Bravo les syndicats

C’est pire que le cpe pourtant mais ils sont d’accords quand même!
legrandsoir.info/spip.php?article5960

Ouais, mais le lien que tu cite est super partisan, et tu aurais pû en choisir un qui présente les choses de manière aussi exhaustive mais plus neutre, ça crédibiliserait un peu le propos.
Maintenant, ben oui. On sait qu’il est entré, il est arrivé à la prostate, il chatouillera bientot la glotte, et à la fin on sait bien qu’on aura de la merde sur les dents. Que veux tu, tout le monde sait que le nanisme est une affaire d’hormone, alors il faut bien qu’il s’exprime quelquepart le petit.
Pour le reste, je suis un peu le même raisonnement que l’empereur Dieu de dune pour provoquer la grande dispersion, et p.e. que les syndicats aussi: Comme on ne peut plus rien faire en ce moment, même tenir la position, on a plus qu’à amplifier son action, et à se dire que les suites économiques de la crise boursière actuelle qui devrait bien nous pèter à la gueule seront associées définitivement (et abusivement, je m’en fout) aux mesures qui sont prises maintenant, aux personnes qui les portent, et à la logique qui les poussent, et que ça dégouttera pour longtemps les gens de ces conneries.
Avec un peu de chance même, on les fessera cul nul au piquet en place publique, aprés la révolution (puisqu’heureusement on ne coupe plus de têtes).
Citoyens, préparez vos chassepots.

Ce qui est regrettable, c’est que le contrat de mission ne soit qu’exclusivement réservé aux cadres et aux ingénieurs, sinon cette réforme offrira peut-être un peut de lisibilité aux TPE pour embaucher un voir deux employés.

Si c’est comme la loi TEPA, coté lisibilité…
Par ailleurs, cette “souplesse” fournie aux entreprises ne devrait pas jouer à priori (comme d’habitude) sur les facilités à recruter des petites boites, car là ou les grosses pourront imposer leurs conditions à ceux qu’elles recrutent, parcequ’elles ont beaucoup d’offres stables à “vendre”, les petits patrons qui n’ont que rarement des boulots sûrs à fournir seront bien embêtés à trouver quelquechose en compensation pour attirer les salariés “mobiles” qu’on nous prépare.
Debianhadic, il faut que tu te mettes dans la tête que toi aussi tu fais partie des petites gens, pas de ceux dont se préoccupe le MEDEF.

J’aurais juste une question à poser: Combien de eprsonnes sont syndiquées en france?

c’est ridicule, et ça sera pire avec les syndicats “modernes” (= à la botte) qui se dessinent actuellement:
istravail.com/article201.html

Donc si je comprend bien la chose, c’est une minorité qui a decidé au detriment de la majorité des travailleurs?

Ai-je bon?

Oui et non.
Quand ils signent des conneries pareilles, tu as raison, mais quand ils organisent des journées de grève suivies à 80%, tu as tort.
Je dirais que c’est comme de ne pas voter: ne pas se syndiquer peut provoquer des syndicats graves.

je pense qu’il aurait ete plus judicieux de demander aux travailleurs si oui ou non ils voulaient ce texte qui est une aberration, non?

C’est aux principaux concernés de donner leurs avis.enfin à mon sens…

[quote=“ludo255”]je pense qu’il aurait ete plus judicieux de demander aux travailleurs si oui ou non ils voulaient ce texte qui est une aberration, non?

C’est aux principaux concernés de donner leurs avis.enfin à mon sens…[/quote]
C’est pour ça qu’il y a des syndicats, ils représentent les salariés, te rappelles-tu quand tu as vôté pour la dernière fois aux élections syndicales ?

[quote=“mattotop”]Si c’est comme la loi TEPA, coté lisibilité…
Par ailleurs, cette “souplesse” fournie aux entreprises ne devrait pas jouer à priori (comme d’habitude) sur les facilités à recruter des petites boites, car là ou les grosses pourront imposer leurs conditions à ceux qu’elles recrutent, parcequ’elles ont beaucoup d’offres stables à “vendre”, les petits patrons qui n’ont que rarement des boulots sûrs à fournir seront bien embêtés à trouver quelquechose en compensation pour attirer les salariés “mobiles” qu’on nous prépare.
Debianhadic, il faut que tu te mettes dans la tête que toi aussi tu fais partie des petites gens, pas de ceux dont se préoccupe le MEDEF.[/quote]
Je n’ai que faire du MEDEF, ce que toi, tu ne comprends pas, c’est que tout cet attirail législatif (période d’essai, délai de réflexion, procédure à la virgule près pour les licenciements) n’empêche de travailler que les TPE et certaines PME, les grosses boîtes budgétisent les attaques aux prud’hommes, ont des services juridiques qui bétonnent les contrats de travail et les procédures de licenciements, tant que ces réactionnaires de syndicats n’auront pas compris qu’exiger toujours plus de sécurité ne change rien aux grosse boîtes qui font pressions sur le pouvoir législatif, pour mener à bien des plans sociaux, mais que tout ça empêche le véritable emploi dans des sociétés locales qui sont les seules capables de bouleverser le chômage en France.
Comme je suis un peut mazo, je lance une nouvelle boite (dans le bâtiment, rien à voir avec l’informatique) avec un associé, on a déjà pas mal de boulot en perspective, on embauche 4 personnes en CDI à 1800 € net … On n’aura pas le droit à la une de la gazette régionale, on est trop nombreux à embaucher dans le bâtiment, la restauration, l’informatique … Par contre quand une boite vire 10 bédoins pour raison économique, on hurle que la France est en crise.

je ne suis aps syndiqué, et tant mieux pour mùoi, a la vue de ce qu’ils ont signé ces derniers jours!!!

[quote=“ludo255”]je ne suis aps syndiqué, et tant mieux pour mùoi, a la vue de ce qu’ils ont signé ces derniers jours!!![/quote]Ça me fait penser à ceux qui disent que ceux qui sont au pouvoir sont des cons et qui ajoutent “mais moi je ne vote pas”.
Je sais, l’anarchie est contre le vote mais on n’a encore rien trouvé de plus démocratique.
Je vais fâcher, une fois de plus, en disant que moi, je suis pour le vote OBLIGATOIRE.
Ainsi, plus personne ne pourra tenir des propos du genre :
"les syndicats c’est de la merde mais je ne suis pas syndiqué"
Jugez ce que vs connaissez.

[quote=“ludo255”]Donc si je comprend bien la chose, c’est une minorité qui a decidé au detriment de la majorité des travailleurs?

Ai-je bon?[/quote]
Ça ça m’énerve, si tu n’es pas content des syndicats, tu en fondes un ou tu t’investis dans un syndicat pour en changer la ligne. Par principe je suis syndiqué et quand je ne suis pas content de la position du syndicat je le dis, et de façon étonnante, j’ai souvent des réponses nuancées de sa part, réponses qui me font dire qu’il doit être facile à plusieurs de changer la position d’un syndicat. Quoi qu’il en soit, le discours «Syndicats tous pourris, je ne fais rien et je leur dénis le droit de me représenter» est celui qui fait le lit des réformes libérales: les syndicats se prennent systématiquement dans les dents qu’ils ne sont pas représentatifs.
Les syndicats font ce qu’ils peuvent et avec de moins en moins de moyens et de plus en plus de batons dans les roues. Vu le travail que demande le syndicalisme, je suis content que certains trouvent le courage de faire cela.
Quand je serai dictateur, je rendrais le syndicalisme obligatoire.

[quote=“fran.b”]
Quand je serai dictateur, je rendrais le syndicalisme obligatoire.[/quote]
On se rejoint : vote obligatoire — syndicalisation obligatoire.

Pour le vote, je suis d’accord, qu’il faut le rendre obligatoire et arreter de se deresponsabiliser de ses droits de citoyens.pour les syndicats, je ne dis pas que c’est de la merde, loin de là,ils m’ont aidés du mieux qu’ils le pouvaient à une epoque (sans resultats mais le dossier etait epineux et complexe), sans etre moi-meme syndiqué.Mais à la vue de leur accord signé, je me posais simplement la question quels etaient les interets qu’ils defendaient dans ce genre d’accords.

Et lorsque je dis que je suis bien content de n’etre pas syndiqués, c’est plus dans le soucis de cautionner ce genre de chose.maintenant, libre à chacun de se syndiquer ou pas, la syndicalisation n’a pas, à mon sens, a etre rendue obligatoire.

et pourtant, si le privé avait été autant syndiqué que le public, il n’en serait pas là où il est arrivé.
Quand j’étais jeune, qq’un qui travaillait ds le privé (j’entends un salarié de base et non un cadre),gagnait une fois et demi ce que gagnait un fonctionnaire ou assimilé, à niveau d’étude équivalent.
De nos jours, c’est exactement le contraire.
Comme quoi, les syndicats, m^ s’ils sont parfois obligés de “ménager”, ont leur utilité et obtiennent des rslts.

En Allemagne le privé comme le public, tout le monde est syndiqué. Quand une entreprise à cause d’une conjoncture défavorable est obligé d’augmenter le temps de travail, les syndicats savent faire des compromis et en échange de l’augmentation du temps de travail demande plus d’intéressement sur les résultats (ce qui permettra de faire machine-arrière quand les beaux jours reviendront)
En France personne n’est syndiqué, si ce n’est un pourcentage de la fonction publique, qui est déjà négligeable, le syndicat majoritaire prends toute réforme pour un affront, et accepte de discuter une fois que l’on l’enlève. Quand on parle d’intéressement sur les bénéfices, voire dans certain cas de stock-option ya un flag venu d’on ne sais où, peut-être une réminiscence de l’influence Thorez (Maurice) ?? qui fait croire au citoyen lambda qu’il tombe dans le capitalisme sanguinaire …

[quote=“ricardo”][quote=“ludo255”]je ne suis aps syndiqué, et tant mieux pour mùoi, a la vue de ce qu’ils ont signé ces derniers jours!!![/quote]Ça me fait penser à ceux qui disent que ceux qui sont au pouvoir sont des cons et qui ajoutent “mais moi je ne vote pas”.
Je sais, l’anarchie est contre le vote mais on n’a encore rien trouvé de plus démocratique.[/quote]Si ! La negociation et le consensus sont largement plus démocratiques. Par ailleurs, le mode actuel de vote par la délégation à des élus des décisions et par la dictature majoritaire (choisir arbitrairement un seuil d’un sur deux à partir duquel on juge qu’on est tous d’accord n’a de sens que quand on a l’obligation de trancher et en faire une règle absolue n’a pas de sens) sont des méthodes particulièrement peu démocratiques.
En plus, l’anarchiste ça n’existe pas, et de la même manière qu’en te traitant de poujadiste, tu n’aimerais pas que je te mette dans le même sac que les poujadistes comme Le Pen, ou parceque tu as voté communiste un jour, que je ne t’imagine qu’avec un couteau entre les dents, alors ça serait sympa que tu révises un peu ta manière de cataloguer les gens pour un peu plus de finesse. D’autant plus avec des esprits libres comme les nanars qui n’ont comme point commun que d’être tous différents.
Les anarchistes, donc, ne sont pas en principe contre le vote, mais philosophiquement, ça parait incontournable, et du coup beaucoup de ces gens intelligents sont contre le suffrage universel et la décision majoritaire de principe:
raforum.info/article.php3?id_article=2870
public.federation-anarchiste.org … rticle=280
J’ajouterais que si j’aime à me réclamer comme anarchiste, je n’ai aucun dogme, et que puisqu’il faut utiliser le plebiscite et la dictature majoritaire comme alternative à la violence pour avoir un jour une chance de les voir disparaitre, je le fais. [quote=“ricardo”]Je vais fâcher, une fois de plus, en disant que moi, je suis pour le vote OBLIGATOIRE.
Ainsi, plus personne ne pourra tenir des propos du genre :
"les syndicats c’est de la merde mais je ne suis pas syndiqué"
Jugez ce que vs connaissez.[/quote]Tu fâches, effectivement, sur le principe de chercher une solution de coercition. Mais au delà je te rappelle qu’actuellement, adhèrer à un syndicat est payant. Tu aimes, toi, cette idée de rendre obligatoire un truc payant ?

(ça faisait longtemps que je ne t’avais pas gueulé dessus ! content que tu trouves un peu de temps pour débiter tes fadaises de schtroumph grincheux reac’ :wink: )

Maintenant, sur le fond de la discussion: si c’etait gratuit d’adhèrer (ou cotisation volontaire du montant que l’on souhaite, et si on proposait systématiquement à chaque travailleur d’adhèrer, il y aurait beaucoup plus de syndiqués sans forcer personne à quoi que ce soit.
Par ailleurs, c’est bien sympa de critiquer les gens qui ne votent pas, mais moi, je me suis retrouvé à ne pas voter dans mon entreprise, parceque je n’avais pas été informé par voie publique qu’il y avait un vote, et parceque la publication obligatoire legale de ce genre de choses dans l’entreprise ou je suis a été faite volontairement et à la dernière seconde, dans le fond d’un cagibi dédié à ça au fond d’un couloir difficile d’accés ou personne ne va jamais.
Il y a aussi un boulot à faire sur l’information.
Faut arrèter de voir des coupables partout, nom de d’là.

Comment tu négocies avec 10 millions de personnes sans faire élire de représentants??

fran si tu y mets de la mauvaise volonté, on ne va pas s’en sortir :slightly_smiling: