Bruits d'augmentation des forfaits FAI

Le gouvernement, poussé, soit disant, par Bruxelles, envisage de faire passer le moitié (qui ne l’est pas actuellement) de la TVA, à 19.6%
Il est de plus en plus de bruits pour prédire une augmentation du forfait de 5 €, ce qui le ferait passer à 35 € (Free)
Le calcul a été fait (par moi mais aussi par d’autres) : cette augmentation représenterait 1.88 € supplémentaires à débourser pour les FAIs.
Comme je suis toujours partisan de prévoir plutôt que guérir, je préconise de faire savoir au plus grand nombre que nous, les utilisateurs, nous ne voulons pas passer pour des pigeons, et que nous savons compter.
Augmentation maxi à 32 € = OK mais PAS PLUS !
Il n’y a pas lieu d’engraisser un peu plus les actionnaires, à mon avis.

Bruxelles voulait des explications, mais l’État y a vu un moyen de se faire un peut plus de TVA …

Oui,

Vu aux infos de midi … Moi je dis, si hadopi ne fonctionne pas, les Majors ont trouvé ce superbe moyen de renflouer leur caisse, sans pour autant en branler une…

Plus sérieusement : 55€ environ l’abonnement en Espagne.
Il semblerait que les forfaits français fassent parti des plus bas de l’Europe…

[quote=“zodar”]Oui,

Vu aux infos de midi … Moi je dis, si hadopi ne fonctionne pas, les Majors ont trouvé ce superbe moyen de renflouer leur caisse, sans pour autant en branler une…

Plus sérieusement : 55€ environ l’abonnement en Espagne.
Il semblerait que les forfaits français fassent parti des plus bas de l’Europe…[/quote]

C’est pas une raison. Pourquoi ca ne serait pas l’Espagne qui baisse son prix pour s’aligner sur des pays ou les tarifs sont plus avantageux ?
On nivelle par le bas ? c’est ca que ca veut dire “l’Europe” ?
Bref…

Je ne fournis aucune justification. Je donne juste un exemple …

Et oui il semblerait que l’on nivelle par le bas.

Je me souviens étant plus jeune, 10franc mon paquet de clopes… 42francs en Angleterre…

Et maintenant ? 5.30€ (soit près de 40f) le paquet … +6% en Novembre …

je ne suis pas du tout d’accord pour une augmentation meme de 1 euros , que se soit pour les FAI pour les clopes la bouffe de merde & pour tout un tas d’autres…
mais la personnes non plus ne viendras geuler , donc on passeras a 70 euros lorsque ils auront decider de l’anti neutralité du net et nous faire payer un internet a peage / bouquet…

Bruxelles on va lui casser un bras …
la moutarde monnnnnnnte…

:smiling_imp:

vidberg.blog.lemonde.fr/2010/09/ … S-32280322

Les forfaits ne sont pas chers en France car les lignes téléphoniques étaient d’excellente qualités donc il n’y a pas eu de gros investissements (excepté dans de rares coin qui ont mis du temps à avoir l’ADSL donc). Ça n’est pas le cas partout à commencer par les États Unis par exemple qui ont des lignes de m…e et où l’ADSL rame et où beaucoup de personnes restent avec un débit minable.

Heureusement, grace à la privatisation, on va bientôt rejoindre les états unis avec des lignes téléphoniques, électriques, SNCF ayèant un entretien minimal et une qualité Z.

[quote=“fran.b”]Les forfaits ne sont pas chers en France car les lignes téléphoniques étaient d’excellente qualités donc il n’y a pas eu de gros investissements (excepté dans de rares coin qui ont mis du temps à avoir l’ADSL donc). Ça n’est pas le cas partout à commencer par les États Unis par exemple qui ont des lignes de m…e et où l’ADSL rame et où beaucoup de personnes restent avec un débit minable.

Heureusement, grace à la privatisation, on va bientôt rejoindre les états unis avec des lignes téléphoniques, électriques, SNCF ayèant un entretien minimal et une qualité Z.[/quote]

Et ben voila. Et pourquoi elles sont d’excellentes qualité ?
Parce qu’à une époque une entreprise publique (FT) a financé la construction et la maintenance de ces infrastructures avec en (grosse?) partie les deniers publics, i.e. ceux de nos impôts (enfin ceux de nos parents pour certains ici, dont moi).
Donc si les forfaits augmentaient et rejoignaient ceux des pays ou ces tarifs ont contribué à remettre en état une infrastructure de mauvaise qualité, ca serait la double peine pour nous au final.

Salut,

Nous n’avons pas la même télé, LCI parlait ce midi d’une augmentation de deux euros ce qui correspondrait très exactement au calcul fait par ricardo et seulement pour les abonnés “tripleplay” dont une partie de l’ abonnement passerait de 5.5 à 19.6 !

Me faites pas dire que c’est bien, mais je vous rapporte ce que j’ai entendu :slightly_smiling:

Oui, le calcul est facile à faire :
actuellement, moitié de la redevance = 5.5%, autre moitié = 19.6%
Si tout passe à 19.6%, pour un abonnement classique à 30€, ça fait 1.88€.
Je veux bien faire un petit cadeau supplémentaire aux povs actionnaires et payer 2 € de plus mais pas 5.

Source = Univers Freebox :

[quote]Olivier Rosenfeld, l’ex directeur financier d’Iliad , toujours présent dans les instances du conseil d’administration de la société, a cédé 30 000 actions du groupe de télécommunications il y a quelques jours, pour près de 2,2 millions d’euros.

L’AMF fait état de trois récentes cessions de titres : une 1ère le 31 août pour un montant de 1 061 250 euros, à un prix unitaire de 70,75 euros, une autre d’un montant de 344 041 euros à un prix unitaire de 74,5 euros le 1er septembre, et une dernière le 6 septembre, pour un montant de 778 546,18 euros, à un prix unitaire de 74,99 euros. [/quote]

Le pov, faut bien qu’il vive quand même :013 :013 :013

Euh…est ce que Bruxelles pourrait également dire à l’Etat Français d’augmenter les salaires???

ça en arrangerait pas mal…à commencer par moi :119

Pfff alors là c’est la meilleure :
Je viens d’entendre Besson dire je cite “qu’on ne se laisserait pas dicter notre loi pas l’Europe” au sujet des expulsions des roms.
Et à côté de çà, on nous raconte que Bruxelle contraint la France à aligner sa TVA…
Ils nous racontent ce qu’il veulent, et comme et quand ça les arrange. Quel foutage de gueule ce gouvernement de guignols et de godillots. Vivement 2012 qu’ils giclent tous.

:091 :091 :091

Bon allez, je suis pas chien je les laisse arrondir à 30€ sans râler :smiley:

Si les tarifs des abonnements sont si bas en France comparé aux autres pays c’est aussi grâce à la concurrence.
Soit ils s’entendent entre eux, ce qui est illégale et dans ce cas j’espère que des associations de consommateurs les enverront devant les tribunaux (s’ils augmentent tous leurs tarifs d’une même sommes injustifiée, ex: 5€ alors que le coût est de 2, c’est claire qu’il y’a entente illicite).
Soit l’un d’entre eux est plus malin que les autres et va garder la même tarification pour prendre les clients des autres (vu que s’il y’a augmentation, il y’a possibilité pour le client de mettre fin au contrat qui le liait à son FAI sans contrepartie).

Nous travaillons actuellement pour l’Europe, nous travaillons actuellement pour l’Europe…
Quelque chose est resté en travers de la gorge et nous voulons cracher c’est la moindre des choses.

[quote=“zodar”]Plus sérieusement : 55€ environ l’abonnement en Espagne.
Il semblerait que les forfaits français fassent parti des plus bas de l’Europe…[/quote]
En téléphonie mobile, il semblerait que les forfaits français fassent parti des plus bas de l’Europe.

[quote]On parle partout de concurrence non faussée, mais on ne la pratique pas. Par exemple, en téléphonie portable. Il y a un moment où ça ne peut plus être une coïncidence qu’on ait les tarifs les plus élevés d’Europe alors que c’est chez nous qu’il y a le moins d’opérateurs. Je veux bien qu’on dise que c’est parce qu’on a investi et qu’on a le plus beau réseau du monde, sauf que le téléphone mobile marche aussi mal à Paris qu’à Londres. Mais, à Londres, il est moitié moins cher. Et il marche aussi mal à Londres qu’à Tokyo, sauf qu’à Tokyo il est deux fois moins cher qu’à Londres. J’aimerais bien comprendre pourquoi !

Pour Internet, par contre, on n’est pas mal lotis ?
C’est un des points sur lequel le marché français est encore extrêmement compétitif. Et c’est lié à un seul facteur. Au fait que Xavier Niel [patron de Free, ndlr] est un emmerdeur. Lui sait ce que ça coûte à fabriquer. Il a les bonnes méthodes permettant de fabriquer ça vite et pas cher. Et il force tout le monde à lui courir derrière avec des méthodes que le monde de l’industrie considère comme des méthodes de voyou.
[/quote]
( ecrans.fr/Tout-le-monde-a-in … ,5762.html )

[quote=“Blacksad”]Bon allez, je suis pas chien je les laisse arrondir à 30€ sans râler :smiley:

Si les tarifs des abonnements sont si bas en France comparé aux autres pays c’est aussi grâce à la concurrence.[/quote]
Pas vraiment, lorsque Wanadoo a été le seul à proposer l’ADSL, le prix était exactement le même à quelques Francs près. Lorsque Free a développé la freebox, les transfuges se sont fait sur la bande passante (passage du 512Kbs/128Kbs à 8Mbs/512Kbs promis mais pas sur les tarifs. Lors de ma migration (avec la freebox V1), le prix est resté le même mais la prestation était mieux.

heu oui mais non…

François, il me semble bien qu’encore maintenant pour avoir un forfait équivalent à free (location modem+telephonie+Ip fixe et tout le reste) Wanadaube est encore largement au dessus.

à l’époque de mon premier FAI (Worldonline) Wanadoo était trés mal placé. il ne Faut pas oublier que Free est l’inventeur du forfait tout compris à 30€. Et c’est ça qui a vraiment créé la concurrence entre FAI (au moins au milieu des champs ou j’habites)

le seul avantage que je vois à cette augmentation de la TVA, c’est le fait que ça sera moins chiant à saisir en compta. car chez Free, non seulement la base de calcul n’est pas détaillée mais quand on essaie de la retrouver (entre la partie à 5.5 et a 19.6) on tombe toujours à 1 centime d’ écart.

En fait, si ma mémoire est bonne mon premier abonnement a été chez worldnet vers 1991 (ligne RTC) puis j’ai coupé l’abonnement et suis allé chez Free en RTC. Ensuite j’ai demandé un abonnement à Wanadoo vers 2000-2001 en 512/128 (seul existant qui devait être à 30€ à peu de chose près mais il n’y avait que la connexion. Puis Free est arrivé avec la Freebox et pour le même prix offrait beaucoup plus dont notamment un débit meilleur et une IP fixe.

Par contre effectivement sur les connexions RTC, les prix étaient très disparates en Wanadoo (l’un des plus chers) et Free (gratos), c’était très varié. Mais je ne crois pas avoir vu de grandes différence sur l’ADSL: en gros de 20€ à 42€ je crois et toutes les boxes sont à 30€ je crois. FT n’a pas eu de grosses mises à niveau des lignes et donc a pu proposé des prix très bas aux différents fournisseurs.Ça n’est pas le cas dans les pays où il a fallu remettre à niveau les lignes (USA, Espagne par exemple)

C’est moyennement vrai avec le développement de la fibre qui coute extrêmement cher comparé au cuivre.
Mais c’est clair qu’ils ne sont pas à plaindre.

Alors pour la fibre c’est autre chose, là tout est à faire et la concurrence devrait jouer, mais que dalle, tu as l’impression que chacun se partage les villes et je ne vois pas de concurrence nulle part même à Paris. Seul les délais promis (mais non respectés) diffèrent d’un FAI à un autre. À Maisons Alfort, je pense que ce sera dans 25 ans :frowning: