Cas de conscience et facebook

Je suis devant un choix bien difficile.
Tout mes amis sont sur facebook et n’utilisent quasiment plus que facebook pour communiquer sur internet. Si je m’inscris sur ce site j’arriverais beaucoup mieux à garder contact avec des amis perdu de vu.

Mais j’aime pas ce site. Je n’aime pas l’idée d’être obligé de passé par une entreprise donné pour communiquer avec mes amis. Je n’aime pas l’idée qu’une entreprise (ou une institution) collecte autant de données sur les gens.

Je n’arriverais pas à convaincre mes amis de quitter se foutu site et j’hésite énormément à m’inscrire que me conseillez-vous.

Je communique avec moins d’amis…
Le cyber-égocentrisme me gonfle…
Je crois que ce sera bientôt classé en maladie.
Il y a de bien plus belles choses a faire avec un pc que de passer du temps a montrer nos dernieres photos a la noix, sous-titré a la 3°personne!!!
Et puis, il doit en falloir des serveurs pour héberger tout ces gens : “il est a la plage, il a trés chaud”.
Bref, je trouve ça naze.

Je suis contre fessebook et je n’ai pas de compte dessus.

Mes amis je les ai via mon téléphone, en face à face ou via mail / msn / skype pour les plus distant.

Je ne créerai pas de compte fessebook …

[quote=“themorice”]Je suis contre fessebook et je n’ai pas de compte dessus.

Mes amis je les ai via mon téléphone, en face à face ou via mail / msn / skype pour les plus distant.

Je ne créerai pas de compte fessebook …[/quote]

Pas mieux.

Sauf que je n’apprécie guère le téléphone… Donc plutot par mail.

Oui non je suis facilement joignable. Pas changé de numéro de téléphone depuis le lycée, une adresse e-mail que je donne à tout le monde en prenom.nom@machin.com, je suis sur msn, jabber, AIM,… Mais j’ai des amis peut être trop influençable par la mode, mais ça reste mes amis.

a partir du moment ou les gens (les autres, le peuple) sont prêts à bouffer de la merde pourvu que ça cuise en 30s au micro-ondes, je ne me fait pas d’illusion sur leur utilisation de l’informatique …

msn, facebook, même combat.

Je ne suis pas pour msn, mais je suis contre les amalgames.
Dans facebook il y a une réelle volonté de collecter le maximum d’information.

J’ajouterais que d’un point de vu utilisateur il n’y a pas de différence entre jabber et msn. Donc est-tu contre jabber ?

(pour ce qui est de l’architecture il y a 2 grandes différences pour la sureté de l’information : il est possible de chiffrer ses communications et l’organisation est décentralisée dans jabber)

salut a tous

perso j’ai tester facebook en compte caché et je n’aime pas du tout , apres les myspace (plutot coté pro) tout ce ressemble de tt maniere …

en parlant de facebook :
zataz.com/news/19059/faceboo … fiant.html

facebook piraté etes-vous dans la liste ? :>

zataz.com/news/19061/

non ne t’enflamme pas non plus, je suis contre tout ce qui tend a centraliser internet surtout quand c’est ‘sponsorisé’ par une machine a fric.

et puis tant qu’on y est ça aussi ça m’enerve http://messenger.msn.com/Help/Authorized.aspx. pourquoi tu cois qu’ils veulent pas que tu utilises un autre client ? peut être parce que tu risquerais de rater la pub pour cofidis pendant la connexion ?

mais pour facebook, c’est le même problème que google, yahoo et tous les autres, quand ils mesurent leur audience c’est uniquement pour revoir le tarif des pubs qui pullulent partout sur l’écran.

Mes amis sont nombreux sur FB…
Je me suis donc créé un compte, poussé par eux.
Après moins d’un mois d’utilisation, j’ai vu que je n’y trouvais aucun intérêt…
Je me suis donc supprimé mon compte (qui ne contenait aucune donnée confidentielle : pas d’âge, de nationalité, d’e-mail, etc.) sans aucun remords !
Depuis : je n’ai perdu aucun ami !

FB ne serait donc pas nécessaire à la communication entre amis ?

Tu peux faire comme moi, te faire un compte avec le strict minimum d’informations. (Même un faux nom de famille si tu veux). De plus pour les plus paranos il est possible de régler le niveau de confidentialité des informations.

et moi je suis sur un site ou y a mon nom, mon adresse et même … mon numéro de téléphone
pagesjaunes.fr/trouverunnom/ … lanches.do

Tout a fait d’accord

C’est a toi de renseigner ou non, les infos confidentielles (ou non)

Chacun est responsable de ce qu’il choisit divulguer sur le net (si ca les rattrape un jour ils pourront s’en prendre qu’a eux)

[quote=“vv222”]
FB ne serait donc pas nécessaire à la communication entre amis ?[/quote]

Ah, c’est maintenant que ça sort!

[quote=“MisterFreez”]Je suis devant un choix bien difficile.
(…)[/quote]
Si ce sont des amis, tu n’as pas besoin de facedebouc pour garder le contact… :wink:

Personnellement je n’aime pas du tout ce “site” (ou plutot cette banque d’info…), j’ai pas mal d’amis (des “vrais” amis) qui y sont et qui ont essayés de me convaincre ( :smt005 ), résultat, il sont devenu très méfiants par rapport à “leur” facemachin…
Je n’y ai pas de compte et, je ne pense pas en avoir un un jour… :laughing:

Oui, j’utilise msn (honte sur moi… :blush: ), celà “date” vraiment (du temps où j’étais jeune et bête…), et pour les amis “lontains” c’est “bien pratique”… par contre, j’essayes de les “attirer” vers jabber (aies confiaaaaannnnnnce… aieeeeees confiaaaaaannnnceeeeeee… :laughing: ) mais c’est rude… :unamused: … très rude… :laughing:

Pour en revenir à facebidule, j’imagine bien la “génération” que celà va nous fabriquer… une génération qui se “fiche” d’elle même (nan, pas qui se moque d’elle même, quoique… :unamused: … qui remplie des petites fiches… :wink: )… un “must”…
Petit exemple: j’ai dans mes “connaissances” un prof; il s’est fait un compte pour pouvoir “garder le contact” avec ses anciens étudiants, mais celà lui permet aussi de “vérifier” l’état des ses étudiants “actuels”… ils ont bonne gueule de venir lui raconter que tout le week-end ils ont été malade alors qu’ils ont posté des photos de “teufs”… :laughing: … l’excuse passe du coup beaucoup moins bien… :wink:

Enfin bon, fais ce que tu veux, mais puisque tu nous demande notre avis, je te donne le miens: facetrucmuche ou autre, à éviter à tout prix!!!

Je ne parle pas de perdre des amis mais de plus difficilement garder le contact.

La qualité d’une amitié ne dépend pas de la quantité des contacts, Je ne vois certains de mes meilleurs amis qu’au plus une fois l’an, les emails et le téléphone sont très efficaces, tu devrais faire plus confiance en tes amis, ils ne t’oublieront pas en 2 jours tout de même…

Non mais j’ai un très grand ami en particulier qui est parti à l’aventure un an en Australie (c’est à dire avec peu d’argent et en se débrouillant pour vivre) et quand il avait accès à internet il préfére simplement mettre des nouvelles de lui sur facebook que d’envoyer 15 mails.

Non mais j’ai un très grand ami en particulier qui est parti à l’aventure un an en Australie (c’est à dire avec peu d’argent et en se débrouillant pour vivre) et quand il avait accès à internet il préfére simplement mettre des nouvelles de lui sur facebook que d’envoyer 15 mails.[/quote]

fran.b je rejoins tes propos. Toutafé d’accord. Donner des nouvelles, se tenir au courant, se revoir dés qu’on peut.

Misterfreez ton pote utilise facebook par commodité mais ne réalise peut être pas que c’est commode pour_lui et ses postes que certains aspects de la centralisation des données ne gênent pas.
Crée lui un blog avec accès restreint en lecture sur lequel il pourra faire la même chose qu’avec facebook. Explique lui la différence entre être utilisateur de facebook et héberger ses propos autrement. Si ton très grand ami est censé il y verra peut être un intérêt. Le plus important étant qu’il faut que ce soit commode pour lui. Un type qui part avec son sac à dos en australie doit avoir une certaine conception de l’indépendance, il ne se pose pas la question de l’“indépendance numérique” mais si tu lui expliques il comprendra… ou tu perdras un ami. :slightly_smiling: Ce qui m’étonnerais!

@MisterFreez: Pour rester en contact avec des potes, on s’est fait un petit forum punbb. On se donne des nouvelles par ce biais bcp plus facilement et bcp plus svt que par email. Mais à propos de facebook, je ne suis pas inscrit : je n’aime pas ce truc pour les raisons que tu indiques

Hello.

Déjà c’est pas facebook mais “tête de livre” on est en France, on parle français m*rde!

Omar et Fred - Tête de livre (facebook) (pardon, flash toussa mais ça me fait rire …)

@+…