Brother DCP-7030

Bonjour/bonsoir.

J’utilise Tanglu KDE 64 bits, je voudrais faire fonctionner le scanner de mon imprimante/scanner Brother DCP-7030.

J’ai installé les drivers en suivant scrupuleusement les indications sur le site de Brother.

J’ai également suivi les instructions suivantes : support.brother.com/g/s/id/linux … scn1c.html

Enfin j’ai modifié les permissions concernant le port USB correspondant à mon imprimante, comme indiqué ici notamment, dans le dernier message : ubuntuforums.org/showthread.php?t=1967467

Avant la dernière manipulation je pouvais lancer Skanlite mais lorsque je cliquais sur “Numériser” le message d’erreur “Argument invalie” apparaissait. Depuis que j’ai procédé à la dernière manipulation, mon scanner est toujours détecté mais un autre message d’erreur, “L’ouverture du scanner sélectionné a échoué.”, apparaît plus tôt et l’interface de Skanlite ne s’ouvre même pas.

J’ai essayé quelques heures plus tôt sous SolydK, je rencontrais les mêmes problèmes, néanmoins j’étais parvenu à faire démarrer le scanner à deux reprises entre moultes tentatives soldées par des messages d’erreur… Ce qui laisserait penser que c’est un bug et qu’il n’y a pas de solution.

Je vous remercie par avance pour vos réponses éventuelles. :slightly_smiling:

edit : J’ai de nouveau le premier message d’erreur qui s’affiche avec l’inteface de Skanlite.

je ne sais pas sur quelle debian s’appuie tanglu mais vu qu’il y a un gnome 3.12 ça doit être au moins jessie. tes liens cités (debian 6) sont obsolètes.
est-ce que tanglu utilise systemd ?
moi je verrais plutôt vers ça:
support.brother.com/g/b/download … cp7030_all
support.brother.com/g/b/download … &type3=566

sur la mienne (MFC-7420) je n’ai pas touché a la configuration de l’USB

Bonsoir.

Oui ce sont bien les drivers que j’ai installés… Le lien que j’ai mentionné concernait uniquement la procédure visant à autoriser tous les utilisateurs à utiliser le scanner.

edi : Tanglu est bien basée sur Jessie au fait, et utilise systemd.

est-ce que tu as essayé avec un autre front-end de Sane ?
par exemple celui intégré dans Gimp.

J’ai essayé avec Scangui et Xsane sur SolydK, mais pas avec Gimp… Je vais essayer.

Alors sous Gimp, la première fois le scanner a mis un peu de temps à apparaître, je l’ai sélectionné et j’ai lancé la numérisation. Il ne s’est rien passé mais la fenêtre a indiqué que la numérisation avait été faite.

La seconde fois, le scanner n’est même pas apparu…

Un copier/coller de mes notes d’installation pour faire fonctionner cette imprimantes avec Debian

[quote]Imprimante :

• read instruction_prn1a.html (CUPS)
  • Pré-requis Debian 64bits : ia32-libs or lib32stdc++ is required to be installed.
    Scanner :
  • read instruction_scn1a.html
  • Pré-requis Debian : sane-utils is required to be installed.
  • xsane pour les users : welcome.solutions.brother.com/bs … scn1c.html[/quote]

Du coup, ma question est « As-tu installé sane-utils ? »

Oui, sane-utils est installé, mais je vais jeter un oeil à tout ça, merci.

J’ai fait une copie des pages .html relatives à l’installation de cette imprimante-scanner.$ ls howto_DCP7030 brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb brscan3-0.2.11-5.amd64.deb cupswrapperDCP7030-2.0.2-1.i386.deb instruction_prn1a.html instruction_scn1a.html instruction_scn1c.html READMEIl me semble qu’ils ont tout modifié chez Brother, et je ne suis pas sûr que ces pages soient toujours disponibles. Si tu les veux, envoie moi une adresse mail en MP, je te les enverrai.

Merci pour les fichiers, il semble que les informations soient les mêmes que celles mentionnées actuellement sur le site de Brother juste avant le téléchargement d’un fichier. Tant pis.

flûte…

source – support.brother.com/g/s/id/linux … edirect=on

[quote]
Pre-required Procedure (5)
Related distributions
Debian 64 bit version, Ubuntu 64 bit version
Related products/drivers
printer/PC-FAX drivers
Requirement
ia32-libs or lib32stdc++ is required to be installed. [/quote]

Es-tu sur du x86_64 ? (sortie de la commande “uname -m”)
Si oui, as-tu installé ia32-libs ?

Tu peux procéder de même pour chacun des points… Ça peut faire une bonne checklist, peut-être que pour chaque point tu peux mettre la commande associée + la sortie standard pour qu’on y voit plus clair :

Par exemple, point 6 :

$ which csh /usr/bin/csh $ which tcsh /usr/bin/tcsh

(il faudrait que je fasse ça sur mon Archlinux pour identifier ce qui déconne : forums.archlinux.fr/topic15256.html
chez moi c’est l’impression qui s’est mise à déconner)

Je me colle à ma checklist Arch sur mon vieux fil, n’hésite pas à pomper :wink:

Merki. é_è

[quote]jackie@churros:~$ uname -m
x86_64[/quote]

J’ai déjà installé lib32stdc++ :

[quote]jackie@churros:~$ sudo apt-get install lib32stdc++6
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
lib32stdc++6 is already the newest version.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
[/quote]

Par contre les commandes “which csh” et “which tcsh” ne donnent rien.

[quote]jackie@churros:~$ which tcsh
jackie@churros:~$ which csh
jackie@churros:~$[/quote]

[quote]jackie@churros:~$ /usr/bin/csh
bash: /usr/bin/csh: Aucun fichier ou dossier de ce type
jackie@churros:~$ /usr/bin/tcsh
bash: /usr/bin/tcsh: Aucun fichier ou dossier de ce type[/quote]

Je vais voir ce que je peux afficher en ce qui concerne les autres étapes.

[quote]jackie@churros:~$ dpkg -l | grep Brother
ii brdcp7030lpr 2.0.2-1 i386 Brother DCP-7030 LPR driver
ii brscan-skey 0.2.4-1 amd64 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii brscan3 0.2.11-5 amd64 Brother Scanner Driver
ii cupswrapperdcp7030 2.0.2-1 i386 Brother DCP7030 CUPS wrapper driver
ii printer-driver-ptouch 1.3-7 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
[/quote]

J’ai aussi essayé d’alterner entre ports USB 3.0 et 2.0 et ça n’a rien donné.

[quote=“Elrhim”]Par contre les commandes “which csh” et “which tcsh” ne donnent rien.

jackie@churros:~$ which tcsh jackie@churros:~$ which csh jackie@churros:~$ /usr/bin/csh bash: /usr/bin/csh: Aucun fichier ou dossier de ce type jackie@churros:~$ /usr/bin/tcsh bash: /usr/bin/tcsh: Aucun fichier ou dossier de ce type[/quote]

Tu devrais installer csh pour voir si ça résoud ton problème. Ça peut être la cause de tes soucis.

Il doit y avoir un problème de serveur ou autre, je n’arrive plus à télécharger quoi que ce soit. :unamused: Du coup je vais utiliser le dépôt de Debian Jessie 64 bits, si quelqu’un pouvait me l’indiquer histoire que je sois sûr de ne pas me tromper de dépôt ce serait sympa.

Je vais partir là-dessus…

grawok.wordpress.com/2013/05/19/ … rces-list/

Bon par contre maintenant je n’ai plus la possibilité d’installer csh mais seulement tcsh qui visiblement n’était pas dans les dépôts de Tanglu, du coup je doute que ce soit très judicieux de l’installer… :unamused: Quel sketch.
Je vais patienter un peu…

support.brother.com/g/s/id/linux … edirect=on

C’est marqué « csh OU tcsh ». Si tu ne peux pas installer csh, installe tcsh :wink:
(bizarre ces histoires de Tanglu, tu as l’air d’avoir une config particulière)