cassé, et manque de bol-bis le BIOS ne semble pas proposer la possibilité de booter sur clé USB / disque amovible (il ne propose que Lecteur DVD, Disque dur et Réseau…).
A ce niveau là, c’est mort, non ?

Un lecteur de CD d’occasion coute 5€

Oui et quant à ton message unmountable_boot_volume, ton disque dur est mort, non ?

Plop! Le bootmanager!

plop.at/en/bootmanagers.html

incroyable que personne n’en parle :stuck_out_tongue:

bonjour,

j’ai testé l’astuce (de 2008) avec grub mais visiblement elle ne marche plus.

la commande root ne semble plus exister ?

en fait je précise, root (plus tab) me permet de parcourir ma clef (ou le DD) mais lorsque je saisis :

root (hd1,msdos1)

[qui est ce qui m’est proposé et que je peux parcourir avec l’astuce tab]

et que je tape entrée, il me dit “commande root introuvable” ou qqchose d’approchant.

cette commande me permet de parcourir les fichiers mais pas de me placer à l’endoit désiré / nécessaire

la commande cd pas non plus

donc est-ce que ma clef “n’est pas bonne” ou (comme je le crois) il y a une commande différente pour spécifier le “répertoire de travail” ?

je suis sous lubuntu 12 10 (installé à grand peine avec une clef USB à l’époque) et je souhaiterais passer à 14 04 mais je n’arrive à rien …

j’ai essaye unetbootin mais l’installation sur disque dur pointe sur la racine ( / ) et ne propose pas les autres partitions
la variante avec hd-media ne marche pas non plus (il semble même que lors de l’update grub elle ne passe pas -> peut être un problème de copie de l’iso à la racine de la partition dédiée ? (je ne suis pas sur de savoir le faire correctement))

y a-t-il une alternative avec grub en ligne de commande?

Ubuntu etc. n’a pas root installé en natif, je crois.

je précise bien en tapant root (hd1 puis la touche tab je “vois” l’arboresence

le tuto est sur grub1 et est obsolète.

on peut faire sans CD ni USB
handylinux-par-le-menu-de-grub-t47777.html

Bonjour,

merci pour ce lien, très intéressant, malheureusement le sujet est bloqué.

J’aurais pourtant eut des questions à poser :

  • ou trouver les informations pour adapter les « réglages » (lignes de code) à lubuntu 14-10 (ou 12- 10 ?)

  • j’ai déjà plusieurs partitions avec plusieurs versions d’ubuntu (+windows) ainsi qu’un home séparé et je ne vois pas bien comment pointer la bonne (je ne voudrais d’ailleurs pas mettre l’iso n’importe où)
    donc comment taper le chemin à la place de « set isofile= »/opt/Iso/handy686.iso" pour pointer une autre partition ?
    (je ne pense pas pouvoir utiliser root ( ?)

merci

Moi j’ai un Lenovo…j’ai beau essayer de démarrer le PC avec la clé… mais il ne la détecte de pas de le BIOS, si quelqu’un pourrait m’aider s.v.p… Merci :shifty:

merci c’est gentil

Dommage que nombre de commandes citées ne soient plus visibles, cette discussion est vraiment intéressante mais encore un peu trop ésotérique pour moi dans cet état.

Salut, en cherchant sur Google le titre de ce topic, je suis tombé sur mon blog où se trouvent les commandes manquantes http://jcvassort.open-web.fr/booter-sur-usb-lorsque-le-bios-ne-le-permet-pas/

Discussion intéressante mais sûrement obsolète :slight_smile:

Bonjour et up ! :slight_smile:
Merci pour ce fil qui m’a aidé à booter en USB grâce au GRUB !
Quelques précisions ceci dit.
Le post n’est plus à jour. Avec Grub 2, il n’y a plus de commande root(, remplacée par set root=(
Et pour booter sur une clé USB, la précision de la partition n’est pas nécessaire. On peut donc taper set root=(hd1) puis chainloader +1 puis boot. (Si hd1 est la clé USB)

En revanche, cela ne fonctionne pas avec le GRUB d’une distribution installée en UEFI. Auriez-vous une alternative pour cette situation ?

C’est pur aider quelqu’un qui a une Ubuntu bientôt obsolète installée sur une machine au BIOS complètement verrouillé (Ordipass) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22071027#p22071027

D’avance, merci ! :smiley:

Salut !

J’ai écrit ce how-to il y a bientôt 10 ans… donc j’imagine qu’il n’est plus à jour. Dernièrement, j’ai eu le besoin de faire booter un live-CD Debian depuis un grub déjà en place.

J’ai créé un répertoire /boot/iso dans lequel j’y ai placé l’image ISO de mon CD, nommée debian-stretch-live.iso.

Puis j’a édité le fichier /etc/grub.d/40_custom pour y mettre ça:

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Debian Live Stretch" {
    insmod loopback
    insmod iso9660
    set isopath="/iso"
    set isoname="debian-stretch-live.iso"
    set isofile="${isopath}/${isoname}"
    loopback loop $isofile
    linux ${isopath}/vmlinuz boot=live findiso=${isofile} config hooks=filesystem username=live noeject toram=filesystem.squashfs
    initrd ${isopath}/initrd
}

Un coup de update-grub, et au reboot, j’avais une nouvelle entrée Grub où j’ai pu booter sur mon live-cd.

Si le disque est déjà partitionné, et que la partition /bootn’est pas assez grande pour y accueillir le live-cd de Debian, il va falloir refaire le live-cd et l’alléger. J’ai eu le cas et pour cela j’ai suivi les instructions de cette page: https://willhaley.com/blog/custom-debian-live-environment/

Bon courage !

J’ai deux disques sda(hd0) et sdb(hd1) avec disk boot priority sur sda(je peux changer cet ordre bien entendu) .
Ma debian démarre donc sur sda(hd0); dans /etc/grub.d/40_custom j’ai mis les lignes suivantes:

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### START /etc/grub.d/40_custom ###
menuentry "Clonezilla25231" {
set root="hd1,msdos2"
set isofile="/clonezilla25231amd64.iso"
loopback loop (hd1,msdos2)$isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components quiet noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=\"ocs-live-general\" ocs_live_extra_param=\"\" keyboard-layouts= ocs_live_batch=\"no\" locales= vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}


menuentry "kn8.1" {
set root="hd1,msdos2"
set iso_path="/kn8.1.iso"
loopback loop (hd1,msdos2)$iso_path 
linux (loop)/boot/isolinux/linux64  knoppix bootfrom=/dev/sdb2/kn8.1.iso  lang=fr  tz=Europe/Paris
initrd (loop)/boot/isolinux/minirt.gz  
}

menuentry "debian live" {
set root="hd1,msdos2"
set isofile="/debian-amd64-lxde.iso"
loopback loop (hd1,msdos2)$isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live config  splash  findiso=$isofile keyboard-layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8 lang=fr  swapon=/dev/sdb6
initrd (loop)/live/initrd.img
}

menuentry "sparky-testing" {
set root="hd1,msdos2"
set isofile="/sparky-testing.iso"
loopback loop (hd1,msdos2)$isofile
linux (loop)/live/vmlinuz  boot=live config  splash  findiso=$isofile  keyboard-layouts=fr locales=fr-FR.UTF-8    swapon=/dev/sdb6
initrd (loop)/live/initrd.img 
}

Toutes mes isos sont installées sur la partition data sdb2 (hd1,msdos2)

Vérifier que le fichier 40_custom soit bien éxécutable et faire un update-grub qui permettra de booter direct sur les isos depuis le menu de grub.

je l’utilise pour démarrer Android :rofl: