Cahier de l'admin debian libéré

Pour soutenir le travail de Raphaël Hertzog, et la publication d’un livre libre :
raphaelhertzog.fr/2013/05/28/lib … in-debian/

Je trouve dommage que le livre Wheezy ne soit pas proposé (après sa sortie évidemment) plutôt que le livre Squeeze.
Mais ce projet me plaît, je vais de ce pas y ajouter mon soutien !

linuxfr.org/news/liberons-le-ca … nt-1455371

J’avais bien compris que la libération concerne toutes les versions à venir, c’est au sujet des “récompenses” pour les donateurs que j’aurais apprécié de voir le livre Wheezy.
Mais l’auteur s’est expliqué sur linuxfr, proposer la version Squeeze permet de nous éviter une trop longue attente.

Mais je crois que la version wheezy sera disponible à charger pour ceux qui ont contrinbué au projet, non?

C’est quoi que t’a pas compris dans « la nouvelle version sera libre également » ? (dixit l’auteur du livre)

C’est quoi que t’a pas compris dans « la nouvelle version sera libre également » ? (dixit l’auteur du livre)[/quote]
Libre ne veut pas dire gratuit.
La version wheezy peut être libre, ET gratuite pour ceux qui ont donné, pas forcément pour les autres.

Hum bonne remarque. :think: Mais je ne le crois pas. Elle sera disponible à la vente, mais je ne pense pas qu’il empêche qui que ce soit d’accéder aux sources.

bonjour,
il y a :

Debian Squeeze
Cahiers de L'Admin
Raphaël HERTZOG & Roland MAS
Edition EYROLLES

c’est le même produit?

j’ai une petite collection de cette ouvrage,
à l’époque de l’acquisition, j’ai sollictié des auteurs,
le rajout de certains chapitres
j’espère que je serais entendu
il sera toujours en vente rue Maitre Albert?
A+
JB1
8)

Ça m’a tout l’air d’être le même oui :slightly_smiling:

les auteurs OK,
le contenu, à voir
sinon c’est une réédition
A+
JB1

J’ai déjà cotisé pour la libération du bouquin en “roosbeef”, sur ce coup ce sera sans moi…

debian-handbook.info/browse/stable/

[quote=“teryvondelinck”]J’ai déjà cotisé pour la libération du bouquin en “roosbeef”, sur ce coup ce sera sans moi…

debian-handbook.info/browse/stable/[/quote]
Disponible aussi via :

C’est quoi que t’a pas compris dans « la nouvelle version sera libre également » ? (dixit l’auteur du livre)[/quote]
Libre ne veut pas dire gratuit.
La version wheezy peut être libre, ET gratuite pour ceux qui ont donné, pas forcément pour les autres.[/quote]
Oui, et comme il y a deux ans maintenant, je suis contre le principe !!!de cela …

[quote=“MisterFreez”]…
Disponible aussi via :

En Wheezy uniquement ! ?

C’est quoi que t’a pas compris dans « la nouvelle version sera libre également » ? (dixit l’auteur du livre)[/quote]
Libre ne veut pas dire gratuit.
La version wheezy peut être libre, ET gratuite pour ceux qui ont donné, pas forcément pour les autres.[/quote]
Oui, et comme il y a deux ans maintenant, je suis contre le principe !!!de cela …[/quote]
Et moi ça me révulse (même si j’ai pas saisie ambiguïté plus haut) d’amalgamer libre et gratuit. Raphaël est un gars qui essaie de vivre du libre et pour le moment il y arrive. Il contribue grandement à Debian (via apt) et a une série d’autres logiciels. Pour le moment il vit en vendant ces compétences au sujet de l’administration de Debian en freelance, grâce aux dons et par la vente de ses livres. Plus tu lui donne de l’argent via les dons ou en achetant ses livres plus il aura du temps à consacrer à Debian (je te propose d’aller voir son blog où il fait un compte rendu par mois de l’ensemble de ses contributions), si nous tous (hors quelques uns comme François) nous faisions ne serais-ce qu’une partie de ses contributions je ne doute pas que MS et Apple seraient en faillite.

Croire que les résultats tombent du ciel c’est pas raisonnable. Il est possible de faire énormément de choses sur son temps libre, mais pour avoir une vie de famille et que les choses avancent plus vite il faut y travailler à pleins temps.

Dernière chose je trouve tout à fait dommageable que les gens soient prêt à payer du logiciel proprio tout pourri en sachant qu’il est pourri, mais ne soit pas capable de payer pour du libre. Si vous vous réclamez libristes soyez prêt à payer pour les développeurs de vos logiciels ! C’est une problématique où je rejoins totalement le point de vu de RMS, il faut un modèle économique, si on arrive pas à monétiser le libre c’est fini.

[quote=“chris38”][quote=“MisterFreez”]…
Disponible aussi via :

En Wheezy uniquement ! ?[/quote]
Il a était libéré après le freeze de Squeeze donc pas possible de l’avoir directement dedans (je ne sais pas s’il a était backporté ou pas). Mais il est dispo dans les version suivantes.

[quote=“MisterFreez”]…je trouve tout à fait dommageable que les gens soient prêt à payer du logiciel proprio tout pourri en sachant qu’il est pourri, mais ne soit pas capable de payer pour du libre. Si vous vous réclamez libristes soyez prêt à payer pour les développeurs de vos logiciels ! C’est une problématique où je rejoins totalement le point de vu de RMS, il faut un modèle économique, si on arrive pas à monétiser le libre c’est fini.
…[/quote]
Je donne à au projet Debian ( sans vouloir me justifier… ) mais je suis contre ce que fait Raph… c’est compatible non ? !!! je stop ici .

Compatible oui, mais surprenant :slightly_smiling: .
Raphaël est comme l’a bien décrit Misterfreez un des acteurs français principaux de debian, c’est difficile de lui reprocher ses activités.
Donner à debian, donner à Raphaël, au final c’est la communauté qui en profite.

Déjà financé à 60% !
La réactivité de ce projet est impressionnante !

C’est là qu’on se rend compte d’une des forces du libre : la communauté.
C’est vraiment très impressionnant la mobilisation, comme par exemple en ce moment avec l’affaire qui touche LinuxFr. Espérons que cette tendance se tienne!

Je dis bravo à ce gars qui contribue et fait avancer les choses, tout en réussissant à en vivre! Ce modèle est exemplaire. :023 Pour ma part, j’ai aussi acheté la version papier chez mon libraire du coin. J’estime avoir fait suffisamment dans cette libération de droit d’écriture.

Mon budget n’étant pas extensible, j’oriente mes efforts financier vers une association qui aimerait devenir fournisseur d’accès internet, s’il vous reste des sous après cette libération… apinnet.fr/:slightly_smiling: