Ça m'étonne quand même

“Le praticien finit par si bien maitriser les gestes qu’ils se font soi même, ils se font dans l’événement”

“Zen signifie pratiquer, il se pratique en mangeant, en dormant, en demandant l’aumône”

Bon, j’arrête là, ou je vais me faire taper dessus :075 Même s’il on est en pause café :mrgreen:

Il pratique la vérité de façon continue, laver son linge à la main y participe!

Qui te dit qu’il se lave :laughing:

C’est plus que laver sa vaisselle à la main est particulièrement consommateur d’eau mais en guadeloupe ça n’est pas gênant. L’essentiel est d’adapter sa conduite à son environnement. Pour le reste, c’est un comportement que je souhaiterais avoir le courage d’avoir. (Lire le petit bouquin de Serge Latouche sur la décroissance elle même si certains sont intéressés). Dans le même genre de regret (comportement que je devrais avoir), c’est la course à la propriété: après avoir passé 20 ans à rembourser des prêts pour acheter ma maison (et je continue), je m’aperçois que ce principe est un scandale de nos jours et que la localtion est la seule solution acceptable. En privilégiant l’accès à la propriété dans une société où on exige la mobilité des gens,

• Celui qui achète défausse l’état de son obligation à loger les gens
  • paye un loyer considérable à l’état (frais de mutation) et aux banques (intérêts) alors même que c’est lui qui prend tous les risques et l’entretien de ce qu’il achète (un couple qui s’installe en achetant un logement à 200000€ avec emprunt à 4,5% sur 15 ans et redéménage au bout de 5 ans paye 15000€ à l’état soit 250€ par mois (frais de notaire) et aura payé 52372€ d’intérêts à la banque pendant ces 5 ans soit 872€ par mois. Au total un loyer de 1122€ par mois à la banque et à l’état alors que c’est lui et lui seul qui supporte tout le reste (entretien) et prend tous les risques. Pire, si il ne paye pas, il est foutu à la porte et perd absolument toute sa mise (son logement est vendu en dessous du prix, dans notre exemple, il aura remboursé 52700€ et si son appartement est revendu 10% en dessous de sa valeur (en général acheté par la banque elle même, cf manoeuvre de ces rats du crédit foncier par exemple), il lui restera 30000€!
  • Pendant 5 ans, pressé par un emprunt énorme, il n’a pas pu se permettre de faire grève ou autre: un citoyen endetté est un citoyen tranquille.

Si j’étais conforme avec es principes, je revendrais ma maison.

J’en profite pour faire de la pub auprès de vous amis citoyen vert pour un petit site sympathique http://www.laisseznousvivre.fr/ :083

Le Credit foncier ont tenté de faire des subprimes à la française, chose qui n’a été possible; j’imagine, qu’une fois que cette banque a été privatisée par … DSK (tientientien…) sous Jospin. Le truc “rigolo” c’est que le Crédit Foncier a dû affronter et a perdu semble t-il face à un collectif d’emprunteurs qui se sont sentis floués (et comment) à cause du manque de transparence sur les taux appliqués après la fin de la période des taux d’appel (le taux “nice price” de bienvenue si vous voulez).

[quote=“zenblagger”][quote=“terix”][quote=“zenblagger”]
Non! Objecteur de croissance![/quote]

C’est pas décroissant ?..parce que s’il y a des croissants ,j’en veux …avec un p’tit café :mrgreen:
[/quote]
Désolé, pas de croissant! Je suis vegan.[/quote]
D’ailleurs j’ai une question à te poser à ce sujet.

J’ai bien compris la différence entre un vegan et un végétarien (le second peut par exemple manger du miel), mais j’ai découvert il y a peu le végétalisme et j’ai pas bien compris la différence entre vegan et végétalien ?

J’ai aussi découvert le fruitarisme qui me semble être l’extrême puisque c’est une pratique qui tente d’aller jusqu’à ne même pas s’autoriser de tuer une plante pour se nourrir et l’antispécisme qui semble être un courant de pensé qui pousse à choisir l’un des régimes précité, je me trompe ?

Petites questions d’un mec qui n’y connait pas grand chose (mais qui se soigne) :

• si l’argent n’existe pas, le système ne tient donc que par la confiance et le manque d’éducation économico-monétaro-financiaro-etc de la populace. Donc si les gens n’ont plus confiance vis à vis du système de la création monétaire, ils vont faire comme les banques et certains pays (chine), à savoir, transformer leur argent en biens tangibles et durables (terres agricoles, systèmes de production, pétrole, or, huile , sucre, …) avant que celui ci ne perde de sa valeur. Cela veut il dire qu’il pourrait y avoir de l’inflation comme au zimbabwé ou du temps de la république de Weymar?

• les banques ont été sauvées grâce à l’injection de fonds publiques empruntés auprès des banques (ça me scie les pattes ça !!!). Par exemple, le premier plan de sauvetage des banques irlandaise était de 46 milliards €. Dit comme ça, cela fait beaucoup mais… comment beaucoup. L’Irlande compte 4,4 millions d’habitants, cela fait l’équivalent de 10500€ par habitant !!! (42 000€ pour une famille de 4 personnes). N’aurait on pas pu donner ces 10,5K€ à chaque habitant :dance: ? Non seulement cela aurait aidé pas mal de fin de mois, relancé l’économie et in fine, ce pognon aurait fini dans les caisses des banques… Alors qu’en renflouant les banques celle ci n’ont fait que se remettre à spéculer… en terme de potentiel inflationniste cela ne doit pas changer grand chose non ?(j’entend déjà d’ici les gloussements bouffis de suffisance d’économistes orthodoxes me dire : “mon ami, laissez l’économie aux économistes et retournez à votre travail pour nous sortir de la crise”)

@fran.b

Sauf qu’en étant moins pessimiste tu peux aussi te dire:

Que tu loues 800€/mois ou que tu rembourses un pret à hauteur de 800€/mois ça ne change rien d’un point de vu niveau de vie (en écartant les frais d’entretient qui peuvent être réalisés quand ça t’arrange, dans le cas d’une location c’est pas toujours évident à obtenir non plus de toute façon).

C’est un investissement pour l’avenir puisqu’un jour, tu n’auras plus ce pret à rembourser ce qui élévera ton niveau de vie par rapport à ta situation si tu louais ad vitam eternam.

D’un point de vu écologique, le propriétaire est plus vigilant sur le coté énergivore de son habitation.

Et d’un point de vu personnel je n’ai aucune intention d’être mobile.

Il y’a sûrement plein d’autres bonne raison d’être propriétaire.

L’état, c’est nous. Il n’est pas là pour tout et tout ce qu’il fait c’est avec notre argent. La construction d’HLM a un coût, si tout ceux qui ont les moyens deviennent propriétaire c’est une charge en moins pour l’état et ca permet de rétablir modestement l’égalité avec ceux qui n’ont pas la possibilité du choix.

[quote=“Blacksad”]@fran.b

Sauf qu’en étant moins pessimiste tu peux aussi te dire:

Que tu loues 800€/mois ou que tu rembourses un pret à hauteur de 800€/mois ça ne change rien d’un point de vu niveau de vie (en écartant les frais d’entretient qui peuvent être réalisés quand ça t’arrange, dans le cas d’une location c’est pas toujours évident à obtenir non plus de toute façon).

C’est un investissement pour l’avenir puisqu’un jour, tu n’auras plus ce pret à rembourser ce qui élévera ton niveau de vie par rapport à ta situation si tu louais ad vitam eternam.
[/quote]
Certes, c’est la rhétorique usuelle, consistant à dire qu’amasser un capital est un but en soi. La question est «Pourquoi?» (en quoi le niveau de vie est amélioré, la plupart de mes élèves s’endette sur 30 ans, vendront leur acquisition dans 5 ans en y perdant de l’argent cf plus haut et en supportant tous les risques) et conduit chacun à inconsciemment favoriser tout ce qui valorise le capital: Chaque propriétaire a envie que l’immobilier atteigne des sommets car il se sentira plus riche sans se rendre compte qu’il se leurre complètement et que c’est purement artificiel. 600000€ pour un 4 pièces sordide dans Paris est un prix purement spéculatif et artificiel du uniquement à ce réflexe. Le modèle allemand avec un parc locatif massif est beaucoup plus sain, il n’y a pas de crise de logement en Allemagne, le logement est LE problème majeur en France.

[quote]
D’un point de vu écologique, le propriétaire est plus vigilant sur le coté énergivore de son habitation.

Et d’un point de vu personnel je n’ai aucune intention d’être mobile.[/quote]Toi tu as de la chance, la mobilité est exigé pour les profs par exemple, et les changements d’académies sont courants. La mobilité est aussi exigée dans le privé, regarde le discours du minuscule futur papa![quote]

Il y’a sûrement plein d’autres bonne raison d’être propriétaire.
[/quote]Lesquelles? Laisser un héritage pour tes enfants, car ceux ci ne peuvent compter que sur toi? Regarde la logique de ce monde de propriétaire, je la trouve haïssable.[quote]

L’état, c’est nous. Il n’est pas là pour tout et tout ce qu’il fait c’est avec notre argent. La construction d’HLM a un coût, si tout ceux qui ont les moyens deviennent propriétaire c’est une charge en moins pour l’état et ca permet de rétablir modestement l’égalité avec ceux qui n’ont pas la possibilité du choix.[/quote]
Non, cette technique revient à considérer que les logements locatifs ne sont que des rustines temporaires pour des futurs propriétaires ou des rustines définitives pour des ratés sociaux car non propriétaires. Elle interdit de plus la collectivité à une gestion rationnelle de l’immobilier (il n’y aurait pas eu les pbms des permis abusifs sur la cote Ouest par exemple). Compare avec ce qui se passe en Allemagne, tu verras.

Mon plus vielle ami qui était un voisin, vivait dans une maison que sa famille louait. Ça c’est très bien passé pendant 20 ans, puis le propriétaire a souhaité récupérer son bien. Bien sûr ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais ils ont du trouver un autre endroit où aller qui est nettement plus loin et moins agréable que ce qu’ils avaient.

De plus la flexibilité que tu vente dans la location, c’est aussi de rapidement (quelques mois mais ça va vite) pouvoir se retrouver expulsé.

Tu parts de problèmes pour tirer des conclusions.

Si je garde mon emploi, je n’ai aucune raison d’être mobile, et donc si je fais un empreint de 25 ans, dans 25 ans je n’ai plus de “loyer” à payer contrairement à mon “moi” qui aurait choisis la location.

De plus, en cas de mobilité sans perte de salaire, tu revends au prix du marché pour acheter au prix du marché. Donc pour une maison équivalente ça ne change strictement rien, si ta maison vaut X, l’équivalant à l’autre bout vaut X aussi. Il n’y a que dans le cas où tu dois revendre pour ne rien avoir en échange ou pour avoir moins bien, faute de moyen pour rembourser le prêt, que tu es perdant. Ça arrive malheureusement mais heureusement qu’il ne faut pas décider de son avenir en envisageant le pire des scénarios.

Si je ne l’ai pas dit, c’est bien que je ne le pense pas. ce n’est pas un oublis.
Au contraire je pense que les bien devraient systématiquement revenir à l’état en cas de décès. Libre ensuite aux descendants de lui racheter les bien matériels avec comme avantage d’avoir la priorité avant mise aux enchères. Ca rétablirait un peu l’égalité si chère à notre pays.

Contrairement à vous je ne suis pas si affirmatif sur l’idée de léguer quelque chose à ses enfants, l’idée n’est pas si malsaine que ça je trouve, en tout cas pas plus que ce qui fait que des mariés peuvent se voir attribué les propriété du conjoins. Pour moi c’est plus un problème de limite.

Mais si que quelqu’un récupère une super grande maison de ses parents, je ne trouve pas ça plus choquant que quand c’était les parents qui l’avaient. Donc autant traité le problème au plus tôt et ne pas trop avoir à toucher à quelque chose qui est autant culturel que social (naturellement on veut laisser quelque chose à nos enfants que ce soit un bien physique (pouvant avoir une grande valeur émotionnelle) que par l’éducation).

[quote=“MisterFreez”][quote=“zenblagger”][quote=“terix”][quote=“zenblagger”]
Non! Objecteur de croissance![/quote]

C’est pas décroissant ?..parce que s’il y a des croissants ,j’en veux …avec un p’tit café :mrgreen:
[/quote]
Désolé, pas de croissant! Je suis vegan.[/quote]
D’ailleurs j’ai une question à te poser à ce sujet.

J’ai bien compris la différence entre un vegan et un végétarien (le second peut par exemple manger du miel), mais j’ai découvert il y a peu le végétalisme et j’ai pas bien compris la différence entre vegan et végétalien ?

J’ai aussi découvert le fruitarisme qui me semble être l’extrême puisque c’est une pratique qui tente d’aller jusqu’à ne même pas s’autoriser de tuer une plante pour se nourrir et l’antispécisme qui semble être un courant de pensé qui pousse à choisir l’un des régimes précité, je me trompe ?[/quote]
Salut. Je me permets de donner ma réponse.
Le végétalisme c’est un régime alimentaire qui exclue tout produit d’origine animale de son alimentation.
Vegan c’est le mot anglais pour végétalien en fait. Il est utilisé par certains francophones pour se désigner comme “super végétalien” en quelques sortes, c’est à dire pour désigner le fait qu’ils excluent tout produit ou sous-produit animal de leur vie, même s’ils ne sont pas alimentaires : cuir laine, etc…

Pour le fruitarisme je n’en sais pas plus que toi, je n’ai jamais fréquenté de fruitariste.

L’antispécisme c’est bien ça en gros, un courant de pensée / philosophie (argumentée rationellement, ce n’est pas mystique) dont l’une des conséquences pratique est le végétarisme / végétalisme. La page Wikipédia explique assez bien ce que c’est je trouve, mieux que je ne saurai le faire en tous cas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme

la plupart des plantes sont pollinisées par des insectes,ou trouver des produits alimentaires obtenus par miracles ?
ah si dans la Bible…mais je mange pas de carton…(joke inside)
Aprés,chacun et libre de croire et de manger ce qui lui semble à son gout

[quote=“terix”]la plupart des plantes sont pollinisées par des insectes,ou trouver des produits alimentaires obtenus par miracles ?
ah si dans la Bible…mais je mange pas de carton…(joke inside)
Aprés,chacun et libre de croire et de manger ce qui lui semble à son gout[/quote]
Il y en a qui mange de l’argile et des minéraux.

[quote=“Blacksad”]Tu parts de problèmes pour tirer des conclusions.

Si je garde mon emploi, je n’ai aucune raison d’être mobile, et donc si je fais un empreint de 25 ans, dans 25 ans je n’ai plus de “loyer” à payer contrairement à mon “moi” qui aurait choisis la location.
[/quote]Là tu rêves coco, la mobilité est imposée. Dans l4EN si tu refuses une mutation, tu as du mal à en t’en voir proposer une seconde. Certains s’expatrient pour pouvoir avoir un établissement proche de leur famille 5 ans plus tard. Dans le privé, beaucoup d’ingénieurs ont des missions de 5 ans et doivent déménager régulièrement (exemples tout plein autour de moi)[quote]
De plus, en cas de mobilité sans perte de salaire, tu revends au prix du marché pour acheter au prix du marché. Donc pour une maison équivalente ça ne change strictement rien, si ta maison vaut X, l’équivalant à l’autre bout vaut X aussi.[quote]Comme je te l’ai expliqué, tu as payé des frais de notaires et l’équivalent d’un loyer en intérêt. Tu aurais eu intérêt à mettre ton argent de coté sur un plan épargne ou autre voire sur un compte bloqué très rémunérateur.
[/quote] Il n’y a que dans le cas où tu dois revendre pour ne rien avoir en échange ou pour avoir moins bien, faute de moyen pour rembourser le prêt, que tu es perdant. Ça arrive malheureusement mais heureusement qu’il ne faut pas décider de son avenir en envisageant le pire des scénarios.
[/quote]Ce point précis est faux, à chaque vente/achat tu débourses 7% en moyenne de frais à l’état. Rajouté aux intérêts et ramené à la dépense par mois, ça te fait un loyer.

Pour la suite, dis moi quel est donc l’intérêt par rapport à une location chez un institutionnel.

Sinon, la démarche vegan est politique, pas le végétalisme.

Merci pour l’info…avec une implication politique,la démarche vegan, que je viens de découvrir, prend une autre dimension.

Belle leçon de Vie ,méditons ensemble :slightly_smiling:

[quote]L’état c’est nous[/quote]Ah bon ? Moi je suis moi et l’état T toi :arrow_right: