Bouton d’arrêt d’urgence pour couper le net au cas où

j’ai vus l’info sur zdnet mais je vous met l’article repris en français pour ceux qui ne sont pas bilingue…

Le président Obama va disposer d’un « bouton d’arrêt d’urgence » d’Internet

Un projet de loi, soutenu par le sénateur Joe Lieberman, pourrait donner au président américain Barack Obama le pouvoir de fermer des pans entiers d’Internet en période d’état d’urgence nationale.

L’initiative parlementaire soutenue par le sénateur Joe Lieberman pourrait être un véritable coup de tonnerre pour internet et pour ses centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. L’initiative donnerait au président américain le pouvoir de « fermer » internet en cas d’urgence dictée par les impératifs impérialistes étasuniens.

L’idée n’est pas nouvelle et repose sur la volonté du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (United States Department of Homeland Security) à bâilloner le cyberespace, en cas de conflit majeur, de sorte à empêcher la diffusion d’informations qui seraient défavorables à l’administration américaine.

Mais la législation envisagée par Joe Lieberman, appelée « Protecting cyberespace as a national asset act » (« projet de loi visant à protéger le cyberespace en tant que capital national ») va encore plus loin que ça. Le texte prévoit en effet la création d’un organisme dénommé National Center for Cybersecurity and Communications (Centre national pour la cybersécurité et les communications), qui pourrait, en période critique, prendre la direction des opérations de toute une série d’entreprises figurant sur une liste dressée par la Sécurité intérieure. Il ne s’agit donc pas seulement de réduire au silence tout ceux qui s’opposeraient à la propagande l’ordre mondial, mais de contaminer l’ensemble de la planète en diffusant uniquement les informations qui lui seraient favorables.

mecanopolis.org/

zdnet.com.au/internet-kill-s … 303838.htm <<<<< en anglais

Malheureusement, a part ne pas être content, je ne vois pas ce qui empêcherais qu’il éteignent leurs serveurs…
Je mettrais le Wiki du Forum ailleurs que sur une serveur Américain dés que j’en aurais la possibilité… :wink:

Si c’est vrai, c’est signe qu’on arrive aux limites de l’internet tel qu’on le connait depuis 15-20 ans. Lorsque les politiques commencent à s’en mêler, c’est rarement bon. L’internet n’est plus élitiste, trop de monde connaît, et c’est comme tout : plus y a de monde, plus c’est le bordel. Ca devient un immense champ de pub, de blog de facebook-like et autre n’importe quoi, conséquence de quoi les régulations tout azimuts (avec une poignée de bons a rien aux commandes) commencent à voir le jour : c’est signe qu’il est peut être temps de passer à autre chose.

Salut,

Ils ont déjà fait cela un certain 11 septembre et cela n’a provoqué qu’une surcharge, pas un arrêt !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ils ont déjà fait cela un certain 11 septembre et cela n’a provoqué qu’une surcharge, pas un arrêt ![/quote]
c’est certainement pour cela que cette fois il font différemment
tu sais c’est pas dur d’éteindre internet il te suffit d’éteindre les 13 dns principaux… (bon il restera celui de google lol)
mais je ne connais pas beaucoup de gens qui garde la liste des ips qu’il peuvent avoir besoin

[quote=“bobzer”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ils ont déjà fait cela un certain 11 septembre et cela n’a provoqué qu’une surcharge, pas un arrêt ![/quote]
c’est certainement pour cela que cette fois il font différemment
tu sais c’est pas dur d’éteindre internet il te suffit d’éteindre les 13 dns principaux… (bon il restera celui de google lol)
mais je ne connais pas beaucoup de gens qui garde la liste des ips qu’il peuvent avoir besoin[/quote]

Tu veux dire que les serveurs DNS généraux sont tous aux US ?

il faudrait vérifier mais je crois que oui (c’est ce que m’avais dit mon prof de réseau)

edit :

de plus si je me souvient de mes cours pour faire le tour du monde un paquet a en moyenne besoin de 11 routeurs
évidement ils sont repartit sur tout le continent mais si tu en coupe quelque un au US…
bon il y a des protocoles de load balancing, reroutage automatique et detection de panne etc qui font qu’il faut en coupé plus que 1 des routeurs mais je pense qu’une dizaine bien ciblée et plus aucun paquet ne passera par les US

dans tous les cas les US ne pourrons pas coupé les sites locaux hébergé en europe (sauf si il coupe les DNS et que nos cher FAI français non pas de bon cache ou que les DNS avant de s’éteindre envoie une méchante requete pour pourrir nos cache)

fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_racine_du_DNS

Il y a un tableau avec l’ emplacement des DNS, ils sont tous aux Etats Unis, pour anycast j’ ai pas trop compris mais:

[quote]Utilisation d’anycast dans l’implémentation du DNS [modifier]

Certains serveurs DNS racine sont en fait de grosses grappes de serveurs utilisant anycast. Les serveurs C, F, I, J, K et M sont éparpillés sur plusieurs continents et utilisent anycast pour fournir un service décentralisé. Du coup, la plupart des serveurs racine physiques sont en dehors des États-Unis. La RFC 3258 décrit comment anycast est utilisé pour fournir un service DNS. Plusieurs ccTLD utilisent également cette technique, comme le .fr [1]. Cette technique est aussi utilisée sur le registre suisse qui gère le nom de domaine de premier niveau .ch[2[/quote]

Donc la plupart hors Etats Unis

6 serveurs racines physiquement aux USA, les 7 autres en Unicast donc disséminés un peu partout dans le monde.

Je pense que l’Unicast peut être pourri par une attaque, non?

cf. secure.wikimedia.org/wikipedia/ … s_connexes

(Question un peu con, TOUT peut être pourri par une attaque).

EDIT : Grillé.

oui mais nan
parcequ’il sont géographiquement pas dans les US mais ils appartiennent au US (c’est ça que je voulais dire pardon)

lui il est suisse :
I 192.36.148.17 2001:7fe::53 nic.nordu.net Autonomica trafic distribué par anycast BIND
lui il est gérer par l’europe:
K 193.0.14.129 2001:7fd::1 RIPE-NCC trafic distribué par anycast NSD
lui il est japonnais (pas 100% sur mais c’est ce que j’ai vu) :
M 202.12.27.33 2001:dc3::35 WIDE Project trafic distribué par anycast BIND

donc au final il en reste que 3 des DNS qui ne peuvent pas être éteint facilement par obama
et il reste toujours le problème des routeurs …

[quote=“bobzer”]c’est certainement pour cela que cette fois il font différemment
mais je ne connais pas beaucoup de gens qui garde la liste des ips qu’il peuvent avoir besoin[/quote]

Je ne vois pas en quoi couper les DNS racines empêcherai d’utiliser l’internet. Premièrement leurs organisations rends la chose difficile (https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Serveur_racine_du_DNS), en plus je ne sais même pas s’il est possible de les utiliser directement, on passe par des serveurs secondaires (que l’on peux héberger soit même).

L’internet est décentralisé la seule solution que je vois pour couper le réseau est de le faire au niveau des AS.

Ah les nostalgiques du minitel…

Par chance, ils ont encore 20 ans de retard :041 Il va être temps de s’intéresser à freenet 8)

[quote=“gege2061”]
Je ne vois pas en quoi couper les DNS racines empêcherai d’utiliser l’internet. Premièrement leurs organisations rends la chose difficile (https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Serveur_racine_du_DNS), en plus je ne sais même pas s’il est possible de les utiliser directement, on passe par des serveurs secondaires (que l’on peux héberger soit même).[/quote]

oui on peux les utiliser directement et de toutes façon meme si tu ne les utilise que indirectement tu les utilises
maintenant la plupart du temps tu utilise un serveur dns de ton FAI mais lui derrière utilise les DNS racines
et comme ton fournisseur il a un certain nombre d’ip en cache certain truc marcheront mais pas tout
genre chez free tu est sur que tout les *.free.fr marche et google aussi
mais si tu fait une recherche sur google et que tu peux pas accéder au résultats parceque le site de ta réponse n’est pas dans le cache DNS du FAI du fais quoi ? tu demande au DNS racines et si il est éteint ??
sans compter que freenet ou pas si tu éteint les routeurs c’est mort de chez mort
le seul truc c’est que éteindre les routeurs c’est chaud parceque tu peux pas tout paralyser juste ton continent mais si il coupe tous les US il reste pas grand chose

(si j’ai bien compris ça n’arrete pas freenet pour tous ceux qui sont pas au US si il coupe au US)

Ça fait depuis longtemps cette histoire…

Il suffit de noter l’adresse ip des sites qu’on visite régulièrement.
Je commence :
debian-fr.org : 213.41.240.205

il est plus efficace de te monter un dns chez toi configuré pour qu’il enregistre toutes les ip que tu visite

Je viens de regarder un peu freenet et j’ai remarqué un truc qui me dérange :

[quote]Les utilisateurs contribuent au réseau en donnant de la bande passante et une partie de leur disque dur (appelée “datastore”) pour y stocker des fichiers (ou des morceaux de fichiers) du réseau. Lorsque l’on demande un fichier disponible sur Freenet, on le reconstruit à partir des datastore des autres utilisateurs du réseau.
[…]
Les fichiers sont chiffrés, et les utilisateurs ne peuvent donc pas découvrir facilement quel est le contenu de son datastore, et devrait ne pas pouvoir en être tenu responsable.[/quote]

L’utilisation du conditionnel me dérange un peu, ça voudrait dire qu’il y a une chance d’avoir des problèmes (de justice notamment) ?
On va probablement me dire qu’il y a peu de chance, mais bon, on crois toujours que ça n’arrive qu’aux autres.

(Bref je suis un peu hors sujet XD)

[quote=“willerme”]Je viens de regarder un peu freenet et j’ai remarqué un truc qui me dérange :

[quote]Les utilisateurs contribuent au réseau en donnant de la bande passante et une partie de leur disque dur (appelée “datastore”) pour y stocker des fichiers (ou des morceaux de fichiers) du réseau. Lorsque l’on demande un fichier disponible sur Freenet, on le reconstruit à partir des datastore des autres utilisateurs du réseau.
[…]
Les fichiers sont chiffrés, et les utilisateurs ne peuvent donc pas découvrir facilement quel est le contenu de son datastore, et devrait ne pas pouvoir en être tenu responsable.[/quote]

L’utilisation du conditionnel me dérange un peu, ça voudrait dire qu’il y a une chance d’avoir des problèmes (de justice notamment) ?
On va probablement me dire qu’il y a peu de chance, mais bon, on crois toujours que ça n’arrive qu’aux autres.

(Bref je suis un peu hors sujet XD)[/quote]

ben deja en france tu n’as pas le droit de chiffrer a plus de 1024 je crois (ça laisse de la marge mais bon)

et après je pense que tu peux te defendre par le fait que par la nature du système tu ne sais pas ce que tu heberge et en plus tu n’héberge pas forcément des fichier complets
mais tu est quand meme complice du systeme puisque tu y participe en hébergent justement lol

Sympa les leçons de jardinage sur Freenet :033

[quote=“Glorf”]Il suffit de noter l’adresse ip des sites qu’on visite régulièrement.
Je commence :
debian-fr.org : 213.41.240.205[/quote]

Et en partant de là les IP de tous les membres :slightly_smiling:

pro.clubic.com/legislation-loi-i … s-web.html