Bullseye : problème avec imprimante

apparemment on a donc 2 solutions pour le même problème : pas banal comme situation .Que mettre comme solution dans un tel cas ?

La piste Ghostscript ayant été signalée par le log de « debug » ( erreur non récupérable ) serait-elle celle à privilégier ? Pour le moment je ne change rien mais si mon imprimante présentait encore le même problème j’essaierai la réinstallation de Ghostscript .Surtout que dans mes recherches je l’ai vu plusieurs fois incriminé .

ps : je viens de voir que le post détaillant la réinstallation de Ghostscript a disparu donc il ne resterait plus qu’une solution ?

Je peux, si tu le veux, te remettre la procédure pour revenir à Ghostscript de Buster. Simplement, l’installation de libcupsimage ayant résolu mon problème, j’ai pensé qu’elle risquait de donner des indications fausses.
Pour moi, Ghosthscript plantait du fait de l’absence de libcupsimage.

c’est aussi ce que j’ai pensé pour expliquer un tel comportement . Une autre possibilité serait que libcupsimage éviterait le passage par Ghostscript mais ça n’est que pure spéculation de ma part , n’ayant aucune connaissance en la matière . Le principal = ça fonctionne .

1 J'aime

Là, pour affirmer cela, il faut rentrer dans les arcanes du code, ni + ni -.
Sans, rien n’est possible de l’affirmer.
(ou se tourner vers les membres du projet Cups… voire la documentation publique)

# chmod -x /usr/bin/gs

rend l’impression impossible, « unable to run Ghostscript, permission denied ».
# chmod +x /usr/bin/gs restaure l’impression. Ghostscript est donc nécessaire et nécessite libcupsimage2.

je jette ma spéculation à la poubelle .

Non, c’est un biais cognitif, ça. Il est nécessaire, oui, apparemment ; mais qu’il nécessite la libcupsimage2 n’est pas aussi « assurée ». ça serait plutôt l’inverse, GS serait nécessaire, donc la lib en question fait le pont entre Cups et GS qui est nécessaire :wink:

J’ai fait un rapport de bogue. Le mainteneur m’indique que libcupsimage2 fait partie des dépendances de cups donc qu’il est impossible d’installer cups sans libcupsimage2.
Pour le prouver, il me donne le résultats de sa commande
#apt rdepends libcupsimage2
libcupsimage2
Reverse Depends:
Depends: libcupsimage2-dev (= 2.2.10-6+deb10u4)
Depends: printer-driver-splix (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-ptouch (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-hpcups (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-gutenprint (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-escpr (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-dymo (>= 1.4.0)
Depends: libcupsfilters1 (>= 1.4.0)
Depends: cups-filters-core-drivers (>= 1.4.0)
Depends: cups-filters (>= 1.4.0)
Depends: libgs9 (>= 1.4.0)
Depends: cups-client (>= 1.4.0)
Depends: cups (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-c2esp (>= 1.4.0)
Depends: printer-driver-brlaser (>= 1.4.0)

Mais chez moi, le résultat est très différent !
#apt rdepends libcupsimage2
libcupsimage2
Reverse Depends:
Dépend: libcupsimage2-dev (= 2.3.3op2-3+deb11u1)
Dépend: printer-driver-splix (>= 1.4.0)
Dépend: printer-driver-escpr (>= 1.4.0)
Dépend: printer-driver-dymo (>= 1.4.0)

Ça donne quoi chez vous ?

1 J'aime
michel@debbull:~$ apt rdepends libcupsimage2
libcupsimage2
Reverse Depends:
michel@debbull:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release:	11
Codename:	bullseye
michel@debbull:~$ 

Merci. Je me demande quel est le système du mainteneur…

Il a sans doute un autre type ou/et d’autres type d’imprimantes ou/et des applications nécessitant ces pilotes.

Je n’ai que ma bonne vieille Brother HL-L2340DW (qui fonctionne parfaitement bien)

chez moi aussi le résultat est très différent de « l’officiel » :

apt rdepends libcupsimage2
libcupsimage2
Reverse Depends:

résultat obtenu sur une installation neuve et non pas une mise à niveau . Comme j’ai sous la main ces 2 types de migration je vérifierai pour voir si ça donne la même chose .

Les dépendances sont une caractéristique globale d’une version, elle ne dépendent pas du matériel possédé (sauf éventuellement pour des architectures matérielles nécessitant des paquets précis). C’est pourquoi ceux qui ont publié leur résultat et qui sont sous Bullseye ont le même résultat.

Visiblement, l’extrait de ce retour de commande provient d’un système debian 10 (buster)

Bien vu !

D’ailleurs la page Debian -- Details of package cups in buster liste bien libcupsimage2 dans les dépendances et pas la page Debian -- Details of package cups in bullseye

Bonjour,

Un rappel : l’impression sans pilote devient la norme.
Si l’imprimante est assez récente, plus besoin d’une tonne de paquets.

2.2.2.1. Imprimer sans pilote avec CUPS

Les imprimantes récentes, sans fil ou connectées par Ethernet, peuvent déjà utiliser l’impression sans pilote implémentée dans CUPS par cups-filter , comme cela était décrit dans les notes de publication pour Buster. Debian 11 « Bullseye » fournit le nouveau paquet ipp-usb , recommandé par cups-daemon et utilise le protocole IPP-over-USB. Ce dernier est indépendant du fabriquant et pris en charge par de nombreuses imprimantes récentes. Cela permet à un périphérique USB d’être vu comme un périphérique réseau, étendant l’impression sans pilote aux imprimantes USB. Plus de détails sont disponibles sur le wiki.

Le fichier de service systemd inclus dans le paquet ipp-usb démarre le démon ipp-usb lorsqu’une imprimante USB est branchée, la rendant ainsi disponible pour l’impression. Par défaut, elle devrait être configurée automatiquement par cups-browsed . Sinon, une configuration manuelle de la file d’attente d’impression sans pilote peut être nécessaire.

Des nouvelles du front qui sont d’ailleurs probablement en rapport avec le message de jcsm33.
En fait, Cups crée différentes files d’impression pour une seule imprimante. L’une d’elle, qui se termine par UFRII (pour moi Canon_LBP113_913_UFRII_LT) était celle qui fonctionnait bien sous Buster utilise des pilotes propriétaires et ne marche que s’il y a libcupsimage2. Les autres, qui utilisent uniquement du libre, impriment sans libcupsimage2, ce qui explique que ce paquet n’est plus une dépendance de Cups.
Il serait intéressant que Zao refasse l’essaie avec ces informations.

mon pilote a été téléchargé sur le site de Ricoh voilà déjà pas mal de temps ( il n’y figure plus actuellement seuls W et mac ayant droit de cité chez eux car dans « autres OS » figure bien ubuntu mais en .exe !! ) . C’est ce qu’on doit appeler un pilote propriétaire je suppose .
Dans ce pilote deb … figure un PPD mais je n’ai jamais réussi à l’installer seul et donc l’impression sans pilote m’est impossible . Mais peut-être est-ce un manque de savoir faire de ma part .

Salut,

Peux-tu allumer et connecter ton imprimante et faire
lpstat -t

désolé mais je dois arrêter là . Je ferai ça demain .