Sisi j’ai répondu, j’ai testé toutes les solutions que vous donniez…
Mais rien à faire… On dirait que cups est réorganisé de façon différente, du coup ce qui fonctionne sous stretch ne fonctionne pas forcément sous buster…
Je vais tenter d’envoyer un message aux dev de cups voir s’ils on une solution pour moi… Ou… à tout hasard, si tu savais comment extraire le fixhier de conf sous stretch pour le balancer sous buster, ça peut peut-être se tenter… qui sait… tu en dis quoi ?
J’en dis que si ton imprimante est bien postscript, ça ne peut pas ne pas marcher avec le pilote générique postscript, normalement.
Je me demande si le probléme ne vient pas non pas de cups, mais du fait que tu n’as pas le droit d’imprimer.
Par exemple, normalement, même si ton pilote est mauvais, tu dois pouvoir imprimer en ascii avec echo toto | lp à partir du moment ou ton imprimante a été détectée.
Qu’est ce que ça donne ?
[et qu’est ce que ça donne aprés un adduser {tonuser} lp
alors mon imprimante est bien reconnue par le système mais celui-ci demande un pilote supplémentaire. Ta commande sans avoir fait l’install du pilote me renvoie :
lp: Error - No default destination.
Pour l’histoire du postscipt j’ai testé avec le pilote fourni par cups (CLP 410 en PS mais c’est une autre imprimante) mais ça ne fonctionne pas davantage. J’ai testé tous les ppd et je n’ai pas d’option en postscript derrière donc je suis refait… Où alors je n’ai pas vu mais en théorie si le ppd est bon l’imprimante fonctionne…
Je pense que l’imprimante a en fait fonctionné lors de l’impression de la page de test du début.
Une page de test très technique à décortiquer et traduire de façon plus littéraire.
Était-ce un test d’impression matériel ou logiciel ? Logiciel si j’ai bien lu.
Dans les mêmes conditions, si test logiciel, même pilote, refaire le test d’imprimer en ascii ? lp est-il forcément le bon périphérique ? (je m’exprime mal là)
Et pourquoi le .ppd correspondant existe alors ?
Je ne suis plus avec Postscript ; pas assez calé.
Mais on a le manuel non ? Pour savoir si elle est Postscript ou non ?
Non non, pas ce pilote là, je dis bien GENERIC: quand tu choisis le pilote, tu ne choisis pas dans “ccanon”, mais dans “generic”, et dedans il y a plein de pilotes PCL, et un pilote nommé "Generic Postscript Printer:
Un PPD n’est pas un pilote.
C’est un fichier qui fournit des informations supplémentaires sur l’imprimante à >un< pilote postscript, qui peut être le pilote HP/Samsung (qui ne marche pas manifestement) ou le pilote Postscript Générique (qui mérite d’être testé).
pas la feuille que tu scanne, une photo de la feuille qui était imprimé avec le code…
Bizarre , je n’aurais pas pensé a tester de rajouter le dépot de Ubuntu correspondant aux partner de cette distrib dérivée, si je n’avais pas voulu exploiter ce lien qui n’aboutissait pas sur une erreur 404. Même si je ne l’ai jamais testé auparavant. c’est une soluce qui en vaudrais une autre, quoique maintenant cela me semble difficile d’identifer l’emplacement des pilotes directement.
ton Imprimante samsung Xpress C410 me semble capricieuse …
C’est une photo de la feuille qui était imprimée avec le code… Je te la poste ici stu veux…
Je ne trouve pas, c’est une question de pilotes non mis à jour sur la distrib ou le ppd qui n’est pas enregistré convenablement pour cups, c’est peut-être même un bug va savoir. Sous win 7, win 10, debian stretch elle fonctionne impeccable…
Concernant ton lien, j’avais mis l’imprimante en réseau connectée par câble, elle était reconnue par le système et j’ai utilisé le pilote unifié proposé. Au lieu de me sortir un code imprimé j’avais droit à une page blanche ce qui veut dire que buster ne veut rien savoir de cette imprimante lol.
Mais bon vu qu’elle fonctionne, je n’ai pas de raison d’acheter d’autre matériel, même un peu vieillote, c’est une très bonne machine
Faut juste trouver le moyen de mettre ce pilote au goût du jour pour buster
Selon les recherches sur l’Internet cette imprimante est sortie en 2013… seulement SAMSUNG N’est pas connu pour faire de bonnes imprimante… si rien de fonctionne sous Buster faudra peut être penser à regarder le matériel compatible d’aujourd’hui.
Cependant: Article : #LE LIBRE, Pourquoi les sources? Qu-es-ce que l’on peut en faire?# [GNU Linux Pratique 8H - Décembre 2006 Janvier 2007"
[…]
De, même, le logiciel que vous utilisez pour contrôlez votre imprimante n’est pas compatible avec la dernière version de votre système d’exploitation. Si c’est un logiciel fermé et que votre imprimante ne dispose pas des outils adéquats pour le nouveau système, il ne vous reste qu’a changer d’imprimante
[…]
Je veux vous sensibiliser au fait qu’un système fermé est dangereux pour votre production personnelle, mais aussi, et surtout pour votre portefeuille!
[…]
Juste comme ça : pour continuer sur mon idée de pilote provenant de Ubuntu Xenial, (je ne sais pas mais c’est ce que je ferais pour tester:) as-tu ajouté le dépot partner à ton source.list
Mais peut être que cela va te foutre le “delbor” dans ta distrib’ … donc à utiliser avec extrême précautions, d’ailleurs une fois fait cela et je dirait qu’il faut faire
sudo sudo del-apt-repository -y http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner --> pas sur que celle-ci fonctionne donc il faudra éditer le source.list par
sudo xed[nano] /etc/apt/sources.list puis réaliser l’update (je te laisse le choix de la commande)
puis actualiser le tout par sudo apt-get update
Enfin désinstaller l’imprimante et réinstaller l’imprimante avec (peut-être) les nouveaux pilotes que Xenial auraient ajouté dans le choix des pilotes de l’installation graphique de nouveau matériel.
Pour ne pas l’avoir fait avant, cette idée est un one-shot… Peut être que de nouveaux pilotes sont disponibles lors de l’install graphique de l’imprimante … ? J’aimerais que cela soit possible, mais je ne peut absolument pas tester cela cette nuit. Et je n’en n’ai ni le besoin ni l’envie actuellement…
(Je ne suis pas sur de la commande et du résultat avec exactitude…)
Sinon, pour installer 1 ou 2 paquets pour tester, rien n’empêche d’aller chercher dans le pool du dépot qu’on arrive pas à utiliser (l’erreur GPG se corrige/contourne) les .deb kivonbi1 et les installer avec dpkg -i ou gdebi.
Aussi.
Je suis d’accord avec toi, je suis allé y voir mais les dépôts, je ne sais pas comment ça marche donc je n’ai pas réussi à trouver le paquet.
En plus il y a de fortes chances qu’il ait des dépendances. J’ai regardé sur le net le détail du paquet et visiblement il y en a une quantité astronomique
Bonjour Ylag
Peut-être, mais c’est super compliqué pour moi dans ce cas… Mais si quelqu’un sait et veut bien me guider, je suis toujours partant…
On va finir par péter de la vidéo conférence et du teamviewer je vous le dis
Moi non plus je n’ai pas spécialement en tête la structure d’un dépot, mais quand tu regardes sur http://archive.canonical.com/ubuntu, tu vois le répertoire pool, qui ressemble furieusement au pool de paquets, et dedans, tu tombes sur une arborescence de répertoire ou les paquets sont rangés dans des répertoires qui commencent par leur initiale.
Donc moi je ne connais pas le nom du paquet que tu cherches, mais c’est facile à trouver, quand même.
Ben oui, mais il y a de fortes chances qu’elles soit dispo sous debian:
on parle d’un paquet dans les archives ubuntu, donc vieux, les versions debian actuelles, peut être plus récentes que l’archive, devraient satisfaire ces dépendances.
Et ça ne coûte rien de tester de toutes façons: si il y a des dépendances manquantes sous debian, il sera temps de voir si tu ne peux pas les installer.
Je suis allé y jeter un Oil, j’ai pas trouvé le paquet en question
Mais tant pis, tant que ce problème de pilote n’est pas résolu, je vais continuer avec windows jusqu’à ce que peut-être une maj corrige le problème… Mais bon ça fait iech…
Donc c’est normal que tu ne le trouves pas, puisqu’il n’y est pas:
dans un dépot, tu as un fichier Packages (.xz et ou .gz) pour chaque architecture qui te donne la liste et le chemin des paquets du dépot , ainsi que ce que dit apt show à propos des paquets(c’est ce que télécharge un apt update), et sur le dépot indiqué, ce fichier pour amd64 est là dedans: http://archive.canonical.com/ubuntu/dists/xenial/partner/binary-amd64/
Je l’ai téléchargé, et il n’y a effectivement pas le paquet que tu cherches dans ce le fichier indiquant le contenu de ce dépot.
Et j’ai regardé en bionic, pareil, en 386, pareil, aucune trace du paquet que tu indiques.
Et ceci dit, s’il avait été là, tu aurais pu le trouver dans le répertoire “u” du pool.
Donc ce n’est pas le bon dépot, ou bien pas le bon nom de paquet.