Bureau le plus stable pour Debian

Bonjour, j’aimerai savoir qu’elle serait le bureau le plus stable,léger et qui dispose d’un maximum d’utilisateur sur Debian pour l’entraide, afin de tirer le maximum sur mes postes qui dispose de processeurs 4 coeurs et 8 gigas de rams). D’après ce que j’ai pu lire XFCE serait celle qui a l’air la plus adapté niveau stabilité et légèreté. J’aimerai bien connaître vos avis a ce sujet suivant vos expériences sans rentré dans une polémique. J’attends vos retours.

Bonjour

Je dois reconnaître que depuis plus de 5 ans que j’utilise XFCE sur debian et sur différentes machines, je n’ai rien eu à changer dans mes habitudes de travail, et pour moi c’est très agréable.

Il m’arrive d’essayer d’autres environnements de bureau, de temps en temps,
mais finalement je reviens toujours à XFCE.

3 J'aime

Bah la réponse la plus simple à la problématique posée se décompose en deux parties:

1 - si tu utilises linux en desktop la réponse est: le meilleur environnement est ce lui avec lequel tu te sens le plus à l’aise

2 - pour ce qui est de la prod le meilleur environnement est la cli, donc sans environnement

1 J'aime

Bonjour,

J’ai utilisé pendant quelque temps Cinnamon mais l’ayant trouvé instable, je suis passée à XFCE. Depuis, je n’ai aucun problème.

2 J'aime

Si par stable vous pensez à robuste, je choisirais un bureau en chêne ou en noyer :laughing: bon ce n’est pas aussi léger que du pin mais c’est nettement plus costaud.

Blague à part, je ne choisis que XFCE car c’est le seul à ma connaissance qui a un zoom intégré activé par Alt Molette .

fp2@debpacha:~ $ inxi -SG
System:
  Host: debpacha Kernel: 4.19.0-17-amd64 x86_64 bits: 64 
  Desktop: Xfce 4.12.4 Distro: Debian GNU/Linux 10 (buster) 
Graphics:
  Device-1: Intel 4th Gen Core Processor Integrated Graphics driver: i915 
  v: kernel 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting 
  unloaded: fbdev,vesa resolution: 1600x900~60Hz 
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Haswell Mobile v: 4.5 Mesa 18.3.6 
fp2@debpacha:~ $

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

2 J'aime

Aucun reproche à faire à Gnome

@debian:~$  inxi -SG
System:    Host: debian Kernel: 5.10.0-8-amd64 x86_64 bits: 64 
Desktop: GNOME 3.38.4 Distro: Debian GNU/Linux 11 (bullseye) 
Graphics:  Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon v: kernel 
           Device-2: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] driver: radeon v: kernel 
           Device-3: Realtek 2SF022 type: USB driver: uvcvideo 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: loaded: ati,radeon unloaded: fbdev,modesetting,vesa 
           resolution: 1600x900~60Hz 
           OpenGL: renderer: AMD RS880 (DRM 2.50.0 / 5.10.0-8-amd64 LLVM 11.0.1) v: 3.3 Mesa 20.3.4 

Amusant les extensions pour personnaliser

@debian:~$ gnome-extensions list --user --system --enabled 
openweather-extension@jenslody.de
sensory-perception@HarlemSquirrel.github.io
lockkeys@vaina.lt
apps-menu@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
horizontal-workspaces@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
native-window-placement@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
window-list@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com

Capture d’écran de 2021-07-21 19-17-09

J’oubliai de préciser, cinnamon est le bureau qui me convient le mieux, mais il a pas l’air trés utilisé sous debian et en cas de problème je risque de pas trouver beaucoup d’aide sur le forum comparer a Gnome et Xfce qui ont l’air d’être plus utilisé ce qui va facilité plus facilement l’entraide sur des bureaux plus utilisé.

C’est déjà un bon début :stuck_out_tongue:
Et, s’il vous convient, ne vous souciez pas du fait que les apparences vous fassent croire qu’il soit peu utilisé.

Au pire, Cinnamon étant un projet de la communauté Linux Mint, il suffira de se tourner vers eux, si le problème vient vraiment de l’environnement de bureau graphique !

Quant à nous, nous pourrons certainement aidé pour le reste concernant Debian :wink:

+1 pour xfce j’utilise que ça

Kde-gnome(classic et autre) et cinnamon trop lourd
Mate-trinity trop aspect recyclé
Pantheon et les autres manquent de maturité
Openbox-fluxbox-icewm et autres manquent de fonctionnalités ou ne sont plus en développement actif

C’est que mon avis bien sûr je ne veux froisser personne :wink:

2 J'aime

je remarque que xfce est pas mal remonté la, même dans debian facile c’est le bureau par défaut comme gnome est le bureau par défaut de debian,ubuntu , fedora et redhat, xfce et gnome on l’air d’être les bureau les plus actif et utilisé.

Il a l’avantage d’être stable, simple à utiliser, configurer… voilà !

Gnome3, c’est très beau, c’est pas mal mais c’est une autre manière de gérer son environnement.

oui xfce est très bien :wink:

En fait xfce et lxde sont les environnement les plus leger, d’où leur popularité. Tout le monde n’a pas 12 CPU virtuel, 32Go de RAM et du ssd pour le faire tourner.

ils sont simple à utiliser.

cinnamon est un bon environnement quand on veut customizer.

Gnome3 ben, sans plus en fait, outre qu’il est goumand, je ne lui trouve rien de plus. ni bon ni mauvais.

A une epoque lenvironnement qui dechirait au niveau visuel c’etait enlightment, mais il est un peu mort aujourd’hui.

je n’ai jamais accroché avec KDE, bien qu’il y ai de bonne application.

je découvre un peu LXQT dernièrement. Pas mal pour une configuration minimum, un peu mieux que xfce et lxde. mais on parle de configuration GUI minimale pour des opération de serveur dans mon cas. Donc rien à voir pour une utilisation bureautique.

Je plussoie Xfce : hyper stable, hyper configurable, hyper documenté.
On en fait ce qu’on veut.
Tous les autres environnements m’ont frustré, sauf KDE/Plasma ou c’était l’inverse : trop de trucs, usine à gaz, imprésentable à mes convertis :wink:
Gnome, ben… c’est Gnome…

image

1 J'aime

Je confirme ! J’utilise XFCE depuis plus de dix ans sans aucun problèmes sur toutes mes machines.
Cet environnement est hyper stable, documenté et il a l’ENORME avantage de rester comme il est, c’est à dire que ses fonctionnalités, son fonctionnement et son apparence restent constant au fil du temps… C’est un bonheur plus qu’appréciable aujourd’hui ou tout à tendance à changer tout le temps, pour un oui pour un non ou pour rien, juste pour changer, sans amener de réels avantages.
Passer du temps pour vraiment le prendre en main, c’est donc un investissement dans le temps.

Salut,
à part Gnome3, (je laisse de coté les windows managers), comme environnement de bureaux, c’est tout pareil que Windows. Une barre des taches, un « menu démarrer », avec plein de raccourcis sur le « bureau »…
Donc, environnement de bureau c’est soit Gnome3, soit tout le reste qui ont certes des possibilités de configurations différentes.
J’oublie une variante de gnome3 sur Ubuntu, à la mac (barre de menu commune).

Gnome3 a un coté « tablette » en mettant en exergue le coté écran virtuel (le multitâche d’origine?) , mais comme on est sur pc ça « match » bien aux raccourcis clavier.
Voilà question de goût. Deux catégories, pas plus ( pour l’instant*).

*: je suis sur i3, mais c’est pas ce que tu cherches.

Bon finalement avec du 4 cœurs et 8 gigas de rams sur mes machine je vais commencer par gnome (surtout que avec firefox ouvert je suis a 1,67 gigas pour 7,23 gigas (merci a la carte graphique pour les 780 méga consommé) donc il y a de la marge), j’ai réussit a faire un bureau a mon goût, et quand se sera trop gourmand pour ces machines, je passerai sous Xfce.

Encore merci a vous tous pour vos commentaires et vos avis. Bon week-end a tous.

2 J'aime

Bon choix, c’est de très loin l’environnement de bureau le mieux testé sur Debian, et celui pour lequel tu trouveras le plus facilement de la documentation et du dépannage.

2 J'aime

Pour info le zoom marche aussi sur KDE Plasma avec Meta + ou Meta -

Sinon même si l’écart d’utilisation mémoire entre XFCE et KDE/Gnome s’est réduit (embonpoint d’XFCE suite au passage à GTK3 et gros effort de réduction de KDE), il y a aussi l’utilisation du CPU lors de la manipulation des fenêtres qui compte sur un PC qui n’est pas une bête de course, et là XFCE est encore bien devant :

1 J'aime