Cassé ma machine ?

Mon portable Dell Studio 1737 vient apparemment de endre l’âme. Machine de 4 ans 1/2 qui tourne entre 6 et 8 heures/jour.
Ptet que ce n’est qu’un coup de chaleur mais je doute :
Plusieurs blocages qui m’ont obligé de rebouter brutalement, plus aucune commande ne donnant de résultat.
En général, les ordis n’aiment pas trop et il semble que ce soit le cas.
Le fait est que le bouton d’allumage de la machine est totalement invalide.
Il est possible que ce soit l’alim qui ait lâché mais je n’ai pas envie de faire des frais sur un machine de > 4ans. À savoir d’ailleur si je serait en mesure de la changer ?
Il n’y a donc pas de question mais seulement l’annonce que je risque de ne pas être présent pendant quelques temps.
Si besoin pour du “hard” : Ed
Sinon, Lol et Debianhadic/Syam
:006

[quote=“ricardo”]Mon portable Dell Studio 1737 vient apparemment de endre l’âme. Machine de 4 ans 1/2 qui tourne entre 6 et 8 heures/jour.
Ptet que ce n’est qu’un coup de chaleur mais je doute :
Plusieurs blocages qui m’ont obligé de rebouter brutalement, plus aucune commande ne donnant de résultat.
En général, les ordis n’aiment pas trop et il semble que ce soit le cas.
Le fait est que le bouton d’allumage de la machine est totalement invalide.
Il est possible que ce soit l’alim qui ait lâché mais je n’ai pas envie de faire des frais sur un machine de > 4ans. À savoir d’ailleur si je serait en mesure de la changer ?
Il n’y a donc pas de question mais seulement l’annonce que je risque de ne pas être présent pendant quelques temps.
Si besoin pour du “hard” : Ed
Sinon, Lol et Debianhadic/Syam
:006[/quote]

Si c’est la batterie un test rapide serait de brancher sur le secteur pour voir si c’est la batterie ou l’alimentation de la carte mère.

Le blocage s’est produit à quel moment / avec quel application ?

Je dit ça juste au cas où :whistle:

Salut

Oui, enlève la batterie et branche l’alim, tu seras vite fixé. Si ce n’est pas la batterie, teste l’alim avec un “machin truc pour tester le courant”.
Si ce n’est ni l’alim, ni la batterie… C’est moins bon.
Il y a des alim "universelles "qui ne coutent pas trop cher (si c’est ça…).

[quote=“ricardo”]Plusieurs blocages qui m’ont obligé de rebouter brutalement, plus aucune commande ne donnant de résultat.
En général, les ordis n’aiment pas trop et il semble que ce soit le cas.[/quote]
Ce ne sont pas les ordinateurs qui n’aiment pas mais les systèmes de fichiers pas démontés proprement et laissés dans un état incohérent (ce qui est compensé la plupart du temps par la journalisation). Cela n’empêche pas l’ordinateur de redémarrer, tout au plus le système de se charger.

Peut-être un défaut de soudure du chipset, causé ou aggravé par une surchauffe chronique due à un système de refroidissement mal conçu (ex: utilisation de mousse thermique pour combler un écart de 1 mm entre le dissipateur qui coiffe le chipset et le caloduc censé évacuer la chaleur). Déjà vu plusieurs fois. Parfois un coup de décapeur thermique pour régénérer les soudures le ramène à la vie, temporairement.

[quote=“PascalHambourg”]

Peut-être un défaut de soudure du chipset, causé ou aggravé par une surchauffe chronique due à un système de refroidissement mal conçu (ex: utilisation de mousse thermique pour combler un écart de 1 mm entre le dissipateur qui coiffe le chipset et le caloduc censé évacuer la chaleur). Déjà vu plusieurs fois. Parfois un coup de décapeur thermique pour régénérer les soudures le ramène à la vie, temporairement.[/quote]

Je confirme j’ai vue une PS3 de deuxième génération revenir à la vie après 10 minutes dans un four à thermostat 1 pendant moins de 5 minutes :astonished: (j’avoue j’ai pris mon pote pour un fou quand il m’a expliqué ce qu’il avait l’intention de faire).

mais le décapeur thermique est bien plus facile à utiliser/doser :033

Merci de vos encouragements.
Côté batterie c’est exclu car je suis branché sur le secteur et ni avec, ni sans, ça ne s’allume.
Je vais ouvrir labête pour tester un peu tout ce que je suis en mesure de faire.
L’alim, sur un portable, ça se change facilement ?

Je coupe mon serveur (donc, plus de site rictux.fr) pour faire des essais de transfert de DD.
Là, je suis sur l’ordinosaure P4 :005 :005 :005

Salut,

[quote]
L’alim, sur un portable, ça se change facilement ?[/quote]

Surtout sur un Dell où rien n’est standard même quand c’est un desktop :smiley:

J"ai tout débranché et j’ai mis la machine sur une autre table, j’ai enlevé la batterie j’ai connecté en wifi et, ô bonheur, l’allumage a fonctionné :017 :017 :017
Je sais que François avait eu des problèmes de batterie : similitude ???
Je vais quand même prévoir l’achat d’une remplaçante à cette machine capricieuse.

ordi encrassé, surchauffe ponctuelle possible…

mais je penche aussi sur l’ancienneté (de la machine :033 )

:whistle:

Voyou và :005 :005 :005

:whistle:

Voyou và :005 :005 :005[/quote]
Je suis obligé de reconnaitre qu’il y a des deux :005
Pour la machine, le fait de tout débrancher, de la placer à l’envers, de la secouer un peu et d’enlever la batterie, lui a ptet fait du bien.
Me reste à étudier le remplacement prochain, fonction surtout des finances. La réfaction du toit a déjà bien entamé l’enveloppe annuelle et il va falloir jouer fin avec le Ministre desdites finances :unamused:

J’ai besoin de votre expérience technique au niveau de ce qui s efait comme matos actuellement.
Je pense que mon choix va être le suivant :
une machine de bureau + un mini portable ou une tablette sous Debian.
Machine de bureau :
je ne voudrais pas être plus “faible” (je privilégie la réactivité d’affichage) que ce que je possède actuellement avec mon Dell Studio où j’ai un proc Intel Core2 Duo à 2.2 Ghz
1/ est-ce que le proc est le principal argument en cette matière ?
Je précise que je ne suis pas “jeux” et que ma machine de bureau servira surtout à surfer et à communiquer SSH avec mon serveur.

Salut,
Privilégie la mémoire vive, les navigateurs sont de + en + gourmands, et pour peu que tu ouvres quelques dizaines d’onglets ouverts dans plusieurs navigateurs, la machine est vite sur les genoux…

Oui, de ce côté, je suis déjà à 4 Go donc je ne vise pas moins.
C’est surtout la marée des procs nouveaux que je ne connais pas.

J’ai récemment louché sur des Clevo : j’en ai vu avec dock d’accueil… dans ces conditions tu peux utiliser le portable dans les deux contextes. Note : ces portables sont certifiés Linux et fonctionnent parfaitement avec Ubuntu.

http://www.groupe-anyware.fr/shop/index.php/portables-clevo/portables-pour-linux.html

(dommage que le W130HU soit épuisé)

[quote=“bobo38”]J’ai récemment louché sur des Clevo : j’en ai vu avec dock d’accueil… dans ces conditions tu peux utiliser le portable dans les deux contextes. Note : ces portables sont certifiés Linux et fonctionnent parfaitement avec Ubuntu.

http://www.groupe-anyware.fr/shop/index.php/portables-clevo/portables-pour-linux.html

(dommage que le W130HU soit épuisé)[/quote]
Ça semble intéressant pour le côté “portable”, d’après la description car je cherche un petit/léger et le W310cz a la bonne taille et un proc qui semble costaud pour cette classe de machine.
Par contre, ils ne savent pas faire les multiplications ou alors leurs pouces ont diminué :unamused: :

:laughing: :laughing: :laughing:

EDIT :
Malheureusement, l’autonomie est faiblarde (3 h “à confirmer”, càd 2 h). Il a un lacune d’importance pour moi : pas de port sata externe dont je me sers pour mes sauvegardes.
Peu mieux faire pour 400 €.

Bonsoir, perso je te conseil de jeter un oeil sur le site de ldlc.com. J’ai acheté 2 machines chez eux. Machines sans OS et elle fonctionnent au poil.
La dernière est une base clevo re-bidouillée par ldlc => avec le intel core i5 (chipset graphique intégré => intel sandy bridge) et mes 4Go de ram, j’ai largement de quoi faire.

[quote=“tos69400”]Bonsoir, perso je te conseil de jeter un oeil sur le site de ldlc.com. J’ai acheté 2 machines chez eux. Machines sans OS et elle fonctionnent au poil.
La dernière est une base clevo re-bidouillée par ldlc => avec le intel core i5 (chipset graphique intégré => intel sandy bridge) et mes 4Go de ram, j’ai largement de quoi faire.[/quote]
Merci, tu peux me donner les références de tes machines, ou mieux, les liens :smiley:

sur topachat (et chez d’autres), tu peux te constitué ta machine à la demande.
4Go pour surfer sur linux, c’est grand luxe! 2 Go suffisent largement.
Un proc I5 est un bon choix.
Préfère une CG nvidia séparée (80 € max!) pour étre plus modulaire en cas de péin.
Pour un PC de bureau évidement …

[quote=“ricardo”][quote=“tos69400”]Bonsoir, perso je te conseil de jeter un oeil sur le site de ldlc.com. J’ai acheté 2 machines chez eux. Machines sans OS et elle fonctionnent au poil.
La dernière est une base clevo re-bidouillée par ldlc => avec le intel core i5 (chipset graphique intégré => intel sandy bridge) et mes 4Go de ram, j’ai largement de quoi faire.[/quote]
Merci, tu peux me donner les références de tes machines, ou mieux, les liens :smiley:[/quote]
Ma machine actuelle : ldlc.com/fiche/PB00111855.html